conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par maahou »

Salut

Je vais modifier le déclenchement de l'aspirateur à copeaux Jean l'ébeniste FM300S (2200W). Voici ce que j'ai prévu :

- débrancher tous les fils reliés à l'interrupteur magnétique de sécurité (kjd17B kadu : http://www.kedu.cn/eng/Catalogue/electr ... geIndex=14 ) de l'aspirateur .

- retirer les cosses (ou couper) et brancher par connecteur wago le fil bleu avec l'autre fil bleu, le fil marron avec l'autre fil marron (photo jointe). Le fil vert (terre) est déja fixé à la carcasse je n'y touche pas.
Les fils blancs sont ils bien utilisés que par le bouton de sécurité et peuvent être condamnés ?
L'aspirateur fonctionnera tant que la prise sera alimentée en courant.

- Brancher la prise de l'aspirateur à une prise télécommandée 230v ~ 16a, 3500w ( https://www.amazon.fr/gp/product/B00HW3 ... UTF8&psc=1 )

- La prise télécommandée sera connectée à une multiprise avec interrupteur. (pour être sûr que l'aspirateur ne s'allume pas tout seul si la prise télécommandée se met à se déclencher toute seule).
J'ai hésité sur ce point à remplacer l'interrupteur de l'aspirateur, mais il faudrait que je trouve un interr de la bonne dimension. La multiprise semble être moins compliquée.

Voila si j'ai fait une bétise :geek: merci de me signaler avant que je m'y mette ce week end smileyscie

Edit : merci pour les conseils de la 7ème compagnie bierre , j'ai trouvé des infos concernant les fils blancs sur cet ancien post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/2265.html . On peut donc les déconnecter définitivement . Un autre post de l'installation télécommandée de diomedea qui a l'avantage de tomber en panne moins souvent : http://www.metabricoleur.com/t93p105-as ... bois#72007

J'ai testé aujourd'hui (déconnexion de l'interr de l'aspi, fil bleu sur bleu, marron sur marron, blancs déconnectés, prise télécommandée) et tout fonctionne.
Pièces jointes
branchements_interr2.jpg
branchements_interr2.jpg (14.17 Kio) Consulté 6604 fois
branchements_interr.jpg
branchements_interr.jpg (22.24 Kio) Consulté 6604 fois
Dernière modification par maahou le 17 févr. 2018, 14:18, modifié 3 fois.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par mcop2 »

Bonjour,
Il faudrait voir où vont les fils blancs, vers un arrêt d'urgence, un contact de sécurité ... ? qui ne serait alors plus fonctionnel.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par lamouette »

alors fil bleu sur fil bleu, fil vert sur.....Boum!
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par patrice42440 »

si je connaissais le con qu'a fait sauter l'pont!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par woodpecker54 »

Personnellement, j'aurais un peu peur de brancher un appareil de 2200 W sur une multiprise :cry:

J'ai mis aussi une télécommande sur mon aspirateur à copeaux (1500 W), et je me suis inspiré de ce qu'avait fait Diomedea. J'ai acheté un relais radio-commandé qui commande un contacteur 220v capable de commuter une puissance de 3500 W.

Pour éviter le problème de l'aspirateur qui pourrait se mettre en route inopinément, le relais radio-commandé est alimenté par le circuit d'éclairage de mon atelier. Donc une fois la lumière éteinte, il ne peut plus se mettre en route.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par lamouette »

une multiprise correcte c'est 3500 watts , 2200 ça passe à l'aise. Les relais, c'est moins sûr, il faut faire gaffe, 10A pour 2200 watts c'est vraiment minimum. Oui , il vaut mieux 16A , 3500w environ.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par maahou »

Oui c'est du 3500W, et ce sera la seule prise branchée dessus: la multi servira d'interrupteur.
jbyron
Fan
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2016, 18:24
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par jbyron »

bonjours, il existe de simple prise a télécommande ou l'on branche son appareil, cela ne fonctionne t il pas? je voulais faire cela pour mon aspi, et pour le petit compresseur.est ce un probleme?
une question de plus, pourquoi personne ne fabrique un caisson autour de la parti filtre de l'aspirateur pour l'isoler niveau poussière.
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par maahou »

bonjours, il existe de simple prise a télécommande ou l'on branche son appareil, cela ne fonctionne t il pas?

Si ça marche, c'est bien ce que j'ai fait.
Avec un aspirateur à copeaux cependant il y a une protection à faire sauter (il faut débrancher l'interrupteur magnétique). Si tu ne le fais pas tu es obligé d'utiliser la télécommande et d'appuyer sur l'interrupteur de l'aspirateur à copeaux pour l'allumer : la télécommande ne déclencherait pas l'allumage de l'aspirateur.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par woodpecker54 »

J'ai en effet dû aussi démonter l'interrupteur de l'aspirateur, et brancher les fils directement. L'avantage, c'est que j'ai récupéré le bloc sécurité pour ma défonceuse sous table qui n'en avait pas :)
jbyron a écrit : une question de plus, pourquoi personne ne fabrique un caisson autour de la parti filtre de l'aspirateur pour l'isoler niveau poussière.
L'énorme volume d'air qui est aspiré par l'aspirateur doit bien ressortir quelque part, et c'est donc par le filtre. Si tu mets un caisson autour de ton filtre, il n'y a plus d'air qui sort, donc plus d'air qui rentre non plus...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
jbyron
Fan
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2016, 18:24
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par jbyron »

oui c'est logique c'est vrai, mais pour le systeme de prise télécommander qui se vend dans le commerce pour une dixaine d'euro, ce n'est pas plus simple? cela ne marche pas?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par woodpecker54 »

Quelques explications sur l'interrupteur de sécurité qui équipe (la plupart de) nos machines.

Imaginons tout d'abord une défonceuse sous table non équipée d'un interrupteur de sécurité. Tu es en train de l'utiliser, la défonceuse tourne, et tout d'un coup le disjoncteur saute. La défonceuse s'arrête, bien sûr. Et là tu te dis "Tiens, je vais en profiter pour changer de fraise", mais tu oublies de mettre sur OFF la défonceuse. Et pendant que tu mets en place la nouvelle fraise, ta femme, qui était en train de repasser, ré-enclenche le disjoncteur :roll: Je te laisse imaginer le résultat :shock:

C'est pour éviter ça qu'il y a les interrupteurs de sécurité. Le principe est très simple, en cas de coupure de courant , l'interrupteur se met sur OFF automatiquement. Ainsi, ta machine ne se remet pas en route inopinément quand le courant revient.

Pour revenir à l'aspirateur, si tu le branches sur une prise télécommandée en laissant l'interrupteur de sécurité, lorsque le courant sera coupé, l'interrupteur de l'aspirateur se mettra automatiquement sur OFF. Si tu rallumes avec ta télécommande, l'aspirateur ne se mettra pas en route (il est sur OFF), et tu devras aller jusqu'à l'aspirateur pour le mettre sur ON. Et dans ce cas, la télécommande ne sert plus à rien.

La solution est donc, comme expliqué plus haut, de by-passer cet interrupteur de sécurité, voire même de l'enlever. D'autant plus que le danger avec un aspirateur est largement moins élevé qu'avec un défonceuse.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
maahou
Accro
Messages : 460
Inscription : 26 sept. 2014, 11:41
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par maahou »

Merci woodpecker d'avoir rappelé concrètement l'utilité des interrupteurs de sécurité. Pour l'aspirateur je pense que l'inter peut être utile au cas où l'aspirateur se déclencherait sans que l'utilisateur le sache (ex. de la coupure de courant) et que toutes les entrées seraient bouchées,il serait alors en difficulté (risque de surchauffe?)
Jbyron je pensais avoir répondu à ta question , tu as un lien vers les prises télécommandées dont tu parles ?
jbyron
Fan
Messages : 71
Inscription : 27 févr. 2016, 18:24
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par jbyron »

merci pour cet réponse woodpecker clair et bien expliqué. maahou, je n'avais pas compris de quoi tu parlais dans ta premiere explication,mais en relisant ta réponse apres avoir lu woodpecker je comprends mieux^^. voici un exemple de prise télécommandé : https://www.manomano.fr/programmateur-2 ... gLyafD_BwE
je vais recevoir ma b3 + a3 31 + aspi af 14 dans 3 semaine environ, donc si je veux qu'il soit telecommandé il ne me manque plus qu'a étudier la question de comment faire. Merci, je vais donc vous relire ^^
créolignum
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : marspich
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par créolignum »

Tu peux si tu le désire commander ton aspirateur à la voix..
Widjinn
Accro
Messages : 173
Inscription : 16 mai 2017, 20:37
Localisation : Lamarche sur Saône
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par Widjinn »

Le mot de commande pour le démarrage serait Ninjaaa lol
créolignum
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : marspich
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par créolignum »

Widjinn a écrit : 20 mai 2018, 18:18 Le mot de commande pour le démarrage serait Ninjaaa lol
Non non "Google démarre l'aspirateur"
Et "Google éteint l'aspirateur".
Ça fonctionne parfaitement depuis plus d'un an, aucun bug.
alain90
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : 90400 SEVENANS
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par alain90 »

bonjour
j'ai un aspirateur a copeaux Leman et je vous propose une solution toute simple et sans toucher les fils de l'interrupteur de sécurité :
- enfoncer et tenir avec un serre-joint (que l'on peut adapter pour l'esthétique) le bouton de mise en marche.
Cela étant fait il suffit de brancher la prise sur la prise télécommander et le tour est joué . Chez moi cela marche très bien
C'est juste une solution ...
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: conseils pour télécommander l'aspirateur à copeaux

Message par Dorora »

alain90 a écrit : 27 sept. 2018, 17:11 bonjour
j'ai un aspirateur a copeaux Leman et je vous propose une solution toute simple et sans toucher les fils de l'interrupteur de sécurité :
- enfoncer et tenir avec un serre-joint (que l'on peut adapter pour l'esthétique) le bouton de mise en marche.
Cela étant fait il suffit de brancher la prise sur la prise télécommander et le tour est joué . Chez moi cela marche très bien
C'est juste une solution ...
Alain
Non, c'est pas une bonne solution, tu force la sécurité à ne pas pouvoir fonctionner
En plus, les bouton poussoir ne sont généralement pas prévu pour passé du courant en permanence, mais juste sur un appui
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités