made in China.

Modérateur : davidoffo

Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

made in China.

Message par Gianni »

Salut a toutes et a tous.

Ce post n'a pas vocation a vouloir polémiquer ou cracher son venin (quoi que... :mrgreen: ) mais plutôt a expliquer voir rassurer les gens qui sont dans le même questionnement/raisonnement que moi.

Ma femme sait que je suis un jeune vieux grincheux et que j'ai pas mal d'a priori ou cliches dans certains domaines dont l'outillage.... love

Elle voulait me faire la surprise et m'offrir une perceuse sans fil de bonne facture pour la future fête des pères. C'est en faisant le tour des magasins que je me suis aperçu que de nombreuses marques même "pro" ne proposait essentiellement que du matos chinois. Vu certains tarifs a plus de 300€ j'avoue avoir été très surpris voir plutôt déçu. Bosch pro,metabo,dewalt ou makita n'avait que du chinois,malaisien ou au mieux tchèque dans les différentes enseignes...

Je voudrais donc que l'on m'explique comment une perceuse chinoise no-name peut être vendue 12€ euros quand sa voisine d'une grande marque mais venant du même pays peut couter minimum 10 fois plus chère?? Même la garantie n'excède pas trois ans voir moins si l'on est un pro :-(mur

Suis-je un idéaliste qui n'a rien pigé ou une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne....

A bientôt.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: made in China.

Message par Meuhxime »

je pense que le cahier des charges n'est pas le même, l'exigence demandée aux usines, les tests aléatoires sur les chaînes de montage plus nombreux et plus strict, les matériaux utilisés, ce genre de chose.
Everybody is a Meuh
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: made in China.

Message par Gianni »

C'est exactement ce que je pensais également et c'est surement vrai mais pourtant les vendeurs eux même avoue avoir des problèmes de fiabilité avec ces outils qui valent toujours le même prix que leurs ancêtres fabriqués en Europe.

Il suffit de parcourir le forum pour voir bon nombre de déçus toutes marques confondues.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: made in China.

Message par lamouette »

Que ce soit fait en Chine ne veut pas dire que c'est mauvais ou bon , il y a même des produits made in China meilleurs et il y en aura de plus en plus. Par contre ,c'est moins cher ou ça devrait l'être. Fabriqué en Chine ne veut pas dire chinois non plus, la conception, le choix des matériaux, c'est le rôle de celui qui passe la commande. Mais il est possible en effet que le prix demandé des machines de marques soit trop élevé pour leur qualité , je pense que ça ne va pas s'arranger , nos économies favorisent le profit et l’actionnariat plus que le travail, c'est bien pour ça que le travail est fait à l'étranger , il y a un équilibre à trouver en profit et qualité (ce qu'on veut bien donner au client), cet équilibre est peut être en train de s'écrouler.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: made in China.

Message par Wilder »

AH les bienfaits de la mondialisation!!! Par contre les Chinois ne font pas que de la m...!! Ils proposent aussi de la qualité! Je vous invite à aller faire un tour sur le site workshopheaven. Y a du matos asiatique qui fait de plus en plus concurrence aux marques dites classiques!! Par contre est ce qu'on peut me citer une marque qui ne fait pas produire ses outils en Chine, Vietnâm, Malaisie, Corée...? En France, je ne crois pas qu'on est encore un fabricant qui fait du 100% made in France!
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: made in China.

Message par quesuisje »

+ beaucoup...

Le chinois n'y est pour rien dans la qualité de ce qu'il produit... C'est l'occidental qui lui demande de produire pour un prix bien précis qui détermine le bazar...

Et c'est partout pareil, si vous demandez à un artisan européen de produire pour pas cher, soit il vous fournira du brol, soit il refusera... La seule différence, c'est que le chinois ne refusera pas...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: made in China.

Message par Jeff 54 »

Wilder a écrit : 09 juin 2018, 07:36 En France, je ne crois pas qu'on est encore un fabricant qui fait du 100% made in France!
Le slip francais.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Wilder
Accro
Messages : 1144
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: made in China.

Message par Wilder »

Jeff 54 a écrit : 09 juin 2018, 08:02
Wilder a écrit : 09 juin 2018, 07:36 En France, je ne crois pas qu'on est encore un fabricant qui fait du 100% made in France!
Le slip francais.
Ah les bienfaits inconnus du slip dans le bricolage!! On ne l'évoque que trop trop rarement!! :-)marteau
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: made in China.

Message par Gianni »

Pour les anciens,sans tomber dans le cliché du "c'était mieux avant!!!" Trouvez vous que pour une même marque,2000 francs ou 300 € aujourd'hui donnent la même qualité d'outils?
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: made in China.

Message par Tamilhaz »

Avant, c'était complétement différent...
Par rapport à ce qui se faisait il y a environ 50 ans, la menuiserie a en effet subi de profondes transformations du fait de l’invention de matériaux nouveaux, de machines légères et faciles à mettre en œuvre et des procédés techniques alliant les uns et les autres. Loin d’enrichir le métier, de varier le travail et de renouveler les formes – sans parler d’inventer un style – ces produits n’ont fait que les appauvrir tous ensemble. La menuiserie est l’exemple type d’une “modernisation” du métier qui n’est pas venue directement du côté des machines utilisées dans l’exécution des ouvrages. Au début des années 1930, tous les perfectionnements souhaitables étaient déjà plus ou moins réalisés sur la base des machines-outils, et l’automatisation de la production n’était pas alors techniquement réalisable – on va voir pourquoi. L’industrialisation est venue du côté du « matériau bois », comme on dit maintenant.
La grande invention, ce sont les panneaux en bois dit « restructuré » ; belle inversion publicitaire du langage, puisqu’il s’agit précisément de matériaux qui n’ont plus la structure du bois, ou qui n’ont même, pour les plus récents, plus de structure du tout. Il en existe une grande variété, tant par la composition que par les qualités, et je me contenterai donc d’évoquer les plus connus, tels que l’aggloméré-mélaminé (ce dernier étant aussi connu sous le nom commercial de Formica, à qui l’on doit les magnifiques meubles des années 1950 et 60, et qui est en quelque sorte l’ancêtre du mélaminé actuel) et dernièrement le M.D.F. (Medium Density Fiberboard, panneau de fibres de moyenne densité, nommé aussi « médium ») qui sont fait de sciure et de poussière de bois liés avec de la colle (3). Avec la quincaillerie qui leur est associée et les machines électroportatives, ils constituent un ensemble technologique qui vient se substituer en grande partie, sinon en totalité, au savoir-faire de l’artisan et ainsi anéantissent – dans le sens littéral du mot : réduisent à néant – le métier.
https://sniadecki.wordpress.com/2012/02 ... enuiserie/
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: made in China.

Message par Galip »

Gianni a écrit : 09 juin 2018, 20:07 Pour les anciens,sans tomber dans le cliché du "c'était mieux avant!!!" Trouvez vous que pour une même marque,2000 francs ou 300 € aujourd'hui donnent la même qualité d'outils?
J'ai le sentiment d'une meilleure fiabilité dans le passé, mais rien pour le prouver.

Et 2000fr ca ne correspond pas à 300€ aujourd'hui, il faut voir ça en monnaie constante.
2000fr en 1980 -> 968€ en 2018
" en 1990 -> 479€
" en 2000 -> 397€

ou 300€ de 2018 -> 1554fr de 2000, 1311fr de 1990, 712fr de 1980.
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: made in China.

Message par lamouette »

En tout cas en ce qui concerne les grosses machines de menuiserie, c'est sur que c'était beaucoup plus fiable et pour certaines plus précises après quelques années d'utilisation. Mais c'était extrêmement lourd, ça utilisait des grosses masse de fonte moulée et usinée.
Ma raboteuse doit dater des années 50, elle fonctionne toujours , seul des courroies ont été changées et elle est plus précise mécaniquement que la majorité des machines modernes .
Même la monnaie constante ne veut plus rien dire c'est trop variable selon les produits , par exemple dans les années 80, 1 kilo de tomate valait dans les 2 francs, ça serait 30 centimes d'€ aujourdhui ou en monnaie constante plus d'1€ . Pourtant c'est plutot dans les 3€ maintenant . On s'est bien fait enfler avec le passage à l'€ et les salaires n'ont pas du tout suivi ces augmentations.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: made in China.

Message par Dorora »

La seule réponse ici, et partout autour de nous:

"On ne vend rien au prix que cela coûte, mais au prix que vous êtes prêt à payer"

Qu'importe ce qui est vendu, voiture, outils, légumes....
Qu'importe le pays où c'est fabriquer

C'est nous en acceptant de payer une boîte de vis tel ou tel prix qui définissons le prix du marché, la dite boîte aura probablement coûter 800x moins chère à fabriquer que ce que l'on paiera.

Tant qu'on accepte de payer, personne ne se privera de prendre l'argent

Je pourrais continuer un moment comme ça ...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: made in China.

Message par Eataine »

Et malheureusement, dans certains domaines comme l'agriculture, c'est aussi comme ça que ça se passe. Si le client n'accepte pas de payer plus de x centimes le litre de lait ou le kg de fruits, peu importe que ça revienne plus cher au producteur, il sera obligé de vendre à perte ou de ne pas vendre...
Merci la mondialisation et la concentration des moyens dans quelques mains...
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: made in China.

Message par Gianni »

C'est exactement ce que je pense aussi....je passe pour un fou en faisant des dizaines de bornes pour un truc que je peut trouver en 3 secondes sur Amazon.... Tout le monde me dit qu'il faut vivre avec son temps résultat des courses mon petit magasin qui vendait des machines et accessoires de menuiserie vient de fermer. Pour faire affûter mes fers c'est par correspondance ou accepter de faire presque 80 kilomètres aller-retour et ça me gonfle. Pas la distance mais la normalité de tout faire en dématérialisé....

Un nouvel outil,commander ses courses,acheter un bouquin.... Tout se commande ou se réserve. Il y a quelques semaines je vais au cinéma avec mon gamin. Un seul être humain pour tenir ce hangar immense ou ton ticket doit obligatoirement être imprimé depuis une borne électronique même le pop corn se fait via une machine.

Je ne suis pas contre la modernité et je suis peut être con mais aller a un comptoir pro pour acheter une perceuse,dans une droguerie pour acheter un produit ou chez un apiculteur pour acheter de la cire d'abeille et bien moi j'adore et j'essaye d'inculquer ça a mes gamins. Ce n'est que mon point de vue mais j'estime qu'il se défend.

Je pense qu'on se tire une balle dans le pied avec Amazon et ce genre de boîtes qui tuent la société du conseil et des rapports humains.

A tantôt.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: made in China.

Message par Dorora »

Le cas Amazon est différent, ici j'évoquais le rapport prix de revient / prix de vente, qui n'a plus aucun sens.

Pour la guerre comptoir vs internet, c'est un monstrueux débat aussi à qui il faudrait un débat dédié :lol:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: made in China.

Message par Gianni »

Oui oui j'avais bien compris Dorora c'est même ce fameux cout/prix de revient qui m'a donné l'envie d'en parler ici.

Un autre cas plus parlant encore. Un couple d'amis font des travaux chez eux et je leur file un coup de main. Cette semaine ils avaient besoin de planches de coffrage. Direction le gedi....du coin pour acheter du bois plein de noeud,tordu voir presque vermoulu mais bon on en demande pas beaucoup plus pour ce genre de bois. La douloureuse tombe,5€48 ttc du mètre linéaire!!!!

J'étais scotché!!!! Je paye des avivés de frêne sans noeud quasi deux fois moins chers en scierie....

Mais mes amis en avaient besoin vite donc ils ont été au plus rapide....
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: made in China.

Message par lamouette »

autant acheter des panneaux d'Osb , là c'est pas 5.50 du mètre linéaire mais du m² . Les prix chez nous c'est de la folie , tout coûte les yeux de la tête, les devis pour des travaux sont énormes, mais ça se comprend , les entreprises donnent 70% de ce qu'elles gagnent du coup les prix grimpent , c'est sans fin, quand l'un monte ses prix l'autre doit suivre, tout est interdépendant. On taxe le travail et pas beaucoup le profit bancaire donc l'emploi s'en ressent , ce n'est pas valable de travailler ou d'embaucher et plus valable de faire travailler les autres.
Du coté des amateurs c'est la même chose, on paye beaucoup trop cher les matériaux de base , à tel point que pour les bordures de ciment, les aglos ou autres objets béton tout fait , le volume de béton des ces articles à lui seul est moins cher que celui qu'on ferait en achetant les ingrédients pour le faire soi même.
Pour ce qui est d'Amazon, je boycotte totalement vu que leur objectif assumé est de faire couler tous ses concurrents à moyen terme et devenir monopole, sans compter la forme d'esclavage avec les employés. Même par internet il y a assez d'offres pour ne pas acheter chez eux et moins cher en cherchant bien et bien sûr c'est encore mieux en voyant les personnes en direct, bien d'accord avec toi Gianni. Acheter chez eux c'est donner la corde pour se faire pendre.
Gianni
Accro
Messages : 438
Inscription : 11 juil. 2016, 17:30
Localisation : Oise (pres de compiegne)
Contact :

Re: made in China.

Message par Gianni »

Même si nos messages ne changeront rien,ça me fait du bien de voir que je ne suis pas le seul a vouloir défendre un mode de vie et une éthique a hauteur humaine.

Rien ne changera et on continuera de se faire enfler sur certains aspects mais le simple fait d'avoir pu échanger,comprendre et obtenir de nouvelles informations m'éclaire sur ma façon de consommer.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: made in China.

Message par Dorora »

John86045 a écrit : 22 sept. 2018, 12:07thanks
Ben écoute de rien, ça me fait plaisir
Sinon la femme, les enfants, ça va ?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités