Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 27 nov. 2022, 13:31 Bravo Jipéka, c'est une très belle réalisation ! :P

J'aime beaucoup ta vidéo, belles images, musique calme et pas trop forte, c'est très plaisant.
Par contre, comme on t'aime bien, protège mieux tes doigts ! Au début, quand tu dégauchis un chant, ça fait un peu peur… ;)
Disons que les doigts devraient être rapprochés les uns des autres plutot qu'écartés et ils devraient être parallèles à la table de dégau, pas en oblique comme là, sur le champ seul le pouce doit appuyer .
Le pouce ne fait que plaquer vers le bas, les doigts (et la paume de la main d'ailleurs) ne font que plaquer contre le guide, ne pas chercher à plaquer vers le bas avec les doigts, là on a l'impression que c'est ce que tu cherches à faire vu l'angle.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Vous avez raison ! Dans l'exemple de la vidéo j'ai du placer mes mains bizarrement pour laisser passer la lumière et pas mettre mon corps face à la caméra, j'ai le souvenir que j'ai du traficoter pour la vidéo, d'ailleurs on voit aussi que je travaille sans sécurité pour ce passage alors que d'habitude je la mets toujours :D d'où le message dans la vidéo qui dit que je suis pas un modèle de sureté

Je vais essayer de trouver un autre rush pour voir comment je dégauchis, je vous la partage ici
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

voilà, j'ai limpression que j'ai deux technique un peu selon l'humeur, mais c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur ça :D

Mais main est un peu a l'oblique mais je fais gaffe a ne pas appuyer comme un buffle dessus, alors qu'à mes débuts je croyais qu'il fallait appuyer très fort sur la table de sortie

https://www.youtube.com/watch?v=jrgMKbK ... llebranche
https://youtu.be/FKydli_ZLoM (d'ailleurs y'a une erreur sur celle ci apres visionnage)


D'ailleurs, je voulais faire un travail de relecture ici avec des membres plus expérimenté avant de publier mais ça me semblais un peu cavalier :d
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

Bravo Jipeka, ton bureau est très élégant et la vidéo très intéressante ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 27 nov. 2022, 16:35 voilà, j'ai limpression que j'ai deux technique un peu selon l'humeur, mais c'est toujours intéressant d'avoir des retours sur ça :D

Mais main est un peu a l'oblique mais je fais gaffe a ne pas appuyer comme un buffle dessus, alors qu'à mes débuts je croyais qu'il fallait appuyer très fort sur la table de sortie

https://www.youtube.com/watch?v=jrgMKbK ... llebranche
https://youtu.be/FKydli_ZLoM (d'ailleurs y'a une erreur sur celle ci apres visionnage)


D'ailleurs, je voulais faire un travail de relecture ici avec des membres plus expérimenté avant de publier mais ça me semblais un peu cavalier :d
Oui là c'est beaucoup mieux, plus décontracté.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Belle réalisation et la vidéo est agréable.
Je ne connaissais pas ta chaîne YT’ du coup j’en ai profité pour m’abonner 😉
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Enfin (depuis août), premier tréteau presque terminé.

Finition
première couche 50% huile de lin + 50 % térébenthine (pas envie de chauffer l'huile de lin… ça pue un peu…)
deuxième couche 75% huile de lin + 25 % térébenthine
dernière couche : 100% huile de lin.
IMG_4194.jpg
Les clés sont provisoires
IMG_4195.jpg
Le deuxième tréteau est au collage et j'espère pouvoir le terminer rapidement ;)

PS : pour ceux qui ont Insta : https://www.instagram.com/reel/CldjVVjv ... _copy_link
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

Bonjour , impec.
ça va coller , ça va mettre un temps fou à sécher , beaucoup trop d'huile :)
Le mélange c'est 10-20% d'huile de lin environ et de toute façon il n'y a pas à chauffer comme pour la cire.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

lamouette a écrit : 28 nov. 2022, 09:58 Bonjour , impec.
ça va coller , ça va mettre un temps fou à sécher , beaucoup trop d'huile :)
Le mélange c'est 10-20% d'huile de lin environ et de toute façon il n'y a pas à chauffer comme pour la cire.
J'ai déjà fait des finitions à l'huile de lin en commençant par une dilution 50% à la térébenthine, puis huile de lin pure... ça marche bien, et ça sèche assez rapidement (quelques jours pour que ça ne colle plus)

Par contre, je laisse une ou deux heure l'huile avant d'essuyer le surplus au chiffon. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais sur les bricole que j'ai fait ainsi, ça a plutôt bien marché jusque là.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 28 nov. 2022, 09:58 Bonjour , impec.
ça va coller , ça va mettre un temps fou à sécher , beaucoup trop d'huile :)
Le mélange c'est 10-20% d'huile de lin environ et de toute façon il n'y a pas à chauffer comme pour la cire.
Ben c'est déjà sec et ça colle pas.
Là photo est trompeuse car je venais juste d'appliquer l'huile 50/50 sans essuyer…
Dernière modification par xyloweb le 28 nov. 2022, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

BZHades a écrit : 28 nov. 2022, 10:02
lamouette a écrit : 28 nov. 2022, 09:58 Bonjour , impec.
ça va coller , ça va mettre un temps fou à sécher , beaucoup trop d'huile :)
Le mélange c'est 10-20% d'huile de lin environ et de toute façon il n'y a pas à chauffer comme pour la cire.
J'ai déjà fait des finitions à l'huile de lin en commençant par une dilution 50% à la térébenthine, puis huile de lin pure... ça marche bien, et ça sèche assez rapidement (quelques jours pour que ça ne colle plus)

Par contre, je laisse une ou deux heure l'huile avant d'essuyer le surplus au chiffon. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais sur les bricole que j'ai fait ainsi, ça a plutôt bien marché jusque là.
Oui exactement, c'est également mon protocole pour l'huile de lin et je n'ai jamais eu de surprises.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Ça dépend de l'essence aussi j'imagine c'est quoi comme essence tes tréteaux ? Ils sont beaux en tout cas.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

C’est clair qu’ils sont chouettes ces tréteaux 👏
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Toujours dans les commandes de Noël de client:

Une planche apéritif en poirier et cumaru (et oui j’en mets partout … ça se prête bien au incrustation je trouve)

Finition huile de Tung
0CC9AC68-5E33-42BF-89AE-ACC0CC086EFB.jpeg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Sympa la planche, il faut que je me mette à faire ce genre de petits projets pour les cadeaux de Noël ;)

De mon coté, j'ai étrenné ce weekend mon dernier bricolage (tête de jonction des étais pour dessouchage), et enlevé ce beau bébé !!!

Image

J'ai mis 30minutes quand même, car malgré la traction, il a fallu casser les principales racines de surface et creuser un peu autour ! il y avait notamment une grosse racine (Ø10cm environ) qui partait vers le bas... costaud le bestiau.
J'ai regardé, le palan est donné pour 1 tonne de traction, et j'avais du mal à le lever plus, donc j'en déduis que je ne devais pas être loin de sa limite... mine de rien, le système racinaire, c'est hyper costaud quand on y pense, ce qui est normal, quand on voit les efforts du vent quand ça souffle !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

BZHades a écrit : 28 nov. 2022, 17:29 Sympa la planche, il faut que je me mette à faire ce genre de petits projets pour les cadeaux de Noël ;)

De mon coté, j'ai étrenné ce weekend mon dernier bricolage (tête de jonction des étais pour dessouchage), et enlevé ce beau bébé !!!

Image

J'ai mis 30minutes quand même, car malgré la traction, il a fallu casser les principales racines de surface et creuser un peu autour ! il y avait notamment une grosse racine (Ø10cm environ) qui partait vers le bas... costaud le bestiau.
J'ai regardé, le palan est donné pour 1 tonne de traction, et j'avais du mal à le lever plus, donc j'en déduis que je ne devais pas être loin de sa limite... mine de rien, le système racinaire, c'est hyper costaud quand on y pense, ce qui est normal, quand on voit les efforts du vent quand ça souffle !
Pres de chez moi, j'ai un sapin à littéralement 45°, ça fait des années qu'il tient :D
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

"Pres de chez moi, j'ai un sapin à littéralement 45°, ça fait des années qu'il tient"
Par ces chaleurs si fortes? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Mon projet des 2 tréteaux réglables avance bien
https://www.instagram.com/reel/CljW1wDK ... MyMTA2M2Y=

Et pour rassurer le grincheux de service, l’huile de lin ne colle pas du tout mais bien au contraire facilite la glisse des montants réglables en hauteur :mrgreen:
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Reydh »

Et ben les gars, si vous en êtes à passer 3 couches de finition sur des tréteaux, on a clairement pas la même conception du monde, ou alors vous devez vraiment vous ennuyer le weekend.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

ils mettent des chiffons pour pas rayer :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités