Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par paf32 »

Copeau Cabana a écrit : 01 mars 2024, 15:14 Est-ce que le hêtre serait un bois vraiment très "vivant" et plus apte à donner ce genre de souci ?
Je me demande s'il n'est pas toujours risqué de coller en "cross grain" comme disent les cousins d'outre-manche.
Quand le hêtre a bougé latéralement, le sipo n'a pas fait de même et inversement j'imagine.

Un assemblage (oui mais lequel?) aurait sans doute permis d'éviter ça.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Oui le hêtre est l’un des feuillus qui a le pourcentage de retrait tangentiel le plus élevé.
12 % contre 8% pour le frêne ou le châtaignier.
Mes sources : hors série Le Bouvet Nº19 ‘De l’arbre au bois’ nov. 2022
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Copeau Cabana a écrit : 29 févr. 2024, 19:05 Allez hop ! Un petit plateau de plus ! :P
Hêtre et sipo, finition à l'huile alimentaire Skidd de chez Ikea.
Taille 450 x 460 mm.
On notera le joli coup de fraise malheureux sur le bord… :(
Hey, il est mignon ce plateau ! comment tu as fait les assemblages? On a l'impression que le hêtre passe à travers le sipo, mais j'imagine que non...

Edit : ha bah je vois que tu as répondu, mais j'ai pas tout compris quand même... :mrgreen:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 01 mars 2024, 15:14 Merci les gars ! love
paf32 a écrit : 01 mars 2024, 14:38 As-tu collé les côtés en sipo directement à plat-joint sur le hêtre?
Oui, j'ai fait un collage à plat joint, mais…


Enorme galère ! :o J'ai rentré ce plateau à la maison il y a 24h et… tout est parti en vrille ! :(
Le hêtre s'est rétracté à un point qu'on imagine même pas, des parties du collage ont lâché, c'est devenu une horreur absolue ! :-(mur
Je crois bien que la chose n'a pas supporté un passage de 7° à 20°, sans parler de la différence de taux d'humidité…
Je vais tenter de récupérer l'affaire, mais c'est loin d'être gagné… :roll:

Est-ce que le hêtre serait un bois vraiment très "vivant" et plus apte à donner ce genre de souci ?
Oui, il faut le rentrer au moins une semaine avant , surtout si il n'est pas hyper sec.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 01 mars 2024, 15:40
Copeau Cabana a écrit : 01 mars 2024, 15:14 Est-ce que le hêtre serait un bois vraiment très "vivant" et plus apte à donner ce genre de souci ?
Je me demande s'il n'est pas toujours risqué de coller en "cross grain" comme disent les cousins d'outre-manche.
Quand le hêtre a bougé latéralement, le sipo n'a pas fait de même et inversement j'imagine.

Un assemblage (oui mais lequel?) aurait sans doute permis d'éviter ça.
Bien sûr, c'est comme les cadres collés autour des billots ou les alaises en bout de plateau.
copeau a fait une boulette.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Donc, si je comprends bien, le hêtre est en 3 morceaux, et il y a un sandwich hêtre / sipo / hêtre / sipo et le sipo est collé en bois de bout du hêtre?

Au début je croyais que le sipo était collé sur le hêtre, mais je me demandais comment il avait géré pour ne pas qu'on voit le hêtre en bois de bout du sipo...

Mais oui, vu le travers fil, ça ne peut pas marcher en collage...
Je pense qu'il aurait éventuellement fallu faire une rainure dans le sipo et mettre de la colle uniquement au centre pour permettre les variation du plateau de hêtre...

Le design est joli, mais la réalisation est casse-gueule.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Non , ce qu'il fallait faire ce n'est pas de faire un truc qui a la gueule de, il fallait faire le truc en vrai , c'est à dire plateau traversant les bords.
Quand je veux du beurre je ne veux pas de la margarine , quand je veux du bois je ne veux pas du mélaminé , quand je veux un plateau japonais je ne veux pas une copie à l'européenne même si elle est très jolie les premiers jours :mrgreen:
Sinon j'ai dénoncé à mee too les fantasmes sur les geishas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aurel67
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 13 juil. 2022, 11:15
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Aurel67 »

Salut à tous,
J'en avais marre de voir trainer la boite de mouchoirs en carton sur la table du salon, alors hop ! C'est ma première tentative de queues d'arondes recouvertes, c'est pas parfait !
Les côtés longs sont en merisier, les côtés courts en noyer, le dessus et le fond sont en érable.
853756C5-25AC-4994-B3F7-ABD5BC81031B.JPG
973FDB78-866F-4982-BFC7-3C8D60ADC7AE.JPG
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

J'aimerais bien atteindre ton niveau pas parfait :mrgreen:
Je me le note, c'est une très bonne idée !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

C'est du beau travail ! 👍
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,

Toujours dans mon chantier aménagement salon, il me restait un bout de mur de 2 m2 à couvrir. Pour éviter les frais supplémentaires en panneaux MDf(découpe voir livraison), j'ai opté pour une "fabrication" d'un panneau avec plusieurs planches en contreplaqué 16 mm que j'avais sur les bras.
Après traitement des jonctions, deux couches d'impression et là première couche de finition. La grosse galère. rouleau trop petit? trop appuyé? rouleau pas assez chargé? support mal préparé?
Je verrai à la deuxième couche, mais je crains pour le résultat.
Si je devais tout reprendre je suis preneur de vos conseils.
Je lis souvent sur internet que certains enduisent avec un enduit de lissage(style toupret) que l'on met généralement sur du plâtre. Ai-je mal compris? si oui la peinture laque destinée aux bois et dérivés sera t-elle encore adaptée?
Je m'y perds.
Bonne journée
Pièces jointes
IMG_20240303_124251.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Aurel67 a écrit : 03 mars 2024, 10:29 Salut à tous,
J'en avais marre de voir trainer la boite de mouchoirs en carton sur la table du salon, alors hop ! C'est ma première tentative de queues d'arondes recouvertes, c'est pas parfait !
Les côtés longs sont en merisier, les côtés courts en noyer, le dessus et le fond sont en érable.
853756C5-25AC-4994-B3F7-ABD5BC81031B.JPG
973FDB78-866F-4982-BFC7-3C8D60ADC7AE.JPG
Pareil, je voudrais aussi ton côté pas parfait :D .

Une tres jolie boîte !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Nikolaz29 a écrit : 03 mars 2024, 13:05 Bonjour,

Toujours dans mon chantier aménagement salon, il me restait un bout de mur de 2 m2 à couvrir. Pour éviter les frais supplémentaires en panneaux MDf(découpe voir livraison), j'ai opté pour une "fabrication" d'un panneau avec plusieurs planches en contreplaqué 16 mm que j'avais sur les bras.
Après traitement des jonctions, deux couches d'impression et là première couche de finition. La grosse galère. rouleau trop petit? trop appuyé? rouleau pas assez chargé? support mal préparé?
Je verrai à la deuxième couche, mais je crains pour le résultat.
Si je devais tout reprendre je suis preneur de vos conseils.
Je lis souvent sur internet que certains enduisent avec un enduit de lissage(style toupret) que l'on met généralement sur du plâtre. Ai-je mal compris? si oui la peinture laque destinée aux bois et dérivés sera t-elle encore adaptée?
Je m'y perds.
Bonne journée
Le bois a absorbé la première couche, de façon inégale car tu as surchargé certaines zones; il n'y paraitra plus après 1 ou 2 couches de plus, t'inquiète… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Nikolaz29 »

merci pour ce retour.Je verrai effectivement. Pour ma part je pencherai sur le fait que je n'ai pas assez chargé. Toujours cette peur de manquer de peinture pour la deuxième couche. Ce qui risque d'être le cas
Ceci dit avec une peinture à l'eau tu as vraiment l'impression d'un séchage immédiat.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Nikolaz29 »

Nikolaz29 a écrit : 03 mars 2024, 13:05 Bonjour,

Toujours dans mon chantier aménagement salon, il me restait un bout de mur de 2 m2 à couvrir. Pour éviter les frais supplémentaires en panneaux MDf(découpe voir livraison), j'ai opté pour une "fabrication" d'un panneau avec plusieurs planches en contreplaqué 16 mm que j'avais sur les bras.
Après traitement des jonctions, deux couches d'impression et là première couche de finition. La grosse galère. rouleau trop petit? trop appuyé? rouleau pas assez chargé? support mal préparé?
Je verrai à la deuxième couche, mais je crains pour le résultat.
Si je devais tout reprendre je suis preneur de vos conseils.
Je lis souvent sur internet que certains enduisent avec un enduit de lissage(style toupret) que l'on met généralement sur du plâtre. Ai-je mal compris? si oui la peinture laque destinée aux bois et dérivés sera t-elle encore adaptée?
Je m'y perds.
Bonne journée
tu as raison copa cabana, la deuxième couche me rassure même si ce n'est pas super folichon. Ceci dit en utilisant du contreplaqué je savais que je n'aurais pas un rendu comme avec le MDF:Les jonctions entre planches seront visibles par exemples avec un peu de désafleur. L'enduit j'y arrive vraiment pas même pour boucher les trous....
Une troisième couche et ce sera acceptable.
Pièces jointes
IMG_20240303_172413.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

C'est déjà beaucoup mieux ! :P
Mais contrairement aux idées reçues, il vaut mieux ne jamais "charger" quand on peint et multiplier le nombre de couches. Je sais qu'il est frustrant de ne pas avoir un beau rendu "tout de suite là maintenant" mais c'est le prix à payer pour un aspect final impeccable… ;)
Après, si esthétiquement tu souhaites enlever le côté "grand aplat de couleur plutôt foncée" de ce panneau, il est toujours possible d'y rapporter un lattis vertical façon claustra en bois assorti aux autres éléments… :roll:
Ce qui de plus pourrait masquer les jonctions imparfaites ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Nikolaz29 »

Merci pour ce retour et conseils. Effectivement j'ai également pensé aux tasseaux ou plats pour cacher les jonctions. Mais il y aura un autre habillage. Au minimum un cadre photo assez grand et une étagère. Je vais réfléchir mais je ne souhaite pas trop charger.
Merci encore
Amaury74
Accro
Messages : 1150
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Copeau Cabana a écrit : 29 févr. 2024, 19:05 Allez hop ! Un petit plateau de plus ! :P
Hêtre et sipo, finition à l'huile alimentaire Skidd de chez Ikea.
Taille 450 x 460 mm.
On notera le joli coup de fraise malheureux sur le bord… :(
Bravo Thierry !
Tjs aussi classe tes réalisations 👏
Sombre mais élégant avec tes poignets signatures 😉
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Ollaren »

Copeau Cabana a écrit : 01 mars 2024, 15:14

Est-ce que le hêtre serait un bois vraiment très "vivant" et plus apte à donner ce genre de souci ?
Oui et c'est pour ça que ce bois est banni de l'atelier. :mrgreen:
De toute façon ça n'a aucun caractère.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

Copeau Cabana a écrit : 01 mars 2024, 15:14 Est-ce que le hêtre serait un bois vraiment très "vivant" et plus apte à donner ce genre de souci ?
Le hêtre a beaucoup de nerf. Le mieux est si possible de le couper sur quartier plutôt que sur dosse.
De toute façon ça n'a aucun caractère.
bah, moi j'aime bien
Pour les sections très fines (genre là le plateau), c'est compliqué car même l'humidité contenue dans la colle fait que ça bouge.
Capture.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : kyosho et 7 invités