Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

GasconLagaffe a écrit : 08 août 2022, 09:51
Douglas53 a écrit : 07 août 2022, 22:12
Lim a écrit : 07 août 2022, 21:55 Bien joué !! Pas con je prend note pour la mienne.
On perfectionne nos outils aujourd'hui moi j'ai refait un mon vieux guide en bois de la défonceuse sous table avec des anciens guides de scie et des t tracks qui me restait pour la butée.IMG_20220807_214857.jpg
J'ai ensuite usiné au quart de rond afin de créer un faux tenon pour un futur projet voir ce que ça donne IMG_20220807_214837.jpg
l'insert n'est pas axé sur l'axe du mandrin, sinon ça sert à rien. L'axe de la colonne tombe 2 cm à l'intérieur de l'insert.
J'ai parlé de rails T Track sa vaut quand même 24 € le ml. Donc, j'ai créé un gabarit pour ouvrir un carré alu de 15 mm à la scie circulaire , 5,90 € le ml :o
En parlant de ces T, l'un de vous a pu tester les modèles "à pas cher" d'AliExpress ? La qualité est suffisante ?
J'en avais pris pour la table de ma fraiseuse et franchement ça faisait le job

Une alternative intéressante pour faire des économie c'est acheter une fraise en Té et faire ses rainures soit même dans un bon bout de bois dure en fonction du besoin ça suffit largement
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

FWD a écrit : 09 août 2022, 07:10
GasconLagaffe a écrit : 08 août 2022, 09:51
Douglas53 a écrit : 07 août 2022, 22:12

l'insert n'est pas axé sur l'axe du mandrin, sinon ça sert à rien. L'axe de la colonne tombe 2 cm à l'intérieur de l'insert.
J'ai parlé de rails T Track sa vaut quand même 24 € le ml. Donc, j'ai créé un gabarit pour ouvrir un carré alu de 15 mm à la scie circulaire , 5,90 € le ml :o
En parlant de ces T, l'un de vous a pu tester les modèles "à pas cher" d'AliExpress ? La qualité est suffisante ?
J'en avais pris pour la table de ma fraiseuse et franchement ça faisait le job

Une alternative intéressante pour faire des économie c'est acheter une fraise en Té et faire ses rainures soit même dans un bon bout de bois dure en fonction du besoin ça suffit largement
C'est vrai, mais sur ma queue de 8 mm le Té n'est pas assez large chez mon fournisseur, reste amazon ... ? on peut aussi avec une fraise queue d'aronde pente 14°, pas de chance la mienne fait 7°
Amateur aimant le bois ;)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Douglas53 a écrit : 09 août 2022, 07:37
FWD a écrit : 09 août 2022, 07:10
GasconLagaffe a écrit : 08 août 2022, 09:51

En parlant de ces T, l'un de vous a pu tester les modèles "à pas cher" d'AliExpress ? La qualité est suffisante ?
J'en avais pris pour la table de ma fraiseuse et franchement ça faisait le job

Une alternative intéressante pour faire des économie c'est acheter une fraise en Té et faire ses rainures soit même dans un bon bout de bois dure en fonction du besoin ça suffit largement
C'est vrai, mais sur ma queue de 8 mm le Té n'est pas assez large chez mon fournisseur, reste amazon ... ? on peut aussi avec une fraise queue d'aronde pente 14°, pas de chance la mienne fait 7°
Tu passes d'abord au centre avec une fraise de 9mm puis celle en Té pour faire "les cotés du Té"
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Douglas53 a écrit : 08 août 2022, 17:46 Voici une création récente faite avec une chute de chêne qui trainait. J'ai ma sauterelle bois qui fonctionne, manque peut être un petit patin sous le M6, possibilité d'avancer ou de reculer selon désir 5 cm env
Superbe cette sauterelle, j'aimerais la voir en pièces détachées ou aurais-tu un plan ? J'aimerais comprendre. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Régine a écrit : 09 août 2022, 16:39
Douglas53 a écrit : 08 août 2022, 17:46 Voici une création récente faite avec une chute de chêne qui trainait. J'ai ma sauterelle bois qui fonctionne, manque peut être un petit patin sous le M6, possibilité d'avancer ou de reculer selon désir 5 cm env
Superbe cette sauterelle, j'aimerais la voir en pièces détachées ou aurais-tu un plan ? J'aimerais comprendre. ;)
Voici le lien, https://www.woodsmith.com/article/build ... gle-clamp/ et le lien du plan https://cdn.woodsmith.com/files/issues/ ... 1658296140
le plan est téléchargeable,attention cotes en pouce, pour la réalisation j'ai acheté une mesure en pouce chez Noz, magasin de bric à brac et solde d'usine
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Yop tout le monde ! J'ai fait un porte racloir aujourd'hui et ca change pas mal la donne :D

C'est tout de même plus pratique même si l'on "sent moins le bois"

Et aussi, je l'ai fais sous forme de première vidéo youtube, n'hésitez pas jetez un oeil, et j'accepte tout critique constructive bien sur :D !

https://youtu.be/UyO3qFGOd6E
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Ta sauterelle est superbe, ça me rappelle d'autres choses. Les mécaniques en bois ont quelque chose de fascinant et ne manquent pas de précision:
Image
Image

http://www.lecoindesvoyageurs.fr/droles ... louse.html
Dernière modification par lamouette le 09 août 2022, 21:28, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 09 août 2022, 21:21 Yop tout le monde ! J'ai fait un porte racloir aujourd'hui et ca change pas mal la donne :D

C'est tout de même plus pratique même si l'on "sent moins le bois"

Et aussi, je l'ai fais sous forme de première vidéo youtube, n'hésitez pas jetez un oeil, et j'accepte tout critique constructive bien sur :D !

https://youtu.be/UyO3qFGOd6E
Salut jipeka
Très bien celui là , pouvoir cintrer le fer avec une vis est primordial.
Peut être faire les cotés plus larges pour avoir des poignées latérale et avoir une prise en main bien stable? Même les poignées du Veritas sont encore justes, la prise en main ne se fait pas à pleine mains mais ça pince du bout des doigts .
Dans la vidéo que tu montres ont voit un certain manque de stabilité.
Dernière modification par lamouette le 09 août 2022, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 09 août 2022, 21:27
Jipeka a écrit : 09 août 2022, 21:21 Yop tout le monde ! J'ai fait un porte racloir aujourd'hui et ca change pas mal la donne :D

C'est tout de même plus pratique même si l'on "sent moins le bois"

Et aussi, je l'ai fais sous forme de première vidéo youtube, n'hésitez pas jetez un oeil, et j'accepte tout critique constructive bien sur :D !

https://youtu.be/UyO3qFGOd6E
Salut jipeka
Très bien celui là , pouvoir cintrer le fer avec une vis est primordial.
Peut être faire les cotés plus larges pour avoir des poignées latérale et avoir une prise en main bien stable?
Oui je l'ai sentit en l'utilisant, quelques centimètres en plus et des formes taillés pour les paumes serait pas de refus

Mais bon ça dépanne

Mais du coup, une partie du racloir et devenu un peu noir ? J'ai pas abîmé la trempe du coup ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Moi je ferais dépasser 5 ou 6 cm pas trop épais avec juste des 1/4 de rond au bout. Avec des grands doigts il faut encore plus long.
Pour ne pas fatiguer il ne faut pas plier les doigts , la poignée sur les doigts à plat et le pouce en opposition.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 09 août 2022, 21:23 Ta sauterelle est superbe, ça me rappelle d'autres choses. Les mécaniques en bois ont quelque chose de fascinant et ne manquent pas de précision:
Image
Image

http://www.lecoindesvoyageurs.fr/droles ... louse.html
Merci Lamouette, en fait j'ai pensé à une chose en voyant cet objet, une fontaine en hauteur à Brussels, enlever le m6 de vos yeux, et elle plus longue :lol: :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Merci pour le lien Douglas53 ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Régine a écrit : 10 août 2022, 17:51 Merci pour le lien Douglas53 ! :)
Tu vas la faire ?
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Pas avant longtemps sans doute... J'ai des volets à terminer mais avec la température qu'il fait dans mon atelier, impossible d'y travailler actuellement !
Mais ça m'amuserait d'essayer de la faire. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1627
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

Finalement cette sauterelle peut avoir plusieurs usages: en adaptant un socle plus large on peut casser des noix et noisettes 8-)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

on peut casser plein de trucs :)
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Je viens de finir une boîte à pain en chêne et cumaru
Finition vernis incolore

Rien d’extraordinaire mais quand madame me demande un objet en bois (alors qu’elle n’est pas fan de cette matière) je ne vais pas refuser 😁
F4FD524B-AD62-43F9-B91C-E7DEEA4AFBB6.jpeg
7F8160E4-F169-4F0F-BE87-7ABABECEFCBE.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Assemblage à coupe d'onglet, joli travail et la poignée du couvercle est très élégante. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

J’aime beaucoup.

Je n’avais jamais pensé au coup du chanfrein couvercle/boîte, c’est tout bête et en même temps très malin. Et plus facile à réaliser qu’une feuillure.

Comment la poignée est-elle fixée au couvercle?
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Merci à vous 2.

La poignée est simplement fixée par 2 vis
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités