demande d'aide

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
nobru
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2018, 15:03
Localisation : arthez de béarn (64)
Contact :

demande d'aide

Message par nobru »

bonjour
je suis nouveau sur le forum, après plusieurs heures à vous lire, je suis encore dans le flou.
je voudrais m'équiper avec un rabot degau et une toupie.
j'ai sélectionner plusieurs annonces sur le bon coin
Machine a bois lurem c210
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1410315912.htm
kity baby
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1410389720.htm
kity
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1407054033.htm

qu'en pensez-vous,?
toupie 20mm ou 30 mmm?
quelle est à votre avis la machine la plus sécure?
merci j'attend avec impatience vos réponses
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: demande d'aide

Message par patrice42440 »

La Lurem a l'air en bon état, surtout pour son prix.
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: demande d'aide

Message par antoinec78 »

Bonsoir
Pour la toupie, il est préférable de partir avec un arbre de 30.
C'est maintenant la norme pour les amateurs. Tu auras plus de choix au niveaux des portes outils .

Antoine
Drecourt
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2018, 11:34
Contact :

Re: demande d'aide

Message par Drecourt »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce site pour vous parler des problèmes que j'ai eus, et que j'ai résolus,avec un combiné "Lurem maxi 26 pack"
très joli nom pour un combiné bas de gamme mais qui rend de fiers services pour qui veut l'utiliser au mieux, ce que je fais depuis que l'ai achetée d'occasion il y a quelques années.
J'ai eu un "souci" d'entrainement sur la raboteuse. Après démontage, il s'agissait de la poulie d'entrainement (en plastique ou équivalent) dont les cannelures avaient été "bouffées", ce qui avait eu comme conséquence l'usure des cannelures de l'axe d'entrainement.
Je ne sais pas si je suis clair, faisons comme si...
J'ai tout démonté et me suis mis à la recherche des pièces de rechanges, profitant du démontage pour canger les coussinets d'arbres d'entrainement amont et aval.
Prix des pièces, comme on dit "devenues introuvables" : 360 Euros....
J'ai effectué la réparation, impeccable...
Puis je me suis mis dans l'idée de réparer les pièces défectueuses, (poulie et axe) c'est fait avec un certain sentiment d'autosatisfaction.
Bref, je me retrouve avec ce système d'entrainement remis à neuf qui fonctionne et dont je n'aurai pas l'utilité avant une bonne vingtaine d'années.

Si l'un d'entre vous à ce problème, qu'il me contacte, je lui propose de lui vendre soit mon matériel réparé, soit s'il n'a pas confiance le nouveau matériel acheté.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et méf les doigts.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: demande d'aide

Message par patrice42440 »

Hello Drecourt! ça m'intéresse ta Maxi 26 pack remise à neuf! tu peux m'envoyer des photos en mp et ton prix évidemment?
Merci d'avance
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: demande d'aide

Message par Tamilhaz »

Moi aussi, je suis intéressé par le système axe/poulie remis à neuf
Drecourt
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2018, 11:34
Contact :

Re: demande d'aide

Message par Drecourt »

Bonjour,
Ce n'est pas la machine que je vends, en tous cas pour l'instant, je viens de la remettre en bon état (paliers bronze, poulie et axe,
remontage réglages, écorchures sur les mains, etc.) alors je vais la garder encore un temps.
Non, c'est le système poulie/arbre que j'ai en trop que je propose à la vente. Je peux au choix céder le nouveau ou celui que j'ai restauré, j'ai confiance en mon travail mais je ne veux forcer personne à partager mon enthousiasme.
Tamilhaz, si tu es intéressé, regarde le prix que ça coûte, j'ai payé les paliers et le système poulie/axe, j'espère que tu es bien assis,350 Euros et des poussières, c'est le prix de pièces de musée.
Si j'avais su, j'aurais d'ailleurs réparé avant d'acheter. Le mal est fait, je revends parce que je n'en aurai pas besoin avant 20 ans.
Si tu veux toujours, contacte moi mais il ne faudra pas compter moins de 200 Euros.
bonne journée quand même
Drecourt
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2018, 11:34
Contact :

Re: demande d'aide

Message par Drecourt »

Rebonjour,
Je pense à un truc, si j'ai réussi à réparer mon système poulie/axe, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas faire de même, ça n'est ni long ni compliqué avant de te lancer dans des dépenses comme je l'ai fait.
Enfin, c'est toi qui vois,

Bonne journée
Drecourt
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2018, 11:34
Contact :

Re: demande d'aide

Message par Drecourt »

"...ce système d'entrainement remis à neuf..."
erratum : il faut lire "remis en état de fonctionnement"
sfranque
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 04 mars 2023, 16:58
Contact :

Re: demande d'aide

Message par sfranque »

Bonjour à tous,
J'ai pu récupérer il y a quelques mois un combiné Lurem c260i de 1990 en bon état de fonctionnement.
Comme souvent sur ces machines, j'ai eu un problème avec l'entraînement de la raboteuse...
Après avoir démonté et soulevé la partie toupie/scie circulaire, on s'est aperçu qu'il manquait un pignon d'entraînement en plastique qui permet de lancer l'entraîneur de sortie. On a pu changer les deux courroies et remettre un pignon neuf, qui grâce à une chaîne de vélo met en route les deux entraîneurs, et remettre en place la table qui avait été soulevée pour atteindre le système de poulies et d'engrenage. Nous avons mis en route la position rabotage, pas de problème jusque là, les deux entraîneurs fonctionnent parfaitement.
Problème: dès qu'on introduit un bois dans la raboteuse, le levier de débrayage de l'entraînement saute, et détend immédiatement la courroie. Quand on la maintient enfoncée à la main, tout fonctionne, mais convenez que ce n'est pas l'idéal pour travailler...
Est-ce que le ressort est trop détendu? Faut-il le changer aussi?
Merci de vos réponses et de votre aide, j'espère pouvoir résoudre le problème rapidement.
sfranque
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: demande d'aide

Message par daclu23 »

Bonsoir, êtes-vous sur que la chaine de vélo soit au même pas que le combiné 260, je peux vous dire que sur une c260n, le pas de la chaine est du 9.50 et une chaine de vélo 12.7mm. je peux rechercher la cote exacte mais ça ne changera pas grand chose, ua problème
husky59
Accro
Messages : 137
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: demande d'aide

Message par husky59 »

Bonjour, je possède un combiné Lurem et je rencontre parfois ce soucis... Je le résout en lubrifiant très souvent la table de raboteuse avec du silbergleit.
sfranque
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 04 mars 2023, 16:58
Contact :

Re: demande d'aide

Message par sfranque »

Bonsoir,
Petite mise à jour par rapport à mon problème:
Après avoir obtenu un éclaté de la machine, il semblerait que le levier de débrayage comporte deux ressorts, et sur ma machine il n'y en a qu'un seul... Jusque là ça me paraît être la cause la plus probable.
Pour ceux qui ont une machine similaire: vérifiez la présence des ressorts!
Bon copeaux
sfranque
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: demande d'aide

Message par daclu23 »

bonjour
Quand j'ai fait la reparation d'une c260 i pour un problème de montée de toupie, j'ai changé la courroie d'embrayage, si mes souvenirs sont bons et au remontage j'ai souvenir des deux ressorts d'embrayage pour les remettre aux bons emplacements, un est accroché en face et l'autre plus vers le bas. comme je n'ai plus la machine je ne peux pas vous donnez plus d'infos. il faut mettre les ressort ou il y a des trous, un est sur le bord de la machine, ils sont assez long et pas très durs.
sfranque
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 04 mars 2023, 16:58
Contact :

Re: demande d'aide

Message par sfranque »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos suggestions. daclu23, effectivement la chaîne de vélo n'est pas vraiment tendu, mais la piste du ressort me paraît pour l'instant la plus urgente à s'occuper. Si ça ne marche toujours pas, je me pencherai sur le pas de la chaîne. Merci pour les infos sur les ressorts en tout cas! Je m'en occuperai dès que je recevrai la pièce.
husky59, en effet parfois il suffit simplement de lubrifier la table! C'est un bon réflexe à garder.
sfranque
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 04 mars 2023, 16:58
Contact :

Re: demande d'aide

Message par sfranque »

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de mon histoire d' entrainement: On a fini par percer la fonte à l'arrière, ne trouvant décidément pas où accrocher ce foutu ressort!
Résultat: cela fonctionne à la perfection, même pour les plus grosses passes. Je n'ai plus qu'à surveiller les éventuelles conséquences de ce bricolage... Je tiens à rappeler que ce n'est jamais très conseillé de modifier les machines, mais bon... Parfois nous n'avons pas d'autres choix!
Pour ceux qui rencontrent le même problème, je peux en dire un peu plus sur les modifications apportées à ma machine.
En tout cas, merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, et bons copeaux à tous.
husky59
Accro
Messages : 137
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: demande d'aide

Message par husky59 »

Bonjour, pourrais-tu mettre des photos de ta modification, j'ai du mal à la visualiser ? Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités