Page 1 sur 1

Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 00:54
par TDN57
Salut a tous,

J'ai pour projet d'assembler des plaques d'agglomérés commandées sur mesure chez un pro faisant des plans de travail pour cuisine.
Bien entendu, cela dépendra du cout, car si trop excessif, je me fais un deuxième trou d'balle et je claque 1000€ dans celui qui me plait, tout prêt, juste a poser. ^^

La structure serra assez simple, deux plaques principales, horizontales entre lesquelles seront fixées quatre autres plaques verticales.
Longueur, approximativement 1,5m, profondeur 60cm.

Donc je cherche a assembler le tout sans vis visibles, et j'ai pu retenir la méthode des tourillons + colle.
Le tout est de parfaitement positionner les perçages sur chaque élément pour avoir un bel assemblage. Guide obligatoire d'après ce que j'ai pu lire, seul le modèle ne fait pas l'unanimité. :)

Des conseils?

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 06:00
par mh74hs
Hello,

J'ai personnellement choisi d'investir dans une Makita PJ7000 et c'est le jour et la nuit, avec les biscuits tes panneaux sont parfaitement alignés que ce soit sur chant ou même en angle, donc c'est un budget tout de même, et ça ne renforce pas spécialement ton joint, mais avec les Tourillons il suffit que tu decales un trou de 2mm et hop c'est visible a souhait.

Je ne fais que donner mon avis d'humble débutant, attend les experts qui eux auront peut être une autre vision de la chose !

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 09:47
par TDN57
D'accord, donc vous avez plutôt choisis les lamello si j'ai bien compris.
Il me semble que mon beau frère a une machine pour faire les rainures en plus.
Mais j'ai l'impression (peut être infondée) que la structure serrait moins robuste qu'avec les tourillons.

J'y ai pensé après, mais je me dis que par le dessous du meuble, je peux mettre des vis (uniquement ou en complément des tourillons/lamello).

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 10:42
par bulubuluplopplop
sur de l'agglo, la solidité est apportée par un support ou par un contreventement, la structure n'a aucune solidité en elle même.
Les tourillons ou les lamelles n'apportent pas de solidité, mais juste l'affleurement.

Pour les tourillons, y'a les guides à main levée wolfcraft qui marche pas mal.

Si j'ai bien compris tu auras des perçage en plein panneau à faire ? Un schéma de ton projet ?

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 10:58
par TDN57
Un support ou un contreventement? Désolé, je n'arrive pas a imaginer de quoi il peut s'agir.

Pour les tourillons, oui, j'ai vu ces deux outils:
La règle, mais qui aurait l’inconvénient d'un positionnement compliqué sur les chants
Image
Et le gabarit mais qui a mon avis ne permet pas des percer en milieu de panneau.
Image
Ou alors, un joint génie, mais je ne sais pas s'il a des avantage par rapport au gabarit wolfcraft. (sans parler du fait qu'il soit deux fois plus cher)

Pour le schéma, il ne vient pas de moi, mais j'aimerais partir sur ce style, unpeu moins large/profond:
http://helico.rc.63.free.fr/hc/meuble_hc_v6_finale.pdf
Vu ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 32034.html

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 11:29
par bulubuluplopplop
perdu, je parlais de celui là :lol: :

se trouve pour 10-15 euros

Image


Ton projet, tu veux le peindre / laquer ensuite ? Auquel cas tu peux prendre du MDF aussi.

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 11:38
par TDN57
Ah oui, mais niveau précision, je ne pense pas que ce soit le meilleur.
Le meuble TV, je vais l'avoir régulièrement dans le camp de vision, donc je préfère assurer sur l'assemblage.

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 11:44
par bulubuluplopplop
pour le perçage en milieu de panneau, il faut utiliser une butée positionnée bien droite (équerre).

C'est vrai que pour le wolfcraft, en plein panneau il faut le décaler de 40mm par rapport à l'équerre ce qui n'est pas très pratique.

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 12:32
par lamouette
tu fais un meuble tv en agloméré? Pas en mélaminé?
Pour ne pas acheter de matos:
Si c'est de l'aglo , les vis ne sont pas vraiment gênantes vu le support. Sinon cloué collé ça marche aussi , avec tasseaux encore mieux, on met des vis coté intérieur.
Les tourillons, pas sûr de réussir parfaitement du 1er coup.
Ce que veut dire contreventement( terme de charpente) c'est un dispositif pour éviter la déformation (perte d'équerrage), le fond du meuble en fait office très efficacement sinon des fonds partiels ou une barre oblique.

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 14 nov. 2017, 12:50
par TDN57
Euh, oui, surement du mélaminé; si je ne dis pas de bêtise, c'est de l'aggloméré avec une finition sur chaque face, c'est bien ca?

J'ai pensé aux tasseaux, ou plutôt des cornières vissées de l’intérieur, pour le plateau supérieur uniquement dans ce cas. (pour ne pas les voir)

Merci pour la précision sur le terme contreventement.

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 16 nov. 2017, 09:14
par TDN57
En parlant de mélaminé,
Lors d'assemblage avec touillons/lamelles, il faut coller; mais est ce que la colle est efficace pour maintenir les deux surfaces de mélamine entre elles? Ou il faut une colle spéciale?

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 16 nov. 2017, 09:28
par lamouette
Disons que ça se colle pas mal avec la colle blanche , il faut griffer la surface mélaminée pour améliorer le collage.

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 16 nov. 2017, 09:44
par TDN57
D'accord, une bonne chose alors.

En cherchant encore des infos, j'ai l'impression que le joint génie est l'outil privilégié lorsque des amateurs cherchent a faire des montages avec tourillons.

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 16 nov. 2017, 09:54
par bulubuluplopplop
le joint génie est certainement bien foutu, mais il est pas donné, surtout si tu veux pouvoir utiliser des tourillons de 6-8-10.

Pour ton assemblage de meuble, tu peux aussi prendre une lamelleuse bas de gamme (50 euros), et utiliser la table comme référence avec la semelle de la lamelleuse (ne pas utiliser le guide sur les lamelleuses bas de gamme qui est très imprécis).

Re: Meilleure technique pour assembler de l'aggloméré

Publié : 16 nov. 2017, 11:42
par TDN57
Non, je ne vais me servir que de tourillons de 8, et comme j'ai vu sur un topic du fofo, je peux mettre deux rangées sur les grosses épaisseurs (genre 38mm) et la plaque la plus fine ferra 19mm, donc il ne m'est pas utile d'acheter le joint génie pour chaque diamètre.