Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 02 déc. 2022, 20:53 Bon, j'ai pas fait l'escalier, c'est juste un ami ferronnier qui m'a commandé les marches en chêne

Un simple quart de rond, un coup de vernis, et voilà, mais ça fait plaisir de sortir quelque chose de son atelier et le voir dans un projet (payant qui plus est)

received_1692410507827090.jpeg
C'est chouette ça!
Pas un peu "raide"?
Amaury74 a écrit : 02 déc. 2022, 17:04 Voilà le petit compte rendu de la machine.

Je me suis triture les neurones pendant un peu plus de 3 heures pour mettre les 2 tables bien à plat.
J’ai visionné une dizaine de fois la vidéo YouTube de Holzprofi (qui d’ailleurs est très bien faite) pour comprendre le réglage de la table de sortie.

La table d’entrée le système est plutôt bien foutu donc en 10 mn c’était torché mais avant d’en arriver là il fallait bien réussir à régler celle de sortie.

Au bout de 3h, en ayant marre et ne voulant faire aucune connerie, je me décide à prendre mon téléphone est à appeler le SAV de Holzprofi…

POURQUOI JE NE L’AI PAS FAIT PLUTÔT ?!

Franchement je n’ai jamais eu un sav aussi dévoué 😳.
Après avoir exposé mon souci, le gars raccroche et me rappelle en visio.
Je vous épargne les soucis de connexion dans mon atelier ce qui nous a fait perdre du temps mais finalement le gars est resté en visio et m’a guidé tout au long des réglages.

Résultat en 15 mn tout était plat et d’équerre.

Du coup un grand merci et mes félicitations à ce SAV.

En définitif, j’ai pu testé (pas de photo désolé) sur du pommier, du chêne et du frêne.
Le résultat est assez bluffant par rapport à des fers classiques et l’arbre hélicoïdal permet de travailler en douceur et au calme.

C'était quoi le soucis avec le réglage de la table de sortie?
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Une goupille cachée qui empêche le réglage de la table de sortie.

Une fois enlevée, c’est super simple, encore faut il la trouver 🤣
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Aujourd’hui ça a été création et décoration de Noël du Hameau.

Une bien belle journée ponctuait par une pause vin blanc à 10h, apéro à 13h, mise en place l’après midi et apéro le soir 😁
0DCD0AFD-D42B-4026-A1A8-DDD767139C58.jpeg
3C871424-095A-49CB-B12F-7A0E4D1C21F8.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Je ne sais pas si l'escalier est fort raide j'ai pas pu le tester par moi même :D mais à mon avis c'est sa cliente qui voulait perdre le minimum d'espace !

Sinon aujourd'hui avec le même ferronnier j'ai été placer cet escalier qu'il a fabriqué aujourd'hui.

Franchement c'était intéressant de voir comment il travaille, et en plus il a fait une structure démontable sur laquelle on a mis un palan, ça economise pas mal d'énergie et de galère

Néanmoins, ça m'a bien confirmé que je pense n'être pas fait pour la vie d'indépendant à temps plein, en tous cas pour l'instant : Le stress, les heures qu'il a passé dessus, les galères avec les fournisseurs, les papiers, le contact client , ... non moi je suis très bien en employé :D
received_812938266439271.jpeg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

Un jeu d'étagères suspendues, en if.

Image
Cliquer ici si l'image ne s'affiche pas

Le débit des deux plateaux de départ (d'une qualité moyenne) et le corroyage ont été effectués par un ami menuisier, j'a seulement procédé au perçage des trous des montants et des étagères (tous la mortaiseuse à mèche) et au montage.

Sans oublier des soins pénibles après qu'un des montants se soit rompu, après une simple chute à terre avant le montage (large zone d'écorce interne qu'il avait fallu laisser), donc première consolidation à la pâte époxy, puis découpe mi-bois + collage d'une plaquette de renfort, successivement sur les 4 faces du montant. Là encore, la mortaiseuse à mèche m'a bien aidé pour le façonnage des entailles à mi bois, chacune de 20/25 cm sur 5-6 mm de profondeur.

Ce n'est pas un chef d'œuvre - oui, je sais, l'aubier résiduel n'est pas du meilleur effet ici - mais cela convient à la donneuse d'ordre, ce qui est l'essentiel. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 05 déc. 2022, 11:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

Un plateau d'échecs pliant, en placage sur du médium de 10 mm. Cases de 45 mm.

Découpe des bandes de placage à la cisaille - je ne maîtrise ni l'affûtage ni l'usage d'une scie à placage.

Placage clair : frêne ± olivier. Placage sombre : merisier US. J'ai fait avec ce que j"avais sous la main.

Image
Cliquer ici si l'image ne s'affiche pas

Image
Cliquer ici si l'image ne s'affiche pas

Le cavalier blanc sur la seconde photo est le début de mon prochain travail (ébauche de test sur une chute d'aubier d'if), à savoir refaire un cavalier comme celui de gauche (manquant actuellement remplacé par celui de droite trop petit en dépannage)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 05 déc. 2022, 12:00, modifié 2 fois.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 03 déc. 2022, 00:04 Rhô c'est malin, j'ai bavé sur mon clavier ! :P :P :P
bonsoir,

et en plus vous allez en rêver.....!!!

cela dit nous sommes bien contents pour Amaury, il va faire du bon boulot et avec plus de plaisir (sa femme l'aime vraiment !! )

bonne soirée
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Merci Fred !

Oui j’ai de la chance d’avoir ma femme qui me soutient dans toutes les situations et me pousse dans mes passions 😉
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

@ Michel : J'aime bien ces étagères :) Tiens, y aurait-il un amateur de reliure chez toi ? ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Amaury74 a écrit : 03 déc. 2022, 21:21 Oui j’ai de la chance d’avoir ma femme qui me soutient dans toutes les situations et me pousse dans mes passions 😉
Hein ? Quoi ? C'est impossible, car c'est moi qui l'ai ! bierre
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

Régine a écrit : 04 déc. 2022, 18:31 @ Michel : J'aime bien ces étagères :) Tiens, y aurait-il un amateur de reliure chez toi ? ;)
:D J'ai tenté de reproduire un modèle des années 80 vendu par Habitat je crois, et que l'on ne trouve plus. L'original avait des supports d'étagères en tiges métalliques coudées gainées de plastique - remplacées ici par des baguettes plates munies de tourillons aux deux extrémités. Le positionnement des trous demande de la rigueur pour avoir des étagères bien horizontales dans les deux directions. Je réfléchis aussi à les remplacer par des câbles (de freins de vélo) en acier "frettés" pour alléger le visuel.

Reliure, c'est un des loisirs principaux de mon épouse. Dans ce domaine, je me limite à la remise en état de BD (Rabier surtout), et à la confection d'outils en bois pour cette activité : presses diverses et cousoirs, par exemple celui qui est visible sur la photo. Les pièces filetées sont faites en cerisier, avec le jeu de tarauds/filière de base made in Taiwan que l'on trouve ici ou là.

--Michel--
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Copeau Cabana a écrit : 04 déc. 2022, 20:34
Amaury74 a écrit : 03 déc. 2022, 21:21 Oui j’ai de la chance d’avoir ma femme qui me soutient dans toutes les situations et me pousse dans mes passions 😉
Hein ? Quoi ? C'est impossible, car c'est moi qui l'ai ! bierre
On est donc tombé tous les 2 sur la perle rare 😜
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

> amaury74
Une bien belle journée ponctuait par une pause vin blanc à 10h, apéro à 13h, mise en place l’après midi et apéro le soir
Dur, dur le bricolage. bierre

> BZHades
Quel angle as tu donné à ton support d'étais? ( Je pensais 20° environ)
viewtopic.php?p=406251#p406251

Tes tôles font quelle épaisseur sensiblement?

Une raison pour ne pas avoir percer les trous avant la soudure ?

La dernière fois que j'ai arraché des tuyas, j'avais hésité à en faire un, ça m'aurait bougrement faciliter la vie.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Michel, si tu ne veux pas t'embêter à bidouiller des câbles de vélo, il existe la solution des câbles de sécurité pour projecteurs de scène. On les utilise pour retenir le projo en cas de décrochage intempestif. Chez Thomann, ça coûte 39€ les 10 en 40cm de longueur.
Image

Toutes les versions de différentes longueurs et sections sont visibles là :
https://www.thomann.de/fr/securite.html
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Après une période d'inactivité, j'ai terminé aujourd'hui un meuble pour supporter ma petite scie à ruban. En mode bricolage / récup : utilisation de quelques-unes des anciennes portes de ma cuisine et d'un morceau de plan de travail; assemblage du caisson par lamelles, renforcé là où c'était nécessaire par tasseaux vissés. Le morceau de plan de travail est vissé sur le plateau pour le renforcer (il n'était pas assez large pour constituer, à lui seul, le plateau); 4 roulettes bien solides dont 2 freinées.
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Une petite photo:
Image
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Bof, pas terrible la photo, tant pis !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

@PhilippeG : j'ai fait autour de 15° (30° au total, ce qui me donnait un cercle d'environ 1m pour les étais sortis à 2m). C'est un poil juste pour les grosses souches.

Si c'était à refaire, je passerai effectivement plutôt à 20°, voir 25°

Pour la tôle, c'est une tôle de 4mm il me semble, mais c'est un poil faible au centre, en y allant comme un bourrin, ça a déformé la tôle. Il faudrait que je renforce un peu avec des cornière ou des nervures, même si dans l'absolu, ça fonctionne.

Enfin, pour les percements, c'est pour un cadeau, et je ne connais pas les trous pour les étais que mon beau frère possède, du coup je lui laisse faire les percements.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par RamboMichel »

Copeau Cabana a écrit : Michel, si tu ne veux pas t'embêter à bidouiller des câbles de vélo, il existe la solution des câbles de sécurité pour projecteurs de scène.
Merci de cette suggestion. mais le problème est que la distance entre les deux boucles d'accroche se joue au millimètre près, voire moins. Donc c'est pour cela que j'envisage la confection des câbles et des boucles moi-même. J'ai vu des kits sur Amazon (pince et agrafes).

--Michel--
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Très chouette comme meuble Régine 👍
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités