Bonjour j'aimerais fabriquer un tranchet pour améliorer la qualité de mes assemblages.
Est que quelqu'un a déjà fait ce genre de réalisations ou a des infos a me donner pour çà conception .
Merci d avance.
Dernière modification par LightKhoala le 16 oct. 2018, 17:14, modifié 1 fois.
bonjour
Tu fera ça très facilement en partant d'un couteau de cuisine, le simple couteau d'office. Il faudra le couper et le meuler , l'affuter pour n'avoir qu'un biseau.
J'en ai réalisé un à partir d'une mèche plate. Je n'ai même pas encore pris la peine de faire un manche.
Il y a plein d'idée sur internet comme matériaux source pour la lame : lame de scie sauteuse, lame de raboteuse / dégauchisseuse, couteau de cuisine, mèche plate.
Cela dépend beaucoup de ce que tu veux obtenir. La mèche plate produit (dans mon cas) un tranchet avec un simple biseau assez massif. C'est adapté pour le coupe droite et franche. Une lame de scie sauteuse va permettre de produire une lame beaucoup plus fine pour aller dans les coins, par exemple pour les queues d'aronde.
LightKhoala a écrit : ↑16 oct. 2018, 17:16
D'accord merci de ta réponse.
Mais j aurais aimé faire un objet un peu plus recherché avec un vrai travail derrière .
Salut,
Alors décide déjà d'un design général.
Après ça demandera plus ou moins de travail
Merci de toutes vos réponse dans de brefs délais je pense partir sur les lames de scies sauteuse et je posterais une photo de mon travail terminé éventuellement.
Et aussi quel est la largeur moyenne de la lame d'un tranchet ?
Ce que tu trouves... évite peut-être les bois très tendres comme le sapin/épicéa. Je veux dire que c'est pas un choix très critique.
Si t'as des arbres/arbustes à tailler des branches de quelques cm de diamètre peuvent te fournir des plaquettes... ou taper dans du bois de chauffage (hêtre, charme, chêne...)