Quelle force de serrage ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
apprenti45
- Accro
Quelle force de serrage ?
Bonsoir,
En lisant les différents sujets sur les outils de serrage, je me rends compte que la force de serrage n'est pas toujours indiquée et quand elle l'est, je ne sais pas si cela peut-être suffisant ou pas.
Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à cette interrogation : quel force de serrage appliquer, pour réaliser un plateau, par exemple ?
Et plus généralement existe-t-il des abaques en fonction du type de bois, des dimensions des éléments assemblés, etc ?
En lisant les différents sujets sur les outils de serrage, je me rends compte que la force de serrage n'est pas toujours indiquée et quand elle l'est, je ne sais pas si cela peut-être suffisant ou pas.
Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à cette interrogation : quel force de serrage appliquer, pour réaliser un plateau, par exemple ?
Et plus généralement existe-t-il des abaques en fonction du type de bois, des dimensions des éléments assemblés, etc ?
- devilbike
- Accro
Re: Quelle force de serrage ?
LA colle pu vient lier 2 morceaux entre en pénétrant dans les fibres. Le but du serrage est de mettre en contact les pièces. Donc un serrage élevé n'est pas nécessaire. On serre parfois fort parce que les chants ne sont pas bien jointifs ou qu'on manque de serre-joints
Mais il vaut mieux en répartir plus sans serrer fort.
Si on revient sur la colle, plus on prend de la lente plus elle a le temps de s'infiltrer loin dans les fibres et plus le serrage (dixit un ancien menuisier que j'avais rencontré : la colle rapide c'est de la m..., si tu veux que ça tiennent prend de la lente) même si chaque colle a son usage.
Si on revient sur la colle, plus on prend de la lente plus elle a le temps de s'infiltrer loin dans les fibres et plus le serrage (dixit un ancien menuisier que j'avais rencontré : la colle rapide c'est de la m..., si tu veux que ça tiennent prend de la lente) même si chaque colle a son usage.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
- bulubuluplopplop
- Accro
uniquement pour la tenue du joint, y'a Mathias Wandel qui a fait des tests (voir sa chaîne youtube), pour voir si on pouvait faire sortir toute la colle d'un assemblage en serrant trop fort. Il a fait des tests avec plusieurs forces de serrage.
-
apprenti45
- Accro
Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'avais loupé cette vidéo de Samuel Mamias, une qui m'avait échappée, car j'aime bien les regarder. Il teste la force de serrage de ses serre-joints, mais ce 'est pas le plus intéressant, car ceux que chacun possède peuvent être différents. mieux vaut se reporter aux indications du fabricant, si l'information existe.
Le plus intéressant est la valeur de serrage qu'il indique pour la colle qu'il utilise : 5kg/cm². Or je suis allé vérifier mes biberons, aucun ne donne l'information. En me reportant aux sites des fabricants (Sader, Pattex, Titebond), je n'ai trouvé aucune donnée.
J'en conclue donc que ce sujet est loin d'être suffisamment documenté et que si certains ont des informations complémentaires, elles seront bienvenues pour nous, pauvres petits amateurs.
J'avais loupé cette vidéo de Samuel Mamias, une qui m'avait échappée, car j'aime bien les regarder. Il teste la force de serrage de ses serre-joints, mais ce 'est pas le plus intéressant, car ceux que chacun possède peuvent être différents. mieux vaut se reporter aux indications du fabricant, si l'information existe.
Le plus intéressant est la valeur de serrage qu'il indique pour la colle qu'il utilise : 5kg/cm². Or je suis allé vérifier mes biberons, aucun ne donne l'information. En me reportant aux sites des fabricants (Sader, Pattex, Titebond), je n'ai trouvé aucune donnée.
J'en conclue donc que ce sujet est loin d'être suffisamment documenté et que si certains ont des informations complémentaires, elles seront bienvenues pour nous, pauvres petits amateurs.
- Tamilhaz
- Accro
excusez moi, mais ça me fait penser à ça...
-
apprenti45
- Accro
Le développement des sciences et des techniques ne s'est fait que parce qu des gens ont fait preuve de rationalité et de maîtrise dans leurs domaines. Je ne vois pas en quoi ma démarche serait ridicule de vouloir en savoir plus (d'où mon pseudo d'apprenti) et de vouloir faire les choses intelligemment.
Ce post peut servir notamment au moment d'acheter des serre-joints, pour peu que la force de serrage soit indiquée par le fabricant. Il peut servir aussi pour le choix des colles.
Quant à ceux que ça n'intéresse pas , mieux vaudrait qu'ils se reportent sur d'autres sujets.
Ce post peut servir notamment au moment d'acheter des serre-joints, pour peu que la force de serrage soit indiquée par le fabricant. Il peut servir aussi pour le choix des colles.
Quant à ceux que ça n'intéresse pas , mieux vaudrait qu'ils se reportent sur d'autres sujets.
- Tamilhaz
- Accro
Je suis désolé, on dirait que je t'ai vexé et ce n'était certes pas mon intention. Je ne pense pas du tout que ta démarche est ridicule, elle est en phase avec l'époque et avec le monde comme il va...ce serait plutôt des vieux "has been" comme moi qui devenons ridicules...Je me disais juste que si les fabricants de colles n'indique pas de pression conseillée....ben y doivent pas vraiment bien faire leur boulot, ou alors ils ont peur des procès, ou alors c'est que c'est très variable (une histoire de fut de canon)
So, i am very very sorry...comme disent les indiens
PS: l'expansion illimitée de la (pseudo) maitrise (pseudo) rationnelle, c'est un peu private joke, mais c'est surtout la définition du capitalisme de Mr Cornelius Castoriadis, un des penseurs les plus pointus de tout les temps et compatriote décédé il y a pas si longtemps.
Allez je m'en ressert un et à la tienne
So, i am very very sorry...comme disent les indiens
PS: l'expansion illimitée de la (pseudo) maitrise (pseudo) rationnelle, c'est un peu private joke, mais c'est surtout la définition du capitalisme de Mr Cornelius Castoriadis, un des penseurs les plus pointus de tout les temps et compatriote décédé il y a pas si longtemps.
Allez je m'en ressert un et à la tienne
-
apprenti45
- Accro
@Tamilhaz : Je n'avais pas compris ton post dans ce sens et je suis désolé de t'avoir répondu un peu sèchement, mais étant de formation scientifique j'aime bien cerner un sujet qui m'intéresse avec le maximum d'éléments pour le maîtriser. De plus à 68 ans, même en retraite, l'expérimentation pour se faire une expérience en multipliant les essais, me paraît une perte de temps. Alors j'essaie d'acquérir des connaissances en bénéficiant de conseils et en me documentant. Mille excuses donc pour ma réponse et j'espère sans rancune.
- bulubuluplopplop
- Accro
la force de serrage, j'ai jamais trop compris.
à mon avis, c'est juste histoire de bien plaquer les 2 pièces ensemble et éviter d'avoir des poches / bulles d'air et de placer les pièces comme il faut. Mais un collage avec quasiment 0 force de serrage, ça colle très bien, donc c'est pas la force qui fait coller (typiquement, les collage qu'on fait tenir avec du scotch, ou des élastiques).
à mon avis, c'est juste histoire de bien plaquer les 2 pièces ensemble et éviter d'avoir des poches / bulles d'air et de placer les pièces comme il faut. Mais un collage avec quasiment 0 force de serrage, ça colle très bien, donc c'est pas la force qui fait coller (typiquement, les collage qu'on fait tenir avec du scotch, ou des élastiques).
Oui, ou même juste en frottant les 2 surfaces entre elles, sans une once de pression donc - par contre faut que les surfaces jointent parfaitement.
Mais faut bien vendre du matos, et c'est facile de transformer une valeur mesurable en argument marketing de premier plan même si dans la réalité ça présente peu d'interet.
Mais faut bien vendre du matos, et c'est facile de transformer une valeur mesurable en argument marketing de premier plan même si dans la réalité ça présente peu d'interet.
apprenti45 a écrit : Ce post peut servir notamment au moment d'acheter des serre-joints, pour peu que la force de serrage soit indiquée par le fabricant. Il peut servir aussi pour le choix des colles.
Si elle n'est pas indiqué, c'est probablement qu'un bon collage dépend de très nombreux autres facteurs : essence, quantité de colle, température, ... Et quand bien même, comment pourrais-tu contrôler la force de serrage au moment du collage ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
oui gumma , ça dépend aussi du bois, de sa perméabilité , de sa finition et de multitudes d'autres facteurs, on parle d'un matériau qui n'est pas uniforme, pas homogène. Donner des spécifications serait ridicule, voir mensonger.
Le plus fiable à mon avis, apprenti45, est de se fier à l’expérience et au ressenti des menuisiers et des amateurs , il semble ressortir qu'il n'y a pas techniquement besoin d'une grande force de serrage pour une résistance de collage optimum, le plus critique est le soin apporté aux surfaces , pour assurer un bon contact et éviter les films de colle trop épais qui résistent moins. Si tu as besoin de beaucoup de forces tu aura plus de chances d'avoir un mauvais collage.
Le plus fiable à mon avis, apprenti45, est de se fier à l’expérience et au ressenti des menuisiers et des amateurs , il semble ressortir qu'il n'y a pas techniquement besoin d'une grande force de serrage pour une résistance de collage optimum, le plus critique est le soin apporté aux surfaces , pour assurer un bon contact et éviter les films de colle trop épais qui résistent moins. Si tu as besoin de beaucoup de forces tu aura plus de chances d'avoir un mauvais collage.
C'est l'une des toutes premières inventions de l'homme. Et elle a été perfectionnée au fil des millénaires. Permettant aujourd'hui, par exemple – et cela est très utile – de coller quelqu'un au plafond par ses chaussures. Mais si bien des progrès ont été réalisés, tant du point de vue technique et industriel que théorique avec des modélisations des phénomènes à l'oeuvre dans le collage et sa durée – sous l'impulsion entre autres de Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique 1990 –, la colle conserve encore une réelle part de mystère.
Il y a quarante mille ans, l'homme de Néanderthal préparait déjà, comme l'a montré l'étude de résidus trouvés dans des sites archéologiques, de la colle végétale en chauffant des préparations à base d'écorce de bouleau ou de conifère en Europe du Nord, de pistachier sur le pourtour méditerranéen. Au Proche-Orient, à la même époque, l'homme utilise le bitume, ce dérivé naturel du pétrole, très visqueux, que l'on trouve par exemple aux alentours de la mer Morte ou de la Caspienne.
Il sert à calfater les bateaux ou à imperméabiliser des récipients. Petit à petit, les préparations se font plus sophistiquées : on mélange bitume, cire, résines... C'est un mélange de ce genre qui tient fixé au masque de Toutankhamon, depuis plus de trois mille ans, les barrettes de lapis-lazuli (la «pierre du ciel» venue des mines afghanes) et les autres pierres précieuses. En Amérique du Sud, les Olmèques utilisent au même moment des préparations à base de latex. Plus tard, pour les manuscrits sur parchemin puis sur papier, les colles sont enrichies de blanc d'oeuf et de miel. Encore aujourd'hui, de nombreuses colles sont élaborées à partir de dérivés d'hydrocarbures ou de caoutchouc.
Vue sur internet
Alfred.
Il y a quarante mille ans, l'homme de Néanderthal préparait déjà, comme l'a montré l'étude de résidus trouvés dans des sites archéologiques, de la colle végétale en chauffant des préparations à base d'écorce de bouleau ou de conifère en Europe du Nord, de pistachier sur le pourtour méditerranéen. Au Proche-Orient, à la même époque, l'homme utilise le bitume, ce dérivé naturel du pétrole, très visqueux, que l'on trouve par exemple aux alentours de la mer Morte ou de la Caspienne.
Il sert à calfater les bateaux ou à imperméabiliser des récipients. Petit à petit, les préparations se font plus sophistiquées : on mélange bitume, cire, résines... C'est un mélange de ce genre qui tient fixé au masque de Toutankhamon, depuis plus de trois mille ans, les barrettes de lapis-lazuli (la «pierre du ciel» venue des mines afghanes) et les autres pierres précieuses. En Amérique du Sud, les Olmèques utilisent au même moment des préparations à base de latex. Plus tard, pour les manuscrits sur parchemin puis sur papier, les colles sont enrichies de blanc d'oeuf et de miel. Encore aujourd'hui, de nombreuses colles sont élaborées à partir de dérivés d'hydrocarbures ou de caoutchouc.
Vue sur internet
Alfred.
-
apprenti45
- Accro
Donc il ressort de vos informations :
1°) qu'il n'y a pas eu d'approche technique documentée (par exemple abaques ou base de données) sur le serrage en fonction de la colle utilisée et des essences de bois
2°) que certaines essences particulières peuvent ne pas accepter certains types de colle
3°) qu'un serrage puissant n'est pas nécessaire pour assembler des surfaces bien préparées
Ce dernier point est important pour l'achat de matériel, puisqu'il n'est pas nécessaire de choisir du matériel super costaud, donc super cher, pour réussir ses collages.
1°) qu'il n'y a pas eu d'approche technique documentée (par exemple abaques ou base de données) sur le serrage en fonction de la colle utilisée et des essences de bois
2°) que certaines essences particulières peuvent ne pas accepter certains types de colle
3°) qu'un serrage puissant n'est pas nécessaire pour assembler des surfaces bien préparées
Ce dernier point est important pour l'achat de matériel, puisqu'il n'est pas nécessaire de choisir du matériel super costaud, donc super cher, pour réussir ses collages.
la force de serrage ok, tout dépend de de la répartition , il faut raisonner en force au cm² alors. Ca va donc dépendre de l'épaisseur du bois , de la longueur, du nombre de serre joints en rapport. Alors qu'à la réalisation tout se passe très bien avec une colle blanche 95% du temps , sans se prendre la tête si le travail de préparation est bien fait , si on serre bien perpendiculairement aux planches, si on est bien à plat.
C'est surtout sur l’exécution qu'il faut s'attarder.
C'est surtout sur l’exécution qu'il faut s'attarder.
-
Jeff 54
- Accro
4°) Qu'il nest pas nécessaire de se prendre la tête avec excès sur des questions métaphysiques...
Il y a deja tellement de points pratiques et concrets a maîtriser et a pratiquer pour réussir son collage sans trop se stresser la vie...
Pas besoin d'enfiler les mouches...
(Sans offense hein!).
Il y a deja tellement de points pratiques et concrets a maîtriser et a pratiquer pour réussir son collage sans trop se stresser la vie...
Pas besoin d'enfiler les mouches...
(Sans offense hein!).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Oui mais un apprenti peut penser faire bien en se posant plus de questions , c'est compréhensible. C'est en même temps le sens que prennent les choses ces temps-ci, on pense tout trouver sur le net, les vidéos, les maitres à vénérer , on théorise tout sans vraiment comprendre , c'est le manque de pratique , de transmission orale et par l'exemple concret qui manque.
-
apprenti45
- Accro
@Jeff 54 : si ce sujet métaphysique ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de donner ton avis, ni d'être vulgaire.
-
Jeff 54
- Accro
Bah cest un avis en fait.
Et cest pas vulgaire !
J'ai pas dit enculer !

Et cest pas vulgaire !
J'ai pas dit enculer !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.