Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

oui la peinture est une alternative mais ça ne se fait pas n'importe comment.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Jeff 54 »

Mes résultats au vitrificateur restaient quand même avec un aspect légèrement peau d'orange.
Mais j'ai toujours tendance a trop tirer et trop travailler la peinture quand je peins.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

pour peindre il faut charger son rouleau , rouler puis en remettre sans arrêt, il doit toujours être bien chargé , sinon ça ne laque pas, ça fait des marques, donc oui en effet, ne pas trop tirer. Après avoir tout bien couvert, bien chargé, sans rajouter de peinture cette fois, on croise méthodiquement comme si on scannait, et en appuyant à peine , ce qui lisse.
Appuyer sur le rouleau est une grosse erreur, mauvais boulot, rouleau qui se déforme.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Jipeka »

Je suis à bout ...

J'ai été en magasin pro et j'ai demandé a rouleau a laquer, je crois que c'est bien 5€ le petit mousse, on dirait presque du velour
Effectivement, il laque bien, sauf qu'il perd TOUT ses poils, j'ai testé avec un rouleau neuf, et je l'ai passé sur ma main sans rien, y'a plein de petit poil ...

Soit j'ai raté quelque chose ?

Bref... je suis partit pour reponcer tout la couche que j'ai déjà mise sur une face...

Plus jamais j'accepte un projet MDF peint ..
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Tamilhaz »

Normal, vu la chaleur actuelle, il perd son poil d'hiver... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Jipeka »

Tamilhaz a écrit : 24 mars 2022, 20:16 Normal, vu la chaleur actuelle, il perd son poil d'hiver... :mrgreen:
Purée j'en ai marre :cry: :cry: :cry:

Se torturer dans tout les sens, faire dizaines d'essaie, se casser la tête tout ça pour des cacahuètes :-)marteau :-)marteau
Amateur de Belgique
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Jeff 54 »

Tu peux passer le rouleau neuf sur le côté collant d'un scotch pour le décharger de son pelage.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Jipeka »

Jeff 54 a écrit : 24 mars 2022, 20:57 Tu peux passer le rouleau neuf sur le côté collant d'un scotch pour le décharger de son pelage.
Merci pour l'astuce ! Je viens de refaire un test a rouleau passer au scotch, je te tiendrais au courant
Amateur de Belgique
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Jeff 54 »

Passé bien les angles du rouleau aussi, c'est la le pire.
Tu déroule une grande bande et tu la mets a l'envers puis tu trouille le rouleau dessus.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 24 mars 2022, 20:57 Tu peux passer le rouleau neuf sur le côté collant d'un scotch pour le décharger de son pelage.
le mieux comme pour les pinceaux neufs c'est de les plonger dans l'eau bouillante puis sécher , un vieux truc de peintre.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 25 mars 2022, 21:40
Jeff 54 a écrit : 24 mars 2022, 20:57 Tu peux passer le rouleau neuf sur le côté collant d'un scotch pour le décharger de son pelage.
le mieux comme pour les pinceaux neufs c'est de les plonger dans l'eau bouillante puis sécher , un vieux truc de peintre.
Je vais tester les deux

En tous cas mon test a déjà l'air plus concluant

Je suis épuisé
Amateur de Belgique
Doriandoy
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2022, 10:04
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Doriandoy »

Salut,

Je vais bientôt finir le montage de ma bibliothèque en MDF (18mm) (environ L 436 x h265 x p34 cm )

J'ai un gros pot de peinture glycero blanche mat dont je ne sais quoi faire, je me demandais si je pouvais m'en servir comme couche de primaire.
Du coup, est-ce que je peux utiliser le vitrificateur en phase aqueuse si c'est pour mettre une première couche de glycéro ??

Est-il nécessaire de casser les arrêtes des chants ou cela a une fonction autre que esthétique ?

Quelle marque de peinture mat de finition conseilleriez-vous ?

Merci d'avance !
tlgtbd
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 11 juil. 2022, 14:20
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par tlgtbd »

Bonjour,

Puisqu'on est dans la finition du mdf, voici un cas qui me semble un peu plus extrême.

J'ai deux plateaux, le petit en photo et un bcp plus grand, dans lesquels il y a des poches faites à la défonçeuse.
Les fibres sont donc bien à jour.
Image
Je m'interroge sur la marche à suivre pour bien lisser et pouvoir peindre à l'aérosol (bombe RAL bi composant polyuréthane satin)
J'inonde de fond dur ou autre vitrificateur, ponce, inonde, ponce etc... ou il faut plutot chercher à lisser avec autre chose ?

Merci pour les conseils ;)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

là il y a du gros boulot d'enduisage , avec un enduit genre enduit de lissage ça peut le faire sinon un premier enduit de carosserie puis son complément en finition.
Mais c'est du boulot pour un matériau pas terrible , autant partir sur du massif.
tlgtbd
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 11 juil. 2022, 14:20
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par tlgtbd »

lamouette a écrit : 15 juil. 2022, 23:16 là il y a du gros boulot d'enduisage , avec un enduit genre enduit de lissage ça peut le faire sinon un premier enduit de carosserie puis son complément en finition.
Mais c'est du boulot pour un matériau pas terrible , autant partir sur du massif.
Tu as raison.. ce meuble est d'ailleurs prévu en frêne, je fais une maquette en mdf pour tester l'équilibre, et maintenant que je le vois, j'ai envie de le peindre :)
J'ai essayé un enduit de lissage Sintobois, on dirait une crème mais ça semble difficile à poncer proprement...
Pour l'enduit de carrosserie, j'imagine que du sintofer sera bien mais que veux tu dire par son complément en finition ? Un appret avant de recevoir la couleur ?
Thx !
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Sams »

Bonjour,
J'ai un meuble TV en panneaux agglomérés (40mm d'épaisseur et vert, donc peut-être hydrofuge?) qui a été recouvert d'une couche de plâtre blanc. Ce plâtre s'en va avec le temps et je voudrais refaire le meuble en laqué blanc brillant (pour aller avec une étagère Ikea Kallax qui est bien brillante et lisse).
J'ai bien étudié ce fil de discussion, et j'aurai deux questions:
- vous dites de ne pas mélanger les produits acryliques et glycéro et pourtant Diomedea utilise un vitrificateur V33 "passages extrêmes" qui semble être acrylique avec de la peinture laquée Dulux Valentine (laque Valénite) qui est de la glycero. Ca semble donc compatible ?
- le vitrificateur peut aussi être utilisé comme couche de vernis final, mais sur les photos de Diomedea c'est de l'incolore satiné qui est utilisé, même pour le meuble gris et rose (pages 1 et 4) qui est pourtant bien brillant. Est-ce qu'il ne faut pas utiliser un vernis brillant si on veut cet aspect laqué ? Quelle est l'influence du vernis sur l'aspect brilliant final ?
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

Bonjour
Pour moi entre glycero et acrylique presque tout est compatible dès l'instant que les couches sont complètement sèches à coeur (ce qui peut prendre beaucoup de temps). Par contre une couche de mat n'adhère pas bien sur du brillant , une couche de satiné acrylique n'adhère pas sur du placoplatre. C'est donc une question de porosité plus que de solvant .
C'est encore plus compliqué que ça:
Si tu passes un produit brillant ou même satiné sur une surface très poreuse le rendu n'est pas brillant ni satiné, il est d'un mat irrégulier. Si la porosité du support est inégale , comme par exemple du sapin brut dont le veinage est plus ou moins serré selon le fil on verra des variations de brillance qui suivent ce veinage, ce qui est horrible, soit dit en passant.
C'est bien pourquoi il faut préparer les supports d'une part pour échelonner la porosité du support au fil des couches successives afin d'assurer l'adhérence et d'autre part pour obtenir une régularité de l'aspect .
Bien sûr , pour obtenir un laqué il faut utiliser un produit brillant. Mais avant ça il faut une préparation longue et sans faille .
L'agloméré qu'il soit hydrofuge ou pas est très poreux , surtout à coeur. Le mdf comme l'agloméré quand on les coupe sont bien plus poreux sur la tranche que sur la surface car ces surfaces sont préparées, lissées en usine , surtout le mdf . Autant la surface n'a pas besoin d'une grande préparation que les chants eux sont extrêmement poreux.
Pour faire une bonne finition il faut donc uniformiser la porosité partout sinon on verra des différences de brillance.
Ton meuble a sûrement été enduit avec un enduit pour les murs ce qui peut être un peu fragile. Un bouche pore fait ça bien mieux mais c'est trop tard. Avant de passer la couche de finition il te faudra donc réparer tous les chocs , puis progressivement uniformiser la porosité , car ton produit de rebouchage sera poreux. Il faudra aussi lisser l'état de surface par ponçage de plus en plus fin car tout défaut même minime et invisible à l'oeil nu se voit après passage d'une couche brillante.
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Sams »

Merci pour tes explications détaillées lamouette.
Je comptais enlever tout le plâtre, puis réparer les imperfections (trous de vis, coups, etc) avec un bouche pore j'imagine (une référence à recommander ?).
Ensuite, je comptais passer tout le meuble au vitrificateur V33 de Diomedea (disons bien 3 couches sur les tranches et 1-2 sur les surfaces) et égrainer au 220 entre chaque couche.
Ensuite appliquer de la laque Valénite blanc brillant (Dulux Valentine) en plusieurs couches sans doute avec égrainage entre chaque.
La question est de savoir si la laque est suffisamment solide telle quelle ou s'il faut prévoir encore du vernis par dessus ? Et si oui, est-ce que le V33 fait aussi l'affaire, et dans ce cas, faut-il la version brillante de vernis (hier dans ma GSB, il n'y avait que mat et satiné de disponible) ? Ce meuble bas étant au milieu du séjour et ayant des enfants en bas âge, il est très sollicité.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par lamouette »

ok
mais le bouche pore ne bouche pas les trous , il bouche les pores comme son nom l'indique . Un enduit fera l'affaire pour ça ou un mastic.
Le vitrificateur sur les tranches de l’aggloméré? N'y compte pas, il faut vraiment reboucher , si elles sont à nu.
Le vitrificateur ne sera d'aucune utilité pour toi car l'enduit a déjà bouché les pores , ce qu'il te faut avant une peinture laque ce sont des couches d'enduit fin car tu aura poncé et rayé.
Il faudra poncer , mastiquer, poncer fin, passer une couche de peinture d'apprêt mat , égrener, passer plusieurs couches de laques avec égrenage entre couches.
Dernière modification par lamouette le 08 févr. 2023, 09:32, modifié 1 fois.
Sams
Habitué
Messages : 36
Inscription : 28 oct. 2016, 09:56
Contact :

Re: Finition des chants MDF, méthode au vitrificateur.

Message par Sams »

OK merci. Un exemple de référence d'enduit car je ne vois pas vraiment de quoi tu parles ?
Et donc pas de vernis final, après la laque ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités