Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par petitcopal »

J'étais venu pour vous dire qu'en 6 mois j'avais presque réussi à fabriquer et installer mon coin cuisine mais je me sens nul quand je vois vos réalisations de pro :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Meuh nan !!! Surtout pas ! Je ne te dis pas comment j'étais fier quand j'ai posé ma première cuisine Ikéa ( modèle pour jeune homme dans son studio ) il y a 40 ans de ça ! :P
Le roi de la clé Allen et du déchiffrage de notice, c'était moi !
Je ne sais plus qui a pour signature ici : "Avant de devenir un chêne, ne pas oublier qu'on a été un gland !", mais c'est tout à fait ça…
Du moment que tu donnes ton maximum, le contrat est rempli et tu vas progresser ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Aujourd'hui, petite boîte en chêne avec un Laguiole dedans.
Le fond intérieur est garni de cuir noir.
C'est pour l'anniversaire d'un pote !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Et bien il a de la chance ton pote.
C’est réussi, bravo !
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Grave qu’il a du bol !
Très belle boîte et magnifique laguiole
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

En plus, ça m'a permis de vérifier que ma pauvre radiale Peugeot tenait la route question précision des angles et de sa visée laser… ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par paf32 »

Amaury74 a écrit : 07 févr. 2023, 15:46 Pour la part j’ai commencé la boîte à clef que l’on m’a commandé .
Tout en frêne Olivier, la sculpture de la face avant m’est imposé.
Salut Amaury,

Je vois que ton accident ne t'empêche décidément pas de produire de plus en plus de belles choses.
CopeauCabana a déjà répondu dans son message sur sa belle réalisation (il fait les coupes d'onglet à la radiale), mais toi comment fais-tu?
La question n'est pas innocente: j'ai passé une partie de l'après-midi d'hier à essayer d'en faire sur des chutes car je ne veux pas me planter sur la boîte que je vais offrir à ma douce pour la St Valentin. Pour rappel, je ne dispose que d'outils à main.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Salut Paf,
Mon doigt est totalement remis donc c’est reparti 😁

Pour les coupes d’onglet, je les fais à scie sous table.

Après si tu veux faire ça à la main, tu peux te procurer une boîte à onglet ou te la fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 425
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par paf32 »

Oui, encore faudrait-il que j'ai un angle à 45° fiable et vérification faite, mon équerre qui était juste ne l'est plus... est-elle tombée une fois de trop?
Je vais récupérer le guide Stanley de la vieille scie à dos à onglet que j'ai stocké ailleurs pensant ne jamais m'en servir. Qui sait, j'aurais peut-être une bonne surprise?

EDIT: C'est la même que sur la photo ci-dessous. Z'en pensez quoi?

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/ ... e=ad-large
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Tu as des boîtes à onglet pour 5€
E7514A85-F2F4-4CCC-B47D-88B68DF02903.jpeg
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Image

Un peu de noyer à la gruminette pour moi cette aprem, la grume fait 50cm de diamètre en son milieu (3m). Il a du pousser très vite les cernes sont très grandes, 1cm en moyenne je dirai, après je suis habitué aux cernes rapprochées du chêne c'est peu être normal pour le noyer de pousser bien plus vite ? J'en suis à la moitié de la grume, et le duramen (la partie foncée, j'imagine que le blanc est de l'aubier à confirmer ?) vient d'apparaître et est de plus en plus large à mesure que je m'approche du bord de la dosse, en gros il est complètement décentré de la bille, j'imagine que celle ci a du pousser plus vite d'un côté de l'autre, à confirmer lorsque je scierai la fin de la grume lundi probablement.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Superbe.
Tu tires des épaisseurs de combien ? Variables peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

xyloweb a écrit : 11 févr. 2023, 21:20 Superbe.
Tu tires des épaisseurs de combien ? Variables peut-être ?
Ça dépend des fois en effet, mais vu que c'est chronophage et vu l'épaisseur de la chaîne de tronçonneuse et donc des pertes induites, je fait souvent au moins 40mm d'épais quitte à refendre plus tard, la c'est du 34 car j'ai le temps. La chaîne est affûté à 10°, l'état de surface est bien plus propre, il faut maintenant que je me trouve un petit treuil pour faire avancer ma gruminette car c'est éprouvant de pousser à la main à force, même si en mettant la grume un peu penchée et en jouant avec la gravité ça aide.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par CdeC »

Le noyer est le seul bois qui ne se vende pas sur pied. Ta photo, électron, illustre bien pourquoi...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Yakassoul »

électron a écrit : 11 févr. 2023, 18:50 en gros il est complètement décentré de la bille, j'imagine que celle ci a du pousser plus vite d'un côté de l'autre, à confirmer lorsque je scierai la fin de la grume lundi probablement.
L'arbre a du créer ce qu'on appelle du bois de réaction. Cela a lieu lorsqu'un arbre ou une branche pousse penché. C'est une façon pour lui de compenser l'inclinaison. Cela peut induire quelques déformations un peu plus fortes que sur un arbre qui a poussé bien droit. Je crois que tu as bien fait de te prévoir une bonne épaisseur au cas où...

[Je fais le malin, mais j'ai lu ça il y a peu, dans un hors-série sur le tournage du bois vert, très intéressant pour comprendre certaines déformations du bois]
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Du reste de mes études: la décentralisation du cœur de l’arbre est la conséquence de la réaction de l’arbre suivant la contrainte environnementale (forte pente, vent dominant)
En fait il décentralise son cœur afin de garder une résistance optimale.

C’est bien foutu la nature quand même 😉
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Merci pour vos informations enrichissantes, pour info l'arbre était en plaine, solitaire mais soumis à des vents importants ce qui rejoint vos explications. Effectivement tant qu'il n'est pas coupé c'est difficile de savoir à quoi cela va ressembler ! J'ai un autre noyer que je vais probablement faire sous peu, celui ci par contre est beaucoup plus vieux, il est présent sur les photos satellites de 1936, l'écorce est très différente et le tronc a subit beaucoup d'attaques diverses, je ne sais pas si je pourrai en tirer grand chose mais j'essaierai ne serais ce que par curiosité, je posterai les photos ici.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FUTUR »

électron a écrit : 12 févr. 2023, 13:05 Merci pour vos informations enrichissantes, pour info l'arbre était en plaine, solitaire mais soumis à des vents importants ce qui rejoint vos explications. Effectivement tant qu'il n'est pas coupé c'est difficile de savoir à quoi cela va ressembler ! J'ai un autre noyer que je vais probablement faire sous peu, celui ci par contre est beaucoup plus vieux, il est présent sur les photos satellites de 1936, l'écorce est très différente et le tronc a subit beaucoup d'attaques diverses, je ne sais pas si je pourrai en tirer grand chose mais j'essaierai ne serais ce que par curiosité, je posterai les photos ici.
Des photos aériennes plutôt je dirais.

Si ce sont vraiment des "photos satellites " de 1936 tu dois avoir accès à des documents x-files non dispos pour le commun des mortels :mrgreen: :-)marteau

bierre
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Oh ça va hein !
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

FUTUR a écrit : 12 févr. 2023, 13:22
électron a écrit : 12 févr. 2023, 13:05 Merci pour vos informations enrichissantes, pour info l'arbre était en plaine, solitaire mais soumis à des vents importants ce qui rejoint vos explications. Effectivement tant qu'il n'est pas coupé c'est difficile de savoir à quoi cela va ressembler ! J'ai un autre noyer que je vais probablement faire sous peu, celui ci par contre est beaucoup plus vieux, il est présent sur les photos satellites de 1936, l'écorce est très différente et le tronc a subit beaucoup d'attaques diverses, je ne sais pas si je pourrai en tirer grand chose mais j'essaierai ne serais ce que par curiosité, je posterai les photos ici.
Des photos aériennes plutôt je dirais.

Si ce sont vraiment des "photos satellites " de 1936 tu dois avoir accès à des documents x-files non dispos pour le commun des mortels :mrgreen: :-)marteau

bierre
à 10 ans près c'était bon ;)
https://www.tomsguide.fr/la-premiere-ph ... -a-70-ans/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités