longueur des jambes de force

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
stetofou
Poste parfois

longueur des jambes de force

Message par stetofou »

Bonjours à tous,

Voilà je vais construire une cabane très inspirée d'un plan de "système D" mais j'ai une question toute bête Comment calcule-t-on la longueur des jambes de force ?
sur mon schéma elles me paressent petites et j'ai peur que du coup elle ne suffisent pas !
PS : je sais qu'il en manque encore et pour info les poteaux sont en 90x90 et les autres en 63x75. Enfin la lisse basse en 45 x 95
je n'ai pas trouvé de formule sur google :( tout le monde fait au pif ?? :roll: :lol:

Image

Merci de vos réponses.
J'y connais rien, je comprends pas vite MAIS j'écoute ce que l'on me dit !
Panoramix_bzh
Accro

Re: longueur des jambes de force

Message par Panoramix_bzh »

Il n'y a pas de règle magique, plus elles sont longues, mieux c'est, le plus extrême et le plus costaud, c'est évidemment une diagonale. Normalement on les calcule en les modélisant (mon métier!), mais en pratique c'est quand même une histoire de proportions, à vue de nez les tiennes me paraissent courtes et celles du bas ne sont pas super utiles.

La photo dessous a de bonnes proportions à mon avis pour celles qui sont au second plan :

Image

Après les jambes de forces ne sont pas la seule solution possible, tu peux aussi mettre une seule écharpe, ou K ou croix de St André par côté.
stetofou
Poste parfois

Message par stetofou »

Ok merci de votre réponse.

Je vais donc soit les rallonger soit voir si j'ai assez de bois pour faire des formes en K.

Bon WE à vous
Panoramix_bzh
Accro

Sinon, je pense que la sablière pourrait sans doute aussi gagner en hauteur. Une section carré n'est pas très efficace pour un élément qui travaille en flexion, un rapport entre 1 à 2 et 1 à 3 entre largeur et hauteur marche bien.
stetofou
Poste parfois

Message par stetofou »

Merci à vous de vos conseils.

en regardant sur Google j'ai cru comprendre ce qu'était une sablière :oops:
En fait seuls les poteaux sont carrés tout le reste est en 63x75 ce qui fait rapport de 1,2.
voici ce que cela donne. Je trouve qu'est effectivement plus harmonieux et me fait économiser pas mal de bois par rapport au projet initial.
En face avant il y a une fenêtre et une porte de 120 à battant asymétrique. J'ai l'impression que je me suis un peu lâché sur les renforts :D mais bon !
Image
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Une sablière est en réalité une pane sablière. Les panes sont les pièces horizontales disposées sur le toit qui courent d'un bout à l'autre En haut sur le faite c'est la pane faîtière celles du bas posée sur les murs habituellement (anciennement sur des sacs de sable) sont les panes sablières , toutes les autres sont des panes.
Une jambe de force trop courte , trop près des assemblages fait souffrir ceux-ci.
Panoramix_bzh
Accro

Là c'est bon, c'est contreventé.

Par contre au niveau de la façade avec la porte et les fenêtres, c'est mieux de faire en sorte que les axes des K se croisent. Concrètement à droite faut remonter le bout de la diagonale du bas jusqu'à l'entretoise, faire remonter la diagonale du haut jusqu'au haut du poteau. Au dessus de la porte il faut faire arriver le haut des 2 diagonales au même point au milieu. A gauche il faut remonter l'extrémité haute de la diagonale du bas jusqu'à l'entretoise et s'arranger pour que le haut de la diagonale du haut tombe au même niveau que l'entretoise et l'autre diagonale.

Si les assemblages sont bien ajustées cela ne bougera pas.
stetofou
Poste parfois

Message par stetofou »

désolé du retard de réponse, bon mais des fois faut aller au boulot :o)
ok je suis vos derniers conseils et merci encore
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Encore une remarque si tu permets. Il vaudrait mieux poser les sablières sur les entraits plutôt qu'à côté comme tu l'as représenté (les entraits, ce sont les traverses situées en haut des murs pignons). Les entraits, avec les poinçons, empêchent le poids du toit d'écarter les murs. Sur ton schéma, ce rôle repose sur la liaison entre les montants d'angles et ça ne me paraît pas très sain.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr
Un trou noir ? C'est troublant...
Panoramix_bzh
Accro

Tel que c'est représenté, il peut aussi mettre des équerres entre les entraits et les sablières pour reprendre la tension de l'entrait.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour
La démarche pour le calcul des jambes de force est la suivante:
Calcul de la déformation de la poutre sous charge.
Si la déformation est trop importante on ''diminue'' la longueur de la poutre chargée en plaçant des appuis intermédiaires qui sont souvent des jambes de force.
Elles participent à la stabilité de l'ouvrage mais ne sont pas destinées à cela c'est le rôle du ou des palets de stabilité.
Alfred.
Panoramix_bzh
Accro

alfred a écrit : 01 mai 2018, 13:47 Bonjour
La démarche pour le calcul des jambes de force est la suivante:
Calcul de la déformation de la poutre sous charge.
Si la déformation est trop importante on ''diminue'' la longueur de la poutre chargée en plaçant des appuis intermédiaires qui sont souvent des jambes de force.
Elles participent à la stabilité de l'ouvrage mais ne sont pas destinées à cela c'est le rôle du ou des palets de stabilité.
Alfred.
Même si c'est vrai que les jambes de force diminuent la flèche des poutres sur laquelle elles viennent se rattacher et sont parfois utilisées pour ça, elles peuvent aussi remplacer une palée de stabilité.
Répondre