Page 1 sur 4

table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 25 nov. 2017, 00:03
par Bman
bonjour,
après avoir fouillé dans notre forum et des autres, j'ai décidé et acheté une scie sur table dewalt DW745 pour remplacer ma bosch vert "sous table" fait à la maison. franchement après un mois de bricolage j'en ai un peu marre de régler ajuster ma scie sous table "sauvage".

j'ai acheté la dw745 sur FFX tool, j'ai eu de temps de la vérifier ce soir, la lame est parallèle parfait(ou presque) à la rainure de la table, butée parallèle également, mais la table est un peu voilée au milieu comme sur la photo, le point le plus creux soit disant le plus voilé tombe pile poil sur la zone de coupe, quelle chance! :-(mur

je la mesure ce fait 0.3mm la vide, je sais pas s'il y a conséquence sur la précision de coupe, ce 0.3mm est un défaut de fabrication ou plutôt une tolérance "acceptable" pour ce genre de scie de chantier?

si c'est un defaut de fabrication, je dois contacter DEWALT france non?

merci par avance de votre conseil
10.jpg

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 25 nov. 2017, 14:18
par Jean claude vandale
Coucou, je vois que tu controle la planeité avec le guide parallele, t'as pas quelque chose de plus précis?
De memoire sur la mienne il est pas hyper plan sur cette tranche ( ce qui n'a pas d'incidence)
Bon copal

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 25 nov. 2017, 16:54
par Simiwood
Verifie en effet avec un outils plus fiable que le guide, un grand niveau à semelle rectifié ça marche pas mal, ou une regle de maçon si tu l'a pas frappée à coup de masse :)

Si le défaut reste présent, perso je ferais tout pour échanger cette table.
Tu vas galérer grave à faire des assemblages super propre si t'as 0.3 mm de voile sur la table ;)

En plus je penche pour une très forte augmentation du risque de kick back avec un voile pareil. Ça va te pincer la lame à toutes les coupes je dirais.

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 25 nov. 2017, 17:34
par lamouette
si la table est voilée et que le guide aussi on est mal. N'empêche c'est embetant, ça veut dire que la pièce de bois va pincer la lame en fin de coupe.

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 25 nov. 2017, 18:11
par patrice42440
c'est quand même pas de bol! tout le monde encense cette scie et toi tu tombes sur le vilain petit canard...
Tiens nous au courant

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 25 nov. 2017, 19:55
par Bman
Jean claude vandale a écrit :Coucou, je vois que tu controle la planeité avec le guide parallele, t'as pas quelque chose de plus précis?
De memoire sur la mienne il est pas hyper plan sur cette tranche ( ce qui n'a pas d'incidence)
Bon copal
merci pr la réponse sinon j'ai la regle métallique ou rail scie circulaire je vais le voir mais je pense que ça serait le même

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 25 nov. 2017, 20:28
par Secondaires
Regarde aussi une fois le cache "trou" autour de la lame parfaitement réglé...y a des vis pour avoir un alignement parfait.

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 25 nov. 2017, 21:12
par m@x36
patrice42440 a écrit :c'est quand même pas de bol! tout le monde encense cette scie et toi tu tombes sur le vilain petit canard...
Tiens nous au courant
Peux être que les autres on pas eu la magnaquerie de vérifier la table.

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 25 nov. 2017, 21:23
par footix
Je n'ai pas posé de règle sur la mienne, peut-être est-elle voilée ?
En tout cas, tout va bien, tant que je le sais pas !

Depuis le début du post, je me dis que trois dixièmes de millimètre ne doivent pas changer grand chose sur une scie.
Une tâche de résine ou de tanin doit être plus épaisse.

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 07:26
par diomedea
Bonjour,
footix a écrit :Je n'ai pas posé de règle sur la mienne, peut-être est-elle voilée ?
En tout cas, tout va bien, tant que je le sais pas !
+1 :mrgreen:
Je viens de faire un petit dessin en considérant une distance de 315mm (valeur trouvé sur la toile) à gauche de la lame et un défaut de 0,3mm du bord de la table au droit de la lame. Je trouve un angle de 89,95°soit défaut de 0.05°...
Image

Pour travailler du bois c'est largement suffisant!
++
JP

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 09:17
par Tamilhaz
+1 aussi, j'ai eu la flemme de faire le calcul et de vérifier la planéité de la mienne mais c'est ce que je pensai (le pas grand chose comme incidence sur l'angle). Hier, j'ai fait un premier essai de la bête en remplaçant la lame d'origine par une Klein 40 dents neuve que j'avais sous la main sur une plaque de MDF et j'ai été bluffé par l’absence totale de vibrations. Avec le casque anti-bruit pas moyen de ressentir le début de l'attaque ni la sortie...Super mais un peu flippant quand même...

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 09:57
par mcop2
Bonjour,
La table de la mienne n'est pas parfaitement plane non plus, il y a un très léger creux d'un coté, mais ça ne m'a jamais causé de pb.Il est assez probable que ce creux soit localisé près du trou, et pas sur toute la longueur de la table.
D'ailleurs, à partir de quelle valeur pourrait-on considérer qu'elle est hors tolérances ? :twisted: La réponse ne va pas être simple vu que l'on ne connait pas les tolérances :shock: .

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 10:58
par diomedea
J'ai des machines dites "pro" avec lesquelles je n'ai aucun problème de précision, pourtant, je suis certain que si je faisais quelques contrôles, j’aurais également des surprises!

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 12:15
par Bman
Voilà j'ai mesuré avec une équerre et le rail scie circulaire plus long, le résultat est même, j'ai un creux de 0,3mm au milieux de la table mesuré gauche/droite, et un peu mieux dans le sens avant/ arrière (0.1ou 0.2)
Si j'ai bien compris vos avis sont plutôt partagés, autant que bricoleur debutant, de quel essai pensez vous que je pourrais effectuer pr voir la conséquence sur sécurité ou précision ?

Sinon il y a aussi autre qui a acheté la même scie sur ffx en profitant la même promo, et le sien a 1/10eme mm de voilée.

mmexport1511694270230.jpg
mmexport1511694266886.jpg
mmexport1511694268512.jpg

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 12:26
par footix
Utilise tout simplement ta scie Bman et tu verras qu'elle te donnera satisfaction.
Personnellement, je ne poserai jamais de règle sur les tables de mes scies ou de ma rabot-dégau : quel intérêt ?

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 12:30
par Bman
footix a écrit :Utilise tout simplement ta scie Bman et tu verras qu'elle te donnera satisfaction.
Personnellement, je ne poserai jamais de règle sur les tables de mes scies ou de ma rabot-dégau : quel intérêt ?
J'ai un peu maniaque non ce que vous voulez dire :-)marteau

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 12:36
par footix
Si à l'usage, tu arrives à faire ce que tu veux avec ta scie, c'est qu'il n'y pas de problème, non ?

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 12:39
par Simiwood
Pour savoir si tu risques le kick back, tu prends un grosse planche de chêne et tu la passe dessus, lame sortie à fond.
Si elle te reviens en pleine face c'est que 0.05° c'est trop pour ta santé :-(mur
Si tu tiens à ton intégrité physique, prépare toi à l’éventualité d'un kick back. Positionne toi bien, et utilise un poussoir pour contrôler 'éventuel retour vers expediteur..

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 12:41
par diomedea
Pas mieux...

Re: table voilée? nouvelle scie sur table DW745

Publié : 26 nov. 2017, 18:46
par Bman
Vous vous croyez pas ce que j'ai fait.
Quand je dis "je suis maniaque" je suis vraiment maniaque, le 0.3mm me gène beaucoup, donc cet aprem j'ai un peu de temps j'ai rectifié la table !

Apres 3 h de travail J'ai 0.1/0.15mm de creux au lieu de 0.03mm, j'ai décidé d'arrêter là, je sais pas si le plateau est en fonte ou alu, je préfère de garder le petit millimetre que le casse je suis assez raisonnable quand même.
mmexport1511717901538.jpg
mmexport1511717897687.jpg