Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

J'ai commencé la construction d'un dévoileur de roue pour mon vélo Focus et vtt, reste la finition et mise au point
Resizer_16830488057031.jpg
Resizer_16830488197063.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Il est drôle le bois cette année 😜
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

xyloweb a écrit : 02 mai 2023, 19:44 Il est drôle le bois cette année 😜
8-) :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

J'ai fait quelques ajustements.
Pour serrer correctement la roue, j'ai inséré des pièces de bois ajustées, parties hautes des montants.
1.jpg
et partie basse du bras support réglage afin d'éliminer le jeu.
4.jpg
allure générale du dévoileur
3.jpg
2.jpg
Reste la finition pas une couche de peinture ? ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Namichel »

Aujourd'hui j'ai enfin livré le premier meuble d'une série de 4 qui sera une extension des meubles existants de mon magasin.
Il s'agit de celui de gauche sur la photo, j'ai copié l'existant qui avait été fait par une ébéniste désormais plus dispo.

C'est pas parfait, en particulier j'aurais dû ne faire qu'une seule couche de vernis parce que la seconde a apporté un rendu brillant que je ne souhaitais pas,
mais grâce à ce projet j'ai été obligé d'apprendre plein de trucs, de vous lire, de passer chaque heure disponible à l'atelier durant des semaines.
Bref je suis passé du statut néophyte au statut débutant :lol:

La structure est en chêne, les panneaux noir sont en MDF.
Assemblage au domino (à la défonceuse, hélas pas les moyens pour une vraie domino)
Les panneaux sont tenus par du lamello + colle
Une couche de fond dur nitrocellulosique puis deux couches de vernis 2 composants transparent, aussi nitrocellulosique.
Les tablars sont sur glissière, inclinés pour que les produits glissent tout seuls vers l'avant, avec un loquet en bois pour verrouiller le tablar.
J'ai fait des petites rainures au chariot de coupe pour insérer des séparateurs entre les produits.
Armoire_sel_l.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Namichel a écrit : 04 mai 2023, 22:48 Aujourd'hui j'ai enfin livré le premier meuble d'une série de 4 qui sera une extension des meubles existants de mon magasin.
Il s'agit de celui de gauche sur la photo, j'ai copié l'existant qui avait été fait par une ébéniste désormais plus dispo.

C'est pas parfait, en particulier j'aurais dû ne faire qu'une seule couche de vernis parce que la seconde a apporté un rendu brillant que je ne souhaitais pas,
mais grâce à ce projet j'ai été obligé d'apprendre plein de trucs, de vous lire, de passer chaque heure disponible à l'atelier durant des semaines.
Bref je suis passé du statut néophyte au statut débutant :lol:

La structure est en chêne, les panneaux noir sont en MDF.
Assemblage au domino (à la défonceuse, hélas pas les moyens pour une vraie domino)
Les panneaux sont tenus par du lamello + colle
Une couche de fond dur nitrocellulosique puis deux couches de vernis 2 composants transparent, aussi nitrocellulosique.
Les tablars sont sur glissière, inclinés pour que les produits glissent tout seuls vers l'avant, avec un loquet en bois pour verrouiller le tablar.
J'ai fait des petites rainures au chariot de coupe pour insérer des séparateurs entre les produits.

Armoire_sel_l.jpg
Bien joué ! C'est un magasin de quoi ?
Amateur de Belgique
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Schmu »

Jipeka a écrit : 04 mai 2023, 22:54
Bien joué ! C'est un magasin de quoi ?
Vapoteuses...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

Salut!
Ce matin petite session gruminette chez un copain. Il s’agissait d’un chêne qui était à tomber car sur un talus à défaire. Le tronc n’était pas des plus gros mais déjà de quoi en extraire quelques beaux plateaux:
F89D1189-8348-43E3-B4FD-ABC1C9C18BCF.jpeg
La bestiole qui nous a servi: une husqvarna 2100 de 100cc équipée d’un guide de 90, autant vous dire que pour démarrer l’engin il ne faut pas y aller à demi bras!
ADEF8E54-2BC4-48D4-976B-2D959B7B45B4.jpeg
E86533EF-E527-4DEC-ADD6-893A8AB548D6.jpeg
C1FD9A82-6956-4802-AD75-2B9BB801A63B.jpeg
J’ai trouvé le veinage vraiment sympa, d’ici 2-3 ans le copain aura de belles planches à travailler!
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Ça fait tjs plaisir de voir valoriser du bois plutôt que de le brûler !
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Namichel »

Fridu a écrit : 13 mai 2023, 21:24 Salut!
Ce matin petite session gruminette chez un copain.
Question con, j'y connais rien :
Les trous pour fixer la gruminette, c'est
- une tronçonneuse spécifique
- ou une lame spécifique qu'on met sur n'importe quelle tronçonneuse
- ou un coup de perceuse ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

électron a écrit : 14 mai 2023, 00:49 Ça fait tjs plaisir de voir valoriser du bois plutôt que de le brûler !
Oui c’est clair et vu le prix du bois en plateau aujourd’hui, c’est quand même une opération fichtrement économique!
Namichel a écrit : 14 mai 2023, 01:07
Question con, j'y connais rien :
Les trous pour fixer la gruminette, c'est
- une tronçonneuse spécifique
- ou une lame spécifique qu'on met sur n'importe quelle tronçonneuse
- ou un coup de perceuse ?
Aucune des trois propositions!😊 en fait le guide est réglable en longueur et s’adapte sur n’importe quel guide chaîne, il vient se fixer dessus par serrage tt simplement, aucuns trous à percer!
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Namichel a écrit : 14 mai 2023, 01:07
Fridu a écrit : 13 mai 2023, 21:24 Salut!
Ce matin petite session gruminette chez un copain.
Question con, j'y connais rien :
Les trous pour fixer la gruminette, c'est
- une tronçonneuse spécifique
- ou une lame spécifique qu'on met sur n'importe quelle tronçonneuse
- ou un coup de perceuse ?
Il faut que tu regardes en ar, d'après ce j'ai compris la 1ière coupe est faite à partir d'un montant échelle alu. Les coupes suivantes se font sans échelle et comme base la face qui précède
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Joli boulot !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Namichel »

Douglas53 a écrit : 14 mai 2023, 09:50
Il faut que tu regardes en ar, d'après ce j'ai compris la 1ière coupe est faite à partir d'un montant échelle alu. Les coupes suivantes se font sans échelle et comme base la face qui précède
Oui mais ma question était par rapport à la fixation de la gruminette sur la lame
Dans certaines vidéo on voit clairement deux trous.
Certains font la gruminette eux même avec deux tiges filetées, des calles et un guide en bois.
Je me demandais si on trouve des lames pré-percées et si la tronçonneuse a des spécificités ou si c'est ok de juste faire un trou dans n'importe quelle lame
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

Jipeka a écrit : 14 mai 2023, 10:04Joli boulot !
bierre
Namichel a écrit : 14 mai 2023, 11:45 [quote=Douglas53 post_id=417919 time=<a href="tel:1684050635">1684050635</a> user_id=32603]

Oui mais ma question était par rapport à la fixation de la gruminette sur la lame
Dans certaines vidéo on voit clairement deux trous.
Certains font la gruminette eux même avec deux tiges filetées, des calles et un guide en bois.
Je me demandais si on trouve des lames pré-percées et si la tronçonneuse a des spécificités ou si c'est ok de juste faire un trou dans n'importe quelle lame
La notre se serre sur le guide, avec un système maison comme tu évoques il faudra veiller à ne pas percer au niveau des poulies!
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Namichel a écrit : 14 mai 2023, 11:45
Douglas53 a écrit : 14 mai 2023, 09:50
Il faut que tu regardes en ar, d'après ce j'ai compris la 1ière coupe est faite à partir d'un montant échelle alu. Les coupes suivantes se font sans échelle et comme base la face qui précède
Oui mais ma question était par rapport à la fixation de la gruminette sur la lame
Dans certaines vidéo on voit clairement deux trous.
Certains font la gruminette eux même avec deux tiges filetées, des calles et un guide en bois.
Je me demandais si on trouve des lames pré-percées et si la tronçonneuse a des spécificités ou si c'est ok de juste faire un trou dans n'importe quelle lame
Oui il existe des guides pré percés, mon premier essai de gruminette c'était ça deux tiges filetées j'avais percé le guide avec je ne sais plus quelle meche mais c'est galère vu la dureté du métal d'un guide, mais je préfère le serrage que le perçage car tu peux utiliser n'importe quelle guide et surtout adapter la largeur de la gruminette à la grume
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Rien de bien fou, des petits cadres de décoration
received_591586292948180.jpeg
Pièces jointes
received_591586292948180.jpeg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Namichel »

électron a écrit : 14 mai 2023, 14:29
Oui il existe des guides pré percés, mon premier essai de gruminette c'était ça deux tiges filetées j'avais percé le guide avec je ne sais plus quelle meche mais c'est galère vu la dureté du métal d'un guide, mais je préfère le serrage que le perçage car tu peux utiliser n'importe quelle guide et surtout adapter la largeur de la gruminette à la grume
OK merci !
J'aime bien faire du DIY mais c'est vrais que pouvoir se fixer sur n'importe quelle tronçonneuse c'est très intéressant et en plus c'est pas très cher,
du coup tu me fais changer d'avis bierre
Mon frère a un bout de forêt près de Genève avec pas mal de hêtre et quelques résineux, d'ici que j’aie finit ma maison je vais m'y intéresser sérieusement.
Fridu a écrit : 14 mai 2023, 11:52 La notre se serre sur le guide, avec un système maison comme tu évoques il faudra veiller à ne pas percer au niveau des poulies!
Je ne connais pas grand chose en tronçonneuses, c'est quoi les poulies ?
De ce que j'ai vu on perce le guide-chaine et de ce que j'ai cru comprendre c'est une plaque en métal bien dur
(j'ai nommé ça la lame avant d'aller voir sur google comment ça s'appelle) :-)marteau
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

Sympa ta réalisation jipeka👍

Namichel en fait le guide est en plusieurs pièces, il y a deux feuilles d’acier (ce que tu vois en apparence) et entre les deux des éléments. Notamment la poulie à l’extrémité pour guider les maillons de la chaîne et fluidifier sa rotation:
C60DEAAC-4D58-4E2D-B132-F305BDB5CBBF.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Namichel »

Fridu a écrit : 14 mai 2023, 22:13 Sympa ta réalisation jipeka👍

Namichel en fait le guide est en plusieurs pièces, il y a deux feuilles d’acier (ce que tu vois en apparence) et entre les deux des éléments. Notamment la poulie à l’extrémité pour guider les maillons de la chaîne et fluidifier sa rotation:
ok merci !
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités