Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

C'est quoi un rasoir?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

concernant les prises rasoir, ça ne permet qu'une faible puissance.

Cependant, il n'y a pas de norme pour la distance d'une prise à une source d'eau aussi idiot que cela puisse paraitre.

La seule norme concerne les douches et baignoires avec les volumes d'eau associés. Pour les robinets, la NFC-15-100 ne précise rien de particulier.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par quesuisje »

De plus, si on réfléchit bien, il n'y a pas de source d'eau puisque c'est un circuit fermé...

C'est une fontaine...

Un rasoir, c'est le truc électrique pour se raser... J'aurais aussi pu parler de prise sèche-cheveux...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Yakassoul a écrit : 19 juin 2022, 20:42
Amaury74 a écrit : 17 juin 2022, 06:53 C’est sûr qu’il y a pas mal de possibilités mais ça reste du boulot à faire.
En une journée de travail je peux faire entre 6 et 8 grumes avec toutes les douleurs qui vont bien à la fin.
Tu serais près de chez moi je t’offrirai avec plaisir quelques plateaux 😉
La place dans mon abri se fait rare et je n’ai pas fini d’en rentrer
Salut,
Ca fait un moment que ça me tente de sauter le pas. Je pourrais savoir où tu l'as prise, ta gruminette ? Tu en es content ?
Merci ;)
Salut.
Je ne me rappelle plus sur quel site internet je l’ai acheté …
J’en suis très content. Elle fait le job et les réglages sont très simples.
Étant tout en alu ça ne pèse pas des masses
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

J'ai presque terminé de refaire les WC du bas de la maison !

Ca fait du travail en bois, plâtre, carrelage, peinture, plomberie, un peu d'électricité (très vite fait, j'ai mis un spot au lieu de la DCL, c'est pas du gros travail).

Je suis assez content du résultat.

En vrac : faux plafond refait, avec trappe d'accès (la VMC est dans le plénum) faite maison (encadrement en sapin, plaque de MDF peinte au centre), coffrage des tuyaux qui descendait (les deux coté de la niche), ratissage des murs (vieille maison en brique plâtrière + murs en schiste), carrelage et faïence derrière le lavabo, peinture, dévoiement d'un tuyau cuivre qui passait le long du mur, et enfin travail du bois avec planche faite à base le lames de parquet, support du savon/serviette, et petite boite pour cacher les serviettes hygiéniques.

Bref, un peu de travail... Il me reste encore un encoffrement à faire sur les tuyaux et deux ou trois étagère à mettre dans la niche au dessus. J'aurais bien laissé ça comme ça, mais quand ma femme me demande, je ne sais pas dire non :D
De même, j'ai commandé un balai brosse plus sexy.

Image

Le support porte savon :
On avait trouvé des trucs pas trop mal tout fait... mais à des prix tels que j'ai préféré le faire moi même à partir d'une chute de chêne un peu épaisse qui trainait. (en même temps, le même morceau chez LM coutait plus de 20€ !!! pour un truc que j'ai failli mettre à la poubelle plus d'une fois me demandant ce que j'allais pouvoir faire d'un si petit morceau)
Creusé avec fraise droite + doucine. C'est là où la CNC m'aurait été utile, car les raccord ne sont pas parfaits, et c'est pas facile de gérer les appuis et arrêts sur des si petites surfaces.
Une fraise quart de rond sur les arrêtes, et finition au vernis satiné basique.

Le support en métal est fait d'un fer plat coupé / soudé / percé et peint , et le crochet pour serviette est le même fer plat façonné à l'étau (il faut vraiment que je me fabrique une plieuse pour pouvoir faire des rayons de courbure plus courts)

Image

Image

Image

Pour la boite, j'ai fait vraiment simple, toujours avec de la récupération de lames de parquet aboutées/collées pour faire des panneaux dans lesquels que tape régulièrement. C'est pas hyper épais (10-12mm environ, car je rabote notamment la partie dessous pour supprimer les deux traits de scie qui y sont fait, limitant le tuilage en principe). Je double souvent l'épaisseur lorsqu'il s'agit de faire des planches supportant du poids, comme celles que je compte mettre au dessus en étagère.

J'ai ressorti ma fraise à onglet verrouillé - achetée quelques euros sur ali express... elle fait bien le taf, même si j'ai oublié de diminuer la vitesse de rotation de la défonceuse. Ca m'apprendra à ne pas assez l'utiliser et oublier qu'elle est plus grosse que les fraises habituelles.

J'aime bien ce montage, un peu long à régler au début, ensuite, c'est simple, rapide, et ça facilite grandement la mise en œuvre et le serrage.

Un trait de scie pour la rainure qui accueille le fond (un simple CP de récupération), collage, ponçage et vernis.

Image

Image

Image

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

BZHades a écrit : 19 juin 2022, 22:53 concernant les prises rasoir, ça ne permet qu'une faible puissance.

Cependant, il n'y a pas de norme pour la distance d'une prise à une source d'eau aussi idiot que cela puisse paraitre.

La seule norme concerne les douches et baignoires avec les volumes d'eau associés. Pour les robinets, la NFC-15-100 ne précise rien de particulier.
Attention, effectivement tu as raison la norme C15-100 ne le précise pas pour un lavabo mais il est fortement recommandé d’appliquer la zone 2 donc 60cm au moins.

N’importe quel électricien un peu sérieux ne dérogera pas à cette règle même si c’est pas clairement explicité dans la norme.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Yakassoul »

Amaury74 a écrit : 20 juin 2022, 07:53 Salut.
Je ne me rappelle plus sur quel site internet je l’ai acheté …
J’en suis très content. Elle fait le job et les réglages sont très simples.
Étant tout en alu ça ne pèse pas des masses
Ca marche. Je soupçonne le fait qu'elles soient toutes plus ou moins identiques de toute façon...
Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FastAndDirty »

14 nouveaux tiroirs pour l'atelier 60x31x8,5 cm
IMG_20220620_222403.jpg
IMG_20220620_222347.jpg

14 façaces, 14 arrières, 28 côtés, 28 glissières, 14 fonds : ça en fait du bois de récup ... et de la sciure smileyscie
essence de bois ? ce que j'avais récupéré d'un meuble récupéré dans la famille : chêne, hêtre, et un autre bois inconnu plutôt rouge et assez doux à travailler
Pour l'assemblage, les tiroirs sont simplement pisto-cloués, on verra si ça tient à l'épreuve du temps.
finition spéciale Fast&Dirty : "rien". (mais je vais peut-être passer un coup de Rubio sur les façades, parce que ce serait domage d'avoir poncés toutes les façades et de ne pas les protéger un minimum).

Dans les loupé :
-un trou dans les façades décalé, ça ne se voit presque pas 8-)
-J'ai été un peu gourmand sur les dimensions (pas assez de marge), et j'ai donc gagné un job supplémentaire : ajuster chaque tiroir pour que ça coulisse proprement.


yapluka ... ranger l'atelier bierre
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

Super tous ces tiroirs.
Va falloir que je m'en fasse une série.
Qu'as tu utilisé comme glissières ? des glissières en bois?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FastAndDirty »

philippe G a écrit : 21 juin 2022, 13:13 Super tous ces tiroirs.
Va falloir que je m'en fasse une série.
Qu'as tu utilisé comme glissières ? des glissières en bois?
Oui de simples glissières en bois, le tiroir repose dessus et un coup de parafine ça glisse facile même avec un chargement de limes ou de clés.
la façade dépasse des montants latéraux de la hauteur des glissières.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

FastAndDirty a écrit : 21 juin 2022, 13:26
philippe G a écrit : 21 juin 2022, 13:13 Super tous ces tiroirs.
Va falloir que je m'en fasse une série.
Qu'as tu utilisé comme glissières ? des glissières en bois?
Oui de simples glissières en bois, le tiroir repose dessus et un coup de parafine ça glisse facile même avec un chargement de limes ou de clés.
la façade dépasse des montants latéraux de la hauteur des glissières.
Je me posais la question pour les tiroirs dans mon futur atelier, pourquoi ne pas acheter une plaque de teflon au autre polymère (sous sa forme brut ça ressemble pas mal au pvc) et couper ça à la scie sous table pour faire des languettes qui serviront de glissières aux tiroirs?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

xyloweb a écrit : 20 juin 2022, 18:12
BZHades a écrit : 19 juin 2022, 22:53 concernant les prises rasoir, ça ne permet qu'une faible puissance.

Cependant, il n'y a pas de norme pour la distance d'une prise à une source d'eau aussi idiot que cela puisse paraitre.

La seule norme concerne les douches et baignoires avec les volumes d'eau associés. Pour les robinets, la NFC-15-100 ne précise rien de particulier.
Attention, effectivement tu as raison la norme C15-100 ne le précise pas pour un lavabo mais il est fortement recommandé d’appliquer la zone 2 donc 60cm au moins.

N’importe quel électricien un peu sérieux ne dérogera pas à cette règle même si c’est pas clairement explicité dans la norme.
J'ai une version biaisé en tant que MOE d'exe... j'essaye de justifier les conneries de conception en m'appuyant sur les normes pour ne pas avoir à tout refaire quand on s'aperçoit de la connerie trop tard :mrgreen:

Clairement, il est préférable d'éloigner une source d'eau d'une prise, mais il faut aussi mettre en perspective : une douche / bain, on est pieds nus, mouillé tout entier, avec des projections de flotte un peu partout forcément, le risque d'électrisation, et d'électrocution est bien plus grand qu'avec un robinet de machine à laver qui va être branché une fois pour toute, et ne sera même pas utilisé pour se laver les main.

Je prends volontairement les deux extrêmes, mais c'est aussi pour montrer le principe et bien différencier le danger que cela représente, du risque que cela entraine. On peut notamment le voir dans les petites cuisines où les prises sont souvent proches des éviers... mais où on n'a pas beaucoup le choix si on veux pouvoir y caser de l'électroménager. Il y a assez peu de risque d'aller s'électrocuter en faisant la vaisselle avec une prise proche de l'évier.
Mais je conviens qu'il faut éviter la prise au dessus de l'évier... même si la norme ne l'impose pas :mrgreen:

Et puis on peut se rassurer qu'entre la terre et les différentiels, même si on se prend un coup de jus... ça saute et évite le décès... si ça fonctionne
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FastAndDirty »

FWD a écrit : 21 juin 2022, 14:18
Je me posais la question pour les tiroirs dans mon futur atelier, pourquoi ne pas acheter une plaque de teflon au autre polymère (sous sa forme brut ça ressemble pas mal au pvc) et couper ça à la scie sous table pour faire des languettes qui serviront de glissières aux tiroirs?
j'avais acheté exprès une planche à découper en polymachin, mais je n'ai jamais eu le coeur de la découper :-)marteau

en définitive :
1/ je trouve plus facilement dans mes chutes de quoi faire une languette en en bois dur qu'en teflon.
2/ je reste bluffé par l'effet produit par une fine couche de parafine, pour mes rabots, les chariots de scie ou mes tiroirs
3/ mon bloc de parafine (moins de 5€ au rayon confitures de ton supermarché) vivra plus longtemps que moi :lol:

philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

Merci.
J'ai déjà 4 tiroirs comme ça qui fonctionne ainsi depuis plus de 25 ans.
Je passe les glissières au savon de Marseille de temps en temps.

Je crois que pour les futurs tiroirs je vais garder cette haute technologie, son seul inconvénient est de ne pas permettre une ouverture totale.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Les 100m² de chape sont terminés plus qu'à laisser sécher avant de peindre...
chap.jpg
Ici nous avons la grande partie de l'atelier qui fait 4 mètres de large et 13 de long. Elle accueillera les grosses machines tandis qu'une seconde zone de 4x6m sera dédiée au montage/assemblage et une dernière zone de même taille pour le laser, séchage etc (zone propre sans copeaux)

C'est une chape avec nitrite ce qui permettait de réduire l'épaisseur par rapport à une chape classique car j'ai 6cm de défaut de niveau dans la cave. Et biensur le niveau le plus bas est à l'entrée... du coup pour ne pas me retrouver avec "une marche" à l'entrée, nous sommes parti sur ça. Ainsi sur le niveau le plus haut (fond de la cave) il y a 2cm de chape et à l'avant 8cm. La ou il y a 2cm se trouvera la fraiseuse CNC donc une machine pas très lourd et ne sollicitant pas trop le sol par rapport au combiné et ses 400kg qui se trouvera la ou il y a une épaisseur bien plus importante.

PS: Je suis sur une zone haute le risque d'inondation est presque inexistant mais au cas où nous avons quand même fais un coffrage sur 1m à l'entrée de la cave pour faire une pente et protéger les machines

Niveau finition, après ponçage de la chape ça sera 2 couches de peinture PU qui est relativement résistance
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

Superbe chape.
C'est toi qui as fait ou un pro?

Ca en fait des m3 sur 100 m2.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

philippe G a écrit : 22 juin 2022, 10:45 Superbe chape.
C'est toi qui as fait ou un pro?

Ca en fait des m3 sur 100 m2.
8.5m3 en tout, j'ai uniquement fait le polyane et la bande périphérique la chape a été faite par une petite entreprise du coin. Vue le prix de la chape c'était plus prudent et au moins je suis sur du résultat :D
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Burb »

Tu n'y as pas coulé ton voisin ? :twisted:
Bruno
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Burb a écrit : 22 juin 2022, 12:29 Tu n'y as pas coulé ton voisin ? :twisted:
La dalle pas assez épaisse j'aurais du le broyer d'abord :lol:
Je me suis rapproché de la mairie pour régler cette affaire :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

àla mairie quand ils te voient arriver: "c'est encore l'autre qui vient nous emmerder avec son voisin" :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : domi49 et 15 invités