Rabotage arachement sur lamellé-collé
Modérateur : copain des copeaux
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Rabotage arachement sur lamellé-collé
Bonsoir,
j'ai assemblé 4 chutes de lamellé-collé et en tentant un rabotage j'ai eu des problèmes d'arrachement sur certaines lamelles d'une même chute. Peut être a cause du sens du fil ...
Je me pose donc la question suivante : est ce que les lamelles d'un collage sont assemblée avec des fils en sens opposé ? Ou bien alors dois je remettre mon utilisation d'un rabot en question ?
j'ai assemblé 4 chutes de lamellé-collé et en tentant un rabotage j'ai eu des problèmes d'arrachement sur certaines lamelles d'une même chute. Peut être a cause du sens du fil ...
Je me pose donc la question suivante : est ce que les lamelles d'un collage sont assemblée avec des fils en sens opposé ? Ou bien alors dois je remettre mon utilisation d'un rabot en question ?
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
fil et contre fil .. le hasard ..
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
Laperceuse, tente de rapprocher le contre-fer du biseau au maximum. On parle ici d'environ 0.2 ou 0.3mm, c'est vraiment pas beaucoup. Lorsque mon contre-fer est bien ajusté je peux raboter aisément contre le fil sans aucun arrachement.
L'ajustement varie en fonction de l'épaisseur du copeau et de la difficulté du bois. Donc, quelques essais sont de mise.
L'ajustement varie en fonction de l'épaisseur du copeau et de la difficulté du bois. Donc, quelques essais sont de mise.
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
+1, mais perso ça m'avait pas suffit sur de la tablette lamellée de pin. Obligé de faire un petit contre-biseau pour augmenter l'angle d'attaque.
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Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
oui un léger contre biseau, pour faire une sorte de york pitch.
Si ça marche toujours pas, au racloir.
Si ça marche toujours pas, au racloir.
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
C'est bien le "york pitch"
Sinon oui racloir s'il peut, mais sur du pin ça marche pas toptop donc moi j'avais pas trop le choix, et c'était l'occasion parfaite d'essayer.
Sinon oui racloir s'il peut, mais sur du pin ça marche pas toptop donc moi j'avais pas trop le choix, et c'était l'occasion parfaite d'essayer.
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Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
Pour le réglage du contre-fer, je suis un peu de l'avis de l'ami Paul : https://paulsellers.com/2015/07/setting ... harpening/Normand a écrit :Laperceuse, tente de rapprocher le contre-fer du biseau au maximum. On parle ici d'environ 0.2 ou 0.3mm, c'est vraiment pas beaucoup. Lorsque mon contre-fer est bien ajusté je peux raboter aisément contre le fil sans aucun arrachement.
L'ajustement varie en fonction de l'épaisseur du copeau et de la difficulté du bois. Donc, quelques essais sont de mise.
Je vois pas beaucoup de différence entre 1mm et 0.3mm.
C'est plus l'angle d’affûtage et la qualité de l’affûtage qui joue.
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Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
Merci à tous pour votre aide.
Malheureusement, malgré une finition sur une Kasumi en 6000 toute fraîche et des copeaux en papier à cigarettes, j'ai toujours un peu d'arrachement sur des lamelles en particulier. Je crois que cet élément est en érable...
Pour le racloir cela me semble compliqué de reprendre 0.3 mm avec cette technique d'autant que ce n'est pas vraiment mon fort.
Mon rabot n'est pas si mauvais de ce que j'ai pu tester c'est un Stanley made in USA ...
Pour ce qui est du "York pitch", j'ai cru comprendre que la technique est réservée aux essences "dures"... je n'ai pas imaginé pouvoir en créer un en changeant l'angle de mon biseau... donc si je suis bien le raisonnement (j'ai un gros doute sur ma capacité) il faudrait par exemple que je crée un angle de 20° sur un biseau secondaire (mon biseau principal est à 25°peut être que mon erreur vient de là) ?
Je pensais plutôt a un rabot a angle faible pour réduire l’arrachement mais les choses doivent se mélanger dans mon esprit...
Malheureusement, malgré une finition sur une Kasumi en 6000 toute fraîche et des copeaux en papier à cigarettes, j'ai toujours un peu d'arrachement sur des lamelles en particulier. Je crois que cet élément est en érable...
Pour le racloir cela me semble compliqué de reprendre 0.3 mm avec cette technique d'autant que ce n'est pas vraiment mon fort.
Mon rabot n'est pas si mauvais de ce que j'ai pu tester c'est un Stanley made in USA ...
Pour ce qui est du "York pitch", j'ai cru comprendre que la technique est réservée aux essences "dures"... je n'ai pas imaginé pouvoir en créer un en changeant l'angle de mon biseau... donc si je suis bien le raisonnement (j'ai un gros doute sur ma capacité) il faudrait par exemple que je crée un angle de 20° sur un biseau secondaire (mon biseau principal est à 25°peut être que mon erreur vient de là) ?
Je pensais plutôt a un rabot a angle faible pour réduire l’arrachement mais les choses doivent se mélanger dans mon esprit...
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
Ton premier biseau n'a pas d'importance car l'angle de coupe est l'angle que forme le haut du fer or de manière normale sur un N°4 standard biseau bas c'est 45° il me semble. Pour augmenter cet angle de coupe, tu dois faire un biseau du coté du plat du fer pour que cet angle augmente.
Je ne sais pas si je m'exprime correctement :p
Je ne sais pas si je m'exprime correctement :p
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
[quote=Pour le réglage du contre-fer, je suis un peu de l'avis de l'ami Paul : https://paulsellers.com/2015/07/setting ... harpening/
Je vois pas beaucoup de différence entre 1mm et 0.3mm.
C'est plus l'angle d’affûtage et la qualité de l’affûtage qui joue.[/quote]
Regarde le vidéo suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=pdk4uRYioZg
et, si tu comprends l'anglais, il y a un bon résumé de cette technique, ici
http://www.woodcentral.com/articles/tes ... _935.shtml
Je peux affirmer que la technique fonctionne super bien. Ce qui est plus difficile est d'ajuster le contre-fer correctement mais le résultat est vraiment exceptionnel.
Je vois pas beaucoup de différence entre 1mm et 0.3mm.
C'est plus l'angle d’affûtage et la qualité de l’affûtage qui joue.[/quote]
Regarde le vidéo suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=pdk4uRYioZg
et, si tu comprends l'anglais, il y a un bon résumé de cette technique, ici
http://www.woodcentral.com/articles/tes ... _935.shtml
Je peux affirmer que la technique fonctionne super bien. Ce qui est plus difficile est d'ajuster le contre-fer correctement mais le résultat est vraiment exceptionnel.
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
ici aussi ils le montrent :
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
Excellente vidéo jcsjerome. Je ne l'avais pas vu celle-là.
Quelqu'un sait quel outil il utilise vers 9.20 minutes ?
Quelqu'un sait quel outil il utilise vers 9.20 minutes ?
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
C'est un rabot racloir. On en trouve d'occaz sur la bay à moins de 30€.
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
Moi je trouve ça clair mais je sais de quoi tu parlesjcsjerome a écrit :Ton premier biseau n'a pas d'importance car l'angle de coupe est l'angle que forme le haut du fer or de manière normale sur un N°4 standard biseau bas c'est 45° il me semble. Pour augmenter cet angle de coupe, tu dois faire un biseau du coté du plat du fer pour que cet angle augmente.
Je ne sais pas si je m'exprime correctement :p
Normand, si tu veux te faire un rabot-racloir :
- angle du siège à 95°
- lumière large, autour de 15mm
- tranchant légèrement courbe comme pour un smoother
- biseau principal à 30°, un secondaire pour 40, puis tourné à l'affiloir comme un racloir
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Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
Ouais concernant les vidéos, je ne vois rien qui peut faire dire que c'est le contre-fer qui change tout.
1- pour les rabots japonais ce n'est pas comparable à stanley, à cause de l'épaisseur et donc la rigidité du contre-fer.
2- pour l'article avec le stanley #5, je peux te sortir le même exemple avec mon #5 affuter à la Paul Sellers sur un bout d'acajou ou sipo et je peux t'avoir aucun arrachement du moment que ma passe est fine autant en fil ou en contre fil. Je n'ai de l'arranchement que si je passe trop épais… et peux importe si mon contre-fer est 2, 1 ou 0.3mm.
A mon avis, il plus efficace c'est d'avoir un berceau à angle important. Quand je regarde ce garçon faire la passe de finition sur un bois aussi compliqué son LN #4 1/2, je suis persuadé que c'est une grenouille de 55°.
Donc pour moi Angle élevé de grenouille pour casser le copeaux, lame rigide, affûtage au top.
1- pour les rabots japonais ce n'est pas comparable à stanley, à cause de l'épaisseur et donc la rigidité du contre-fer.
2- pour l'article avec le stanley #5, je peux te sortir le même exemple avec mon #5 affuter à la Paul Sellers sur un bout d'acajou ou sipo et je peux t'avoir aucun arrachement du moment que ma passe est fine autant en fil ou en contre fil. Je n'ai de l'arranchement que si je passe trop épais… et peux importe si mon contre-fer est 2, 1 ou 0.3mm.
A mon avis, il plus efficace c'est d'avoir un berceau à angle important. Quand je regarde ce garçon faire la passe de finition sur un bois aussi compliqué son LN #4 1/2, je suis persuadé que c'est une grenouille de 55°.
Donc pour moi Angle élevé de grenouille pour casser le copeaux, lame rigide, affûtage au top.
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
La vidéo illustre bien le rôle du "chipbreaker" pourtant. Après fais comme tu veux, moi j'avais constaté les différences sur du lamellé de pin, autour des noeuds en général, et sur du sapelli (sur lequel je viens de refaire un rapide test, à prise de copeaux égale j'ai moins d'arrachement en rapprochant le contrefer)
Donc en cas d'arrachement c'est la première chose que je fais (sinon je suis plutôt réglé à un gros mm) car c'est le plus rapide, et si ça persiste je fais un contre-biseau d'environ 10°(ce qui donne un angle d'attaque global de 55° donc)
Donc en cas d'arrachement c'est la première chose que je fais (sinon je suis plutôt réglé à un gros mm) car c'est le plus rapide, et si ça persiste je fais un contre-biseau d'environ 10°(ce qui donne un angle d'attaque global de 55° donc)
- bulubuluplopplop
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Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
??Donc pour moi Angle élevé de grenouille pour casser le copeaux, lame rigide, affûtage au top.
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
C'est la traduction littérale du terme utilisé par les anglophones, chez nous on parle du siège de la lame
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
Hum...Je ne suis pas convaincu que c'est un rabot racloir. Je ne vois aucuns copeaux sortir de cet outil et le résultat est plutôt un bois "poli" - plus fonçé. Ça me semble un genre de brunissoir. J'ai plusieurs racloirs et je n'obtiens pas ce résultat.Galip a écrit : Normand, si tu veux te faire un rabot-racloir :
- angle du siège à 95°
- lumière large, autour de 15mm
- tranchant légèrement courbe comme pour un smoother
- biseau principal à 30°, un secondaire pour 40, puis tourné à l'affiloir comme un racloir
Re: Rabotage arachement sur lamellé-collé
On en voit quelques un s'échapper en regardant bien. Je pense que c'est exactement ce type de rabot :
https://www.youtube.com/watch?v=n4ePj-rWdSw
L'effet "brunissoir" c'est simplement dû à la semelle en bois à mon avis.
https://www.youtube.com/watch?v=n4ePj-rWdSw
L'effet "brunissoir" c'est simplement dû à la semelle en bois à mon avis.
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