Colle a bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
bbomberman
Habitué
Messages : 57
Inscription : 30 déc. 2017, 18:42
Contact :

Colle a bois

Message par bbomberman »

Bonsoir.
Quelle colle a bois utilisez vous?
Vous avez un bon plan (pas cher) pour de la colle qui colle fort ?
La Titebond semble être une référence mais le frais de port me dissuadent.
Merci d'avance
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

la colle blanche colle déjà très fort , il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 217
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par FlourVonElfic »

J'utilise de la Bostik trouvable à peu près dans tous les magasins pro, elle colle très bien.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Colle a bois

Message par DFM »

Colle blanche vinylique extérieure marque Bostik à Leroy Merlin, prévue pour l'extérieur.
Dans mon magasin les 250 ml sont à 14 €, les 750 ml à 17 €, cherchez l'erreur.

Cette colle a pour propriétés de coller les bois ayant une surface de contact bien lisse et les assemblages bien ajustés. Pour les collages de surfaces en bois un peu rugueuses (bois non raboté) ou d'assemblages un peu lâches, il y a la colle polyuréthane qui a la propriété de gonfler pour combler les vides.

Il y a aussi la colle epoxy que certains utilisent mais dont je ne pourrais pas préciser les usages spécifiques. On se sert aussi de résine epoxy pour remplir des vides laissés par des noeuds (la résine reste transparente) ou obtenir des effets de transparence avec des éclairages (la résine peut être colorée ou agrémentée avec une charge type paillettes, ...). Je ne sais pas s'il y a une différence entre la résine et la colle epoxy, toujours est-il que ce produit est composé de la résine en elle-même et d'un durcisseur qu'on assemble pour obtenir le durcissement.

Voilà les 3 colles utilisées en menuiserie moderne. Il y a aussi des colles anciennes : colle de poisson, d'os, de nerfs, ... utilisées pour la restauration du mobilier ancien déjà collé avec ces types de colles (il ne faut pas les réparer avec de la colle blanche, il y a une raison que je n'ai pas retenu).

Pour résumer, la colle blanche suffit amplement dans la plupart des cas.
Avatar de l’utilisateur
bricolo36
Accro
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2018, 08:19
Localisation : 36150
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bricolo36 »

Voilà les 3 colles utilisées en menuiserie moderne. Il y a aussi des colles anciennes : colle de poisson, d'os, de nerfs, ... utilisées pour la restauration du mobilier ancien déjà collé avec ces types de colles (il ne faut pas les réparer avec de la colle blanche, il y a une raison que je n'ai pas retenu).

Bonjour c'est une colle réversible
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

bricolo36 a écrit : 06 déc. 2018, 12:13 Voilà les 3 colles utilisées en menuiserie moderne. Il y a aussi des colles anciennes : colle de poisson, d'os, de nerfs, ... utilisées pour la restauration du mobilier ancien déjà collé avec ces types de colles (il ne faut pas les réparer avec de la colle blanche, il y a une raison que je n'ai pas retenu).

qui cite DFM

Bonjour c'est une colle réversible
la colle blanche n'adhère pas sur la colle blanche séchée , les colles animales réversibles non plus , c'est comme une couche plastique.
quand ça a été collé à la colle à chaud et démonté il faut donc recoller à la colle à chaud (colles d'os etc) , elle fond en profondeur dans le bois et recrée une liaison avec la colle neuve .
il y a bien plus que 3 colles modernes , vite fait et je vais en oublier :
vinylique , la blanche standard
aliphatique , tite bond
polyuréthane expansive
polyuréthane polymère
urée-formol
cyanolyte
epoxy
....
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Colle a bois

Message par Panoramix_bzh »

la tite bond c'est juste une marque....
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

oui, titebond fait aussi de la colle d'os.
Leurs colles à bois "standards" (I, II, III) sont des colles vinyliques (à base de PVAc), modifiées mais vinyliques quand même.

On peut multiplier la liste de Lamouette par 3. Y'a par exemple toutes les colles et mastic silicone, et les colles silicone modifié (MS polymère).
Les colles MS polymère sont par exemple utilisées pour coller le parquet.
Etienne62
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 03 juil. 2017, 00:00
Contact :

Re: Colle a bois

Message par Etienne62 »

Pour l'instant j'utilise de la pattex, après je ne suis qu'un petit amateur, j'ai fait mon escalier avec ça fait 1 an et ça n'as pas bougé
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

je n'ai jamais vu une colle blanche qui ne fonctionne pas en condition normale avec des pièces bien préparées.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Colle a bois

Message par DFM »

Ayant utilisé de la Titebond III apte au contact alimentaire (c'est son intérêt), je trouve que celle-ci fonce au niveau des joints et sur les débors de colle qui sèchent.
Problème qui ne se rencontre pas avec la colle blanche vinylique.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Colle a bois

Message par DFM »

lamouette a écrit : 06 déc. 2018, 13:19 je n'ai jamais vu une colle blanche qui ne fonctionne pas en condition normale avec des pièces bien préparées.
- Changer de marque ?
- Une question de température de mise en œuvre (c'est possible en ce moment), colle un peu vieille ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Colle a bois

Message par gumma »

DFM a écrit : 06 déc. 2018, 12:06 Colle blanche vinylique extérieure marque Bostik à Leroy Merlin, prévue pour l'extérieur.
Dans mon magasin les 250 ml sont à 14 €, les 750 ml à 17 €, cherchez l'erreur.
Pour la colle, je crois qu'on parle en kg. 750g pour 17€ soit 23€/kg.
Je garde la colle extérieure pour l'extérieure car elle se nettoie moins moins.
Du coup pour l'intérieur je prends un sceau de 5kg, à 5€/kg. Ca va bien et je tombe plus en panne :) (par exemple Bostik R22).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle a bois

Message par lamouette »

Sader , Bostik, tout ça va très bien.
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Colle a bois

Message par niaproun »

Bonjour
Une marque dont les vinyliques D3 et D4 ne jaunissent pas Kleiberit, une gamme pléthorique et orientée pro, mais trouvable partout.
On ajoute un additif à la D3 pour la transformer en D4 et la partie non utilisée redevient de la D3 c'est économique mais infiniment moins glamouryoutubesque que d'utiliser de la Titebond
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

l'additif, c'est du latex ? Comme pour les joints et colle carrelage ?

Pour la titebond, il me semble que la 2 et la 3 sont D3, pas D4. L'avantage des titebond est que selon la 1, 2, 3 tu peux varier la rapidité de prise. Aussi leurs biberons sont pratiques pour le dosage. Et ils sont approuvés pour contact alimentaire indirect. Sinon niveau résistance, c'est kif kif.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Colle a bois

Message par gumma »

Ça a l'air séduisant mais le premier prix que je trouve, c'est 11€/kg, donc à priori pas si économique...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colle a bois

Message par bulubuluplopplop »

perso, dans mon "budget bricolage", le prix de la colle est pas loin d'être négligeable.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Colle a bois

Message par giraffe »

Si l'on utilise plus de colle que de bois il est temps de se poser les bonnes questions :D
Pour moi, idem, coût insignifiant, et vinylique ou époxy parfois.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités