Colle a bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

prise rapide, prise lente, transparence, souple ou dure, avec additif UV ect.... y'a des variations.
jcdauchy
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 nov. 2020, 21:20
Contact :

Re: Colle a bois

Message par jcdauchy »

@bulubuluplopplop, à quoi sert "SILICE COLLOÏDALE" avec la colle / resine epoxy ?

https://www.mack-kayak.com/charges-drog ... ilice.html

Encore une question leur pompe fonctionne avec ces bidons de 2,6 Kg ?

https://www.mack-kayak.com/resines-epox ... ent-2_6_kg

Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

la silice c'est un additif thixotrope, ça permet d'augmenter la viscosité quand la colle ne subit pas de cisaillement. En gros c'est pour pas que ça coule.
Ça permet aussi d'augmenter le volume, ça colle aussi bien avec tout en coûtant moins cher.
Là elle est moins chère si tu veux
https://ecomposites.fr/charges/143-sili ... itres.html
https://boutique.quai-west-composites.f ... es-1_litre
https://ecomposites.fr/46-epoxy


Pour la pompe, demande leur directement, j'ai déjà eu des doseur qui passaient pas sur les bidons c'est très chiant...

Perso j'ai reconditionné dans des flacons de shampoing avec doseur. Pour la dose je fais au poids avec une balance de cuisine.
jcdauchy
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 nov. 2020, 21:20
Contact :

Re: Colle a bois

Message par jcdauchy »

Merci pour ta réponse, finalement j'ai pris la résine West System Résine époxy 105 et durcisseur 205 + pompes. J'acheterai la silice avec un de tes liens.

Merci encore.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bibiwet »

DFM a écrit : 06 déc. 2018, 13:24
lamouette a écrit : 06 déc. 2018, 13:19 je n'ai jamais vu une colle blanche qui ne fonctionne pas en condition normale avec des pièces bien préparées.
- Changer de marque ?
- Une question de température de mise en œuvre (c'est possible en ce moment), colle un peu vieille ?
Non le but c’est justement de voir la colle pour être certain d’avoir tout enlevé avant traitement de surface huilage, teinte, etc.).
max35
Fan
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2014, 14:36
Contact :

Re: Colle a bois

Message par max35 »

jcdauchy a écrit : 06 févr. 2021, 21:02 Merci pour ta réponse, finalement j'ai pris la résine West System Résine époxy 105 et durcisseur 205 + pompes. J'acheterai la silice avec un de tes liens.

Merci encore.
Pour te faire une idée de l'utilisation des différentes charges que l'on peut ajouter dans une résine ce document pdf de Sicomin est assez bien fait, il te donne les domaines d'usage, les doses, l'effet sur la densité et la résistance.
jcdauchy
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 24 nov. 2020, 21:20
Contact :

Re: Colle a bois

Message par jcdauchy »

max35 a écrit : 10 févr. 2021, 14:17
jcdauchy a écrit : 06 févr. 2021, 21:02 Merci pour ta réponse, finalement j'ai pris la résine West System Résine époxy 105 et durcisseur 205 + pompes. J'acheterai la silice avec un de tes liens.

Merci encore.
Pour te faire une idée de l'utilisation des différentes charges que l'on peut ajouter dans une résine ce document pdf de Sicomin est assez bien fait, il te donne les domaines d'usage, les doses, l'effet sur la densité et la résistance.
Merci pour le document ! Je vais regarder cela pour choisir une charge !
mike333
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2021, 20:32
Contact :

Re: Colle a bois

Message par mike333 »

J'ai pris la peine de m'inscrire sur ce site que j'ai souvent consulté, car j'ai vu au début de ce sujet que certains hésitaient à se procurer de la colle Titebond à cause des frais de port.
Sachez qu'on en trouve à Paris à un prix très intéressant à cette boutique du 11eme
https://www.gaignard-millon.com/mobile/ ... dSsCat=144?
J'y ai acheté plusieurs fois de la Titebond III, excellente, pour moins de 10€ les 235ml...
En espérant rendre service...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

ça fait toujours plus cher que du Ricard au litre...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

quelle est la différence entre un chien et la colle ?
aucune , le chien aboie , la colle aussi
:oops: désolé
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Colle a bois

Message par jagolin »

:lol: je suis bon public ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Colle a bois

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 16 févr. 2021, 23:34 quelle est la différence entre un chien et la colle ?
aucune , le chien aboie , la colle aussi
:oops: désolé
ne soit pas désolé, c'est une référence dans le genre et il est bien de temps en temps de revenir aux fondamentaux. :D Surtout dans la conjoncture actuelle.
Cordialement

Michel
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Colle a bois

Message par mammouth2 »

j'utilise en vinylique la Sader à prise rapide , deux minutes de serrage.
En PPU ,de la PPU 100 international . Mais comme je l'ai lu plus haut , si la mousse bouche les trous , elle n'est pas structurelle , il faut donc de bonnes surfaces de contact et une pression correcte er uniforme .
En Epoxy , les résine d chez SICOMIN , chargée en microbilles. C'est la colle qu'on appelait "du mauvais menuisier" car effectivement , elle bouche les trous ... mais les conditions d'utilisation sont assez draconiennes , hygrométrie , température , et dosage du durcisseur.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Colle a bois

Message par mammouth2 »

j'ai fait des essais de collage avex de la polyuréthane pattex , 1 serrage faible 2 serrage moyen 3 serrage fort surdu frêne propre et raboté , le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas terrible ...




IMG_20210219_094341.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

la colle PU marche pas très bien sur le bois. Faut réserver ça si t'as des fortes épaisseurs à combler (la colle mousse et remplie bien).
Perso j'en utilise jamais.
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Colle a bois

Message par LaGuimbarde »

Je pense que le problème vient du fait que le bois soit raboté, il ne doit pas y avoir assez d'accroche pour la colle PU
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Colle a bois

Message par samuelc »

Salut,

Je ne sais pas quel est l'engouement autour de la Titebond, qui est surtout une colle présente aux USA.
L'offre de Quincaillerie.pro qu'a publié gumma est super intéressante. La Bostik, très bonne qualité, et à ce prix là, j'en prendrais bien 2 seaux ;-)

Sinon, je commande chez les quincailliers pro type Legallais, Foussier, Qama ou Hafele... Avec une préférence pour les 2 derniers.
Par compte, il faut un compte pro et un minimum de commande de 100€ pour être livré. 100€ de quincaillerie ça va vite.

J'évite Les GSB qui sont TRES chères pour ces produits (les 750g à 17€ mon dieu !!! Je paye 20,30€ TTC les 5kilos chez Qama)

En terme de marques, les génériques de Qama, Legallais ou autres ne m'ont jamais posé de problème.
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Colle a bois

Message par Quatermite »

Bjr à tous, je profite de ce post générique pour questionner les "copeaux" car mon moteur de recherche fait choux-blanc notamment du fait que quasiment plus personne n'appelle de la colle lente, colle lente! (ça doit être un travers de notre société actuelle où tout doit aller vite et un truc lent serait invendable ou suspect).
Dernièrement j'ai fabriqué un caisson à trois compartiments en CTP bouleau de 15mm et pour compenser l'épaisseur réduite j'ai tourillonné à mors. (en gros un duo de tourillons tous les 10cm avec un fond en CTP de 10mm encastré avec un fond propre par compartiment).
Comme le montage à blanc s'apparentait déjà presque à un montage définitif sans colle j'ai acheté de la colle "hyper-lente" Kleiberit 332 dont le temps d'ouverture est de 30' avec un temps de séchage de 24H. (Ce temps qui relève de l'anomalie pour certains ne me gène pas voire me rassure car tous les menuisiers que je connaissais quand j'étais gamin utilisaient des colles dont les temps de séchages étaient de cet ordre).
Cette colle est très bien par contre je la trouve relativement visqueuse or comme j'ai la manie d'encoller les tourillons un par un cela prend plus de temps que si la colle était plus fluide.
D'où ma question; connaissez vous une colle lente dont le temps d'ouverture serait toujours de 30' mais qui serait fluide?
Pour avoir consulté diverses fiches de fabricants il semblerait que dès qu'une colle est très fluide elle a un temps d'ouverture ... ridicule.
Après peut être que la solution la plus simple est de la diluer légèrement avec de l'eau pour réduire son "épaisseur"?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Colle a bois

Message par jagolin »

Tu as raison, la diluer (raisonnablement) :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Colle a bois

Message par Jipeka »

Yop les copeaux ! Une bonne colle blanche a prise lente a conseiller ? Le but ce sera des faires mes collages à mon aise
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités