Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

giraffe
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par giraffe » ven. 8 nov. 2019 10:47

Bonjour à tous,

Deux petites étagères d'angle avec la chute d'un panneau de chêne lamellé en épaisseur 18mm.
Coupe d'onglet avec fausse languette et fixations invisibles, à la demande d'une cliente, très exigeante, ma fille :roll:
Le moins simple : respecter l'angle formé par les deux murs (merci au rapporteur d'angle INCRA).
Etagères_angle.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Régine
Accro

Message par Régine » ven. 8 nov. 2019 10:52

Très jolies ces étagères. Quel type de fixations invisibles as-tu utilisé ?
La vie est belle alors, carpe diem !
giraffe
Accro

Message par giraffe » ven. 8 nov. 2019 11:20

Bonjour Régine

J'utilise de la cornière en aluminium 10 x 20 mm en épaisseur 1,5 mm.
L'aile de 20 mm rentre dans l'étagère à 4 mm du bas (dans ce cas d'usage de planche de 18 mm).
Je fais un petit encastrement de 2 x 10 sur toute la longueur de la planche (sauf sur 20 mm dans le bout) pour que l'étagère plaque parfaitement au mur (je n'ai pas fait de photos :roll: )
La cornière est vissée au mur. Une vis TF 3 x 20 dans insert nylon tous les 50 mm dans ce cas (doublage en placoplatre).
L'étagère entre légèrement à force du fait de la déformation de l'équerre lors du vissage au mur.

Le plus compliqué était de trouver une fraise en épaisseur 1,5 à 2 mm en gros diamètre (rainure de 20 mm de profondeur).
Après une heure de recherche sur le net, j'ai décidé de me fabriquer l'objet dans une tôle de 15 1/10 eme !
Montée sur la défonceuse sous table (vitesse aussi faible que possible : < 10 000 tr/min), elle à fait le travail attendu (1,5 m de rainurage) sans affutage !
Fraise_1.5_dia_70.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 13:36

ooops, ben moi comme mécano, je suis baba de la réalisation d'une fraise sans diviseur ni fraiseuse, je suppose prévue pour tourner a 10 000trs
bravo, autant que pour la belle etagere !!!
giraffe
Accro

Message par giraffe » ven. 8 nov. 2019 17:52

Bonsoir jlmonniot

C'est très facile à faire :
- un plan sur ton logiciel de dessin préféré
- impression, en deux exemplaires, sur du papier adhésif (genre étiquette format A5 ou A4)
- tu colles ça (resto/verso) sur ton bout de ferraille en ayant au préalable percé le trou central (diamètre 8 mm ici)
- une table lumineuse est pratique pour un meilleur centrage des deux dessins
- un disque à tronçonner en épaisseur 0,8 mm et roule.
Cela ne se voit pas sur la photo, mais j'ai découpé une dent sur deux, puis retourné pour faire les autres dents. J'ai ainsi profité des bavures sur les deux faces et obtenu une cote finale de la rainure de près de 1,8 mm
Pour la basse vitesse de rotation j'ai ressorti ma fidèle Métabo qui descend à 5 000 tr/min et j'y suis allé en douceur.

J'ai une petite scie en carbure en épaisseur 0,8 mm, que j'utilise pour découper mes circuits imprimés, mais cela c'est avéré beaucoup trop souple et je n'arrivais pas à obtenir une rainure de largeur constante, principalement en fond de rainure.
J'ai donc opté pour cette bidouille qui a de fait très bien réalisé le boulot.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 8 nov. 2019 19:58

bravo en tous cas et merci pour le partage. j'aurais je pense pu faire, mais ce qui me gonfle c'est de passer un temps fou a faire des outillages et le boulot a faire n'avance pas . Je suis retraité, je devrais pouvoir trouver le temps nécessaire, mais c'est mon tempérament, fo que ca avance !!!, arf
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 8 nov. 2019 22:01

giraffe a écrit :
ven. 8 nov. 2019 17:52
Bonsoir jlmonniot

C'est très facile à faire :
- un plan sur ton logiciel de dessin préféré
- impression, en deux exemplaires, sur du papier adhésif (genre étiquette format A5 ou A4)
- tu colles ça (resto/verso) sur ton bout de ferraille en ayant au préalable percé le trou central (diamètre 8 mm ici)
- une table lumineuse est pratique pour un meilleur centrage des deux dessins
- un disque à tronçonner en épaisseur 0,8 mm et roule.
Cela ne se voit pas sur la photo, mais j'ai découpé une dent sur deux, puis retourné pour faire les autres dents. J'ai ainsi profité des bavures sur les deux faces et obtenu une cote finale de la rainure de près de 1,8 mm
Pour la basse vitesse de rotation j'ai ressorti ma fidèle Métabo qui descend à 5 000 tr/min et j'y suis allé en douceur.

J'ai une petite scie en carbure en épaisseur 0,8 mm, que j'utilise pour découper mes circuits imprimés, mais cela c'est avéré beaucoup trop souple et je n'arrivais pas à obtenir une rainure de largeur constante, principalement en fond de rainure.
J'ai donc opté pour cette bidouille qui a de fait très bien réalisé le boulot.
Ouais, c'est cou...illu!!! Quel est le diamètre extérieur de ton disque, des fois que je m'y essaierais? Première ferraille venue? Bravo à toi.
giraffe
Accro

Message par giraffe » sam. 9 nov. 2019 19:51

Bonsoir CdeC

C'est de la tôle d"inox (je n'avais que ça sous la main en 1,5 mm d'épaisseur), de la tôle bleu (XC75) serait préférable.
Le diamètre est de 70 mm.
En relisant ma prose, j'y constate une imprécision : l'impression doit se faire en miroir pour l'une des deux "étiquettes adhésives", et j'avais collé la seconde après avoir taillé une dent sur deux sur la première face.

Ce type de fixation ne se prête qu'à des petites étagères d'angle pas trop chargées. Mais le résultat est plaisant.
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 10 nov. 2019 20:39

Je suis enfin allé cherché ma mortaiseuse, le vendeur commençait à taper du pied...

Un axe tournant rigide, un châssis d'équerre, une table réglable en hauteur, tout ce qu'il faut pour faire ma calibreuse.
20191110_141436.jpg
20191110_141423.jpg
20191110_141417.jpg
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 10 nov. 2019 21:06

bonsoir
ou un beau pied pour une table industrielle !!!
Teani
Poste parfois

Message par Teani » dim. 10 nov. 2019 21:36

Moi, je me suis inscrite sur le forum et ensuite je suis allé poser mes rail et montant pour enfin poser mon osb sur les pignons de la chatterie. Pour finir... Apero 😉
Dorora
Accro

Message par Dorora » dim. 10 nov. 2019 22:32

Teani a écrit :
dim. 10 nov. 2019 21:36
Moi, je me suis inscrite sur le forum et ensuite je suis allé poser mes rail et montant pour enfin poser mon osb sur les pignons de la chatterie. Pour finir... Apero 😉
Ça c'est un super programme 👍
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Teani
Poste parfois

Message par Teani » dim. 10 nov. 2019 22:34

Dorora a écrit :
dim. 10 nov. 2019 22:32
Teani a écrit :
dim. 10 nov. 2019 21:36
Ça c'est un super programme 👍
Moi aussi... Surtout le dernier acte de ma journée
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 10 nov. 2019 23:12

jlmonniot a écrit :
dim. 10 nov. 2019 21:06
bonsoir
ou un beau pied pour une table industrielle !!!
Salut JL. Tu as déjà le tien, ça me rassure!!! Oui, à l'occase, ça pourrait finir comme ça.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 11 nov. 2019 12:52

j'aurais préféré le tien, pour une table, ça permettait de mettre les pieds dessous
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 11 nov. 2019 13:26

Surtout que le machin m'a coûté un euro symbolique, et la peine d'aller le chercher...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 11 nov. 2019 13:34

bon, aller, je te le rachète 2€, tu fais 50% de marge, c'est royal, je rachète un établi d'occase pour le plateau ( je commence a savoir faire et j'ai des restes de produits) , j'en fait une table industrielle et je revends ça sur le bon coin 2500€, ça te va ?
bon, grand seigneur, je te fais une commission sur la vente de la table de 1%
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 11 nov. 2019 18:00

Ouais, bah non. Je verrais bien ce pied sous un grand pallis en ardoise que l'on a en bretagne, mais faut convaincre madame! En attendant, je vais essayer de la transformer en calibreuse, j'ai envie de faire plein de petites boites.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 11 nov. 2019 19:20

pfff, c'est un coup bas ca !!!encore un coup des bretons ...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 11 nov. 2019 19:20

essaie de la convaincre de t'acheter une calibreuse pour noel et je te debarrasse de ton pied
Répondre