Je vous fais partager ma dernière réalisation, une paire de tréteaux largement inspirée du design proposé par Matthias Wandel :
Pour résumer, le cahier des charges était le suivant :
+ démontables et peu encombrants ;
+ modulables et adaptables à pas mal de situations ;
+ costauds et adaptés aux charges lourdes ;
+ dernier point et non des moindres : pas de traverses de renfort en partie basse.
C'est ce dernier point qui m'a fait partir sur le design proposé par Matthias Wandel mais la principale différence, c'est que sur les miens, je peux démonter et changer la traverse haute :

Pour résumer le job :
+ traverses hautes et piétement en sapin ;
+ platines d'assemblage en bois exotique ;
+ ni clous, ni vis, tout est monté au domino et à la Titebond III ;
+ et une bonne vingtaine d'heures de travail.
Globalement, l'objectif est atteint et le résultat est plutôt flatteur, même si je suis un peu déçu de la qualité finale de mes assemblages à mi-bois. En fait, le souci est venu du fait que j'ai arasé grossièrement les dominos à la scie japonaise et que j’ai fini le travail à la ponceuse, creusant et altérant du même coup la géométrie bien calibrée en sortie de RD des platines d'assemblage.
Pour ceux que ça questionne :
+ les traverses longues (110cm) sont prévues pour accueillir le plateau qui va venir couvrir ma Kity 260 ;
+ les traverses courtes (45cm) sont prévues :
- soit pour accueillir le demi-plateau qui va venir couvrir soit la partie RD, soit la partie scie/toupie de ma Kity 260 ;
- soit pour les grosses opérations de débit de plateaux bruts de sciage.