Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Rémi
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2016, 18:20
Contact :

Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par Rémi »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de poser un parquet à bâtons rompus, avec des petites lames de 402x80mm, en épaisseur 15mm. C'est du chêne, le parquet a été fabriqué par un artisan.

Suite à l'apparition progressive de légers jours entre ces lames, j'ai découvert que celles-ci avaient des différences de largeurs, en moyenne + ou - 0.5mm, et entre certaines d'entre elles, parfois jusqu'à 1mm (cas rare). Sans doute dûes au tensions libérées du bois, ainsi que de légères variations hygrométriques depuis l'achat (7mois?)

Cela explique que j'ai perdu en précision dans mon équerrage au fur à mesure, afin de conserver des lames jointives. A présent, après 3m environ de parquet posé, la taille de ces jours commencent à m'ennuyer. Et vu qu'il me reste près de 3m à implanter, j'essaie de réfléchir à une solution, au moins pour ne pas aggraver le problème.

Seulement, après réflexion et divers essais, j'ai l'impression que plus on essaie de rattraper les jours (soit en rabotant de quelques dixièmes les lames, soit en remettant d'équerre en rattrapant l'angle et en acceptant un jour d'un côté de la lame), plus on déporte et aggrave le problème.

Je me suis fais ce petit schéma pour tenter de mieux cerner le problème. En rouge, des lames de dimensions identiques. En violet, j'ai inséré (en exagérant) 2 lames moins larges.
On voit que celle du haut modifie mon équerrage, et crée des jours en bout des 3 lames situées en dessous.
La lame violette en bas rattrape l'équerrage mais crée des jours en bout des 3 lames situées en dessous également.
pose BR.jpg
Dans mon cas, il faut imaginer que l'ensemble des lames a des différences de quelques dixièmes, en largeur principalement. Le chantier !

Des idées ou suggestions pour que la situation n'empire pas ?

Merci.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par jagolin »

Je n'ai jamais posé de parquet, et effectivement je pense à une variation hygrométrique. Il semblerait que la fabrication des lames ait été bien faite, alors en dehors d'un tri pour repérer les différences actuelles, je vois pas ce que tu peux faire, d'autant que si l'hygrométrie change, il de faut pas non plus qu'en cas de gonflement ton parquet se soulève.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par CdeC »

Salut. Tu ne ratrapperas pas lame à lame sans augmenter le souci ailleurs. Une seule soluce: tracer pile poil d'abord des lignes principales, et tacher de respecter le tracé à l'avancement sans (trop) en sortir. Le respecter "en moyenne", quoi. Comme en carrelage, en fait (sans parler des dalles de 1m par 1m que l'on fait maintenant!!!).

C'est la difficulté des petits éléments, parquet ou lambris. Là, encore plus flagrant à bâtons rompus.

J'ai ce souci sur mon parquet lames de 7 cm "lignes parallèles" où j'avais un désalignement (pour avoir contourné un décroché au départ), qui s'est répercuté de ligne en ligne. Pourtant, j'avais été aussi précis que possible. J'ai retiré une ligne bien droite que j'ai essayé de récupérer en plusieurs lignes, en acceptant des "jours" ailleurs.

Posé cet été très chaud, j'ai compté sur l'humidité de cet automne pour réaligner le tout "tout seul". Ca l'a fait (pose sur lambourdes), pas complétement, mais ça reste à un niveau de finition acceptable pour moi: ce n'est pas du quickstep de chez St-Maclou!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par lamouette »

"fabrication des lames bien faite" pas sûr , le bois n'était sûrement pas assez sec.
Il ne faut pas non plus chercher la perfection ultime avec ce genre de parquet, ça bougera forcément un peu .
En tout cas il faut respecter la géométrie théorique générale et l'équerrage par des tracés et tricher sur les jours (en en laissant du coup), sinon tu n'y arrivera jamais. Ce qui veut dire que tu es bien mal parti à avoir voulu en premier lieu rester jointif , l'équerrage est bien plus important du fait que sans ça le montage ne sera pas possible.
Il y a peut être aussi possibilité de faire rattraper des lames étant donné les défauts.
Schématiquement c'est comme si pour un carrelage tu commences par le milieu ça va bien au début, puis tu insères un carreau à défaut , pas d'équerre, si tu mets les autres jointifs sur celui à défaut tu peux être sûr que tout le reste sera loupé.
Donc il faut tirer des lignes, toujours se fier à elles et rester parallèle sans empiéter sur le pas (multiples des largeurs et longueurs de lames). La seule façon autorisée de tricher est de laisser plus de jeu de place en place si tu n'as pas le choix , mais rien ne doit dépasser de sa position théorique.
La lame violette du haut ne devrait pas modifier l'équerrage , c'est qu'elle est mal placée.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par Rascal »

Bonjour

Pour avoir posé un paquet de parquet en bâton rompu, je peux te garantir que pour bien faire il faut que tu travaille en traçant les pointes "hautes et basses" de ton parquet sur le sol au cordex. A défaut de conserver la perpendicularité parfaite de ton parquet tu aura au moins la parallèle ( et quelque part une certaine perpendicularité) . Ensuite il faut tricher un peu en avant ou en arrière .

Ensuite pour tout les jours qui se forment il existe un liant de rebouchage qui se mélange à la sciure du 1er ponçage ( en espérant qu'il soit brut de sciage ton parquet ). Cette préparation se verse ensuite sur le parquet et se s'étale à la raclette. Une fois sec (2h) tout part au 2eme ponçage, et devient invisible au 3eme!

Part contre dans le cas d'un parquet "fini" ça va être tendu...

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Coroebus
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 10 déc. 2018, 22:42
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par Coroebus »

J’ai eu ce genre de mésaventure avec un parquet en Ipé dont le bois avait repris de l’humidité. J’avais trié les lames pour le poser nickel mais après quelques mois les lames avaient repris leur largeur d’usinage et le parquet montrait des jours.

Je te déconseille vivement de trier les lames mais plutôt de faire une pose « au mieux » en respectant la géométrie générale du calepinage. Ainsi tu répartis les défauts un peu partout plutôt que de les voir empirer a mesure que tu poses.

Bon courage 😊
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par th60 »

J'ai eu à régler ce problème sur ce type de parquet et posé par un pro.Mais le problème est devenu flagrant 6 mois + tard par changement d'hygrométrie Seule solution, comme Rascal un produit de rebouchage, pour moi parquet fini = cire de rebouchage. Problème résolu. Autre avantage ça permet au parquet de continuer à danser.D'autant que si j'ai bien compris ton problème se limite à 0.5/10é à 1mm.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Rémi
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2016, 18:20
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par Rémi »

Bonjour à tous, et merci pour vos multiples réponses, avis, et retours d'expériences.

Voici mes conclusions. Certaines lames ont séché plus que d'autres (souvent celles du dessus de chaque paquet) et ont perdu de la largeur, jusqu'à -0.5 pour 80mm de large.

Quelques-unes à l'inverse sont plus larges, sans doute issues de parties de l'arbre moins sujet à la rétractation. Il y en a très peu, mais certaines vont jusqu'à 80,5mm.

J'ai décidé de les trier au pied à coulisse, de repérer les cas extrêmes et les sortir du lot (1 sur 10 environ) pour les utiliser au moment opportun. Je pense que des jours sont apparus suite à l'utilisation de lames + larges sans le savoir. J'ai sans doute joué de malchance en en enchaînant 2 ou 3 d'affilée...

Finalement, en utilisant ces lames moins larges là où j'avais des jours, j'ai réussi à les rattraper progressivement et à retrouver mon équerrage au bout de quelques lignes. Comme prévu, ces jours se sont reportés sur les rangées de part et d'autre, mais de manière plus répartie et dans mes limites de tolérance. Je suis donc satisfait de cette solution.

J'avais commencé comme le préconise Rascal, en traçant les pointes hautes et basses, et j'avais bien constaté que je m'en éloignait (de 4mm au bout de 3m)...

Pour l'anecdote, le parquet est posé sur sol chauffant, et les lames posées depuis novembre (oui, j'avance lentement...) se sont pas mal rétractées en largeur. Paradoxalement, c'est donc en hiver que le parquet sera plus sec avec le chauffage, et plus humide à la mi-saison. La colle est souple et permet ces mouvements.

Je ne peux pas tartiner avec du rebouchant car les lames sont chanfreinées 4 faces, et je perdrai donc cet effet. Par contre, je me demande si je peux utiliser un mastic souple là où j'ai vraiment envie de gommer certains jours, de type :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ml-e143387

Allez, je vous livre aussi quelques photos du chantier pour le plaisir :


Des jours :
parquet1.jpg


Alaise de porte pour encadrement de carreaux de ciment (carrelage) :
parquet2.jpg
parquet6.jpg


Vue d'ensemble :
parquet3.jpg
parquet4.jpg


En cours de collage :
parquet5.jpg
a+

Rémi
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par th60 »

Beau chantier ;)
En fait de rebouchant, je te suggérais de la cire en bâton.L'avantage tu retrouves ta teinte de bois(soit direct, soit en mélange) et tu gardes l'élasticité en cas de mouvement du bois.Et tu conserves tes chanfreins en lissant avec une spatule en bois.
https://www.produits-dantan.com/3964-ci ... baton.html
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
maksim
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 juil. 2018, 06:43
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par maksim »

bonsoir remi
il a de la gueule ton parquet , je m’apprête a usiner le mien en frêne alors je suis ton poste avec intérêt
j'aimerai savoir si tu colles directement sur dalle ou si tu as utilisé une sous couche si oui la quelle ?
Rémi
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2016, 18:20
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par Rémi »

Hello,

Bonne idée la cire à reboucher, mais est-ce que je pourrais vitrifier ensuite par dessus ? Ou bien je vitrifie, puis j'applique la cire...
D'ailleurs j'hésite encore avec une finition huilée pour un rendu plus naturel. Des avis ?

Maksim, je colle sur chape sèche de Fermacell (des plaques de mur que j'ai posé au sol), sans primaire, avec de la colle SikaFlex dont voici le lien vers la documentation :
https://fra.sika.com/dms/getdocument.ge ... nt3001.pdf

Pour l'instant je suis satisfait du produit, l'adhérence a l'air excellente. Il me semble qu'il y a un test de porosité à faire pour s'assurer de l'utilisation ou non d'un primaire, le temps d'absorption d'une goutte d'eau, mais je ne suis plus très sûr...

Rémi
Rémi
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 03 mars 2016, 18:20
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par Rémi »

Euh, la cire sur sol chauffant ça va peut-être fondre avec le chauffage ?
Quoique la température de surface maximale autorisée est 28c°
Ca devrait aller je pense.

Rémi
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par jlmonniot »

bonsoir
zoli, ça a de la gueule !! les lames chanfreinées, ça donne un beau relief
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par copacubana »

Ton parquet est très beau !
babaobab
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2021, 21:57
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par babaobab »

Bonjour, je me renseigne sur la pose de parquet à bâtons rompus. Le tien est très beau!
A priori pas simple... Pour ajouter un peu de piment nous serons sur lambourde 60/120 et en cloué = mission impossible??
Est ce que j'ai intérêt à opter pour le plan B = refermer le tout avec un osb (16 , 18? ), en diminuant d'autant la hauteur de lambourde et en passant sur du collé?

Autre question quelle largeur de lame privilégié , on aimerait une belle largeur mais a priori c'est peut courant sur ce type de pose.

Merci d'avance pour vos éclairages.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par BZHades »

Bonjour

pour avoir fait le même type de pose : pose collée sur OSB. C'est le plus simple.

Pour l'épaisseur d'OSB, cela va dépendre des largeurs entre lambourdes, c'est ce qui va donner ta charge admissible.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par philippe G »

Bonjour.
Très joli le parquet et beau travail.
Si je comprends bien, toutes tes lames sont intégralement collées au sol?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Pose problématique de parquet à bâtons rompus

Message par BZHades »

C'est exactement ça. Pour ma part, pas de soucis de dilatation, il y a quelques petits jours, mais qui étaient là lors de la pose (même en étant précis, sur des grandes pièces, il y a forcément des décalages).
Les arêtes chanfreinées 4 cotés permettent de casser la surface et masquer ce type de défaut, alors qu'un parquet "droit" mettrait en évidence tous les désaffleures et autres écarts.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités