Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par Kyu »

Bonjour à tous,

J'ai depuis 2ans une kss60. C'est une excellente machine dont je suis pleinement satisfait.

je me demandais ce que pouvais apporter une mt 55 en plus. J'envisage l'achat de cette dernière mais, après une demo et une explication par un représentant de la marque, je ne vois pas trop l'avantage par rapport à la kss. Elle est certe plus ergonomique mais il semblerait que ce soit tout.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

P.S.: il a plutôt essayé de me refourguer la nouvelle tourillonneuse.
gibbon_sceptique
Habitué
Messages : 58
Inscription : 14 mai 2015, 17:07
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par gibbon_sceptique »

Bonjour,

Meilleure captation de la poussière si aspirateur. En intérieur dans un lieu occupé ça peut-être un argument.

Elle a quoi de particulier la nouvelle tourillonneuse par rapport à l'ancienne ?
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par patrice42440 »

Bonjour
je n'ai pas essayé la mt55, mais cette semaine, j'ai travaillé avec la Festool TS55 ET la Mafell KSS 400 (l'ancienne version de la KSS 50) et je préfère de loin la KSS qui est en fait plus polyvalente. Avec le rail de mise à longueur, c'est un vrai régal car il est toujours attaché à la scie. Je l'ai également utilisé en plongeante sur un rail de 160. Donc pour moi, pas d'utilité d'acheter la plongeante (même si j'ai craqué sur la Parkside à 50 euros hier, ce que je regrette déjà un peu...)
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par Kyu »

merci pour vos retours.

Si je classe les "pour et les contres de l'achat":
contre:
- Pour la poussière, La kss est déjà bien si on lui met un bon aspirateur derrière. Il paraît effectivement que la mt55 est meilleure sur ce point mais je n'en fait pas une affaire d'état.

pour:
- La précision d’utilisation est souvent évoquée. Personnellment, je ne vois pas en quoi cette machine est plus précise à l'usage que la kss.La kss est déjà très précise. J'entends que la finition ne serait pas terrible avec la KSS par rapport à la MT 55 mais je n'en ai jamais eu la preuve mais je n'ai peut-être pas travaillé les matériaux qui pourraient être concernés.
- L'ergonomie est un gros plus plus surtout pour la profondeur de plongée. Il est vrai que la butée de profondeur de la KSS est beaucoup plus longue à régler.
- Un gros avantage de la est la compatibilité avec le rail festool. J'ai une mft3 et ça pourrait jouer. Toutefois, ce serait moins cher pour moi d'adapter un rail mafell à la mft3. il faudra juste que je trouve la pièce d'adaptation.

J'ai par contre encore beaucoup de mal à cerner ce que la MT55 peut faire ou peut faire mieux que la KSS ne peut pas.
Si vous avez des arguments qui marquent mieux les limites entre les deux machines, je suis preneur.



P.S.: concernant la tourilloneuse, elle est fournie avec un pack bien plus complet que la version précédente niveau accessoire. J'ai une domino XL et il faudrait que j'achète tous les accessoires pur arriver à la même facilité d'utilisation. JE ferai peut-être un post sur l'utilisation de la machine (si je craque ;-)
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par charolais »

patrice42440 a écrit : 06 déc. 2018, 07:54 Bonjour
je n'ai pas essayé la mt55, mais cette semaine, j'ai travaillé avec la Festool TS55 ET la Mafell KSS 400 (l'ancienne version de la KSS 50) et je préfère de loin la KSS qui est en fait plus polyvalente. Avec le rail de mise à longueur, c'est un vrai régal car il est toujours attaché à la scie. Je l'ai également utilisé en plongeante sur un rail de 160. Donc pour moi, pas d'utilité d'acheter la plongeante (même si j'ai craqué sur la Parkside à 50 euros hier, ce que je regrette déjà un peu...)
SAlut si tu compare Mafell, Festool avec Parkside t es pas sur la bonne voie. :-)marteau [bravo]
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par Manut2500 »

bonjour, alors concernant la MT55 il faut savoir que ce que racontent certains sur un décalage de la lame en mode incision et totalement faux, ce n'est pas écrit dans la doc, ce n'est pas abordé sur le site mafell et surtout aucun mécanisme n'est présent pour ça sur la scie.
le bouton qui permet de faire l'incision est juste une butée amovible en plastique fixée par une vis qui vient faire butée pour limiter la descente, il n'y a aucun mécanisme derrière. ça n'a pas encore été abordé ici mais je voulais le dire.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par patrice42440 »

Manut2500 a écrit : 22 déc. 2018, 09:36 bonjour, alors concernant la MT55 il faut savoir que ce que racontent certains sur un décalage de la lame en mode incision et totalement faux, ce n'est pas écrit dans la doc, ce n'est pas abordé sur le site mafell et surtout aucun mécanisme n'est présent pour ça sur la scie.
le bouton qui permet de faire l'incision est juste une butée amovible en plastique fixée par une vis qui vient faire butée pour limiter la descente, il n'y a aucun mécanisme derrière. ça n'a pas encore été abordé ici mais je voulais le dire.
Oui Manut2500, je me rappelle d'un post épique sur ce sujet :-)
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par patrice42440 »

charolais a écrit : 22 déc. 2018, 01:00
patrice42440 a écrit : 06 déc. 2018, 07:54 Bonjour
je n'ai pas essayé la mt55, mais cette semaine, j'ai travaillé avec la Festool TS55 ET la Mafell KSS 400 (l'ancienne version de la KSS 50) et je préfère de loin la KSS qui est en fait plus polyvalente. Avec le rail de mise à longueur, c'est un vrai régal car il est toujours attaché à la scie. Je l'ai également utilisé en plongeante sur un rail de 160. Donc pour moi, pas d'utilité d'acheter la plongeante (même si j'ai craqué sur la Parkside à 50 euros hier, ce que je regrette déjà un peu...)
SAlut si tu compare Mafell, Festool avec Parkside t es pas sur la bonne voie. :-)marteau [bravo]
Salut Charolais. Je ne compare rien si tu lis bien mon post...Quant à la Parkside, pour 50 euros, elle fait le job pour lequel je l'ai achetée.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par charolais »

Pardon ,j avais mal lu, joyeux noel.
jerem
Fan
Messages : 111
Inscription : 26 août 2012, 23:58
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par jerem »

je serai toi je partirai sur la ts75 tu trouverai peut etre des avantage dans le futur a utiliser cette scie
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par Kyu »

jerem a écrit : 24 déc. 2018, 18:49 je serai toi je partirai sur la ts75 tu trouverai peut etre des avantage dans le futur a utiliser cette scie
Je me suis effectivement posé la question. Par la suite, je me suis demandé si une KSS 85 ne complèterait pas mieux le "kit".
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par bulubuluplopplop »

Avec le rail de mise à longueur, c'est un vrai régal car il est toujours attaché à la scie. Je l'ai également utilisé en plongeante sur un rail de 160. pas d'utilité d'acheter la plongeante
chez festool, c'est plutôt les HK l'équivalent dans ce cas.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par jlmonniot »

Il ne me semble pas que la kss 85 existe, mais plutot la kss 80 qui perd 5 mm de profondeur du fait d’être montée sur son rail de coupe transversale . La k85 est la version sans rail de coupe transversale de la kss 80
Kyu
Fan
Messages : 87
Inscription : 10 mai 2017, 21:27
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par Kyu »

exact c'est une 80. Dans ce cas, la festool peut effectivement être plus intéressante. En plus, elle s'adaptera plus facilement sur la MFT3 ;-).
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Mafell - avantage de la mt55 par rapport à la kss

Message par jlmonniot »

j'attends une kss 80, j'ai une mt55 et une kss300 . Ces 2 dernières machines sont trés différentes, la mt est une machine destinée à la coupe de panneaux, j'ai déja déligné du chene en ep 54 avec, elle est lourde, mais stable, la puissance tranquille, la Kss est avant tout orientée sur la maniabilité, elle est conçue pour cela, hyper légere, mais ce n'est pas au détriment de ses qualités de coupe, je viens de déligner des plateaux de chene en 34, ca rentre comme dans du beurre, même si a l'origine , elle n'est pas conçue pour cela
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités