Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

@ BZHades : C'est incroyable le nombre de trucs moisis qu'on peut garder "au cas où" et qui nous encombrent ! Et jeter fait effectivement du bien… :P

@FWD : Ah ouais quand même !!! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 12 sept. 2022, 20:51 @ BZHades : C'est incroyable le nombre de trucs moisis qu'on peut garder "au cas où" et qui nous encombrent ! Et jeter fait effectivement du bien… :P

@FWD : Ah ouais quand même !!! :o :o :o
oui, dressing cuisine pas mal de boulot en vue avec beaucoup de caissons à faire :D je n'ai pas de scie à format en plus et mon atelier n'est pas vraiment prévu pour en accueillir une (ou alors une petite) du coup ça va bien :D
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

Ta CNC est un modèle du commerce, ou une fabrication maison ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

woodpecker54 a écrit : 13 sept. 2022, 08:52 Ta CNC est un modèle du commerce, ou une fabrication maison ?
Fabrication entièrement maison inspiré d'une avidCNC avec quelques petits trucs en plus (magasin 14 outils et la table aspirante entre autre). à la base je voulais une avid mais ça pique un peu niveau porte feuille puis j'avais déjà fabriqué une première cnc que j'ai revendu pour fabriquer celle-ci que je garde

Je n'ai que 45A actuellement, en octobre je passe à 60 entre la table aspirante qui tire 3KW (théorique), le compresseur d'air 2.2, la CNC 5kw, l'aspirateur 1.5KW et les conneries de la maison (frigo congélateur et autre) le tout hors plaque de cuisson (7KW la plaque si madame fait chauffer 4 casseroles à fond la c'est sur ça saute) ça m'étonne que ça n'ai pas encore sauté. J'y vais doucement en attendant l'intervention de mon fournisseur d'électricité car une coupure avec la fraiseuse en plein travail, c'est une fraise cassé, la pièce aussi voir le lit :mrgreen:. pas possible en tarif bleu d'avoir plus de 12kVA malheureusement :mrgreen:

Avec le linky j'espère au moins avoir la possibilité de voir les pics de consommation réel lorsque la machine travail en pleine charge
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

FWD a écrit : 13 sept. 2022, 09:32
woodpecker54 a écrit : 13 sept. 2022, 08:52 Ta CNC est un modèle du commerce, ou une fabrication maison ?
Fabrication entièrement maison inspiré d'une avidCNC avec quelques petits trucs en plus (magasin 14 outils et la table aspirante entre autre). à la base je voulais une avid mais ça pique un peu niveau porte feuille puis j'avais déjà fabriqué une première cnc que j'ai revendu pour fabriquer celle-ci que je garde

Je n'ai que 45A actuellement, en octobre je passe à 60 entre la table aspirante qui tire 3KW (théorique), le compresseur d'air 2.2, la CNC 5kw, l'aspirateur 1.5KW et les conneries de la maison (frigo congélateur et autre) le tout hors plaque de cuisson (7KW la plaque si madame fait chauffer 4 casseroles à fond la c'est sur ça saute) ça m'étonne que ça n'ai pas encore sauté. J'y vais doucement en attendant l'intervention de mon fournisseur d'électricité car une coupure avec la fraiseuse en plein travail, c'est une fraise cassé, la pièce aussi voir le lit :mrgreen:. pas possible en tarif bleu d'avoir plus de 12kVA malheureusement :mrgreen:
3kW pour la table aspirante ???

En tout cas, si tu as la possibilité de faire un reportage sur la construction de ta CNC, ça m'intéresserait beaucoup, et je ne suis sans doute pas le seul.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

FWD a écrit : 13 sept. 2022, 09:32
Avec le linky j'espère au moins avoir la possibilité de voir les pics de consommation réel lorsque la machine travail en pleine charge
Le Linky dispose d'un port, accessible par l'utilisateur, par lequel tu peux obtenir ta consommation en temps réel.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Je vais essayé de faire cela quand j'aurais fini de tout ranger :mrgreen:

La première s'était bien vendue j'étais presque chaud à en fabriquer un moment donné mais entre les normes machines (les machines à portique comme cela ne sont pas conformes à une utilisation professionnelle avec des salariés car rien n'empêche le portique de dégommer l'opérateur s'il se trouve dans le chemin et à 25 000mm/minutes ça fait déjà mal, contrairement aux US ou et autres pays ou l'on en voit énormément) et une fois que tu inclus le temps de fabrication... si l'on enlève l'usinage des pièces que j'avais fabriqué avec l'ancienne fraiseuse, le montage mécanique c'était 2 jours de boulot et le coffret électrique plus d'une semaine de boulot. J'ai mis des goulottes etc dans le coffret que ce soit propre mais je n'étais pas non plus allé jusqu'aux raccord enfichable (un grand regret quand j'ai du déménager la machine). Puis sans parler de la partie SAV. J'ai tellement galéré a mettre en route toutes les fonctions de la machine entre la macros de changement d'outil qui n'est pas compatible avec tel version de mach3 le contrôleur CSMIO qui ne fonctionne qu'avec telle ou telle version et compagnie, le calibrage automatique du portique au démarrage je ne sais plus combien de soirées j'ai passé jusqu'à ce que ça fonctionne parfaitement. :-)marteau

Quand ça marche c'est bien mais quand tu vois qu'une mauvaise version de mach3 peut tout faire dysfonctionner et te faire perdre des heures et des heures à trouver le problème je n'imagine pas quelqu'un qui ne connait pas la machine devoir la mettre en route

mais bon je pense que la partie élec et logiciel c'est la où tout le monde galère lors de la fabrication d'une fraiseuse :mrgreen:
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Rien de bien extraordinaire aujourd’hui (trop de boulot en ce moment )
J’ai juste eu le temps de me faire un petit rack à rabot en french cleat (depuis le temps qu’ils traînent sur l’établi 😓) avec des chutes de Douglas
4721B65A-6B20-44EA-9B08-484F15F75D90.jpeg
A57C3379-1F03-4C1A-9DEE-5B660688F10B.jpeg
Maintenant il faut que je trouve le temps de faire un rack à serre joint et un rack à lime/gouge/ciseaux à bois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Le petit rabot japonais dans le coin me fait de l'œil !!! :P
Quel modèle est-ce donc ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

C’est Rokube kanna 45mm acheté chez Osaka Tools à 26€95 😉

C’est celui que j’utilise le plus
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Arg ! C'est malin, j'ai la carte bleue qui me démange, maintenant ! ;)
Les frais de port ne sont pas prohibitifs ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 15 sept. 2022, 00:17 Arg ! C'est malin, j'ai la carte bleue qui me démange, maintenant ! ;)
Les frais de port ne sont pas prohibitifs ? :roll:
On n'a pas la même valeur concernant le port. J'ai fait une simulation: le rabot livré revient à 48 € et des brouettes
Détails: rabot 23.95 € + 24.31 € port en avion. :o
Amateur aimant le bois ;)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

J’ai payé 19€95 de frais de port en sachant que je n’ai pas pris qu’un rabot. (Marteau japonais Genno Hakkaku+ guide d’affutage pour fers et ciseaux)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Finalement avec cette météo, j’ai le temps de continuer l’aménagement de mon atelier.
708C9D45-BEDD-4CDC-BA56-DEA3A44DCF5C.jpeg
Ce sont des choses que la plupart repousse (je me mets dans le lot 😉) mais finalement ça se fait super vite
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Amaury74 a écrit : 15 sept. 2022, 08:58 Finalement avec cette météo, j’ai le temps de continuer l’aménagement de mon atelier.

708C9D45-BEDD-4CDC-BA56-DEA3A44DCF5C.jpeg

Ce sont des choses que la plupart repousse (je me mets dans le lot 😉) mais finalement ça se fait super vite
Clairement... les petits trucs qu'on met de coté, et où après on se dit "mais pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt" !

Joli rack, au moins c'est bien rangé !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Merci Bzhades
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Moi qui ai la manie du rangement, j'adore ce rack ! :P

Sinon, pour en revenir au rabot, ça flingue un peu de payer autant pour l'objet que pour le port… :roll:
On ne le trouve que chez OsakaTools ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Copeau Cabana a écrit : 15 sept. 2022, 17:59 Moi qui ai la manie du rangement, j'adore ce rack ! :P

Sinon, pour en revenir au rabot, ça flingue un peu de payer autant pour l'objet que pour le port… :roll:
On ne le trouve que chez OsakaTools ?
Merci.

Aucun idée pour le rabot.
Le prix en lui même du rabot est vraiment très attractif vu la qualité . Mais il est vrai que je n’achète pas qu’un rabot quand je commande sinon ça ne vaut pas le coup.

J’aime bcp les outils et la façon de travailler des japonais donc j’ai acheté aussi des ciseaux et des scies (une kataba et une dozuki)
Elles coupent comme dans du beurre
GasconLagaffe
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 janv. 2022, 19:58
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par GasconLagaffe »

Amaury74 a écrit : 15 sept. 2022, 08:58 Finalement avec cette météo, j’ai le temps de continuer l’aménagement de mon atelier.

708C9D45-BEDD-4CDC-BA56-DEA3A44DCF5C.jpeg

Ce sont des choses que la plupart repousse (je me mets dans le lot 😉) mais finalement ça se fait super vite
Petite question parceque j'ai fait le mien à la scie et que c'était très long : vous procédez comment pour usiner des entailles à la chaîne comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

GasconLagaffe a écrit : 17 sept. 2022, 20:31
Amaury74 a écrit : 15 sept. 2022, 08:58 Finalement avec cette météo, j’ai le temps de continuer l’aménagement de mon atelier.

708C9D45-BEDD-4CDC-BA56-DEA3A44DCF5C.jpeg

Ce sont des choses que la plupart repousse (je me mets dans le lot 😉) mais finalement ça se fait super vite
Petite question parceque j'ai fait le mien à la scie et que c'était très long : vous procédez comment pour usiner des entailles à la chaîne comme ça ?
Avec un T et une défonceuse je suppose, ainsi que morceau de bois qui sert de buté et qui se place dans l'entaille que l'on vient de faire, pour toujours avoir la même distance
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités