Page 1 sur 1

Finition ancienne table chêne

Publié : 16 nov. 2017, 11:50
par smux
Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai récupéré une vielle table en chêne (150 ans d'après mon grand père) que j'ai commencé à restaurer.
Mon objectif serait de conserver le coté "usée" en lui apportant une touche de modernisme. Je lui ai refais des pieds en métal et je suis en train de refaire des plateaux en métal car les anciens étaient tout pourri : dixit mon grand père, à l'époque ils faisaient la vaisselle sur la table, du coup les plateaux étaient tout pourri.

Je l'ai poncé, déciré (alcali + eau oxygénée) puis reponcé, ce qui l'avait ramené à un aspect assez sympa : clair. J'ai rebouché certaines grosses fentes à la résine époxy.

Pensant bien faire, je lui ai appliqué une huile dont je m'étais servi pour un plan de travail chêne, la Blancoléo et chez Oléobois... et franchement ce n'est pas trop une réussite. La table s'est beaucoup refoncé, beaucoup de défaut et de nuances se sont révélées.

Du coup :
- puis-je retirer l'huile avec de l'alcali + eau oxygénée ?
- comment traiter ces problèmes d'aspérité ? En fait je voudrais plus ou moins les conserver mais "neutraliser". Est ce qu'un vernis ou un vitrificateur me permettrait de faire ça (en gros que ça rentre un peu dedans) ? Faut il tout boucher à la résine epoxy ?
- quelle finition appliqueriez-vous pour conserver un aspect clair ? C'est la tendance du moment :)

Merci !
20171116_112220.jpg
20171116_112121.jpg
20171014_175457.jpg
20171116_112128.jpg

Re: Finition ancienne table chêne

Publié : 16 nov. 2017, 20:04
par Kentaro
J'ai une vieille table en chêne dans ma cuisine. Elle n'est pas vernie, ou plutôt, le vernis est parti depuis longtemps.

Nous mangeons dessus, et il y a parfois des traces d'eau, de vin, etc.

Nous la nettoyons régulièrement avec un mélange : 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blan, le tout appliqué avec un vaporisateur. Cela fait bien partir les traces d'eau, vin, huile, etc et cela lui donne un bel aspect très brut, très clair, même un peu blanchâtre.

C'est un choix: pas de vernis, pas de protection, le chêne brut. Mais cela signifie qu'il faut régulièrement repasser le produit magique...

Ce mélange sert également pour nettoyer le carrelage.

Sinon, un produit our les vitres, en vaporisateur, peut également bien faire disparaître les tâches.

Tout ceci n'est pas très conventionnel, mais si cela peut donner des idées... :)

Re: Finition ancienne table chêne

Publié : 18 nov. 2017, 19:59
par smux
Merci pour tes conseils.

Bon j'ai finalement déshuilé comme prévu avec un mixe alcali + eau oxygénée.
Pour la finition je viens d'opter pour un vitrificateur satiné cuisine et salle de bain de chez v33. Très content du résultat après la première couche.

Dés que ça aura un peu plus avancé je remettrai quelques photos.