Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Pour moi la majorité des reconversions est liée aux conditions de travail ou à la mauvaise considération des salariés ou bien au fait que les personnes ne sont plus en accord avec leurs principes , se sentant inutiles ou en désaccord éthiquement avec ce que produit leur employeur.
Il y a aussi trop de cadres du fait que les parents poussent leurs enfant aux études dans des domaines déjà bouchés.
Il y en a qui se reconvertissent dès l'obtention du diplôme, déjà en désaccord éthiquement :)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

lamouette a écrit : 12 mai 2022, 10:00 Pour moi la majorité des reconversions est liée aux conditions de travail ou à la mauvaise considération des salariés ou bien au fait que les personnes ne sont plus en accord avec leurs principes , se sentant inutiles ou en désaccord éthiquement avec ce que produit leur employeur.
Il y a aussi trop de cadres du fait que les parents poussent leurs enfant aux études dans des domaines déjà bouchés.
Il y en a qui se reconvertissent dès l'obtention du diplôme, déjà en désaccord éthiquement :)
Ce qui me motivait le plus à envisager une reconversion, voir le travail autrement, non plus comme un contrainte qui permet de rentrer des sous mais plutôt comme un truc qui me plait (quand je travail pour ma micro entreprise je tape régulièrement des journée de 10-12h sans voir le temps passer).

Puis bon franchement fabriquer des trucs dans un atelier c'est bien plus plaisant.

Après tu as la stabilité financière, sécurité de l'emplois et menuisier si t'es à ton compte c'est minimum 60h/semaine voir plus pour payer son crédit et vivre à peu près correctement. Et idéalement ta femme ou autre qui te file un coup de main pour la compta, gestion commercial, devis car sinon les 60h ne suffiront pas
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

C'est pas parce qu'on a fait des études qu'on est "obligé" de faire un métier de bureaucrate sans intérêt.
T'as pleins de jobs super et très appliqués dans l'industrie.

En gros, dans un cas comme dans l'autre, faut bien choisir son métier.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Ceci dit Fwd a raison les gamins sont trop poussés à faire des études longues plutôt que des études qui leurs plaisent. Résultats les filières pros sont boudés alors que les débouchés sont énormes et les salaires loin d'être inintéressants si on fait l'effort de bosser correctement. Bon on dérive un peu du sujet quand même... :lol:
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Seluj »

électron a écrit : 12 mai 2022, 16:44 Ceci dit Fwd a raison les gamins sont trop poussés à faire des études longues plutôt que des études qui leurs plaisent. Résultats les filières pros sont boudés alors que les débouchés sont énormes et les salaires loin d'être inintéressants si on fait l'effort de bosser correctement. Bon on dérive un peu du sujet quand même... :lol:
100% d accord. Mon 1er gars finit son bac pro mécanique agricole ( fin de 3ème au collège, moyenne correcte mais il a préféré l apprentissage) en alternance et il enchaîne avec un BTS en alternance aussi . Les salaires sont très correctes et il y a un boulot monstre ! Il s est vraiment très épanoui, surtout avec l alternance en entreprise.
Mon 2eme gars démarre aussi le même bac pro en septembre prochain.
Mon seul regret ….. pas de menuisier , il me reste encore une chance avec mon dernier ( et oui un 3eme gars )
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Seluj a écrit : 12 mai 2022, 20:17
100% d accord. Mon 1er gars finit son bac pro mécanique agricole ( fin de 3ème au collège, moyenne correcte mais il a préféré l apprentissage) en alternance et il enchaîne avec un BTS en alternance aussi . Les salaires sont très correctes et il y a un boulot monstre ! Il s est vraiment très épanoui, surtout avec l alternance en entreprise.
Mon 2eme gars démarre aussi le même bac pro en septembre prochain.
Mon seul regret ….. pas de menuisier , il me reste encore une chance avec mon dernier ( et oui un 3eme gars )
Gaffe quand même, un menuisier ca va te vider ton stock de bois... :D
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par hesus »

Le système d'orientation et de conseil aux parents est devenu d'une stupidité...

Le dénigrement des métiers manuel, des bac pro, etc... pour vouloir tout le monde aller en étude supérieure, les abrutis de politiciens qui veulent imposer 80% de bac, 50% de licence, on marche sur la tête.

Les jeunes se retrouvent sans choix réel, on veut leur imposer d'aller faire des études longue. J'avais eu un élève en Bac pro, il était bon en 3eme et il voulait faire mécanique PL, un enfer pour y arriver et là, heureusement que c'est parents lui faisaient confiance et on tenu bon pour qu'il suive la filière qu'il voulait. A l'arrivée, un bac pro réussi et l'entreprise dans lequel il avait fait son stage a voulu le prendre en BTS alternant avec promesse d'embauche à la clé, avec un très bon salaire.

A coté, aujourd'hui, j'ai des étudiants qui sont incapable de suivre des études supérieure, mais il faut charger les filières pour quoi au bout ? Faire un boulot de technicien, celui destiné aux bac pro. Etude plus longue pour un mensonge à l'arrivée.

Il serait bon de virer les quotas et laisser les jeunes faire ce qui ont envie de faire sans dénigrer les métiers, car à l'arrivé il faut que tous les métiers fonctionnent pour qu'une société fonctionne.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Philouphil »

Ils y a plusieurs points.

Une étude parue quelques années en arrière indiqué que les professeurs était contre le vilain capital et le travail.

Professeurs et conseillés d'orientations doivent aussi remplir les différentes écoles. Ceux qui ont des difficultés ou du mal à s'intégrer, sont envoyés en filière d'apprentissage et les autres dans se qui est considéré comme la voix royale. Lycée suivie de la fac.
Se que je constate dans mon domaine qui est la mécanique et la mise aux points de moteurs. Faut quand-même avoir un niveau pas pourrit en math et physique pour être un bon.

Le niveau est en baisse d'année en année. Les jeunes ne savent absolument faire règle de 3, ni même se que sait en fait.

J'ai eut un parcours cahotique avec plusieurs écoles. Honnêtement le public ça ne vaut rien. Arrivé en privé et me faire jeter par une prof car je faisais l'imbécile. Et que moi je n'avais pas besoin et que je la déranger car ma camarade avait des difficultés et qu'elle devait passer plus de temps avec elle.

25 ans après, je n'ai pas oublié cette phrase. A me demander ou j'étais, jamais dans le public je n'avais entendu ça.

Ensuite le vrai truc est et restera les parents. C'est à eux d'inculquer les bonnes valeurs a leurs enfants.
Malheureusement, la mode étant de leurs données des prénoms de héros de série américaine. Ce qui dénote quand même que l'environnement familial et sa culture n'est pas ce qu'il y a de mieux a offrir
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Je vais encore faire mon râleur mais dès que des topics sont intéressant, c’est systématiquement pollué par d’autres posts.

Celui ci est intitulé « et toi tu as fait quoi aujourd’hui » donc on s’attend à de la création ou un début de projet, le tout sur le bois car c’est l’essence même de ce forum.
Je trouve que malheureusement Copains des Copeaux devient de plus en plus un forum fourezitout ou une tribune pour ce plaindre ou râler.
Je trouve cela dommage car d’autres forums existent pour cela et en ce qui concerne le bois je ne connais que celui-ci ou l’air du bois qui a l’heure actuelle à ma préférence car seul le bois y est traité.

Voilà navré pour ce post mais si j’ai envie de me miner le moral j’allume ma télé d’habitude… et je viens ici pour au contraire me faire du bien à l’esprit en parlant de notre passion commune.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Oui parce qu'ici nous ne sommes pas dans "sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie."
Mais la discussion n'est pas un tube dans lequel il faut rentrer, si ça dévie c'est qu'il y a des besoins de parole.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 11 mai 2022, 16:07
lamouette a écrit : 11 mai 2022, 11:00 bof, c'est pour ça que des gens se reconvertissent dans des métiers manuels. Tu choisis le secteur mais pas les conditions de travail....mais ce n'est pas forcément mieux dans les métiers manuels.
Par contre pour moi , régler une machine ou affuter est un plaisir.
Ben passe chez moi, et je t'offre une bonne dose de plaisir 😃
Pourquoi pas, ça offrira aussi un autre plaisir qu'est le partage.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Mes excuses pour avoir fait une blague qui a fait dériver le sujet, le hors sujet est clos.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

quelle honte! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

lamouette a écrit : 13 mai 2022, 14:28
punk_sportif a écrit : 11 mai 2022, 16:07
lamouette a écrit : 11 mai 2022, 11:00 bof, c'est pour ça que des gens se reconvertissent dans des métiers manuels. Tu choisis le secteur mais pas les conditions de travail....mais ce n'est pas forcément mieux dans les métiers manuels.
Par contre pour moi , régler une machine ou affuter est un plaisir.
Ben passe chez moi, et je t'offre une bonne dose de plaisir 😃
Pourquoi pas, ça offrira aussi un autre plaisir qu'est le partage.
Je t'attends demain à 9h chez moi. :mrgreen:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Attends bien :)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Salut,
J'ai commencé une lampe en voulant tester le folding. Bon finalement, ce n'est plus du folding car j'ai découpé entièrement mes pièces. C'est ce que je pensais faire des le début, car je me disais qu'avec tous les assemblage à blanc, ça ne tiendrais pas de toutes façons. J'ai donc inséré 2 domino sur chaque champ à 45°.
Sur ma première découpe à la défonceuse, me suis planté dans le réglage, j'ai du avoir un demi millimètre de trop en profondeur... Je ne sais pas de combien ça va se répercuter sur les angles... Sur mon assemblage à blanc, j'ai du mal à joindre bien comme il faut.
Question : c'est efficace vraiment pour ce genre de collage une presse à sangle?
https://www.amazon.fr/gp/product/B001DZ ... NB96&psc=1
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par domi49 »

punk_sportif a écrit : 14 mai 2022, 23:20 Question : c'est efficace vraiment pour ce genre de collage une presse à sangle?
Je ne peux pas te répondre sur le modèle que tu nous montres, car il est en plastique avec une sangle en nylon, alors que le mien est tout en métal...
Mais sur le principe, ce genre de presse est vraiment efficace et très facile à mettre en place.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par growaaa »

Je rejoints l'avis de domi49, c'est assez efficace. Pour les Stanley je ne sais pas, mais j'ai les Bessey et ça marche plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Ok, merci pour vos retour.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Pour la part, j’ai ce modèle de chez Wolfcraft et c’est très efficace. Le serrage n’est pas très puissant mais en général c’est bien assez suffisant.
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 12752.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Reydh et 10 invités