Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Super ! Tu nous avais pas dit que tu t’étais fait plaisir.

Sur toutes tes questions je ne pourrais répondre qu’à la dernière étant donné que la machine était déjà bien réglée par le menuisier à qui je l’ai acheté.
Donc pour la dernière question, oui c’est normal que le levier soit plus dur à descendre que sur une perceuse à colonne.
C’est du à la bedane qui tranche le bois (plus elle est affuté et moins ça force 😉)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Ce sont les bédanes fournis avec la machine, ils m'ont l'air assez affutés, donc le fait de forcer un peu est normal et me voilà rassuré sur ce point !
Merci Amaury ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par copacubana »

Salut.

Tu as acheté quoi comme machine ?

La lumière pour les copeaux, tu peux aussi la mettre face a toi, les copeaux tomberont par terre ... Le sens importe peu, c'est juste pour éviter que les copeaux ne retombent dans ta mortaise et t'empêchent de voir ce que tu fais.

Idem que lamouette, si ça force trop c'est que ce n'est pas assez affûté.
Tu as deja vu un cône d'affutage ? Ca se fixe sur une perceuse à colonne par exemple.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bob27 »

Copeau Cabana a écrit : 24 janv. 2023, 20:13 Aujourd'hui, j'ai mis en route ma mortaiseuse reçue hier !
J'ai fait quelques essais (sapin et chêne avec le bédane de 10mm), ça marche bien !
Par contre, étant totalement novice et le "mode d'emploi" étant fort succinct, j'ai quelques questions :
- ils parlent d'orienter la lumière d'évacuation des copeaux du bédane à gauche ou à droite selon le sens de mortaisage, mais n'en disent pas plus, que faire ?
- le réglage mèche/bédane n'est pas non plus très clair, des conseils ?
- est-il normal de forcer sur la barre d'abaissement, plus que sur une perceuse à colonne ?
En fait, il y a x pages sur la sécu et choses du genre, mais rien sur la bonne méthode… :roll:
Bah contrairement à Amaury je ne peux répondre qu'à la première question : il faut que la lumière soit du côté déjà creusé, ça permet aux copeaux de se acier plus facilement puisqu'ils peuvent sortir plus vite du bedane. Évidemment ça n'a pas d'impact pour le premier trou.
Donc si tu mets la lumière du bedane à droite, à chaque passage tu décales ton bois vers la droite de la largeur du bedane moins un peu.
Note, mieux vaut mettre la lumière à gauche, ça permet de tenir l'aspirateur de la main gauche pendant que la main droite descend le bedane
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 24 janv. 2023, 20:13 Aujourd'hui, j'ai mis en route ma mortaiseuse reçue hier !
J'ai fait quelques essais (sapin et chêne avec le bédane de 10mm), ça marche bien !
Par contre, étant totalement novice et le "mode d'emploi" étant fort succinct, j'ai quelques questions :
- ils parlent d'orienter la lumière d'évacuation des copeaux du bédane à gauche ou à droite selon le sens de mortaisage, mais n'en disent pas plus, que faire ?
Tu l'orientes dos à ton avancement ainsi la lumière n'est pas bouchée par le bois qu'il reste à enlever
- le réglage mèche/bédane n'est pas non plus très clair, des conseils ?
Il faut l'espace de l'épaisseur d'une pièce d'un euro entre le haut de la base de la mèche et la partie ogivale du bédane.... :lol:
Bref, il faut pas que la mèche frotte contre le bédane dans le sens axial.
Pour cela, tu présentes l'ensemble bédane/mèche dans l'alésage de serrage en le tenant par le dessous (aille, ça pique) tout en intercalant la monnaie entre la collerette du bédane et le corps de la tête de la machine. Tu serres la mèche dans le mandrin et tu enlève la monnaie pour plaquer la collerette : le jeux est fait en bas

- est-il normal de forcer sur la barre d'abaissement, plus que sur une perceuse à colonne ?
Oui..avec un bédane d'un pouce...tu forces comme un malade :-)marteau
En fait, il y a x pages sur la sécu et choses du genre, mais rien sur la bonne méthode… :roll:
Autre chose : alignement du bédane // à la règle machine.
Ce que je fait : je colle un réglet contre le bédane avec un bon aimant. En rapprochant le bédane de la règle, je vois bien si le réglet est // à la règle
Sinon, quelle merdouille le français....une règle ...un réglet :evil:
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par domi49 »

Tamilhaz a écrit : 24 janv. 2023, 21:13 Sinon, quelle merdouille le français....une règle ...un réglet :evil:
Quand j'ai appris la menuiserie il y a bien longtemps dans une entreprise de bâtiment qui comportait des maçons et des menuisiers, il me semble bien qu'on disait "un règle". Et ça n'est pas ma mémoire qui déraille : d'après ce site : Le règle de maçon est un terme de genre masculin.
Et pour embrouiller encore plus, il y existe aussi la réglette en éclairage :-)marteau
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

oui , un règle, ça se dit, mais bon c'est du petit français :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

J'ai vu ça comme photo, ça vous paraît bien comme sortie de mèche ?
Image

Bon, pour la lumière, c'est bon j'ai pigé. Merci ! love

Par contre, pour le cône d'affutage, j'ai vu des truc "à main" mais pas sur perceuse à colonne… :roll:
Image

Edit : Ah si… :oops: :
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par copacubana »

Y'a plus qu'à mortaiser au kilomètre maintenant !
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par paf32 »

*A prendre avec beaucoup de précautions car ce sont des souvenirs qui datent de plus de 20 ans.*
Lorsque j'étais apprenti, mon patron avait une mortaiseuse à bédane, autant que je me souvienne le bédane carré touchait le bois avant la mèche. Il (mon patron) était responsable du réglage de machines industrielles avant de s'installer comme menuisier, autant dire qu'il savait faire.
Il n'avait pas confiance en moi (à raison, j'étais nul) mais il me laissait faire les mortaises avec cette machine car même un singe peut s'en servir. Tu vas pouvoir gagner du temps et de la précision de ouf comme disent les jeunes.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 24 janv. 2023, 23:47 J'ai vu ça comme photo, ça vous paraît bien comme sortie de mèche ?
Il faut comme je l'ai expliqué plus haut un espace entre la mèche et le bédane. La mèche ne doit pas frotter contre le cône du bédane sinon ça chauffe et ça bleuit...

Ici à 4 '20" :

bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bob27 »

Copeau Cabana a écrit : 24 janv. 2023, 23:47 J'ai vu ça comme photo, ça vous paraît bien comme sortie de mèche ?
Image
Pour la sortie de mèche, je ne sais pas, mais comme dit plus haut, par exemple, à mon sens le bédane n'est pas bien orienté. A la deuxième passe, les copeaux doivent toujours remonter sur toute la hauteur et ce n'est pas idéal. Même si les copeaux glissent bien sur un bédane neuf, il est inutile de leur donner trop de trajet à faire pour sortir. Mais bon, ça, ce n'est plus à expliquer si j'ai bien compris.
Pour la hauteur mèche/bédane, à défaut de connaître le réglage, je ferai des essais en douceur (quitte à mortaiser au bord de la planche pour voir ce qui se passe).
Mécaniquement, si le bédane est plus bas que la mèche, il va falloir beaucoup forcer puisque c'est uniquement le bédane qui fera la mortaise et la mèche ne fera que remonter les copeaux. Et si la mèche dépasse trop, les côtés de la mortaise au fond ne seront pas bons.
Donc, sans avoir d'infos, j'irai par essais successifs (le réglage n'étant pas forcément identique pour toutes les dimensions de bédane), et une fois le bon réglage trouvé, un trait sur la mèche, un trait en face sur le bédane, et hop, plus de questions la fois suivante.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bob27 »

Sinon, sans faire de la pub à M. Pirard, il y a ici une technique de réglage :
https://www.google.com/search?q=b%C3%A9 ... eC3OOR4TxM
C'est autour de la cinquième minute. EN gros, trois millimètre entre les pointes du bédane et la pointe de la mèche. Et la technique de réglage est assez astucieuse, à mon sens
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

bob27 a écrit : 25 janv. 2023, 10:11 Sinon, sans faire de la pub à M. Pirard, il y a ici une technique de réglage :
https://www.google.com/search?q=b%C3%A9 ... eC3OOR4TxM
C'est autour de la cinquième minute. EN gros, trois millimètre entre les pointes du bédane et la pointe de la mèche. Et la technique de réglage est assez astucieuse, à mon sens
C'est la technique que j'expliquai plus haut. Je met un peu moins d'espace. Mettre un peu moins, il y aura moins de déviation entre le cercle de perçage et les faces droites du perçage bédane mais l'évacuation des copeaux et moins bonne....c'est l'expérience qui détermine le juste milieu.
Dans le cas d'chat d'un bédane neuf (je conseille vivement les bédanes japonais, plus chers mais terriblement efficaces : voir Axminster : chisels mortiser, où ailleurs mais je ne sait plus où...mais c'est rare...), la tige de la mèche est plus longue et il faut la couper à longueur pour qu'elle soit en appui au fond du mandrin en laissant le jeu dont on parle ici. Ainsi, lors d'utilisations futures, il n'y a plus d'astuces de calage à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

Toutes ces discussions sur le réglage de ta mortaiseuse seraient mieux placées dans la rubrique Outillage électrique. Si tu demandes gentiment, je suis sûr qu'un admin pourrait déplacer les posts concernés ;)

Un point important aussi, si tu as un chariot sur ta mortaiseuse qui se déplace de droite à gauche, c'est de vérifier que la règle de la machine est bien parallèle à l'axe de déplacement de ce chariot. J'ai illustré ça dans mon fil sur mon légumier, ainsi que l'orientation du bédane qu'a mentionnée Tamilhaz. Voici un lien direct pour accéder à ces explications : viewtopic.php?p=375039#p375039
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

woodpecker54 a écrit : 25 janv. 2023, 10:37 Toutes ces discussions sur le réglage de ta mortaiseuse seraient mieux placées dans la rubrique Outillage électrique. Si tu demandes gentiment, je suis sûr qu'un admin pourrait déplacer les posts concernés ;)

Un point important aussi, si tu as un chariot sur ta mortaiseuse qui se déplace de droite à gauche, c'est de vérifier que la règle de la machine est bien parallèle à l'axe de déplacement de ce chariot. J'ai illustré ça dans mon fil sur mon légumier, ainsi que l'orientation du bédane qu'a mentionnée Tamilhaz. Voici un lien direct pour accéder à ces explications : viewtopic.php?p=375039#p375039
Ah c'est de toi que je tenais l'astuce aimant-réglet... [bravo] et merci love
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Démarrage d’une nouvelle commande pour un cabinet d’orthophonie.
Une boîte à livre

J’ai sélectionné comme essence de la loupe de tilleul pour son aspect décoratif
2EDFEFEB-F6EC-4CF2-88BB-91F88D7041BD.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Wow, c'est beau ce bois ! :P
Hâte de voir la suite !

Et encore pardon à tous pour avoir fait déraper ce topic avec mes soucis de bédanes !!! :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jmf
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par jmf »

bonsoir aujourd hui j ai changé les roulements de l arbre de ma degau lurem 310 et chui content pas de rab de pieces a la fin et plus de bruit !! jmf
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

:lol: Excellent ! Ca m'est déjà arrivé en effet, tu démontes, tu remontes tout comme il faut et là… 1 vis en rab' ! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : domi49 et 16 invités