Colle a bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

la titebond 3 est assez souple comme colle. Jîmagine que c'est mieux pour une utilisation extérieure ou avec des fortes variations de température qui implique des variations dimensionnelles. La colle va se déformer au lieu de casser.
Si tu prends de la colle vinylique "basique", elle sera assez dure une fois sèche.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

non la vinylique est encore plus souple que la Titebond , un peu comme la Titebond II.
C'est le pot rouge que j’appelle la 1 qui est utilisé par les luthiers , elle est assez dure.
A part la Titebond 3 faite pour l'exterieur et la 1 pour la lutherie , dès qu'on est en intérieur je ne vois pas l'interêt , la vinylique fait aussi bien en moins cher.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

la titebond, c'est de la vinylique. les 3. Selon laquelle, y'a juste des plastifiants en plus.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

il parait que non,ils disent aliphatique ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

aliphatique ça veut pas dire grand chose, c'est juste qu'il n'y a pas de composant aromatique dans les chaînes polymère.

La colle vinylique (acétate de polyvinyle) est aliphatique aussi. Toute comme la colle cyano (super glue).
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Colle a bois

Message par patrick63 »

Je ne sais pas si la composition des Titebond est différente de celle des colles vinyliques ou si c'est uniquement les additifs/charges qui varient. Personnellement, je colle tous mes assemblages à la Titebond III et je ne reviendrai pas à la vinylique classique pour cette utilisation.
Une petite expérience récente: je devais plaquer le dessus d'une petite table (1m45 x 0.80, parement en noyer, contre parement en frêne). Habituellement, j'utilise de la vinylique classique pour cela, je n'en avais plus et j'ai utilisé un flacon de Titebond 1 (j'avais acheté ce flacon lors d'une promo il y a quelques mois pour la tester). Franchement, je ne recommande pas cette colle pour cette utilisation,: la colle est vraiment trop épaisse et trop difficile à étaler pour ce type de travail. Par contre, j'avais une cloque sur le frêne et j'ai tenté la méthode que j'utilise sur de la colle forte: je mouille légèrement le placage, j'applique un fer très chaud et j'écrase avec un marteau à plaquer. Et bien, cela marche aussi bien qu'avec de la colle forte...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

je n'utilise plus la 1 non plus, je prends le plus souvent la II car elle résiste mieux à l'eau et coûte à peine plus cher.
La III je l'utilise pas souvent car elle est bien plus chère.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

je ne vois aucune différence à l'usage entre la II et une colle blanche à part la couleur. Mais oui elle est donnée pour résister en exterieur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 17 invités