Page 1 sur 1

Bon combiné bois ?

Publié : 23 févr. 2013, 16:57
par atirith
Salut a tous !
Voila dans quelques mois je vais avoir un atelier tout neuf d'environ 45m2

je suis en train de peser le pour et le contre concernant un combiné bois...
J'avais en tete d'acheter chaque outil separé et déplacable mais je me rends compte que les machines que j'ai au boulot sont très agréables ( grand chariot pour le sciage, etc ) que je ne retrouverai sans doutes pas sur des machines d'atelier déplaçables

Voici donc ma question, quels sont les bons combinés bois ?
Ce que je souhaite si possible

Pour la circulaire : chariot avec deport ( pour passer des panneaux, etc ), bon guide parallèle, évidemment réglages hauteur et inclinaison de la lame. diametre superieur a 300.

Degau rabot, reglage micrometrique avec affichage

mortaiseuse

Toupie arbre de 30 ou 50

déplaçable si possible

de occasion bien entendu et pas de chinoiseries. J'avais repéré la Robland HX 310 mais trop cher pour moi.

Ce post est pour peser le pour et le contre et voir aussi quel type de machines je peux avoir.

voila voila merci ^^

Re: Bon combiné bois ?

Publié : 23 févr. 2013, 17:53
par diomedea
Bonjour atirith,
Pourquoi tiens tu absolument à déplacer tes machines? 45m² c'est déjà bien, tu pourrais les laisser à postes fixes.
Perso j'ai opté pour les machines séparées...
Cdlt
JP

Re: Bon combiné bois ?

Publié : 23 févr. 2013, 18:05
par atirith
parceque je comptais utiliser certaines machines sur chantier comme une deligneuse par exemple

Re: Bon combiné bois ?

Publié : 23 févr. 2013, 22:31
par macbast
atirith a écrit :parce que je comptais utiliser certaines machines sur chantier comme une deligneuse par exemple
:-? Explique un peu plus. Tu veux emmener tes machines hors de l'atelier ??? Alors une combinée n'est pas du tout adaptée... Ni des machines "lourdes" séparées.

Re: Bon combiné bois ?

Publié : 24 févr. 2013, 08:06
par diomedea
Comme macbast, les machines que tu convoite ne sont pas les plus appropriées pour être déplacées sur chantiers!
Qu'entends tu par "deligneuse"?

Re: Bon combiné bois ?

Publié : 25 févr. 2013, 12:58
par atirith
je m'explique un peu plus ( j'ai fait le poste vite fait )

En fait, j'ai en tete de creer mon entreprise dans quelques temps.
Je travaillerai uniquement avec le bois, j'ai en tete, l'ameublement, agencement, conctruction bois ( car port, garde corps, etc )

Donc je me dis qu'il me faudrai peut etre une deligneuse pour mettre mes bois a longueur, ils seront déjà corroyés ( en atelier ).

Je me dis que si je prends un combiné, je pourrais tout avoir dans un espace réduit, et en plus, la précision.

Quand j'ai dit déplaçable c'était dans mon atelier bien entendu ^^

Ensuite prendre chaque machine séparé , ce serai pas mal comme j'aurai la place mais le prix sera plus elevé, et en plus de ca mon atelier aura une grande porte qui s'ouvre vers un garage de 3 voitures, ce qui me permettrai aussi de faire de la mécanique en deplacant mon etabli et ma machine.

mais ne m’étant jamais intéressé aux combinés, je ne sais pas quelles sont les marques a regarder et celles a exclure.


Edit : en vous écrivant ce post, je me rends compte qu'un combiné peut etre un bon compromis, et pour travailler sur chantier, ce sera de l'electroportatif.

Re: Bon combiné bois ?

Publié : 26 févr. 2013, 08:00
par diomedea
Pour une activité pro, pour de la fabrication, je te déconseillerais la combinée. tu vas perdre trop de temps en démontage/remontage pour passer d'une opération à l'autre...

Re: Bon combiné bois ?

Publié : 26 févr. 2013, 08:41
par oli v8
Je suis amateur tres debutant ....J'ai une combiné Bestcombi 2000 kity, j'en suis tres content pour l'instant mais il vrai que lorsque je passe d'une etape à l'autre du rabot à la toupie par exemple que tous les reglages sont faits et que je m'aperçois que j'ai oublié de couper une piece de bois,je dois de nouveau enlever les protections de la toupie et ses reglages pour scier ma piece et c'est vrai que cela prend du temps.
J'ai vraiment une utilisation occasionnelle et je fais cela en dilettante,donc perdre un peu de temps n'est pas encore dramatique mais en utilisation professionnelle je pense que le facteur temps n,'est pas à negliger.