Conseils pour une mezzanine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

kakounding
Découvre le forum

Conseils pour une mezzanine

Message par kakounding »

Bonjour à toustes,

J'ai un projet de lit mezzanine pour notre petit appartement parisien (studio de 20m2!). La pièce est faite de telle façon qu'il n'y a pas un seul coin utilisable (deux portes, un placard et un conduit de cheminée condamnée).
Le jeu est d'éviter d'avoir des poteaux au milieu de la pièce, donc je veux essayer de faire une structure suspendue à une grande traverse au niveau du plafond. Trois autres pieds seront contre les murs (nous sommes locataires!).

J'ai dessiné la structure avec des sections de 45x95 en sapin (utilisé en ossature bois) et la grande traverse haute en 45x120. Les assemblages ne sont pas dessinés pour l'instant mais ce sera à base de mi-bois et enfourchements boulonnés.

Je voulais avoir votre avis quant à la solidité de la chose, sachant que le sommier sera un plancher ajouré avec des planches genre coffrage ou solivettes. Si vous avez d'autres idées je suis preneur bien-sûr!

Merci pour votre aide et en attendant de vous lire, bonne journée!

K
Pièces jointes
130219 Mezza coupe AA.pdf
(3 Kio) Téléchargé 211 fois
130219 Mezza vue de face.pdf
(11.79 Kio) Téléchargé 185 fois
130219 Mezza vue de haut.pdf
(25 Kio) Téléchargé 162 fois
alfred
Accro

Re: Conseils pour une mezzanine

Message par alfred »

Bonjour,
En regardant les croquis joints je comprend que la poutre la plus longue fait environ 3,4M
Elle va soutenir environ la moitié de la masse suspendue.
J'imagine un devis de poids:
Un lit = 50 kg
1 personne = 60 kg
1 personne en mouvement accélération verticale (2G) 60X2=120kg
suspentes = environ 50 kg
total= 50+60+120+50=280 kg
La charge sous la poutre de 3,4 m est de 280/2=140kg.
La table jointe charges sur poutres représente des charges uniforméments réparties sur poutres.
Pour une charge ponctuelle au milieu de la poutre il faut diviser par 2 (charge répartie Mf=QL/4 et centrée Mf=QL/2)
Le 6X16 en 3,5 admet 351/2=175kg au centre.
140<175 je retiendrai 6X16 et pas moins de 4X16 dans l'hypothèse du devis de poids ci-dessus.
Pour le lit vérifier s'il est possible d'acheter un lit chez ikea et de le suspendre,
c'est plus économique.
Pour les fixations entailles mi-bois c'est moins bien qu'en applique car les entailles amène des concentrations de
containtes pas favorables à la résistance à la flexion.
pour les boulons =dia 8 c'est bon avec des rondelles épaisses de grand dia, coller en plus c'est mieux.
Il me semble qu'il y a beaucoup de triangulation, à redéfinir en fonction des déplacements dans le lit.

Il y a aussi la possibité de réaliser un plancher en 22 reposant sur les poutres qui elles mêmes sont
posées sur les montants. Imaginez réaliser une grande table à une hauteur d'environ 2 m.
L'espace entre le plafond et le plancher doit vous permettre de vous assoir dans le lit, pas plus.
Ne pas oublier d'installer l'électricité pour lire le soir et éteindre le studio sans redescendre
Bon courage
Alfred.
Pièces jointes
2010-03-28_201053_charge_poutre.gif
Dernière modification par alfred le 24 avr. 2013, 23:55, modifié 4 fois.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bon, kakounding j'avoue avoir jeté un oeil rapidos sur tes plans ... j'ai du tout oublié de mes années de dessin industriel, c'est une honte ... j'ai rien compris :lol: :lol: :lol:

Si tu nous faisait une p'tite 3d même esquissée sur que ça m'aiderait.

Bien l'abaques ... je me le garde sous le coude.
Il y en a d'autres en fonction du type de bois ?

Jette qd même un oeil ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... que#p37099
de ce que tu décrit ... ça y ressemblerait bien et on en reparle ...
kakounding
Découvre le forum

Message par kakounding »

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses, que je n'avais pas vues depuis mon post (il semble que le système d'alerte automatique n'aie pas fonctionné).
Sans faire les grands calculs j'avais compté le poids du bois approximativement et avec un tableau de section en fonction des portées et du poids j'étais parti sur du 45*120 pour la grande poutre en haut (portée de 3,4m). ça fléchit légèrement quand on bouge dans le lit mais ça ne se sent pas. Mais si j'avais vu le message d'Alfred je serais parti quand même sur du 145 au moins. Au niveau contreventement je n'ai même pas eu besoin d'en faire (je voulais tester sans), comme les pieds sont tamponnés dans les murs (deux vis par pied).

Et le tout est rigide, fonctionnel et plutôt sympa avec beaucoup de bois de récup et de coffrage (sommier). On ne voit pas grand chose sur les photos il faudrait que j'en prenne en journée et maintenant que c'est un peu installé. L'escalier est également fait mais je n'ai pas de photo (fait avec du sapin et du hêtre made in the street).

Merci pour les conseils, Ciao,
Pièces jointes
light-P1070029.JPG
light-P1070029.JPG (12.03 Kio) Consulté 1931 fois
light-P1070026.JPG
light-P1070026.JPG (14.16 Kio) Consulté 1931 fois
macbast
Accro

Message par macbast »

Ce serait bien de nous les mettre dans le bon sens et un poil plus grandes... les photos. :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre