J'en avais parlé dans un autre sujet, et j'arrive au bout de mon nouvel établi. J'avais fait un truc rapide il y a quelques temps à base de planches d'OSB vissées. Rapide à faire, pas cher et efficace.

Je n'avais jamais pris le temps de le finaliser, (baguettes de champ, tiroir etc), d'autant moins qu'il ne me satisfaisait pas totalement : pas joli, et surfaces trop rèches. Et surtout : il est fixe. Or, mon atelier est petit,très petit. Un établi sur roulettes serait plus adapté.
J'ai profité d'une récupération de tables de bureaux de 60x120cm pour refaire un établi plus adapté.
Je me suis inspiré du modèle fait par diomeda sur metabricoleur.
Je n'ai malheureusement pas son souci du détail, et n'ai pas pris autant de photo que ce que je voulais. Du coup, ça sera plutôt des grosses étapes sans forcément trop de détails.
L'idée est d'arriver à un truc dans l'idée :

J'ai commencé par mettre deux tables bout à bout, des roulettes, les panneaux intermédiaires, et ne fait pas la même erreur : cette fois, je fais les tiroirs en premier pour éviter de procrastiner

A partir de là, ça permet déjà de travailler.
Cependant, je manque de moyens pour brider les pièces et fixer des accessoires, en particulier mettre la défonceuse sur table.
J'ai donc commandé les profilés type 45 chez Motedis. Coupés à dimensions, avec un paquets de brides aux passages.
Je les positionne sur l'extérieur du plateau de dessus, et fabrique un "treillis" central (rien de compliqué, des pièces coupées et collées à dimension)

Ils sont fixés sur la rainure des profilés avec un trou un peu plus large, de manière à pouvoir ajuster la hauteur. Hauteur fixée avec une équerre à combinaison (utilisée façon trusquin) 12mm sous le haut du rail, ce qui permet, avec du CP de 15mm d'avoir 3mm de rab lors des découpes.

Un coup de défonceuse pour encastrer les rails au centre à la même hauteur que les rails périphériques.

et mise en place des plaques. Celles-ci sont toutes identiques de manière à pouvoir les changer sans me préoccuper de leur emplacement.

Un passage à la forstner de 20mm en pointant par rapport à la plaque "maitresse". J'espère juste que la précision sera suffisante (je n'ai pas encore pris le temps de tester les perpendicularités en situtation, il me manque les bench dogs correspondant)

En parlant de bench dog, je profite d'un barreau de récup pour me fabriquer ces deux pions de blocage.

Le seul défaut, c'est que mon barreau est trop petit... le brut fait à peine 25mm de diamètre, et n'est pas utilisable en l'état, je dois le charioter à 24mm. En soit, c'est pas dramatique, sauf que mes forstner sont à 22 ou 25mm ! Il va falloir que j'achète une mèche de 24mm pour y adapter des accessoires (de quoi presser avec un spirale de fibonacci par exemple).
Voilà déjà de quoi travailler correctement, reste à s'attaquer à la défonceuse sous table.