Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Salut à tous,

Pas de gros travaux en ce moment ni de gros projets en ce moment vraiment trop de boulot dans mon job principal qui me pompe toute mon énergie. Encore un meuble à chaussure à terminé que (tiroirs et plateaux à finir) avec quelques moulures...

Entre temps j'ai passé un petit projet simple pour me détente afin d'aménager un bureau d'appoint dans l'atelier pour que mon pc ne traine pas à chaque fois la servante qui fini par servir de pupitre.

Full récup un vieux plan de travail ikéa entièrement nettoyé, un panneau d'OSB sur la CNC pour sortir le caisson et 4 beaux tiroir de 900x600mm pour ranger mon bordel. :mrgreen:

Ps: j'ai encore pas mal d'agencements à finir dans l'atelier, pour l'instant j'utilise beaucoup d'osb car 10€/m² en 18mm, un panneau de particules décoratif egger on passer tout de suite à plus de 20€/m² et le contreplaqué à 27€ le m². Du coup si quelqu'un à d'autre alternative que de l'osb tout en restant dans les 10€/m² je suis preneur. C'est pour l'atelier donc l'esthétique n'est pas le critère premier mais si ça pouvait ne pas être trop moche... :D
ame.jpg
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Fridu a écrit : 17 janv. 2023, 23:49
Amaury74 a écrit : 17 janv. 2023, 09:53 Retour dans l’atelier ce matin dans une ambiance zen
Ton doigt n’est pas trop douloureux avec cet environnement froid?
Oh que si !!
La zone tire encore un peu d’où mon incapacité à faire mes chantiers d’élagage mais le pire c’est le froid.
J’ai acheté des chaussettes de doigts (je te raconte pas comme ma femme se fout de moi 🤣)
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Je le trouve très chouette ce meuble !
J’en ai pas d’aussi beau dans mon garage …
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Tu vas pouvoir en mettre dans ces tiroirs, ils sont très larges !
Et bonne idée la récup du plan de travail.
Avatar de l’utilisateur
Aurel67
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2022, 11:15
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Aurel67 »

Salut à tous !
Aujourd'hui j'ai fini cette boîte, dans laquelle je vais ranger mes ciseaux à bois.
Je me suis bien amusé à tailler les queues d'aronde à la main, avec ma nouvelle scie Crown qui va super bien !
Les côtés et le couvercle sont en frêne, le fond est en niové et est inséré dans une rainure.
Il y a plein de défauts, mais je lâche pas l'affaire :) smileyscie
IMG_4238 (1).JPG
IMG_4239 (1).JPG
IMG_4240 (1).JPG
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Très belle boîte ! 👏
J’aime bcp le frêne c’est un bois magnifique

J’aurais juste choisi des charnières un peu plus petite pour l’harmonie
Avatar de l’utilisateur
Aurel67
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2022, 11:15
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Aurel67 »

Merci :)
Tu as raison pour les charnières, mais je n'avais que celles ci sous la main
Il faut que je trouve de la quincaillerie plus sérieuse ;)
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par ced21 »

FB33 a écrit : 01 janv. 2023, 15:03
Tamilhaz a écrit : 01 janv. 2023, 14:21 Merci beaucoup. Tu as une version payante ? Avec ma version amateur, j'avais essayé d'ouvrir un Ipt, ce qui m'avait été refusé...comment as tu fais, stp ?
Non, pas de version payante (et heureusement, vu le tarif) mais une licence "éducation" (renouvellement annuel, comme les autres accès gratuits). A ma connaissance les mêmes limitations lui sont appliquées que celles de la version "utilisation personnelle" depuis 2020... Mais si tu ne peux pas lire les fichiers ipt, c'est qu'il doit y avoir quelques différences subtiles... et idiotes, puisqu'il est possible d'exporter dans ce format (https://knowledge.autodesk.com/fr/suppo ... anges.html).
Très souvent, les fichiers, natifs, créés avec les versions "éducation" des logiciels CAO ne peuvent être ouverts qu'avec des versions "éducation" mais pas par les versions "normales"
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Très bien cette boîte pour tes ciseaux.
Et je suis d’accord avec @armaury74, le frêne, c’est vraiment une belle essence de bois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

très belle boîte, les charnières sont très bien, il faut juste les poser correctement , c'est à dire à l'intérieur et encastrées, sur le chant, on ne doit voir que le rouleau.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Amaury74 a écrit : 17 janv. 2023, 09:53 Retour dans l’atelier ce matin dans une ambiance zen

38A16BCD-177F-416B-B122-5471226C0E01.jpeg
Ca c'est une vision du bonheur !

En plus avec quand il neige, j'ai l'impression qu'il fait plus "calme", le son est différent (je suis peut etre fou)
Amateur de Belgique
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Non tu n’es pas fou, la neige a cette capacité à atténuer le bruit du coup l’atmosphère est super calme
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Je vous demande de vous arrêter ! Je viens de baver sur mon clavier, c'est pas malin ça… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 427
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par paf32 »

Aurel67 a écrit : 19 janv. 2023, 19:01 Salut à tous !
Aujourd'hui j'ai fini cette boîte, dans laquelle je vais ranger mes ciseaux à bois.
Je me suis bien amusé à tailler les queues d'aronde à la main, avec ma nouvelle scie Crown qui va super bien !
Les côtés et le couvercle sont en frêne, le fond est en niové et est inséré dans une rainure.
Il y a plein de défauts, mais je lâche pas l'affaire :) smileyscie
IMG_4238 (1).JPG
IMG_4239 (1).JPGIMG_4240 (1).JPG
Effectivement, il y a des défauts (mineurs) mais la boîte est belle et je suppose qu'elle durera une vie au moins. Merci pour le partage, ça me permet de voir que je ne suis pas le seul à essayer sur ce forum où certains ont un GROS niveau. C'est parfois intimidant.
Tu me donnes envie de plus partager mes "essais".
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

paf32 a écrit : 20 janv. 2023, 10:13
Aurel67 a écrit : 19 janv. 2023, 19:01 Salut à tous !
Aujourd'hui j'ai fini cette boîte, dans laquelle je vais ranger mes ciseaux à bois.
Je me suis bien amusé à tailler les queues d'aronde à la main, avec ma nouvelle scie Crown qui va super bien !
Les côtés et le couvercle sont en frêne, le fond est en niové et est inséré dans une rainure.
Il y a plein de défauts, mais je lâche pas l'affaire :) smileyscie
IMG_4238 (1).JPG
IMG_4239 (1).JPGIMG_4240 (1).JPG
Effectivement, il y a des défauts (mineurs) mais la boîte est belle et je suppose qu'elle durera une vie au moins. Merci pour le partage, ça me permet de voir que je ne suis pas le seul à essayer sur ce forum où certains ont un GROS niveau. C'est parfois intimidant.
Tu me donnes envie de plus partager mes "essais".
Même le plus grand des voyages commence par un premier pas ! Et puis, j'ai quand même le sentiment que la menuiserie est un domaine où la transmission à une place importante, enfin dans la mentalité générale.
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Ce ne sont pas de gros défauts mais presque basiques , ils vont être facile à corriger , les petites combines pour éviter les éclats en sciant , le coup de tranchet, dans quel sens passer le rabot ou la cale à poncer pour ne pas soulever les fibres et les casser , poncer à la cale bien à plat pour ne pas arrondir les coins....
Avatar de l’utilisateur
Aurel67
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2022, 11:15
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Aurel67 »

Merci pour vos retours et conseils !
Ils sont très précieux pour moi qui commence en autodidacte, juste pour le plaisir de travailler cette belle matière qui est le bois.
Tout à l'air tellement facile en voyant travailler Paul Sellers ou Samuel Mamias, mais comme on dit, c'est en sciant que Léonard devint scie ! smileyscie
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Merci de ton partage 😉
Il ne faut pas hésiter à partager ses créations ça permet de savoir où l’on en est de son apprentissage et d’avoir des commentaires constructifs et bienveillant.
On a tous commencé au même niveau et comme tu dis si bien c’est en travaillant que l’on s’améliore.
Ma première boîte n’était pas aussi belle et abouti que la tienne 😉👏
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Je plussoie ! Nous avons tous un niveau et des connaissances variables, ici. N'hésite jamais à présenter tes réalisations, elles seront ouvertes à des critiques positives :
- pourquoi avoir choisi ce bois, il vaut mieux blablabla…
- joli mais j'aurais fait ça avec plutôt tel outil…
- la finition aurait demandé plus de ceci ou cela…
- etc…
Ici, tu auras des avis de pros, d'amateurs confirmés, de bricoleurs reconnus, de rêveurs poètes, de tâcherons, de coupeurs de queues de cerises en quatre, d'encyclopédistes, de méticuleux invétérés, de branleurs géniaux, alors vas-y tu peux te lâcher ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Aujourd'hui, j'ai mis en route ma mortaiseuse reçue hier !
J'ai fait quelques essais (sapin et chêne avec le bédane de 10mm), ça marche bien !
Par contre, étant totalement novice et le "mode d'emploi" étant fort succinct, j'ai quelques questions :
- ils parlent d'orienter la lumière d'évacuation des copeaux du bédane à gauche ou à droite selon le sens de mortaisage, mais n'en disent pas plus, que faire ?
- le réglage mèche/bédane n'est pas non plus très clair, des conseils ?
- est-il normal de forcer sur la barre d'abaissement, plus que sur une perceuse à colonne ?
En fait, il y a x pages sur la sécu et choses du genre, mais rien sur la bonne méthode… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amaury74 et 11 invités