Support perceuse WABECO

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Quatermite »

lamouette a écrit : 01 janv. 2022, 18:43 Vous voulez du précis? au moins le guidage se fait sur queues d'arondes.
https://www.manomano.fr/p/support-de-pe ... _id=480252
Image
Euh capacité 65mm ce qui me semble faible. On termine ensuite en tenant la perceuse à la main et en se guidant sur le 1er trou effectué? ;)
M'est avis que le support Wabeco à l'origine du post doit être somme toute plus polyvalent!
Après de ne pas le torturer en le transformant en table de fraisage métal tel que repris sur la vidéo de l'anglais doit quand même être un moyen de permettre à ce support de perceuse de garder des caractéristiques satisfaisantes pour le travail du bois et de ne pas ruiner prématurément les divers points de contact alu/acier des diverses parties de ce support.
De façon plus générale pour ma part je relativise les avis des "youtubeurs" qui utilisent des niveaux électroniques/inclinomètres qui affichent le 100ème de degré lorsque ces équipements coûtent une cinquantaine d'€uros et que le "présentateur" fait un gros plan sur l'afficheur de l'appareil de "mesures" pour énoncer son verdict!
Une génération de boiseux a fait avec des supports de perçages type Wolcraft .... qui eux présentaient en plus du jeu au niveau des colonnes et ... ils sont arrivés à réaliser des choses plus qu'honorables pour certains que je connais. En cela le Wabeco sera plus précis et très polyvalent donc parfaitement adapté au travail du bois.
Pour en revenir au Proxxon ce doit être quand même de la bonne camelote ne serait-ce que parce que feu HM Diffusion en vendait!
Quatermite
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par jlmonniot »

Bonsoir à tous
J’ai ce support Proxxon très précis et je l’utilise souvent avec un moteur de broche Maffel à haute vitesse. J’ai aussi un support type perceuse à socle magnétisme mais équipé d’une table aluminium à la place d’un électro aimant avec le même guidage prismatique qu’une perceuse à socle magnétique. Precis aussi et tres rigide, quasi autant que ma perceuse à socle magnétique Bosch.
Depuis que j’ai ce dernier socle, je n’utilse d’ailleurs plus ma syderic a grande colonne trop encombrante et surtout sui n’a pas de crémaillère pour monter la table, une hérésie d’ailleurs.
J’utilise beaucoup cette perceuse avec une tôle que je verrouille avec des valets sur ma table à trous.
Dernière modification par jlmonniot le 03 janv. 2022, 19:32, modifié 2 fois.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par jlmonniot »

Ça me fait une table de perceuse de 1200x800
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par lamouette »

Quatermite a écrit : 03 janv. 2022, 18:31
lamouette a écrit : 01 janv. 2022, 18:43 Vous voulez du précis? au moins le guidage se fait sur queues d'arondes.
https://www.manomano.fr/p/support-de-pe ... _id=480252
Image
Euh capacité 65mm ce qui me semble faible. On termine ensuite en tenant la perceuse à la main et en se guidant sur le 1er trou effectué? ;)
M'est avis que le support Wabeco à l'origine du post doit être somme toute plus polyvalent!
Après de ne pas le torturer en le transformant en table de fraisage métal tel que repris sur la vidéo de l'anglais doit quand même être un moyen de permettre à ce support de perceuse de garder des caractéristiques satisfaisantes pour le travail du bois et de ne pas ruiner prématurément les divers points de contact alu/acier des diverses parties de ce support.
De façon plus générale pour ma part je relativise les avis des "youtubeurs" qui utilisent des niveaux électroniques/inclinomètres qui affichent le 100ème de degré lorsque ces équipements coûtent une cinquantaine d'€uros et que le "présentateur" fait un gros plan sur l'afficheur de l'appareil de "mesures" pour énoncer son verdict!
Une génération de boiseux a fait avec des supports de perçages type Wolcraft .... qui eux présentaient en plus du jeu au niveau des colonnes et ... ils sont arrivés à réaliser des choses plus qu'honorables pour certains que je connais. En cela le Wabeco sera plus précis et très polyvalent donc parfaitement adapté au travail du bois.
Pour en revenir au Proxxon ce doit être quand même de la bonne camelote ne serait-ce que parce que feu HM Diffusion en vendait!
Quatermite
On voit que tu n'as pas fait la guerre:)
Si 65mm ne te suffit pas , ce qui doit être assez exceptionnel, tu bloques la plongée dans le trou fait,disons le foret rentré de 5mm, et tu descends à la colonne, tu es reparti pour 60mm de +.
Pour 190€ c'est vraiment top, il y a tout, buttée de profondeur préréglable, débrayable et on peut l'utiliser à une position intermédiaire . Il n'y a pas un poil de jeu une fois qu'on a bien réglé les vis des guidage à queue d'aronde. Ce type de guidage est précis par rapport à un guidage sur la colonne.
Moi aussi je m'en sers de fraiseuse, j'ai une table croisée en dessous .
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Quatermite »

Merci à jlmonniot et à lamouette pour le complément d'infos sur l'utilisation possible de ce support. Proxxon est beaucoup plus avare que vous!
C'est ballot car en plus ... il va en vendre un de plus sans faire d'effort.
Quatermite
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par oliver67 »

Je suis ravi d'apprendre que j'aurais dû prendre autre chose que wabeco. Bon, il est encore dans le carton. Je le renvoi ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par jlmonniot »

on peut aussi pivoter la tête du Proxxon sur sa colonne pour la mettre a l'arriere, brider la table alu sur sa table a trou avec des valets ou serre joints et on a aussi une table de percage aux dimensions de sa table a trous . il y a aussi des adaptateurs pour Dremel il me semble et ça prend tous les moteurs de fraisage a collet et perceuse de diametre 43( le standard ) comme les Mafell ,... .j'y mets celui de mon affleureuse Lamello qui est équipée d'origine avec un moteur Mafell
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par jlmonniot »

je n'ai rien contre Wabeco, ca m'a tenté,mais je n'ai pas franchi le pas et je ne parle que de ce que je ai pas essayé
Dernière modification par jlmonniot le 27 févr. 2022, 21:31, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par jlmonniot »

le support à table alu evoqué de marque BDS est celui là
Pièces jointes
bds.JPG
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Phelix »

Bonjour,

Je terminerai mon passage dans ce post par ceci:

ApprendreDecouvrir a bien saisi le sens de mon intervention.

Vous ne serai pas surpris si je vous dit que je possède ce support. Qu'il soit parfait ou imparfait n'a aucune importance pour moi, je l'ai acheté car je voulais un support qui me permet de maintenir ma perceuse, ma meuleuse droite ou les deux dans n'importe quelle position de façon stable et dans un volume de travail flexible. Je ne cherchais ni une PAC ni une machine outil et encore moins une usine à gaz, simplement un support.....
Donc l'adéquation entre mes attentes et ce support est pratiquement totale (de mon point de vue, et comme c'est moi qui paie :D ).

A l'usage je n'ai pas de commentaire positif ou négatif, comme dit la formule consacré : il fait le job (bonjour l'objectivité ;) ).
Il y a bien des traces d'oxydation mais ce phénomène est propre aux aciers et n'est pas inhérent au support en tant que tel.
A propos de précision, la définition que je donnerai dans ce cas est la sureté, la stabilité du maintien. Chercher l'exactitude d'un angle, mesurer un jeu, etc. je passe mon chemin.

Les vidéos que j'ai pu visionner sur le net m'ont permises de découvrir des améliorations pour le confort d'utilisation, des idées de table de perçage (qui accessoirement peuvent être construites pour d'autres systèmes), des idées d'utilisation que je trouve assez pertinentes et des personnes qui de mon point de vue se sont très très probablement trompé dans la définition de leur besoin.
Je citerai Baerenson, puisque sa vidéo est présente dans ce post, pour qui une perceuse fraiseuse fabriquée selon la norme de précision DIN8606 et munie d'un protocole de test aurai sans aucun doute été plus pertinente.

Manut2500 : désolé mais une boîte de vitesses à courroies et poulies 12 rapports et un axe de perçage à 3 roulements me seront d'aucune utilité lorsque j'utilise ma meuleuse droite avec ce support.
D'une façon plus général j'ai été très surpris par votre commentaire puisque vous écrivez ne pas comprendre ce système mais vous considérez les gens qui l'ont acheté comme ne pouvant pas être objectifs..... il y a là comme un gros paradoxe :)

Dernier point : mon "utilisation" de Paul Sellers:

Paul Sellers est une personne dont les prestations sont unanimement reconnues comme étant très qualitatives.
Si je considère Paul Sellers et ses prestations comme un produit (Ok, ce n'est pas flatteur pour lui et je l'invite à accepter mes excuses) il faut lire mon propos de la façon suivante :

Je prends le produit Paul Sellers, je mets en oeuvre le produit Paul Sellers et si au premier coup le résultat que j'obtiens n'est pas comparable à ce que Paul Sellers a réalisé est-ce que je dois systematiquement mettre en cause le produit Paul Sellers et le critiquer ?

Je ne critiquerai pas la personne qui me dira que c'est une façon alambiquée de dire que nous avons du mal à nous mettre en cause quand l'attente n'est pas satisfaite :P
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par ApprendreDecouvrir »

Phelix , on s'est bien compris la dessus , et nous avons la meme perception de l'utilite de cette colonne . Comme quoi , un outil est utile si on en a besoin ! ^^
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par peioe »

Ceux qui ont la Proxxon, vous avez quoi comme perceuse dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Glazik »

@Phelix : bravo et merci pour ce post d'une qualité trop rare.

[bravo]
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par lamouette »

peioe a écrit : 04 janv. 2022, 20:14 Ceux qui ont la Proxxon, vous avez quoi comme perceuse dessus ?
n'importe, celle qui passe par là . Mais j'ai un petite perceuse à colonne aussi , la Proxxon m'est plus utile pour la meuleuse droite.
Pas de méprise, je n'ai pas parlé de Proxxon pour critiquer le Wabeco , c'est juste pour info.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par jlmonniot »

bonsoir
sur mon support Proxxon, je monte soit une ancienne perceuse filaire Metabo de 750 w en excellent etat, soit un bloc moteur Mafell, mais avec un support prévu pour collet de diametre 43, on peut y monter un peu n'importe quoi, avec fil sans fil, mais pour moi, une bonne filaire avec un mandrin de qualité, c'est plus concentrique qu'une sans fil
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai vu passer ce sujet, mais je n'avais pas le temps d'y répondre avant. Donc, j'avais besoin d'un support avec une fixation de 43 mm pour y mettre soit une perceuse, soit un moteur de fraisage Kress. J'ai un peu hésité entre le Proxxon et le Wabeco, les 2 sont quand même très différents, j'ai finalement choisi le wabeco principalement pour son bras sur l'axe Y qui permet de déporter la machine assez loin de la colonne, et un paquet d'options avec.
Ce n'est évidemment pas la perfection, mais c'est loin d'être une daube infâme à peine utilisable comme certains supports de perceuse ...
Il y a donc, le support avec une colonne de 750mm donc axe Y de 500mm, les 2 volants 3 branches,un étau, une table inclinable, quelques adaptateurs, une mallette de brides, et une table croisée de 600mm de long.

Les défauts que j'ai observés pour l'instant sur le support:
- je confirme que les barres rouillent très facilement ,
- il y a une bague graduée sur les manivelles Y et Z, mais les graduations sont gravées dans le metal, et il faut une bonne vue pour les utiliser correctement;
- J'ai pris un accessoire qui se monte sur la fixation de 43 pour mettre une machine à 90°; Sur les photos de wabeco, il est utilisé avec une perceuse ou une broche Kress, mais la mienne étant une autre version, sa base est un peu trop large et elle ne rentre pas sur ce support, pas de pb avec une perceuse.
Parmi les "défauts" liés aux avantages :
-On peut tout démonter et remonter dans tous les sens, c'est bien, mais ça rend les réglages assez délicats.
-Il y a une option qui permet de remplacer les barres coulissantes de montée/descente et d'axe Y par des volants 3 branches, ç'est plus pratique, mais dans certains cas ces volants peuvent gêner, par ex quand on est en bas. En cas de nécessité, on peut toujours remettre les barres coulissantes d'origine.
-On peut tourner la colonne dans la base de façon à avoir l'axe Y qui devient un axe X, mais la encore attention aux réglages; J'aurais bien aimé que le bas de la colonne ne soit pas rond, mais qu'il ait des postions fixes dans la base.

La table croisée:
-Il y a aussi les mêmes bagues graduées difficilement visibles et celle des Y peut se retrouver cachée sous la table
-il faut bien soigner la mise en place pour qu'elle soit bien perpendiculaire à l'axe Y
- Pour une table de cette dimension elle n'est pas chère, à voir ce que ça donne dans le temps.
- L'alu de la table à l'air assez tendre et se marque facilement.

Quelques essais en image :
un perçage horizontal
perçage.JPG
une mortaise
mortaise.JPG
J'ai rapidement fait un tenon sur un autre morceau, dégrossi à la scie à ruban et fini à la rape et ça rentre bien :
IMGP1515.JPG
Tout ça représente un certain investissement, mais, malgré les imperfections, il convient au besoin :D , et va me permettre d'exploiter au mieux ce moteur de fraisage.
Maitre_Poulpi
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 15 févr. 2022, 20:06
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Maitre_Poulpi »

Bonjour à tous,
Je suis tombé par hasard sur ce sujet et j'avais envie de faire part de mon ressenti sur ce matériel.
Pour situer, bien que je sois dans l'industrie et que j'ai à disposition pas mal de matériel pour faire de l'usinage (même si je ne sais pas forcément m'en servir :D ), j'aime bien bricoler chez moi, tranquillement avec le matos sous la main. Je me suis fait un petit atelier, plutôt menuiserie car j'aime bien travailler le bois. J'ai aussi un autre espace pour l'électronique et l'impression 3D.

En ce qui concerne mon petit atelier, il fait 15m², j'y ai une scie sous table, une défonceuse sous table (une triton montée sur le workcenter), une scie radiale et, du coup, un support Wabeco posé sur un établi.

Image

Au départ, j'avais hésité à prendre une perceuse à colonne mais ce qui me freinait un peu, c'est que je souhaitais quelque chose de plus modulable bien que je ne sois pas forcément fan des appareils tout en un. Et, au hasard de mes recherches, je suis tombé sur le site de Wabeco.
Pour commencer, il est vendu comme un "drilling milling stand" ce que l'on traduit littéralement par support de fraisage et de perçage. Le premier mot est important "support" car, jamais il est question de se substituer uniquement à une perceuse à colonne ni à une fraiseuse et je l'ai acheté en connaissance de cause.

Voici les arguments qui m'ont fait pencher pour cette solution :
- je travaille principalement le bois à la maison
- les 2 axes : axe "Z", classique dans le cadre d'une colonne, mais aussi l'axe "Y" qui m'intéressait pour pouvoir déporter la perceuse jusqu'en dehors de l'établi et percer des pièces plus grandes
- la rotation de l'axe principal permettant de mettre la perceuse dans l'autre sens
- la possibilité de positionner sur différents angles
- la possibilité de transformer l'ensemble en mini tour à bois. N'ayant aucune expérience dans ce domaine, j'avais envie de pouvoir découvrir le sujet et tant qu'à faire, autant utiliser le support, ce qui me permet un gain de place.
- le fait de pouvoir mettre, au choix, une perceuse ou une petite broche (ou les 2) tout en ayant la possibilité d'utiliser ce même matériel à la main.

Il y a pas mal d'exemples d'utilisation sur la doc du produit (ici : https://www.wabeco-remscheid.de/images/ ... ele-EN.pdf)

En ce qui concerne mon expérience (je l'utilise depuis mai 2020) :
- je n'ai pas de problème de rouille mais cela vient peut-être du fait que je fais principalement que du bois (pas de pollution avec de la limaille)
- il y a quand même un peu de réglage à faire sur l'axe principal afin de limiter le jeu. Ce n'est pas forcément évident, j'ai mis un peu de temps pour comprendre mais j'ai fini par y arriver.
- la table croisée a pas mal de jeu par défaut, je ne m'y suis pas encore penché dessus car cela n'a pas été problématique pour les projets que j'ai fait mais j'aimerais améliorer ce point
- le mode tournage m'a permis (et me permet encore) de découvrir cette discipline. Je suis conscient que ce n'est pas un tour mais je pense que l'on peut faire des petits projets sympa quand même et dans un espace restreint.
- Ca fait très bien le job pour les perçages, c'est pratique et l'axe "Y" sert bien quand on veut percer plus loin sur un panneau bois quand ça bute sur l'axe.
- J'ai aussi fait quelques perçages alu et acier sur des faibles épaisseurs, RAS également. J'ai pu me servir également du support pour tarauder, c'est assez pratique pour faire prendre droit.

C'est surtout la modularité du produit qui m'a séduit et j'en suis très content pour mon usage.
Niveau coût, j'ai pris le stand BF1243 (hauteur 750mm : 500mm de course en Z et 352mm en Y) pour 180€, la table croisée pour 130€.
Ensuite, j'ai un peu forgé sur les accessoires (j'avoue, j'avais envie de tester un peu toutes les possibilités :D ) car j'ai pris les supports supplémentaires (notamment pour le tournage avec entraineur, contre pointe, support outil...), les attachements (pour le bridage), un étaux, la table "ronde", l'accesoire pour le taraudage... soit au final 500€.
J'ai acheté une perceuse Bosch GSB 16 RE pour 115€.
J'ai hésité à prendre une broche de type Kress pour faire des petits fraisages et pour le tournage, j'ai laissé de côté pour l'instant.

Petit détail pour finir : j'ai regardé la vidéo posté en début du sujet et il y a juste un petit truc qui m'a surpris lorsque le testeur parle du jeu sur l'axe principal (à 3:22) : on dirait que ce dernier est monté à l'envers mais il y a peut-être eu une évolution ? En effet, la rainure est presque tout le long de l'axe cranté, sauf sur une petite partie qui reste cylindrique et c'est cette partie qui doit être utilisée en bas pour serrer avec la vis. La rainure est là uniquement pour guider le support de perceuse. En tout cas, c'est comme ça sur mon axe.
den73
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 juin 2022, 17:57
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par den73 »

Bonjour à tous
merci tout d'abord pour ces échanges très instructifs sur ce thème "support perceuse Wabeco" dont j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois pour un usage très basique en travail du bois avec une Bosch GSB 16 RE.
Je viens juste avec une question (bête?) : comment y met-on en oeuvre une jauge de profondeur de perçage ?
Il y a sur le haut du support un dispositif qui y ressemble mais dont je n'ai pas saisi la fonction tel que placé à cet endroit.... :-?
wabeco
wabeco
Merci d'avance pour votre éclairage à ce propos
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par Maya35 »

Tu baisses la perceuse a la profondeur voulue, tu debloques la vis de serrage de la tige, tu l'enfonces au maximum tu resseres la vis.

Perso un peu déçu de la bête, trop de jeux, il faut vraiment y aller mollo au début du perçage.
Le serrage de la position haute n'est pas terrible,...

Mais elle depanne bien pour des cas spéciaux
Dernière modification par Maya35 le 16 juin 2022, 21:09, modifié 1 fois.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 182
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Support perceuse WABECO

Message par ApprendreDecouvrir »

Merci Maya !!! je n'avais pas compris son fonctionnement moi non plus et ton explication est simple et rend tout limpide ! C'est pourtant logique , mais je n'avais pas percute , c'est vexant ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], donkysepp et 8 invités