Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Je me suis toujours posé la question de la tenue du frêne en milieu humide…
Ce sera intéressant de nous faire un retour d’expérience dans quelques mois après la pose.
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Frats »

J'avoue que je me pose la question aussi.
Étant donné qu'il restait un bout de plateau suffisant et qu'il ne s'agit que d'un plan facilement remplaçable c'est la bonne occasion d'expérimenter.
Je ferais un retour avec plaisir d'ici quelques mois (ou années s'il vieillit bien).

En attendant, après collage à la colle PU (si ça peut aider) il sèche :
Compress_20240313_005557_7873.jpg
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jcb84 »

pfff j'adore cette essence de bois, mais impossible d'en trouver par chez moi (Vaucluse)
:-(mur
Avatar de l’utilisateur
Aurel67
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 13 juil. 2022, 11:15
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Aurel67 »

Pour le frêne en milieu humide, je m'étais fait un petit porte savon, en frêne, juste huilé et il a fini par noircir un peu.
Mais sans doute qu'avec un bon vernis PU bien posé ça le fait ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

xyloweb a écrit : 05 mars 2024, 20:27 Le hêtre a même parfois des reflets qui tirent sur le rose.
Je n’aime pas cette essence pour le peu de caractère qu’elle dégage mais j’avoue que c’est un bois qui est plutôt facile à travailler. D’ailleurs il me semble qu’il est largement utilisé en apprentissage…

Sinon, dans la cheminée c’est pas mal aussi 😜
Une info de mon scieur a prendre avec des pincettes que car je ne me souviens plus parfaitement de ce qu'il m'a dit

En fait il m'a dit que le hêtre existait aussi en "blanc", et qu'à la base ils sont tous blanc, le hêtre rose est un hêtre blanc qui a été étuvé, ce qui améliore sa stabilité, et d'ailleurs celui en belgique que l'on retrouve partout (moi je l'appelle le hêtre saumon) est produit par des grosses boîtes. Je ne suis pas sur de ce que je dis donc voilà

Personnellement je n'aime pas trop le hêtre, mais peut être que si.un jour je travaille le hêtre blanc je vais changer d'avis

Edit : un lien sur l'etuvage https://girsbergerholz.com/fr/lassortim ... tre-etuve/

Edit : par chez moi je comprends pas pourquoi seul le hetre/chêne domine le marché, je ne comprends pas pourquoi il est aussi difficile de trouver certaines essences et qui ne soient pas hors de prix (chene americain, Erable, merisier, charme, meme le frêne est dur a trouver)
Amateur de Belgique
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Reydh »

Pour la plupart des essences tu as une règle simple. Tu as autant de chance d'en trouver dans la scierie que dedans la forêt. Tu rajoutes en plus le problème des bestioles qui aiment sacrément plus certaines espèces que d'autres et le potentiel débouché et bénéfices pour le scieur.

Du coup pour le cerisier par exemple tu as tout les facteurs contre toi. C'est rare en forêt, les bestioles l'adorent, ça pourrit bien,ça se vend mal et pour un marché relativement restreint (le meuble intérieur). Et en plus tu as souvent des petites billes pas forcément droite. Donc tu en trouveras pas,le scieur ne voudra pas s'embêter avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 18 mars 2024, 18:33
xyloweb a écrit : 05 mars 2024, 20:27 Le hêtre a même parfois des reflets qui tirent sur le rose.
Je n’aime pas cette essence pour le peu de caractère qu’elle dégage mais j’avoue que c’est un bois qui est plutôt facile à travailler. D’ailleurs il me semble qu’il est largement utilisé en apprentissage…

Sinon, dans la cheminée c’est pas mal aussi 😜
Une info de mon scieur a prendre avec des pincettes que car je ne me souviens plus parfaitement de ce qu'il m'a dit

En fait il m'a dit que le hêtre existait aussi en "blanc", et qu'à la base ils sont tous blanc, le hêtre rose est un hêtre blanc qui a été étuvé, ce qui améliore sa stabilité, et d'ailleurs celui en belgique que l'on retrouve partout (moi je l'appelle le hêtre saumon) est produit par des grosses boîtes. Je ne suis pas sur de ce que je dis donc voilà

Personnellement je n'aime pas trop le hêtre, mais peut être que si.un jour je travaille le hêtre blanc je vais changer d'avis

Edit : un lien sur l'etuvage https://girsbergerholz.com/fr/lassortim ... tre-etuve/

Edit : par chez moi je comprends pas pourquoi seul le hetre/chêne domine le marché, je ne comprends pas pourquoi il est aussi difficile de trouver certaines essences et qui ne soient pas hors de prix (chene americain, Erable, merisier, charme, meme le frêne est dur a trouver)
Peut-être tout simplement parce que comme Reydh le dit par enjeu économique et la manière dont la forêt est "gérée" tu as probablement beaucoup de hêtraies-chênaies.
On est pas trop trop loin géographiquement parlant, et ici dans le NOOOORD les frênaies sont plutôt du coté de Boulogne en gros, alors qu'il y a de plus grands "massifs" forestiers quand tu te diriges à droite de Lille. Et la région est peuplée "en moyenne" de 94% de feuillus.
Exemple tout bête, je prend la forêt de Mormal (bien à droite de Lille), elle est peuplée à 54% de chêne pédonculé, 17% de hêtre, 15% de charme, 5% de Bouleau, 3 ou 4% de chêne sessile et le frêne arrive limite tout en bas de la liste des feuillus, le charme intéresse pas grand monde (hors bois de chauffage) et c'est très difficile d'en trouver, l'érable sycomore est souvent un arbre d'ornement en ville (par chez moi du moins) et les quantités abattues, plus le fait qu'il s'agisse d'arbres de trottoirs (hum) bein tu en trouves pas.

ça n'indique pas forcément que le scieur posté dans le village à coté de la forêt n'aura pas de frêne, mais ce sera assez délicat d'en trouver.
Et de toute manière (c'est peut-être pas le cas en Belgique) mais la provenance de la bille est souvent indiquée sur la dite bille et les 3/4 du temps le frêne que j'achète en scierie qu'elle soit à 10-50Km du Boulonnais, il provient du "même" coin.

Donc si tu veux changer de parfum dans l'atelier, il va malheureusement falloir passer des coups de fil et rouler. :mrgreen:

Le Noyer, comme le châtaignier sont inexistants dans la région, donc toi qui est plus au nord... BON CHONCE.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Merci pour vos reponses éclairantes !

Coïncidence, mais aujourd'hui jai ete chercher du chene chez un particulier

Apres rabotage, jai des doutes sur le faite que ce soit du chêne d'Amérique :D

Dailleurs il y a certaines planches piquées :( je vais devoir faire le tri

Je devrais traiter tout les bois au xylophages ou bien si je purge les parties piquées c'est bon ?
received_1073505713722802.jpeg
received_446494314478163.jpeg
Edit : il y a des morceaux ou il y a de l'aubier, qui est completement piquer, pour ces parties la je ne me fais pas de soucis, je purge et c'est ok

Mais quelques planches ont des petits trous d'aubier, vous pensez que ca craint si je laisse ces planches dans mon atelier ? Le meuble que je souhaite faire est pour un ami, je ne souhaite pas qu'il soot envahie de petite bête ! Est ce que ca craint quelque chose si je purge tout l'aubier et que je met uniquement les morceaux sans piqûres ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

C'est ton stock de bois vu sur l'annonce 2 ième main à 200 €. Tu devais avoir la caisse qui touchait par terre :geek:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Ollaren »

Pas de soucis, les larves n'aiment pas trop le duramen parce que y'a pas grand chose à bouffer, tout particulièrement lorsque le bois est sec.
Purge bien l'aubier et éventuellement un peu de xylophène sur les quelques trous si tu veux t'assurer de la chose, tu peux isoler les planches "salement" infestées dans le duramen et surveiller la présence ou non de petits tas de sciure.

Mais dans du bois sec soit elle est crevée dedans, soit elle n'y est plus depuis bien longtemps.
Donc non ça craint pas.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 23 mars 2024, 18:02 Pas de soucis, les larves n'aiment pas trop le duramen parce que y'a pas grand chose à bouffer, tout particulièrement lorsque le bois est sec.
Purge bien l'aubier et éventuellement un peu de xylophène sur les quelques trous si tu veux t'assurer de la chose, tu peux isoler les planches "salement" infestées dans le duramen et surveiller la présence ou non de petits tas de sciure.

Mais dans du bois sec soit elle est crevée dedans, soit elle n'y est plus depuis bien longtemps.
Donc non ça craint pas.
Merci de ta reponse !

Je me posais la question, car l'autre jour j'ai trouver une planche piqué chez mon scieur, mais son stock doit faire je sais pas, 50m3, donc je me dis suffit que il y ait une planche infesté et c'est foutu ?

Je pense que je vais degauchir et raboter les planches pour mieux voir la situation, d'autant que certaines planches devront etre refendu donc je pourrais mieux voir, ensuite purger l'aubier et pour les morceaux vraiment piqués, je pense tout simplement les mettres au feu
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 23 mars 2024, 17:55 C'est ton stock de bois vu sur l'annonce 2 ième main à 200 €. Tu devais avoir la caisse qui touchait par terre :geek:
Oui ma ma cacahuète elle est super forte hein :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Enfin! Heureusement pas de gendarmes pour un pv, surcharge, plaque de police pas visible :evil:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

la dénonciation est toujours possible :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 23 mars 2024, 19:36 Enfin! Heureusement pas de gendarmes pour un pv, surcharge, plaque de police pas visible :evil:
Surchage je ne pense pas :D il y a moins d'un demi m3 donc 300-400kg j'ai 540kg de charge utile

Sachant qu'il y a 3 places a l'arrière, une a l'avant, je me suis dit que ca devait le faire :D

Pour la plaque, je peux garantir que je ne depassais pas les limitations :D
Dernière modification par Jipeka le 23 mars 2024, 20:12, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Reydh »

Rooo c'est bon hein tant que ça dépasse pas de 2 mètres derrière la voiture il peut rouler c'est safe.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Reydh a écrit : 23 mars 2024, 20:06 Rooo c'est bon hein tant que ça dépasse pas de 2 mètres derrière la voiture il peut rouler c'est safe.
En belgique c'est autorisé en plus si ca depasse pas plus de 75cm :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1006
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par duncanmac »

Reydh a écrit : 23 mars 2024, 20:06 Rooo c'est bon hein tant que ça dépasse pas de 2 mètres derrière la voiture il peut rouler c'est safe.
c'est meme 3m en france
a partir d'un metre il faut mettre un fanion
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

C'est certainement l'effet prise vue de la photo, après dénonciation c'est sur le coup pas 3 jours après ;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

3 jours après 10 jours après ça va toujours, il y a les photos :)
Même si c'est autorisé , rien n'empêche de dénoncer :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités