besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un soucis électrique sur mon combiné Lurem maxi 26 plus en 220

Je venais de m'en servir pendant une dizaine de minutes hier et quand j’ai voulu la redémarrer : rien. Le courant arrive bien a la prise et les boutons d'urgence et contacteur semblent fonctionner.

Un rapide "coup de fil à un ami" qui s'y connait plus que moi en électricité me conseille de voir si il y a des fusibles et au pire de vérifier le disjoncteur de la machine.

J'ai des connaissances de base en elec pour la maison mais ça s’arrête là.... je démonte quand même le tableau de la machine pour accéder au disjoncteur et j'arrive sur ca :
https://zupimages.net/up/18/30/k5dt.jpg
Dernière modification par Lextraterestre le 29 juil. 2018, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

Je regarde rapidement si quelque me choque et je tombe sur ça :
https://zupimages.net/up/18/30/h8iz.jpeg
(bien sur c'est moi qui ai démonté le fil)

le montage élec derriere le disjoncteur :
https://zupimages.net/up/18/30/ajk0.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

ma question est de savoir si le montage est "standard" : quand je vois que c'est monté avec des dominos j'ai un doute. Si il suffit de remplacer le disjoncteur et le cable brulé ca devrait aller.

je trouve un autre truc étrange : sur la troisieme photo on voit deux fils (bleu et marron) sortir de la machine. Ces deux fils sont de section plus grosse que les fils qui leurs sont raccordés pour rejoindre le disjoncteur.

merci aux personnes qui pourraient m'éclairer
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par mcop2 »

La première photo du 2ème post est trop petite, on ne voit rien.
Si tu as un cable brulé, il faudrait savoir pourquoi, mauvais serrage ?
As tu mesuré si tu as une tension en entrée et en sortie du disjoncteur ?
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

mcop2 a écrit : 29 juil. 2018, 16:39 La première photo du 2ème post est trop petite, on ne voit rien.
Si tu as un cable brulé, il faudrait savoir pourquoi, mauvais serrage ?
As tu mesuré si tu as une tension en entrée et en sortie du disjoncteur ?
je joins une autre photo ou on peut voir l'étendue des dégats
https://zupimages.net/up/18/30/v8dl.jpg

je viens de récupérer un multimetre/voltmetre cet après midi donc je vais tenter de tester ca demain. Je suppose que je dois avoir 220 en entrée ( le haut du disjoncteur) et en sortie (bas du disjoncteur)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par lamouette »

salut
merci pour la photo lisible.
Ca c'est typique d'un câble mal sérré. Si c'était autre chose les deux fils auraient chauffé .
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

lamouette a écrit : 29 juil. 2018, 22:20 salut
merci pour la photo lisible.
Ca c'est typique d'un câble mal sérré. Si c'était autre chose les deux fils auraient chauffé .
le systeme de serrage est classique : deux plaquettes qui se resserrent en vissant la vis en facade

j'ai a peine touché a la vis pour avoir le fil donc pas certain qu'il était bien fixe. J'ai mis ca sur le compte de l'échauffement du cable

ca vaudrait le coup que je change ce fil fondu qui doit faire une quinzaine de cm et que j'essaie de redemarrer ?
pour tester avec le multimetre, je remet le fil sur le disjoncteur ?

merci a vous pour votre aide, je suis novice en élec :oops:
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par lamouette »

Le multimètre ne va pas servir à grand chose à mon avis , tu vas tester et tu vas trouver une continuité, tu l'aurais trouvée avant démontage aussi vu que tu ne fais pas débiter un fort courant. Changes le câble et sers bien , tout va rentrer dans l'ordre. Utilises un tournevis adapté , assez large pour avoir de la force. C'est le mauvais contact qui a fait chauffer le câble pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

lamouette a écrit : 30 juil. 2018, 21:32C'est le mauvais contact qui a fait chauffer le câble pas l'inverse.
j'aurais appris quelque chose : j'aurais pensé l'inverse

je changerai le cable demain soir et je reviens vous tenir au courant

merci encore pour le coup de main ;)
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

Je reviens vers vous car j'ai enfin trouvé du temps ce matin pour m'occuper de mon combiné

Jai remonté le tout en changeant le cable abîmé et en verifiant tous les serrages sur le disjoncteur mais rien de rien : elle ne démarre pas :cry:

Quelqu'un aurait une piste pour trouver le même disjoncteur (j'en trouve plein sur le net mais pas dans les mêmes puissances 6.3...10a) ou une autre piste de réparation ??

Je suis preneur de tous les conseils lol :oops:
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

Jai a l'intérieur de la machine un autre élément que je ne connais pas (bbc b16.30.10)
En cherchant sur le net ca serait un contacteur telemecanique dans lequel se trouve une bobine et sur lequel il y a quatres "poussoirs"
ca serait quelque chose a verifier ??
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par nico31 »

Salut,

Peux tu appuyer sur la commande manuelle du contacteur BBC pour voir si le moteur se met à tourner ? Si oui, il faut vérifier la bobine du contacteur, les microswitch de sécurité de la machine et les différents boutons de commande. Si non, regarder en amont du contacteur pour voir si la tension arrive bien au contacteur puis voir si la tension arrive bien au moteur.

@+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

nico31 a écrit : 13 août 2018, 10:54 Salut,

Peux tu appuyer sur la commande manuelle du contacteur BBC pour voir si le moteur se met à tourner ? Si oui, il faut vérifier la bobine du contacteur, les microswitch de sécurité de la machine et les différents boutons de commande. Si non, regarder en amont du contacteur pour voir si la tension arrive bien au contacteur puis voir si la tension arrive bien au moteur.

@+
Nicolas
je viens d'essayer a l'instant : une petite étincelle sur le fil que j'ai remplacé au disjoncteur mais le moteur se lance. J'ai fait ce test deux fois et ca se lance les deux fois. Je suppose que la première a tester d’après ton message est la bobine ( le seul capteur de sécurité que j'ai sur la machine est shunté).
Comment je peux faire ca ?
pour rappel le contacteur en question est un BBC b16.30.10
Image
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

une vue "réelle" de mon contacteur en situation. On y voit le cul des deux boutons de facade pour la mise en route de l'extinction de la machine.
<a href="https://www.casimages.com/i/180813094537740819.jpg.html" title="20180813_212050">Lien vers mon image</a>

mais par contre je ne vois aucune bobine (du moins qui ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir en fouillant le net)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Eataine »

La bobine doit être alimentée par un transfo. Vérifie qu'elle reçoit bien du courant de celui-ci. Chez moi, il y a des fusibles "verre" qui protègent le transfo. A vérifier aussi si c'est le cas sur ta machine.
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

En fait mon soucis est que je ne trouve pas cette fameuse bobine !! J'avoue ne pas savoir quoi vraiment chercher.

Peut elle etre a linterieur du disjoncteur ?
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par nico31 »

Salut,

Je ne vois pas très bien sur les photos mais la bobine fait partie du contacteur et est en dessous. Tu devrais avoir 2 fils qui sont connectés sur des pattes du contacteur plus bas. Normalement l'une des 2 pattes devrait être aussi connectée à la patte 13 ou 14 du contacteur.

Tu prends un multimètre et tu regarde la tension que tu as entre ces 2 pattes quand tu appuie sur le bouton start. Si tu n'as rien, tu as un problème de transfo de commande 220V/115V ou de fusible (j'imagine car je n'ai pas les schémas de cette machine). Si tu as 110V c'est que la bobine du contacteur est grillée et il faut changer le contacteur.

@+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

Ok je viens de sortir le contacteur de la machine et effectivement jai trouvé la bobine sous un capot plastique vissé derrière le contacteur.
Elle est branchee par deux fils : l'un va au plot n1 du contacteur (en haut a gauche) et l'autre par sur le bouton en facade de la machine

Je suppose que je dois faire le test au multimètre machine sous tension ?
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

Ok je viens de tester mais comme rien nest simple : le chiffre du multimetre nest pas "stable" (va varie de 4v a plus de 100v sans se stabiliser)

Merci encore a vous tous de m'aider je commence a m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste
Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 198
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: besoin d'aide soucis electrique Lurem maxi 26 plus

Message par Lextraterestre »

c'est bien comme que je dois tester ?
https://i.goopics.net/r9V74.jpg

je me suis pris sur les 2 vis d'alimentation de la bobine
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adri, ApprendreDecouvrir et 7 invités