Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

A vous entendre on dirait que le hêtre n'est pas bon à grand chose… j'ai pourtant déjà vu de fort jolies choses dans ce bois.
Faut-il le réserver uniquement à des pièces de forte épaisseur ?
Oliaren, je ne suis pas d'accord avec toi, j'aime beaucoup la blancheur de ce bois et la finesse de son grain. ;)
Amaury, merci du compliment, mais je dois maintenant tenter de "récupérer" l'aspect initial de ce plateau après toutes les déformations qu'il vient de subir, c'est pas gagné… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par woodpecker54 »

Moi aussi j'aime beaucoup le hêtre, et je l'utilise régulièrement. Alors oui, il est un peu capricieux, mais ça ajoute du challenge aux projets :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Je n'ai rien contre le hêtre, il peut se maitriser et une fois bien sec et travaillé il ne bouge plus. Les vers eux l'adorent, pour moi c'est surtout ça le gros problème.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par patrick63 »

Totalement d'accord avec Lamouette: si du hêtre bien travaillé n'est pas soumis à des grosses variations hygrométriques, il ne bouge pas. L'un de ses gros défauts, c'est la finition souvent peu avantageuse, quand il faut le teinter en particulier (mais il y a des astuces).
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1181
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Le hêtre a même parfois des reflets qui tirent sur le rose.
Je n’aime pas cette essence pour le peu de caractère qu’elle dégage mais j’avoue que c’est un bois qui est plutôt facile à travailler. D’ailleurs il me semble qu’il est largement utilisé en apprentissage…

Sinon, dans la cheminée c’est pas mal aussi 😜
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

celui de notre ami bulu ne manque pas de caractère
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Très juste ! :P Moi j'aime assez ce grain parfois moucheté comme dans cet exemple.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Moi aussi. Mon lot de hêtre est comme ça. Un pote menuisier m'a dit que ce n'était pas de la qualité menuiserie. Ces parties mouchetées sont fibreuses et difficiles à travailler, à la défonceuse, au lieu de copeaux tranchés net, ça fait des bandes fibreuses qui peuvent s'enrouler autour de l'outil donc des arrachements. Mais ça ne se voit pas trop au final et j'aime beaucoup le rendu.

Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit : 06 mars 2024, 08:56 Un pote menuisier m'a dit que ce n'était pas de la qualité menuiserie.
Bah oui, c'est issu de mon bois de chauffage, avec quelques traces d'échauffement.

La qualité menuiserie, c'est du grain tout régulier tout blanc tout moche :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Bon moi je l'ai payé à la scierie au tarif menuiserie. :oops:
Mais c'est vrai que c'est bienbulubo 8-)
Cette différence de qualité viendrait des conditions de pousse mais je me souviens plus très bien...
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Nikolaz29 »

Nikolaz29 a écrit : 03 mars 2024, 23:17 Merci pour ce retour et conseils. Effectivement j'ai également pensé aux tasseaux ou plats pour cacher les jonctions. Mais il y aura un autre habillage. Au minimum un cadre photo assez grand et une étagère. Je vais réfléchir mais je ne souhaite pas trop charger.
Merci encore
Au final j'ai habillé par un cadre et trois étagères fabriquées à l'aide des restants de portes en bois que j'avais récupérées.

Sinon concernant le hêtre je ne comprends pas toujours le côté négatif qu'il peut susciter. Ceci dit j'arrive aussi à lire sur internet que le chêne serait un des bois les plus surévalué....
Pièces jointes
IMG_20240306_124324.jpg
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par patrick63 »

Le hêtre présente quand même pas mal d'inconvénients d'un point de vue esthétique: c'est un bois très monotone, difficile à teinter, essentiellement utilisé pour des parties peintes, dorées ou cachées, même si on a tendance aujourd'hui à l'utiliser pour des meubles apparents.
D'un point de vue structure, il n'est pas du tout adapté à un usage extérieur, il est très sensible aux insectes xylophages et aux variations hygrométriques.
Le chêne ne présente pas ces défauts ou ils sont très atténués. C'est un bois magnifique que ce soit sur dosse ou sur quartier.
D'un point de vue esthétique le frêne présente pas mal de qualités, il se finit très bien, c'est probablement le bois le plus adapté pour une finition cérusée avec ou sans teinture. Par contre, il a l'inconvénient d'être au moins aussi sensible que le hêtre aux xylophages.
D'un point de vue travail, les trois bois se travaillent aussi facilement avec une petite restriction pour certains frênes olivier qui présentent souvent du contrefil qui peut rendre le rabotage un peu difficile.
Pour moi, les prix relatifs actuels de ces différents bois sont logiques, je trouve même que le frêne est un peu sous coté par rapport au hêtre actuellement.
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Frats »

Il y a quelques jours maintenant j'ai fait la pose de marche en frêne que j'avais posté il y a quelques temps et voici le résultat final :

Compress_20240306_164215_5189.jpg
Compress_20240306_164215_5704.jpg
Compress_20240306_164215_5466.jpg
Un claustra en acier assorti au limon viendra finir l'ensemble.


Sinon par la même occasion j'ai enfin pu ramener une bille de noyer que l'ami chez qui fait ce chantier m'avait gentiment mis de côté après qu'une tempête l'ai fait tombé l'été dernier. La voilà maintenant sciée, je suis agréablement surpris de la beauté du bois qui présente un gros cœur foncé malgré un joli trou en haut et au coeur de la bille. Il rejoint le stock de bois en attendant de pouvoir l'utiliser.

Compress_20240306_164410_0061.jpg
Compress_20240306_164515_5506.jpg
Compress_20240306_164515_5393.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Ollaren »

patrick63 a écrit : 06 mars 2024, 14:35 Le hêtre présente quand même pas mal d'inconvénients d'un point de vue esthétique: c'est un bois très monotone, difficile à teinter, essentiellement utilisé pour des parties peintes, dorées ou cachées, même si on a tendance aujourd'hui à l'utiliser pour des meubles apparents.
D'un point de vue structure, il n'est pas du tout adapté à un usage extérieur, il est très sensible aux insectes xylophages et aux variations hygrométriques.
Le chêne ne présente pas ces défauts ou ils sont très atténués. C'est un bois magnifique que ce soit sur dosse ou sur quartier.
D'un point de vue esthétique le frêne présente pas mal de qualités, il se finit très bien, c'est probablement le bois le plus adapté pour une finition cérusée avec ou sans teinture. Par contre, il a l'inconvénient d'être au moins aussi sensible que le hêtre aux xylophages.
D'un point de vue travail, les trois bois se travaillent aussi facilement avec une petite restriction pour certains frênes olivier qui présentent souvent du contrefil qui peut rendre le rabotage un peu difficile.
Pour moi, les prix relatifs actuels de ces différents bois sont logiques, je trouve même que le frêne est un peu sous coté par rapport au hêtre actuellement.


Ah non hein! Et voilà que tu vas faire grimper le prix du frêne! :mrgreen:
xyloweb a écrit : 05 mars 2024, 20:27 Le hêtre a même parfois des reflets qui tirent sur le rose.
Je n’aime pas cette essence pour le peu de caractère qu’elle dégage mais j’avoue que c’est un bois qui est plutôt facile à travailler. D’ailleurs il me semble qu’il est largement utilisé en apprentissage…

Sinon, dans la cheminée c’est pas mal aussi 😜

C'est vraiment effectivement très agréable à travailler comme essence, mais ça s'arrête là. :mrgreen:
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Nikolaz29 »

D'un point de vue visuel/esthétique je ne comprends pas vraiment l'engouement actuel pour le frêne. Est-ce un phénomène de mode ou est-ce un bois qui a souvent été utilisé pour les meubles?

Cela est beau bien entendu comme la plupart des bois mais au final je préfère encore le chataignier ou le merisier des familles
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Aujourd'hui journée bien remplie: je suis allé chercher mon buffet grande distribution + 6 chaises, +1 armoire lingère du même style + 1 armoire lingère vintage le tout 120,00 €. J'ai également pris un service pour 6 personnes porcelaine de Limoges ( j'ai un doute pas de manufacture noté au cul ) pour 30,00 €, bref. Les éléments bois sont en chêne, uniquement les façades et les côtés le reste classique bois et contreplaqué. C'est pas maous costaud mais c'est du bois, car quand tu vois chez Lm une plaque agloo de 18 mm 13 € tu te poses des questions surtout avec un revêtement papier :ugeek:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Frats a écrit : 06 mars 2024, 18:04 Il y a quelques jours maintenant j'ai fait la pose de marche en frêne que j'avais posté il y a quelques temps et voici le résultat final :


Compress_20240306_164215_5189.jpgCompress_20240306_164215_5704.jpgCompress_20240306_164215_5466.jpg

Un claustra en acier assorti au limon viendra finir l'ensemble.
J'aime bien le contraste acier et le frêne, moins entre la 1 ière volée et la seconde tu aurais fait un arrondi c'était super ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Il est superbe cet escalier ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FastAndDirty »

Superbe escalier, et joli noyer :-)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Belles planches de noyer !

Hier j'ai imprimé une bague de copiage pour ma defonceuse bosch, la bague d'origine a un jeu phénoménal et est inutilisable pour mon gabarit à queue d'aronde / droite. Je l'ai ajusté pile a la bonne taille ça marche maintenant impeccable et je vais donc pouvoir me servir de ce gabarit.

Image
Image
Image
Image
Image

Ici il l'assemblage est collé mais il subsiste un petit désaffleur que j'ai réglé dans les tests suivants
Image

Un coup de ciseau pour enlever le désaffleur et tester un ciseau de brocante que j'ai réussi à très bien rattraper.

Image

Il faudrai que j'essaye en queue d'aronde mais je n'ai pas la fraise correspondante au pas du gabarit, je l'achèterai un jour.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités