Lampe Chêne + Epoxy

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ArnaudBE
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 14:07
Contact :

Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

Bonjour à tous !

Je partage un nouveau poste car j'aurais besoin de quelques conseils :)

JE me suis mis en tête de réaliser une lampe à partir d'un vieux bloc de chêne massif, fendu, préalablement vidé pour pouvoir instaler une ampoule.
Puis de remplir les fentes à l'epoxy (légèrement opacifiée) pour laisser passer la lumière et profiter des imperfaction du bois tout en ayant un fini bien lisse.


Bon je vous mets quelques photos :

1) ce que j'aimerais avoir (le principe)
Capture.PNG
Capture.PNG (107.82 Kio) Consulté 3281 fois
2) Le bloc de chêne, nettoyé à la brosse métalique puis à la ponceuse (80)
IMG_0221.jpg
3) j'ai commencé à creuser à la défonceuse, mais éviedment vite limité par la profondeur
IMG_0224.jpg
4) J'ai fendu le bloc en 4 et je vais réattaquer à la défonceuse
IMG_0229.jpg
Voilà ou j'en suis.

Une fois le tout bien évidé, je vais fixer le tout grossièrement et faire un moule pour commencer à remplir les fentes à l'epoxy.
(epoxy cristal : https://www.amazon.fr/gp/product/B072M4 ... SKFI&psc=1)

MA QUESTION (et oui elle arrive :) )
Quel materiaux me recommandez vous pour faire mon moule. Comme je veux quelque chose de bien droit... il faut que ce soit rigide.
PVC ? Plexi ? a partir de quelle epaisseur cela sera t'il assez rigide (5mm? )
Et enfin, comment fixer et etanchéifier le moule ? (adhésif ?pisto à colle ?)

Merci pour votre aide précieuse :)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par LyP »

Je serais toi je ne me prendrais pas trop la tête avec le moule et partirais du principe de rattraper la planéité après coulage, de toute façon tu vas devoir poncer alors autant rattraper tout d'un coup...

J'utiliserais du film plastique transparent comme on utilise en voirie pour réaliser des formes. Le tout bien scotché sur le bois, par contre j'ai peur que tu doivent surveiller qu'il n'y ai pas d’époxy qui s'échappe d'une micro fissure dans le bois, il parait que ça trouve toutes les sorties possibles et imaginables !
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par pic sur pac »

LyP a écrit : 01 août 2018, 12:11 Je serais toi je ne me prendrais pas trop la tête avec le moule et partirais du principe de rattraper la planéité après coulage, de toute façon tu vas devoir poncer alors autant rattraper tout d'un coup...
tout a fait d'accord. pour l'étanchéité je prend du scotch alu mais un bon scotch suffit l'alu à l'avantage de pouvoir se mettre enforme si besoin. Cela fait 2 fois que je travail à la résine (une lampe et un plateau de bois) et c'est franchement pas si compliqué que ça
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
ArnaudBE
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 14:07
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

LyP a écrit : 01 août 2018, 12:11 J'utiliserais du film plastique transparent comme on utilise en voirie pour réaliser des formes.
MErci pour vos conseils.
Concernant ce plastique je ne vois pas bien de quoi tu parles. Aurais-tu un lien (amazone?) ce serait formidable :)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par LyP »

ArnaudBE a écrit : 01 août 2018, 13:06
LyP a écrit : 01 août 2018, 12:11 J'utiliserais du film plastique transparent comme on utilise en voirie pour réaliser des formes.
MErci pour vos conseils.
Concernant ce plastique je ne vois pas bien de quoi tu parles. Aurais-tu un lien (amazone?) ce serait formidable :)
Non désolé c'est du plastique que j'utilise mais n'ai pas acheté, on l'utilise pour mouler justement...
ArnaudBE
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 14:07
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

LyP a écrit : 01 août 2018, 13:12
ArnaudBE a écrit : 01 août 2018, 13:06
LyP a écrit : 01 août 2018, 12:11 J'utiliserais du film plastique transparent comme on utilise en voirie pour réaliser des formes.
MErci pour vos conseils.
Concernant ce plastique je ne vois pas bien de quoi tu parles. Aurais-tu un lien (amazone?) ce serait formidable :)
Non désolé c'est du plastique que j'utilise mais n'ai pas acheté, on l'utilise pour mouler justement...
Ok :D merci
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par LyP »

Si ça peut t'aiguiller ça ressemble au plastique utilisé en pâtisserie mais un peu plus épais, cela dit je dirais que même des feuilles A4 en plastique dédiée à la reliure feront l’affaire à mon avis !
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par Jeff 54 »

Par contre, si j'ai bien compris ce que tu veux faire, ton bloc il doit rester creux, pour que tu puisses mettre ton ampoule au milieu non ?
Du coup va falloir que tu mettes également quelque chose dans ton bloc, sinon tu vas le remplir de résine et il faudra à nouveau que tu l'évide.
Ou alors je visualise pas ce que tu envisages de faire.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par LyP »

Jeff 54 a écrit : 01 août 2018, 13:58 Par contre, si j'ai bien compris ce que tu veux faire, ton bloc il doit rester creux, pour que tu puisses mettre ton ampoule au milieu non ?
Du coup va falloir que tu mettes également quelque chose dans ton bloc, sinon tu vas le remplir de résine et il faudra à nouveau que tu l'évide.
Ou alors je visualise pas ce que tu envisages de faire.
Oui, pour cela un tube pvc enduit de vaseline devrait faire l'affaire non ?
ArnaudBE
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 14:07
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

Jeff 54 a écrit : 01 août 2018, 13:58 Du coup va falloir que tu mettes également quelque chose dans ton bloc, sinon tu vas le remplir de résine et il faudra à nouveau que tu l'évide.
Ou alors je visualise pas ce que tu envisages de faire.
Très bon point.

Néanmois, étant donné ce que j'ai lu sur l'Epoxy j'ai cru comprendre qu'il était préférable de travailler par couche successives ne dépassant pas 2cm. Je pensais donc effectuer chaque coté séparement et terminé par le haut.

Mais il est vrai que la solution du tube PVC au milieu est alléchante pour tout faire en une fois :)
Cela ne posera pas de problème si je mets toute cette quantité de résine en une seule fois ?
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par LyP »

Vu les quantités que je vois sur les vidéos outre atlantique j'en doute, je pense que le seul soucis viendrait de l'opacification (ce qui ici ne te pose pas problème vu ton projet) mais je ne suis pas expert !
ArnaudBE
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 14:07
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

LyP a écrit : 01 août 2018, 15:42 Vu les quantités que je vois sur les vidéos outre atlantique j'en doute, je pense que le seul soucis viendrait de l'opacification (ce qui ici ne te pose pas problème vu ton projet) mais je ne suis pas expert !
En effet, pour que le rendu soit idéal, il faudrait opacifié un tout petit peu pour ne pas voir l'ampoule mais permettre à la lumière de se diffuser. J'hésite donc encore transparent complet (ce qui laisserait bien voir le bois) ou pas... Avec une goutte de pigment opacifiant style ivoire.
ArnaudBE
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 14:07
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

Petite mise à jour suite au travail d'hier soir.

Premier 1/4 :

Delimitation de la partie à évider à la défonceuse.
IMG_0232.jpg
fin (après un travail pas hyper propre entre defonceuse et ciseau à bois terminé avec un petit coup de ponceuse. Mais ca fera l'affaire!)
IMG_0233.jpg
IMG_0234.jpg
2ème 1/4 en cours !
IMG_0236.jpg
Si vous avez des conseils pour évider plus proprement / facilement je suis preneur (surtout en tant que débutant niveau 1!)
Pièces jointes
IMG_0234.jpg
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par BZHades »

Pour l'époxy, tu as deux types : stratification et inclusion.
Dans, ton cas, prend bien la deuxième solution, c'est justement prévu pour pouvoir remplir les interstices, et tu n'es pas limité par l'épaisseur.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par Jeff 54 »

ArnaudBE a écrit : 02 août 2018, 09:25
LyP a écrit : 01 août 2018, 15:42 Vu les quantités que je vois sur les vidéos outre atlantique j'en doute, je pense que le seul soucis viendrait de l'opacification (ce qui ici ne te pose pas problème vu ton projet) mais je ne suis pas expert !
En effet, pour que le rendu soit idéal, il faudrait opacifié un tout petit peu pour ne pas voir l'ampoule mais permettre à la lumière de se diffuser. J'hésite donc encore transparent complet (ce qui laisserait bien voir le bois) ou pas... Avec une goutte de pigment opacifiant style ivoire.
J'ai jamais pratiqué, mais j'imagine que tu dois pouvoir jouer sur le ponçage egalement pour avoir un rendu opaque en s'arrêtant dans les grains lorsque tu auras le rendu que tu souhaite, surtout si tu be veux pas avoir une surface brillante mais plutôt mate.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
ArnaudBE
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 14:07
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

[/quote]
J'ai jamais pratiqué, mais j'imagine que tu dois pouvoir jouer sur le ponçage egalement pour avoir un rendu opaque en s'arrêtant dans les grains lorsque tu auras le rendu que tu souhaite, surtout si tu be veux pas avoir une surface brillante mais plutôt mate.
[/quote]

Très bon point
ArnaudBE
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 14:07
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

Bonjour à tous, me voilà rendu 1 mois plus tard et ca avance :).
Mais avec le boulot et les coulées ca prend un peu de temps !

Petit update :
Moule + coulage en cours, plus qu'un coté !

Bon le premier coulage... Au fond du moule et qui sera le dessus de la lampe : UN DESASTRE haha
Mes joints n'étaient pas etanche alors mon amie la résine s'est fait un plaisir a se répendre... Heureusement j'avais bien protégé mon plan donc pas de dégats, mais une bonne dose gachée...

Mais maintenant nikel ! :
file4-2.jpeg
file2-1.jpeg
file1-1.jpeg
Pièces jointes
file4-2.jpeg
file2-1.jpeg
file1-1.jpeg
Dernière modification par ArnaudBE le 05 sept. 2018, 14:16, modifié 2 fois.
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par JMy »

Tu as oublié de nous mettre les photos ;)
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
ArnaudBE
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 06 mars 2018, 14:07
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par ArnaudBE »

JMy a écrit : 05 sept. 2018, 13:58 Tu as oublié de nous mettre les photos ;)
En effet, maintenant c'est mieux avec :)
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Lampe Chêne + Epoxy

Message par cartman »

beau projet !
comment vont tenir les 4 bouts de bois ? seulement via l'epoxy ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités