Question espace devant lame de scie (sur table)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Sycomore38
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 06 oct. 2017, 15:16
Contact :

Question espace devant lame de scie (sur table)

Message par Sycomore38 »

Bonjour,

Mon post n'a pas du fonctionner, je recommence.
COncernant les scies sur table DEwalt 745 , Bosch GTS 10 (j ou jre ou xc) je cherche à connaitre combien il reste d'espace entre le guide d'onglet mis juste en début de table et la lame de scie. Donc combien on peut couper en transversal (non pas en longitudinal avec guide parallèle car on me répond toujours à gauche ou à droite comme indiqué dans le descriptif)
Je pense qu'avec la 10XC, on peut faire sans doute plus car il y a une table coulissante.

Autre question, du coup. Si l'on a pas assez devant le guide d'onglet et avant la lame de scie, est il possible de mettre le guide d'onglet dans l'autre sens dans la rainure, et donc devant le panneau à couper. (je l'ai déjà fait sur best combi) ?

Je joins un super dessin de grand dessinateur
Je remercie tous ceux qui peuvent me donner l'indication et ceux qui me répondent tout court.
Bonne journée




rq
Je sais d'expérience avec ma scie sur table de bestcombi que j'utilise depuis 20 ans, (mais à 600 km de mon nouveau logement malheureusement j'ai été muté), ca peut être un pb devant le guide d'onglet (d'angle) et avant la lame, de ne pas avoir suffisamment)
Par exemple, lorsque l'on fait un panneau de porte de meuble de cuisine, je fait un coté du panneau intérieur à la dégau puis je fais les 3 autres cotés à la scie circulaire avant de faire les plates bandes sur ma Best combi
Pièces jointes
dimension.png
dimension.png
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Question espace devant lame de scie (sur table)

Message par Gérard »

Sycomore38 a écrit : 07 mai 2018, 08:38 Autre question, du coup. Si l'on a pas assez devant le guide d'onglet et avant la lame de scie, est il possible de mettre le guide d'onglet dans l'autre sens dans la rainure, et donc devant le panneau à couper. (je l'ai déjà fait sur best combi) ?
Tu me donnes des idées pour ma Kity ... mais la course du chariot est aussi limitée en aval de la lame donc je sais pas "combien de cm on gagne".
Sycomore38
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 06 oct. 2017, 15:16
Contact :

Re: Question espace devant lame de scie (sur table)

Message par Sycomore38 »

ATTENTION !

Si tu le fais , fait quand même attention car ce n'est pas très confortable et c'est plus dangereux car tu tires donc avec les mains vers l'aval de la lame. Ce n'est pas recommandé, cela ne respecte pas le fonctionnement prévu, ...
Comme c'est en transversal, il n y a pas de guide parallèle donc la lame est rarement coincée et rejette moins.

Pour ma part, je le fais en tirant en étant sur que je suis sur le coté de ma bestcombi, et que je tire en gardant mes 2 mains sur le même coté de la bestcombi, sans qu'elle puissent etre attirée sur la lame, lorsque cela ne peut pas forcer car c'est du bois peu épais par rapport à la puissance, en principe rarement du bois brut, noueux, ...
Le guide sert juste, sans forcer, à vérifier que je reste orthogonal.

Bref, vous l'aurez compris, réfléchissez à ce que vous faites avant, j'espère ne pas vous donner de mauvaises idées
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Question espace devant lame de scie (sur table)

Message par jjfrog »

En utilisation normale, c'est à dire guide d'onglet vers toi et en poussant vers la lame, tu peux couper entre 30 et 32 cm de large suivant le jeu latéral du guide dans sa rainure.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Sycomore38
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 06 oct. 2017, 15:16
Contact :

Re: Question espace devant lame de scie (sur table)

Message par Sycomore38 »

Merci.
Je n'ai pas compris : suivant le jeu latéral du guide.
Sinon, tu parles en général ou bien sur une scie table en particulier (la bosch ou la Dewalt)
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Question espace devant lame de scie (sur table)

Message par Gérard »

Si tu peux brider en plus ta pièce contre le guide d'onglet il ne devrait pas y avoir de souci.
Si ton guide d'onglet ne dispose pas d'une "table", tu pourrais en bricoler une fixée sur le guide d'onglet puis brider ta pièce sur cette table.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Question espace devant lame de scie (sur table)

Message par jjfrog »

Sycomore38 a écrit : 07 mai 2018, 20:14 Merci.
Je n'ai pas compris : suivant le jeu latéral du guide.
Sinon, tu parles en général ou bien sur une scie table en particulier (la bosch ou la Dewalt)
Je parle de celle que j'ai : la DW745, le guide a un peu de jeu dans sa rainure, donc quand tu le sors pour scier plus large et qu'il n'est plus entièrement engagé dans la rainure, ce jeu devient plus important et l'angle de coupe moins précis.
Mais c'est vrai pour toutes les scies dites de chantier ayant une table relativement petite, si tu veux une grande capacité de coupe en onglet avec un max de précision avec une scie circulaire sous table faut en utiliser une d'atelier grand format, voire éventuellement une plongeante avec son rail.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 29 invités