Arrondir une arrete en "biscotte"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

carthage
Découvre le forum
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 19:34

Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par carthage » mer. 31 oct. 2018 09:11

Bonjour à tous,
Je suis un copain des copeaux assez néophyte, et je refait une barrière ancienne (+100ans) autour de ma terrasse. Ça a été très intéressant avec plein de tenon-mortaise en biseau, des moulures, etc...
Mais je sèche sur la dernière étape. Le haut de la barrière est formé d'une grande poutre arrondie en "biscotte", c'est à dire un sommet entièrement bombé.
Et je ne sais pas comment reproduire cette forme. Une fraise type quart-de-rond pourrait arrondir les angles, mais on aurait un passage au plat au centre.
J’aurais pu aussi décider de changer la forme, mais je n’ai qu’un segment à changer, et il faut donc qu’il soit dans la continuité des segments attenant.
Ci-dessous une section de la poutre en question. Elle fait 7,5*5*250cm.

Merci pour toute vos idée !

Guillaume
barriere.jpg
barriere.jpg (7.6 Kio) Vu 1651 fois
lamouette
Accro
Messages : 5087
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par lamouette » mer. 31 oct. 2018 09:23

bonjour
Ca peut se faire assez facilement au rabot , sinon à la défonceuse il faut faire tout un montage , une sorte de chariot sur lequel repose la défonceuse et un guide. Mais ça va prendre plus de temps et de complexité de faire le montage que de le faire au rabot.
carthage
Découvre le forum
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 19:34

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par carthage » mer. 31 oct. 2018 11:19

par exemple chanfreiner les angles avec un coup de défonceuse, puit arrondir les angles restant au rabot, et finir en ponçant? (car le rabot ne donnera jamais un arrondi non?).
Mon problème est que j'ai une grande longueur à faire (2m50), j'ai peur qu'au rabot ca fasse "des vagues"...
Avatar du membre
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 5804
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 13:08
Localisation : suisse

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par bulubuluplopplop » mer. 31 oct. 2018 11:24

si tu veux, ou tu peux tout faire au rabot, ou au wastringue.

Le rabot donne des quasi arrondis quand même.
lamouette
Accro
Messages : 5087
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par lamouette » mer. 31 oct. 2018 11:51

oui la wastringue fini ça ou la cale à poncer, sans problème et même le racloir. Vu le rayon je vois ça très mal avec une fraise , il est différent entre les flans et le dessus.
Avatar du membre
Galip
Accro
Messages : 1937
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:45

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par Galip » mer. 31 oct. 2018 12:44

carthage a écrit :
mer. 31 oct. 2018 11:19
par exemple chanfreiner les angles avec un coup de défonceuse, puit arrondir les angles restant au rabot, et finir en ponçant? (car le rabot ne donnera jamais un arrondi non?).
Mon problème est que j'ai une grande longueur à faire (2m50), j'ai peur qu'au rabot ca fasse "des vagues"...
Salut,
Faut que tu procèdes par étape. Pour créer des formes convexes tu créé d'abord des facettes (en suivant des lignes), puis tu fais sauter les arêtes créées pour créer une nouvelle facette et ainsi de suite. A la fin tu lisses avec une cale à poncer pour gommer les dernières arêtes visibles si tu veux.
Ca doit être faisable avec une ponceuse sinon, mais c'est plus galère de mon point de vue.
carthage
Découvre le forum
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 19:34

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par carthage » mer. 31 oct. 2018 13:38

ok, merci pour les conseil. Je reveient de Casto et ils n'ont pas de wastringue... Pourtant ca me plaisait bien, car j'ai pas mal utilisé de plannes et je suis assez a l'aise avec. Je vais chercher ailleurs.
Avatar du membre
Galip
Accro
Messages : 1937
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:45

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par Galip » mer. 31 oct. 2018 13:55

Chez Leroy j'ai vu des wastringues Fischer-Darex, mais j'ignore si elles sont correctement faites.

La plane... euh si t'as peur de faire des vagues avec un rabot c'est quasi-certain que t'en auras avec une plane. La présence d'une semelle t'aidera à réguler la prise de copeau et à rester droit. donc selon moi l'idéal c'est le rabot, pour créer des facettes bien droites, puis la wastringue réglée fin éventuellement après.
Avatar du membre
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 5804
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 13:08
Localisation : suisse

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par bulubuluplopplop » mer. 31 oct. 2018 13:59

Chez Leroy j'ai vu des wastringues Fischer-Darex, mais j'ignore si elles sont correctement faites.
non, une catastrophe les fischer darex. Les wastringues silverline sont également inutilisables.

J'ai une dictum qui marche bien, ainsi qu'une Kunz.
lamouette
Accro
Messages : 5087
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par lamouette » mer. 31 oct. 2018 14:01

j'ai une vieille DAREX excellente, pas Fischer Darex. On en trouve sur leboncoin.
carthage
Découvre le forum
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 19:34

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par carthage » mer. 31 oct. 2018 16:16

merci: vous me conseillez laquelle:

https://www.dictum.com/fr/rabots-kunz-b ... oit-703127
lamouette
Accro
Messages : 5087
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par lamouette » mer. 31 oct. 2018 16:39

pas ronde puisqu'elle est convexe, concave ça serait bien pour toi , peut être en trouvant le fer , sinon droite.
Ou ça, tout prêt:
https://www.dictum.com/fr/rabots-kunz-b ... ave-703125
Avatar du membre
LightKhoala
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : dim. 14 oct. 2018 17:43

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par LightKhoala » mer. 31 oct. 2018 16:50

Le mieux dans ce cas est un fer plat ou concave car le fer courbe est fait pour raboter des surface en creux.
carthage
Découvre le forum
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 19:34

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par carthage » mer. 31 oct. 2018 17:04

Bon.. je viens de commande la kunz droite, en me disant qu'elle est un peu plus polyvalente pour la suite.
merci pour ces bon conseils!
Guillaume
lamouette
Accro
Messages : 5087
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par lamouette » mer. 31 oct. 2018 18:28

Tu as raison car la concave a un rayon trop petit pour ce que tu as à faire.
Reydh
Accro
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 18:19

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par Reydh » mer. 31 oct. 2018 18:52

Je l'aurais fait au rabot/ponceuse personnellement. Et tu auras un fini bien plus propre/droit au rabot comparé à la wastringue
lamouette
Accro
Messages : 5087
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par lamouette » mer. 31 oct. 2018 19:31

le rabot oui , la ponceuse non ,une ponceuse ne travaille pas droit , pas régulier sur une grande longueur, arrondit les extremités etc. c'est un outil de finition, pas d'usinage.
On a juste dit que la wastringue c'est pour terminer.
Reydh
Accro
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 18:19

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par Reydh » mer. 31 oct. 2018 22:47

La ponceuse juste un petit coup pour avoir un joli arrondi, après le rabot, ça sera aussi propre que la wastringue et plus rapide .
Avatar du membre
CdeC
Accro
Messages : 3213
Enregistré le : mar. 26 août 2014 14:20

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par CdeC » mer. 31 oct. 2018 23:05

Si t'as une scie sous table, tu donnes 2 traits en toit sur le dessus, donc vraiment avec un angle très faible.

Tu donnes éventuellement 2 coupes à 45 dans les angles (ou 2 X 2 coupes à 22.5 et 67.5 pour encore mieux approcher l'arrondi).

Ca te donnes une bonne base pour fignoler de manière régulière au rabot ou à la ponceuse.
Avatar du membre
Skysk8er
Découvre le forum
Messages : 3
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 20:15

Re: Arrondir une arrete en "biscotte"

Message par Skysk8er » ven. 2 nov. 2018 20:19

Bonsoir,
Personnellement, dans un cas comme celui-là, je me serais fabriqué un gabarit en tôle métallique aux mesures de la rampe existante pour contrôler la régularité du profil.
Répondre