Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par calagan1981 »

Bonjour à tous!

Inscrit depuis une paire d'année mais pas actif, je me remets en mode "éveil" :mrgreen:

J'ai réalisé pour un ami un flipper virtuel pincab à taille réel. Pour ceux qui se pose la question c'est une caisse de flipper avec 3 écrans et un PC où sont reproduit TRES FIDELEMENT les tables de tous les flippers réels existants. C'est un PC avec des jeux flipper quoi :mrgreen:

Même si il y a beaucoup d'autres domaines que la menuiserie (informatique, électronique, électricité...) l'essentiel du boulot c'était la réalisation de la caisse :-)marteau

Comme vous vous apercevez surement j'ai vraiment pas beaucoup de matériel pour fabriquer la caisse mais je suis content quand même car tout était d'équerre :shock: :
- trétaux
- scie sauteuse bosch
- perceuse hitachi
-ponceuse bosch
- pour le rebouchage et peinture j'ai utlisé la méthode de diomeda (déjà utilisé sur un précédent flipper, et imprimante 3D) mais j'arrive toujours pas à la qualité de finition de diomeda :-(mur

Je poste les photos et une vidéo pour le rendu si vous avez des questions n'hésitez pas!
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage



@++
Avatar de l’utilisateur
boubouou
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2018, 22:15
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par boubouou »

:geek: :geek: :geek:
Joli travail !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par Rascal »

excellent ça!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par pic sur pac »

bonsoir
réalisation très intéressante tu peux nous en dire plus sur tout ce qui n'est pas en bois STP
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par Lomic »

excellent !

je suis aussi intéressé pas plus d'infos sur la partie non bois ;)

j'ai joué beaucoup sur Visual Pinball sur ordi (avec les vraies roms et visuels des tables existantes) et maintenant Pinball Arcade sur PS4 où on retrouve beaucoup des vraies tables aussi, dont la seule à laquelle je joue "The Addams Family" et ma pref de tous les temps :lol:

ça me dirait bien d'avoir le vrai mais c'est cher et niveau maintenance c'est pas mon domaine du tout ;)

alors cette solution est très séduisante ;)
Dernière modification par Lomic le 04 avr. 2018, 11:00, modifié 1 fois.
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par calagan1981 »

Hello à tous!

Merci pour les encouragements! ;)

Alors pour la partie non bois :

- un écran PC 28" Full HD pour le backglass (écran du haut)
- une vieux écran PC 17" cadre supprimé pour le score
- une TV 43" FHD pour la table posée verticalement
- 2 plaque de verre securite découpées aux format
- lockbar fait sur mesure (grosse barre équerre acier ou l'on pose nos mains)
- un ensemble de bouton arcade
- un PC assez costaud (quadcore + 8GO RAM + carte vidéo GTX970 environ+ SSD)
- kit haut parleur 2.1
- pieds originaux flipper (neuf ou occaz)
- porte monnayeur d'un flipper original
- lance bille VRAIMENT géré dans le jeux avec utilisation du potentiomètre linéaire
- carte interface FRDM-KL25Z (~15€) (sert à relier les boutons au PC) elle gère même le tilt avec son gyroscope intégré!

-coût matériel hors main d'oeuvre : 1300~1500€ (peut varier bcp en fonction du matériel en votre possesssion TV, PC..)


Ensuite un simple windows 7 avec un émulateur tout fait et configurer tout ce petit monde et vous aurez TOUTES les tables (~200) de VRAI flipper qui existent depuis ~1970. Leur reproduction sont TRES souvent très fidèle au vrai et la sensation est là! :mrgreen:

On peut pousser le réalisme en installant des contacteur électromécanique qui "claquent" pour donner un vrai son!

Si la modération me l'autorise ci joint un lien du topic de la création du premier flipper pour un ami. J'ai fait un 2.0 depuis :mrgreen:
http://www.pincabpassion.net/t6524-term ... y-mr-robot

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par Lomic »

Merci pour ces précisions, je vais aller lire le topic avec grand intérêt ;)

Je suis surpris de la puissance du PC utilisé, mais bon ça fait quelques années que j'ai joué à Visual Pinball sur des PC extrêmement plus modestes donc je suis étonné qu'il faille une telle bête de course pour un jeu de flipper virtuel.

43 pouces me parait court en longueur et un rapport Lxh différent des flippers "réels" mais bon j'ai jamais mesuré en même temps et visuellement en photo c'est ultra convaincant !
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par calagan1981 »

ICI ce sont vraiment des reproductions à l'identique de véritable tables (bon un pro du flipper dira que ce n'est pas pareil c'est sûr ;) ) du coup les effets de lumières et physique de la balle sont vraiment gourmands au niveau puissance GPU :shock:
Après tout dépend de la résolution de ton écran de jeu (playfield) en 1900*1080 ça bouffe déjà et il faut absolument une bonne fluidité pour pas gâcher l'expérience ;)

Pour la diagonale c'est 40"~43" mais 43" avec des bordures fines c'est très bien ;)

@+
Lomic
Accro
Messages : 250
Inscription : 05 avr. 2016, 13:22
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par Lomic »

J'ai bouquiné un peu le forum Pincab ;) effectivement j'ai revu à la baisse mes impressions de dimensions ;)
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par calagan1981 »

Pas de soucis n'hésite pas si tu a des questions, à force de chercher j'ai trouvé des lies pour acheter du matos moins cher ;)
ElBulbi
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 04 mars 2018, 23:04
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par ElBulbi »

love

Un kiffe ce projet :o avec le petit lien qui va bien c'est juste parfait tu autorises la copie ? :pp J'ai bien envie de me lancer dans l’expérience !

Pense tu qu'il est possible d'utiliser un pc externe pour faire tourner le logiciel ? Afin de pouvoir l'utiliser pour autre chose que du flipper ^^
calagan1981
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 janv. 2015, 13:53
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par calagan1981 »

Hello ElBulbi!

Biensur que tu peux copier! j'ai d'ailleurs fait la même chose, je n'ai rien inventé ;)

tiens le fichier PDF des dimensions d'un vrai flipper WILLIAM widebody
https://www.partage-fichiers.com/upload/gdh5jdde
Utilisateur : ihj2uf47
Mot de passe : 67rf3a5j

oui tu peux très bien avoir un pc déporté si tu arrives à connecter les écrans et la carte d'interface (USB) avec assez de longueur ;)
nanou210180
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2018, 18:10
Contact :

Re: Flipper "virtuel" Pincab taille réel

Message par nanou210180 »

bonjour !

superbe travail

je suis intéressée par les plans car je voudrais m'en fabriquer un
serait il possible de me partager les plans

merci bcp d'avance et encore bravo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités