Page 1 sur 1

Quelles lames pour ts55

Publié : 16 janv. 2018, 14:30
par blouz
Bonjour,

Je vais me faire une terrasse en bois exotique, d'environ 50m2.
Pour seconder ma scie à onglet metabo dans l'opération, je me suis commandé une ts55 rebq plus fs.

Je compte l'utiliser principalement pour faire une coupe propre et alignée des lames (20mm d'épaisseur) en bout de terrasse et découper des lames dans la longueur pour les bordures. Est ce que la lame 48 dents livrée avec la machine sera suffisante ou faut il quelque chose de plus véloce comme une 12 ou 28 dents ?

J'utiliserai bien sûr cette scie pour d'autres besoins ensuite comme des abris de jardin ou de l'aménagement mais les bois seront alors plus tendres.

Merci,
Julien.

Re: Quelles lames pour ts55

Publié : 16 janv. 2018, 17:17
par Remmy
salut
J'ai cette même scie avec trois lames : 12, 28 et 48 dents.
L'avis général pur du délignage est de prendre la 12 dents, et de réserver la 48 dents pour les panneaux type mélaminé etc....
J'utilise pour le moment surtout la 28 dents pour le bois "normal" et ça coupe impeccable (donc pas besoin de la 48 dents dans ce cas), y compris pour des petites coupes dans le sens du fil (façonnage)

Re: Quelles lames pour ts55

Publié : 16 janv. 2018, 17:25
par Tamilhaz
J'utilise la lame 12 dents Festool Panther pour déligner...ça le fait grave comme disent mes gamins

Re: Quelles lames pour ts55

Publié : 16 janv. 2018, 17:29
par macbast
+1 avec la Panther de Festool (12 dents)
Neuve, elle tronçonnera aussi très bien.

Re: Quelles lames pour ts55

Publié : 16 janv. 2018, 22:09
par footix
Ça dépend de la longueur de la terrasse et du bois.
Si c’est pour pour déligner 4 ou 6 mètres de mélèze en 20 mm d’épaisseur, la 48 dents fera l'affaire.

J'ai une vingtaine de lames pour TS55, accumulées depuis 20 ans sur ATF 55 puis sur une TS55 (de 10 à 92 dents), contrairement à Remmy, je monte la plupart du temps une lame 48 dents, et je ne change que pour déligner des bois durs (chêne jusqu'à 50 mm) ou pour monter une lame qui "accepte" le clous.

Re: Quelles lames pour ts55

Publié : 16 janv. 2018, 23:41
par mcop2
Bonjour,
Quand on achète ce type de scie,pour un usage général, il est quand même préférable d'acheter aussi les lames adaptées à ce que l'on va couper.
Les lames sont faciles à changer, et en plus,les lames 12 et 28 dents reviennent moins cher à l'usage (achat et affutage) que la lame 48 dents, et la scie va moins souffrir. Pour moi, il n'y a pas à hésiter,(j'ai aussi cette scie et les 3 lames).

Re: Quelles lames pour ts55

Publié : 17 janv. 2018, 12:28
par blouz
Merci de vos retours.

C'est pour travailler sur du Cumaru donc un bois assez dense et dur (le genre de bois qui coule dans l'eau).
Je vais donc prendre la lame 12 dents pour faire le delignage.
Et le tronconnage avec la scie radiale à onglets (48 dents) et la ts55 en 48 dents aussi.

Re: Quelles lames pour ts55

Publié : 17 janv. 2018, 12:43
par bulubuluplopplop
tu peux tronçonner en 24 dents aussi.

Re: Quelles lames pour ts55

Publié : 22 janv. 2018, 01:31
par freddy2705
+1 pour la Panther

Si la finition n'est pas assez à ton gout avec la 12 dents, coupe quand même avec et termine les 2 derniers mm avec la 48 dents, tu n'auras pas de problèmes.