Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Voici ce que ça donne avant l'application du rubio :
IMG_20220502_151529_copy_1024x768.jpg
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

Vraiment sympa je trouve, ça fait bien ressortir les nuances. C’est quelle réf?
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Easy deco transparent.
Je l'ai appliqué hier, donc l'aspect huilé (mouillé) est bien visible. Ca va s'estomper un peu avec le temps.

j'ai testé sur de la tablette de pin la couleur bleu et vieux chene ou truc du genre, et ça ne rend vraiment pas terrible...

Je pense que le transparent est une valeur sure. Le soupcon de blanc à l'air de donner de bons résultats sur les essences claires.
Pour les autres couleurs, je crois que je ne m'y risquerais plus. Après, j'ai testé les couleurs que sur le pin. Mais je ne me vois pas tenter ça sur du chêne ou du noyer...

Après pour l'extérieur, j'ai testé le woodcream pour mes portes et fenêtre, à voir dans le temps, mais semble plutôt bien, mais pas si simple à appliquer correctement (rien à voir avec une huile, mais plutot de la peinture).
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Fridu »

Ok merci à toi pour ce retour
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Joli sceau ! C'est toi qui l'a créé ? Bien vu et très personnel ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 03 mai 2022, 23:49 Joli sceau ! C'est toi qui l'a créé ? Bien vu et très personnel ! :P
Oui avec le logiciel Affinity sur Mac.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Et bien aujourd'hui (enfin hier), j'ai pris le temps de régler ma Rabot/dégau !

Ca fait un moment que je trouve que j'ai des légers désaffleures, un dégauchissage parfois avec une légère banane etc., plus des fers qui ont bouffé du clou récemment... bref, malgré trop de projets en cours, j'ai quand même commencé par prendre le temps de m'occuper de mes machines.

Et j'ai bien fait !

J'avais quasiment 7/10ème de mauvais calage de la table de sortie par rapport à l'arbre, une table d'entrée que j'ai donc du régler pour revenir au bonnes tolérances.
J'en ai profité pour traiter la table à l'anti rouille (acide phosphorique) car elle présentait par endroit des zones un peu rougeâtres (atelier non chauffé avec une toiture... qui mériterait d'être changée), nettoyage, produit décapant.
Bref, je ne reconnais plus ma machine ! le bois glisse parfaitement et sans effort, les champs sont bien plans, parallèles à la raboteuse.

Oui, c'est juste normal, mais il y a un coté très jouissif à avoir un bel outil, propre et bien réglé !

Bon, sinon, j'ai aussi fabriqué un cadre pour la trappe qui ira dans les WC (la VMC étant dans le faux plafond, je voulais une grande trappe pour y accéder facilement, j'ai fait du 70x60... c'est confortable pour aller tripatouiller la dedans ;)
J'ai profité de ce micro projet pour essayer la techique des coupes d'onglet sur la partie visible et derrière, un enfourchement plus classique. Ca marche pas mal du tout, même si je me rends compte qu'il faut que j'affute mon fer à tenonner, et que je me fabrique un guide perpendiculaire pour ma toupie.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xyloweb »

Et bien voilà qui devrait servir d’exemple à tous ceux qui pensent encore que le réglage des outils ce n’est que perte de temps…
Ça doit être un vrai plaisir maintenant de corroyer tes pièces de bois.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par BZHades »

Clairement, c'est comme l'affûtage, j'ai toujours du mal à m'y mettre car ce n'est pas "productif", sauf que d'une part, c'est reposant, et d'autre part, comme tu dis, il y a un réel plaisir d'utiliser des outils bien affutés / réglés, et on gagne du temps au global...

Mais il faut se donner le coup de pied au cu* ;)

Et oui, c'est un vrai plaisir de dégauchir, d'avoir de jolis copeaux pour le paillage des plates bande ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

C'est comme les études quand on est jeune, il faut se mettre un coup de pied comme tu dit pour pouvoir profiter plus facilement et durablement de la suite :lol:
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jeff 54 »

Vraiment pas sur que le bonheur soit lié au niveau d'étude...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Philouphil »

Ça permet de choisir un secteur qui plaît plutôt que de devoir en subir un
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

bof, c'est pour ça que des gens se reconvertissent dans des métiers manuels. Tu choisis le secteur mais pas les conditions de travail....mais ce n'est pas forcément mieux dans les métiers manuels.
Par contre pour moi , régler une machine ou affuter est un plaisir.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

lamouette a écrit : 11 mai 2022, 11:00 bof, c'est pour ça que des gens se reconvertissent dans des métiers manuels. Tu choisis le secteur mais pas les conditions de travail....mais ce n'est pas forcément mieux dans les métiers manuels.
Par contre pour moi , régler une machine ou affuter est un plaisir.
Ben passe chez moi, et je t'offre une bonne dose de plaisir 😃
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Philouphil
Accro
Messages : 321
Inscription : 11 avr. 2022, 20:26
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Philouphil »

:lol: tu peut venir affûter aussi après être passé chez punk_sportif
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

Je rejoins lamouette beaucoup ont fuit pendant le covid "les métiers ou faut des études" pour revenir à des métier manuels et l'artisanat. Depuis 2020 le nombre de reconversion et de création de micro entreprises a explosé.

Me concernant assemblage de caissons pour faire une maquilleuse, de quoi tester le gabarit wolfcraft pour les tourbillons (qui est très bien). Par contre le forêt et la butée de profondeur made in china on repassera... j'ai arrêté après 2 panneaux le temps d'acheter un deuxième forêt de 8mm (un dans une visseuse pour percer en plein panneau et l'autre pour percer en façade et ne pas avoir à régler la butée à chaque fois) et des butées correct qui tiennent en place et ne se mettent pas en crabe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

FWD a écrit : 12 mai 2022, 07:14 Depuis 2020 le nombre de reconversion et de création de micro entreprises a explosé.
C'est bien dans un sens, mais il faut voir la pérénité de ces reconversions. Est-ce que 5 ou 10 ans plus tard, ces micro entreprises existent toujours.
Par contre le forêt et la butée de profondeur made in china on repassera...
il faut des butées à charnière qui enserrent le foret.
Pas des butées où t'as juste une vis qui presse sur le foret.

En plus Wolfcraft en fait... mais c'est pas celles qu'ils mettent avec le gabarit

Image
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

bulubuluplopplop a écrit : 12 mai 2022, 07:31
FWD a écrit : 12 mai 2022, 07:14 Depuis 2020 le nombre de reconversion et de création de micro entreprises a explosé.
C'est bien dans un sens, mais il faut voir la pérénité de ces reconversions. Est-ce que 5 ou 10 ans plus tard, ces micro entreprises existent toujours.
Par contre le forêt et la butée de profondeur made in china on repassera...
il faut des butées à charnière qui enserrent le foret.
Pas des butées où t'as juste une vis qui presse sur le foret.

En plus Wolfcraft en fait... mais c'est pas celles qu'ils mettent avec le gabarit

Image
Exactement de ce type la que j'ai pris ça à l'air très bien.

Ils auraient pu faire un effort et mettre une butée correct avec :lol:
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par électron »

Je n'ai jamais écrit des études longues, ni des études pour devenir banquier. Vous semble dire que pour les métiers manuels les études sont inutiles, tout ne s'apprend pas sur le tas (j'enseigne en bac pro elec et en maintenance industrielle merci de ne pas me mettre tout de suite au chômage :lol: ) et même si effectivement bon nombres de métiers manuels sont accessibles sans formation si on est motivé et si on trouve un patron qui accepte de nous former, statistiquement parlant, les personnes les moins diplômés sont celles ayant le plus de mal à trouver un travail qui les satisfait entièrement.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

électron a écrit : 12 mai 2022, 07:56 Je n'ai jamais écrit des études longues, ni des études pour devenir banquier. Vous semble dire que pour les métiers manuels les études sont inutiles, tout ne s'apprend pas sur le tas (j'enseigne en bac pro elec et en maintenance industrielle merci de ne pas me mettre tout de suite au chômage :lol: ) et même si effectivement bon nombres de métiers manuels sont accessibles sans formation si on est motivé et si on trouve un patron qui accepte de nous former, statistiquement parlant, les personnes les moins diplômés sont celles ayant le plus de mal à trouver un travail qui les satisfait entièrement.
Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire que beaucoup ont fuit les métiers de bureaucrates pour aller vers des métiers manuels mais en particulier dans l'artisanat, l'industrie elle n'a toujours pas regagnée en popularité et peine à recruter malgré des salaire pas mauvais
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités