Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par IPeTeITheNobody »

Bonjour à tous,

Pour me permettre de réaliser des petits affleurements, chanfreins ou éventuellement rainures/feuillures, je pense m'acheter une affleureuse, pour compléter la défonceuse (pas très stable sur un chant).
Vu que c'est en appoint, je ne souhaite pas mettre plus 80/90€.

J'hésite entre les modèles Makita 3709 et CMT10.
A priori elles sont identiques mais :
- Makita 3709 1.4kg VS CMT10 1.8 kg
- Makita cone 6mm VS CMT10 cones 6 et 8mm

Avantage CMT10 : je peux utiliser toutes les fraises que j'ai déjà (1/4 rond, 45°, ...) sans devoir acheter des fraises 6mm.

Avantage 3709 : Moins lourde que la CMT qui par ce sur-poids fait perdre l'avantage d'une affleureuse par rapport à une défonceuse (baisse également de la stabilité sur un chant non ?).

Merci de vos avis.
Bonne journée !
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Dehix
Accro
Messages : 141
Inscription : 12 janv. 2016, 07:53
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Dehix »

salut , pour le poids, pas mal de sites spécifient " dans l'emballage" pour les 1,8kg de la CMT , donc je pense qu'elles ont un poids net identique. Il est clair que ce sont les mêmes machines et elles ont vraisemblablement le même poids.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par IPeTeITheNobody »

Ok merci, je n'avais vu cette precision dans mes recherches.

Je pense donc partir sur la CMT afin d'avoir les 2 cones morses en 6 et 8, et pouvoir utiliser mes fraises actuelles ; la difference de prix étant largement comblée par ce point.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Gismo6303 »

Perso j'ai eu la Makita 3710 (avec tous les accessoires) à 90€ livré sur bricot privé (elle est un poil plus cher sur racetool je crois).
Elle est super, elle fait super bien le taf les réglages sont simple mais plutôt bien (surtout si t'as des jauges de réglages) et les cônes sont trouvable en 6.35 (pour le 8 je sais pas).
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par IPeTeITheNobody »

La différence entre la 3709 et la 3710 est le plateau réglable de 0 à 45°, il me semble.
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Gismo6303 »

Oui et le déport pour pouvoir faire des angles avec une fraise droite ou d'affleurer/défoncer sur chant

Image

En tout cas j'en suis très content j'ai défoncé sur 10mm de profond avec la fraise d'origine dans du résineux sans qu'elle faiblisse. Elle envoie pas trop de poussière partout, par contre il manque vraiment un adaptateur d'aspiration mais ça doit être bricolable assez facilement.

Par contre la pince de 8 de la CMT est un plus aussi, j'avais pas mal de fraise de 6 et 6.35 donc ça m'a pas trop attiré.
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Némo6 »

Bonjour,

Je me suis offert la CMT 10 il y a quelques semaines, ça faisait un petit moment que je cherchais une affleureuse comme toi en complément de ma def. et je n'en suis pas déçu, il semble que ce soit les même machines mis à part la couleur. Le SAV m'aurait fait penché vers makita (Dubi Service près de chez moi) mais la pince de 8 était l'une de mes conditions, toutes mes fraises sont en 8mm (ou 1/2").

À noter qu'elle est livrée avec les trois pinces: 6mm, 6,35mm et 8mm. Par contre aucune fraise fournie contrairement (je crois) à la Makita.

Cdt
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par IPeTeITheNobody »

D'après certains youtubers le moteur de l'affleureuse est trop faible pour une queue de 8, tu as rencontré des soucis de puissance ?
La démence croit avec l'usage.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par DFM »

Je profite de ce fil pour interroger les connaisseurs concernant les affleureuses.
Si j'ai bien compris, je remarques qu'elles sont, pour celle que j'ai vues, montées avec un dispositif imposant de verrouiller la profondeur de plongée avant de travailler; j'en déduis que la fraise doit être sortie avant de travailler et que le travail en plongeant devient plus difficile voire impossible.

61Iqi3gAgTL__SL1000_.jpg

J'ai vu sur Amazon que Makita fait un kit pour mettre l'affleureuse sur une base plongeante. A part ce modèle, connaissez-vous une affleureuse capable de plonger comme une défonceuse ?

La Makita avec embase plongeante.
https://www.amazon.fr/Makita-RT0700CX3J ... ffleureuse

711r+aNIeGL__SL1500_.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par bulubuluplopplop »

oui, l'intérêt d'une affleureuse est d'être petite, légère et maniable. Si tu ajoutes une base plongeante et de la puissance, ce que tu gagnes d'un côté tu le perds de l'autre.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par DFM »

J'ai trouvé un autre modèle d'affleureuse plongeante.
900 W au lieu des 710 de la Makita.

Le lien ci-dessous indique que la machine est en 100 V.
https://www.amazon.fr/DeWalt-d26204-lx- ... ds=D26204K

61hamE79kVL__SL1200_.jpg

L'intérêt pour moi, c'est de garder la compacité et éventuellement le faible poids de la machine.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par DFM »

Dernière contribution, l'affleureuse filaire de chez Bosch PRO a une base plongeante aussi.
Visiblement, ce n'est jamais de base sur la machine.

https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 335-ocs-c/

Capture 1.PNG
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par LyP »

Clairement, pour moi l'utilisation d'une affleureuse n'est pas la même qu'une défonceuse, donc pas de plongée nécessaire (sauf cas exceptionnels où je ne veux pas dérégler la défonceuse pour faire une rainure alors j'utilise l'affleureuse, mais dans ce cas suffit d'être soigneux pendant la plongée...).

Bref je trouve que mettre plus de 100 ou 150 euros dans une affleureuse n'est pas très raisonnable, cela dit, ce n'est que mon humble avis ! :)
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par IPeTeITheNobody »

Que je partage vu ma fourchette de prix ;)
Même si la dernière Bosch Pro sans-fil semble très sympa (le prix fait mal par contre)
La démence croit avec l'usage.
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Némo6 »

bonjour,
IPeTeITheNobody a écrit : 28 mars 2018, 23:29 D'après certains youtubers le moteur de l'affleureuse est trop faible pour une queue de 8, tu as rencontré des soucis de puissance ?
Non je n'ai pas eu de pb de puissance, après comme dit c'est une affleureuse, petite machine, je l'utilise à ce pourquoi elle est faite. Pour l'instant surtout des inclusions de placage, un peu de gravure et quelques chanfreins... J'essaierai pas la rainure en plein panneau, j'ai une def. pour ça, d'autant que "plonger" en plein panneau me parait plus que périlleux...

Némo
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Némo6 »

Et pour les bosch/makita/dewalt avec adaptation, mon avis est que ça peut être intéressant si on ne peut avoir qu'une machine, auxquelles on ne pourra forcément pas en demander autant qu'a une 2kw ou 1,5kw...(mais je n'en ai pas essayé alors...)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par LyP »

Némo6 a écrit : 29 mars 2018, 09:27 un peu de gravure
Tiens tu m'intéresses ! Comment procèdes-tu ?
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Némo6 »

avec une fraise à écrire en général 60°, en suivant à la volée un tracé au crayon. Dans un bois homogène ça va bien, dans le pin/sapin (de récup') une vraie galère mais quand même moins qu'avec le Dremel. Le Dremel pour graver, le seul truc propre que j'avais fait était sur du cp, et du coup j'avais pas trop persévéré...
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par LyP »

Némo6 a écrit : 29 mars 2018, 15:11 avec une fraise à écrire en général 60°, en suivant à la volée un tracé au crayon. Dans un bois homogène ça va bien, dans le pin/sapin (de récup') une vraie galère mais quand même moins qu'avec le Dremel. Le Dremel pour graver, le seul truc propre que j'avais fait était sur du cp, et du coup j'avais pas trop persévéré...
Merci pour ton retour, j'espérais une astuce magique :lol:
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Affleureuse Makita 3709 ou CMT10 ?

Message par Némo6 »

Ben non, désolé! j'avoue que j'étais étonné de la question et franchement pas convaincu que la réponse aiderait, m'enfin!
Je vais pratiquer un peu plus, l'astuce viendra peut-être un jour! :)
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités