Fentes plateau bois debout

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gibbon_sceptique
Habitué

Fentes plateau bois debout

Message par gibbon_sceptique »

Bonjour,

De passage quelques jours chez un ami, nous avons passé un certain temps en cuisine !
Y a pas que les copeaux dans la vie !

Il a une cuisine plutôt sympa faite par un artisan menuisier, bien intégrée dans une maison ancienne.
A un détail près !

Image
Image

Ca fend un peu de partout !
On voit la principale en haut, une autre plus bas à droite. On voit peut-être pas vu la qualité de la photo, mais quelques éléments présentent une amorce de décollement, ca bosse dur !

A priori vous me direz si vous voyez plus intelligent : nettoyer, coller, serrer ; puis coller le dessous sur un plateau un peu épais pour rigidifier tout ça, plateau aux cotes des tasseaux actuels qui font la fixation. Simple. Et sans doute suffisant ???
Ou la même chose, mais sur l'intégralité du support puis nouveaux tasseaux. Histoire de bien bien répartir l'ensemble des forces en faisant porter l'ensemble. Mais çà risque d'augmenter par mal la hauteur, déjà parfaite et de niveau avec le piano.
Ou mieux (comme quoi ça sert de poser la question, ça fait cogiter ! tout est dans la préparation qu'i disaient !!!) : un plateau sur l'intégralité du support et rainurer au niveau de la où ça porte pour caler pour rehausser de manière tolérable. Mais pas de quoi rainurer. Et rehausse tout de-même un brin.

Je suis ceinture et bretelles.
Mais bon idéalement garder à même hauteur serait tout de même préférable ! (et ce sans toucher à la partie basse du meuble, rester simple et sans trop de matos...).

La première option (plateau aux côtes actuelles des tasseaux) me parait suffisante, à votre avis ?

Question : quelle matière et épaisseur minimum ?
Galip
Accro

Re: Fentes plateau bois debout

Message par Galip »

Salut,
Je suis pas menuisier mais je trouve surprenant d'avoir vissé ces cadres de tasseaux autour et sous la planche.
Je tenterais une solution à moindre effort pour commencer. C'est-à-dire virer les tasseaux et recoller comme t'as prévu, puis je remettrai les tasseaux mais avec des pointes - plus souples que des vis elle pourront encaisser les mouvements du plateau au lieu de le fendre.
langlais
Accro

Message par langlais »

D'accord pour virer les tasseaux, qui empêchent le bois de bout de se rétracter sans fendre.
Une autre idée serait de maintenir ce bois un peu humide, ce qui empêcherait le retrait
gibbon_sceptique
Habitué

Maintenir humide je vois pas comment de manière pratique.
Mais du coup juste recoller et tasseaux cloutés, à tenter ! Ca me va bien, moins y a faire !

Je transmets l'info, merci :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Complètement d'accord, le coup classique.
Soit on fait un cadre flottant, soit pas de cadre autour et de barres collées dessous. Les billots de bouchers n'ont que des équerres métalliques dans les coins.
Donc pas de colle sur le cadre , des clous(pas trop) oui ça marche, déjà fait.
Perso j'ai déjà fait un cadre mais sans jonctions collées, juste un tenon-mortaise à enfourchement sans collage ni chevillage et les barres juste fixées par 2 vis par coté, ce qui permet d'ajuster le jeu quand le bois travaillé. Ca n'a pas bougé depuis 15 ans.
Le principe de base c'est que le bois de bout doit pouvoir jouer sans contrainte , là ce n'est pas le cas.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Les billots de boucher sont réalisés avec du Charme.
C’est un bois très dur et lourd qui résiste bien aux chocs et à l’usure mais peu à l’humidité. Le charme se présente avec des veines marquées.
C’est un bois très dur et lourd qui résiste bien aux chocs et à l’usure mais peu à l’humidité.
La dureté du charme le rend difficile à découper et à clouer. Par contre il a une bonne tenue au collage.

Par exemple :
Le Louchebem® est un billot de boucher en charme massif bois de bout assemblé selon une méthode exclusive des Billots de Sologne. il possède un parement avant et arrière en chêne naturel.
boucherie_lecomte_coullons_2.jpg
boucherie_lecomte_coullons_2.jpg (10.54 Kio) Consulté 1314 fois
Les plots de boucher ou billots sont renforcés par des équerres inox et des tirants en acier pour vous garantir un outil de travail de haute qualité et durable.
http://www.billot-sologne.com/gamme/bil ... de-boucher

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
gibbon_sceptique
Habitué

Merci bien pour vos réponses :)

A priori le cadre est bien collé au bois de bout (+équerres).

J'ai transmis les infos, à voir si il veux intervenir lui-même !
Je retiens le coup du tenon-mortaise à enfourchement !

Encore merci.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Sur ce sujet, on vient de me dire sur un autre forum, "si le bois de bout est bien huilé, cela ne bouge pas". Je n'ai pas essayé, mais je passe l'info si quelqu'un peut confirmer...
Répondre