top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
CerfVis
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2018, 10:26
Localisation : Alsace
Contact :

top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par CerfVis »

Bonjour tout le monde!

je suis nouveau et je vous félicite pour ce site formidable avec tous ces conseils ! [bravo]

j'aimerais votre retour d'expérience sur les outils pour faire de l'assemblage cheville bois et tourillons (si je ne me trompe pas) pour 2018 ?

j'ai vu des outils wolfcraf sur le net, des gabarits sur banggood, et je ne sais vraiment pas quel matériaux et outils faut privilégier pour avoir un bon rendu et précision.

Pouvez vous me conseiller ? :idea:

merci
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par Shengouille »

Pas un Top5, parce que je ne connais pas 5 gabarits différents pour l'assemblage par tourillon.

Mais je te recommande cette vidéo qui te motivera peut-être à différer ton achat...

https://www.youtube.com/watch?v=lTKduQHIHX4
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par bulubuluplopplop »

c'est l'adaptation d'une vidéo du "drunken woodworker" apparemment.
https://www.youtube.com/watch?v=epPHaxDCv48&t=251s

bon ça reste un gabarit maison quoi.

Dans un autre style, la version du gosseux d'bois
https://www.youtube.com/watch?v=vPSoGyKQOiA

En commercial, y'a le wolfcraft (la version à main levée, pas l'autre qui est moins bien), le joint génie, le Jessem dowelling jig (existe en métrique), et des copies chinoises d'à peu près tout ce qui existe.

j'ai utilisé un moment le wolfcraft à main levée. Avec un peu d'expérience, ça marche bien. Personnellement je dépenserais pas 150 euros dans un gabarit à tourillons, car ça approche du prix d'une tourilloneuse.

En faisant une recherche, tu trouveras des topics fournis sur tous ces appareils.
Avatar de l’utilisateur
Luisinho
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 12 nov. 2018, 20:30
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par Luisinho »

Merci. Pas mal. Je vais justement en avoir besoin pour mon projet.
Il y en a qui mettent des petits tubes en métal dans le bois pour éviter que le forêt n'use le trou du gabarit aussi vite (lien : https://youtu.be/vrjLL51outY)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par bulubuluplopplop »

des canons de perçage ;)
CerfVis
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2018, 10:26
Localisation : Alsace
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par CerfVis »

Merci pour vos réponses !

pas évident de trouver quand on est novice lol

j'imagine que je dois faire quelques erreurs avant de trouver ce qui me correspond.

bonne fin de soirée !
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par davidoffo »

Hello,

j'ai le joint genie, j'en suis vraiment content, mais pour débuter c'est un peu cher quand même.
CerfVis
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2018, 10:26
Localisation : Alsace
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par CerfVis »

davidoffo a écrit : 13 nov. 2018, 19:33 Hello,

j'ai le joint genie, j'en suis vraiment content, mais pour débuter c'est un peu cher quand même.
;) hello davidoffo,

cela tombe bien je l'avais aussi repéré. tu peux m'en dire plus svp ?

bon produit ? point faible ? point fort ?

un outil que tu recommandes sans hésitation ?

merci
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par davidoffo »

Bon produit = oui ;

points forts =
- facile et rapide d'utilisation quand on a compris comment ça marche;
- ne prends pas trois plombe à régler/calibrer/positionner, deux pinces (ou deux vis, ce que je fais le plus souvent) et hop on perce ;
- pas besoin d'une grosse valise ou d'un systainer pour ranger le bazar, fonctionne sans courant (enfin faut la perceuse quand même) ;

points faibles =
- un poil cher ;
- peut obliger à avoir deux forêts avec butées réglées différement si on fait un tiroir avec des planches fines (des tourillons de 8 font 40mm, idéalement on perce à profondeur 21mm chaque planche ; si on fait un tiroir avec des planches de 18 d'épais il faut deux réglages pour pas traverser)


En gros c'est (je suppose) moins efficace qu'une domino mais c'est tout aussi précis et bien moins cher quand même ;-)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par bulubuluplopplop »

en point négatif y'a aussi quand même qu'il est que pour une taille de tenons. Ou alors faut rajouter les accessoires si on veut 6-8-10mm.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par davidoffo »

Oui c'est vrai, je fais tout en 8mm mais si on veut faire du 6 ou du 10, il faut racheter (au même prix) la barre et les accessoires qui vont avec.
CerfVis
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2018, 10:26
Localisation : Alsace
Contact :

Re: top 5 des outils pour l'assemblage manuel chevilles bois et tourillons en 2018 ?

Message par CerfVis »

merci pour le retour !

des précieux conseils que je bois <---jeux de mots involontaires lol
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités