Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Amaury74 »

🤣 on me l’avait pas fait celle là
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

bob27 a écrit : 03 janv. 2023, 14:41 Aller, j'apporte ma petite pierre à l'édifice, pas sur une machine, mais sur la manutention...
Ce matin, debout de bonne heure, je me dis que je vais redresser l'armoire normande qui finira sa vie dans l'atelier.
Ni une ni deux, je mets une cale, un grand levier, je lève. Une autre cale, et je lève encore un peu.
A un moment, j'atteinds une hauteur qui me permet de lever l'armoire dans de bonnes conditions, et je lève, dos bien droit, jambes pliées.
Une fois bien stable, j'écarte du pied les cales pour être à l'aise et ne pas trébucher.
Nickel. Sauf que l'armoire, elle fait 2m50 de haut, 1m50 de large, et elle touche la charpente avant d'être droite et de passer le point d'équilibre. Pas grave, je vais la redescendre doucement.
Dos bien droit, je plis les jambes.
Sauf que je n'ai plus les cales, j'en ai une seule, et je n'ai pas des bras de singe, l'armoire n'est pas posée dessus.
Je me suis légèrement penché en avant, et là, crac en bas du dos, et là je marche comme un octagénaire...
Grosse bêtise. J'avais un doute sur le fait que ça passe, je me suis dit que j'allais tester, j'ai fait la montée dans de bonnes conditions sans anticiper l'éventuelle difficulté à la redescente.

Résultat, j'ai le dos en vrac, et une armoire de 100 ou 150kgs (qui elle n'a rien) en plein milieu de l'atelier...
Pour les armoires, il faut tout enlever ! Portes, étagères, tiroirs intérieurs…
Ensuite, il faut bosser à deux et avec des sangles, en cas de mise en porte à faux, tu ne peux pas la rattraper sinon… :roll:
Bon ben, passe le bonjour au kiné maintenant ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par xyloweb »

Mais j’comprends pas, une armoire, normalement , ça se démonte non ?
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par bob27 »

J'avais déjà tout enlevé (ou plutôt, je n'avais pas tout remis).
Je me rends compte en vous lisant que je n'ai peut-être pas été clair : j'ai remonté une armoire normande (démontée pour le stockage/le transport). Ce remontage se fait selon un certain ordre :
un côté posé au sol à plat, on met le dos. puis plancher et plafond. puis traverses de la face avant. Enfin, on pose dessus le deuxième côté et on cheville l'ensemble.
Pour la redresser, on la bascule sur le dos, puis on la remet debout.
Dans mon cas, je n'avais pas la place de la remettre sur le dos, j'ai donc tenté de la redresser sur le côté, mais Pythogore est passé par là et ça passait pas sous mon plafond...
Une armoire normande en chène massif de 2m50 de haut 1m50 de large, avec des montants qui doivent faire 80*60, un dos en panneaux de 2cm d'épais, un plafond de la même veine et un plancher encore un peu plus épais, même sans portes ni étagères, ça fait un poids du diable, mais ça se redresse assez bien en respectant certaines règles que je n'ai pas toutes respectées, et voilà...
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par xyloweb »

Ah OK, excuse-moi je n'avais pas compris le process.
Maintenant, c'est plus clair.

Bon ben t'as plus qu'à faire gaffe à ton dos et être sage pendant quelques semaines…
Bon courage.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par philippe G »

Bonjour à tous

Type de fraise dangereux.

Vu sur un grand site de vente bien connu : 2 fraises, queue de 6,35 - une longueur de coupe 50 mm, l'autre 76 mm pour 14 € les 2 .
2023-01-10_085446.jpg
2023-01-10_085446.jpg (5.37 Kio) Consulté 1115 fois
Elles sont belles, bien que je préfère les rouges. ;)


On pourrait croire à une aubaine, j'ai cherché longtemps des fraises avec une telle longueur de coupe.

Il va sans dire que ce type de fraise est extrêmement dangereux.
Il n'en existe d'ailleurs aucune chez les constructeurs sérieux. Chez CMT par exemple, la longueur de coupe max est de 50.8. A ma connaissance il existe une seule fraise , elle est en queue de 12 et coute vers 30/35 € la pièce.

Ces fraises sont notées 3,5/5 : et voici quelques commentaires (extraits et traduction automatiques)
Pour moi la qualité n'est pas au rendez-vous les deux fraise ont cassé au bout d'une demi-heure de travail
Je trouve qu'elle a duré longtemps.
A la première utilisation dans du bois tendre et en douceur, la fameuse peinture jaune se détache en morceaux épais et rigides qui restent sur la fraise. Le résultat du fraisage est donc complètement difforme.
un moindre mal.
J'ai risqué d'être vraiment blessé. La fraise s'est détachée du corps et s'est écrasée dans le mur en cassant. Ne l'achetez pas pour votre propre sécurité
(trad)
A ce stade, c'est sérieux.

Faire tourner des longueurs de 50 à 76 sur une queue de 6.35 à 20 000 RPM... même pour usiner du beurre, ça me ferait peur. :-)marteau

Elles existent également en queue de 8 mais c'est du même tabac
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Copeau Cabana »

:o Sur que ça ne doit pas être de la came tiptop…
Ceci étant, certains pensent encore que comme c'est une fraise de 50mm, ils peuvent y aller franco à 50 de profondeur à la première passe, et c'est là que le bât blesse… :roll:
Mais bon, je pense que le moindre faux rond, à 20 000 tours/min, surtout avec un outil en "cochonium 531", même à vide je n'essaierais pas… :-)marteau
(Cochonium 531 : célèbre métal moulé à partir de chutes de restes de débris de rebuts, moulé à la louche et passé au quality control pendant la sieste…)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

Je ne suis pas d'accord : le bât blesse...l'animal de somme...et il est pourtant connu qu'il ne faut pas roupiller quand la toupie chante ! Aucune excuse.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par hesus »

Une telle longueur, en 6.35... la fraise doit surement dépasser de la semelle même en position haute.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par bulubuluplopplop »

6mm et 1/4*, c'est tout petit, il faut réserver ça à l'affleurage et quarts de rond

Pour des fraises d'une telle longueur, il faut 12mm ou 1/2"

Entre 6 et 12mm, la rigidité de la fraise est multipliée par 8
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par xyloweb »

Déjà qu'avec des fraises de queue de 8 c'est parfois un peu juste alors j'ose même pas imaginer avec du 6…
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par lamouette »

surtout en acier cochonium qui a tendance à se tordre , imagine le balourd obtenu par un décentrement! Ca peut mal finir et plus c'est long moins c'est bon pour cette fois.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 14 janv. 2023, 18:33 surtout en acier cochonium qui a tendance à se tordre , imagine le balourd obtenu par un décentrement! Ca peut mal finir et plus c'est long moins c'est bon pour cette fois.
:mrgreen:


J'arrive même pas à comprendre l'intérêt d'une telle fraise.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par patrick63 »

Ces longues fraises sont nécessaires pour faire les raccords des plans de travail épais en utilisant un gabarit et une bague de copiage. Mais pas avec une queue de 8 ou 6.35. Celles que j'utilise ont une queue de 12 et un diamètre de 12.7.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par philippe G »

Bonjour Patrick 63.

Oui, et quelle es la plus longue que tu as trouvée ? Pour moi c'est 50,8 en Q12. j'aurais aimé un peu plus (55/60)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

Bon HS complet mais en cherchant cette fraise très longue en 12mm (Klein) que j'ai avec un roulement de chaque coté (pas trouvée, on dirait que Dieter ne l'a plus au catalogue), je suis tombé sur ces coffrets à prix très doux de chez Famag, marque que je trouve au top : https://www.fine-tools.com/fraeserset-famag.html
Profitez, profitez....je pense que je vais craquer dans l'année, il y a pas mal de profils que je n'ai pas.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par patrick63 »

philippe G a écrit : 15 janv. 2023, 12:59 Bonjour Patrick 63.

Oui, et quelle es la plus longue que tu as trouvée ? Pour moi c'est 50,8 en Q12. j'aurais aimé un peu plus (55/60)
La plus longue fraise fait 65 de longueur utile, 115 de longueur totale. Diamètre 12.7, queue de 12.

Tamilhaz: le problème des coffrets, c'est qu'en général, on n'utilise jamais la moitié (au moins) des fraises. La bonne affaire finit par couter cher....
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par Tamilhaz »

patrick63 a écrit : 15 janv. 2023, 13:57
philippe G a écrit : 15 janv. 2023, 12:59 Bonjour Patrick 63.

Oui, et quelle es la plus longue que tu as trouvée ? Pour moi c'est 50,8 en Q12. j'aurais aimé un peu plus (55/60)
La plus longue fraise fait 65 de longueur utile, 115 de longueur totale. Diamètre 12.7, queue de 12.

Tamilhaz: le problème des coffrets, c'est qu'en général, on n'utilise jamais la moitié (au moins) des fraises. La bonne affaire finit par couter cher....
Pas faux mais à moins de 10€/fraise pour du Famag, ça fait envie.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par philippe G »

Merci Patrick63
La plus longue fraise fait 65 de longueur utile, 115 de longueur totale. Diamètre 12.7, queue de 12.
quelle marque et trouvée chez qui?
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par patrick63 »

Il y a longtemps que j'ai cette fraise. C'était un lot spécial plan de travail: 2 de 50x12.7 et une de 65x12.7 (longueurs utiles). Il me semble que c'est des Silverline. En général, cette marque est plutôt "borderline" mais là, c'était acceptable. Par contre, je ne me souviens plus où je l'avais trouvé.
Si ta défonceuse a une pince de 12.7, je sais qu'Axminster a toujours un kit équivalent à son catalogue.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités