Préparation d'un plateau en chêne [MàJ 14.02]

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

valoch
Poste parfois

Préparation d'un plateau en chêne [MàJ 14.02]

Message par valoch » mar. 22 janv. 2019 13:11

Bonjour à tous,

Après des semaines à chercher un peu partout (menuiseries, annonces entre particuliers, ...), j'ai enfin trouvé le graal ! Un petit plateau en chêne d'1m et d'une épaisseur de 8cm.

Mais que vais-je faire de cela ? Et bien ... une table basse ! J’adhère vraiment au style "live edge" et ça irait parfaitement avec ma déco. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ça (bon sauf que là, ce n'est pas du chêne) :
Image

Mes questions :
- le bois : il est sec (au moins une décennie stocké à l’abri) et semble sain. Il ne devrait plus trop bouger ?
- l'écorce : elle est toujours présente sur les côtés du plateau, une technique particulière pour la retirer ?
- le ponçage : je suis équipé d'une ponceuse excentrique. Je pense passer par plusieurs grains pour terminer sur du 240, histoire d'avoir une surface bien lisse. Des conseils à me donner sur cette étape ? (poncer dans le sens du bois, etc ...).
- la finition : j'hésite entre un vernis meuble et objets (Luxens) ou un vitrificateur pour cuisine et sbd (V33). Bien entendu, un égrainage manuel est prévu entre chaque couche. Des conseils ?

Voilà, je pense ne rien avoir oublié (à moins que ...). Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Et bien évidemment, une fois le projet terminé, je posterai les photos ici même.

bierre
Modifié en dernier par valoch le jeu. 14 févr. 2019 12:29, modifié 2 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Préparation d'un plateau en chêne

Message par bulubuluplopplop » mar. 22 janv. 2019 13:31

ton plateau est dégauchi et raboté ?
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 22 janv. 2019 13:44

L'écorce, tu peux aussi la garder, sinon rien que de très basique, trouver un endroit où elle est un peu décollée et agrandir le trou, tu peux utiliser des coins en bois pour ne pas marquer le bois.
Ponçage, pas de secret, tu as décrit ce qu'il fallait, sinon un racloir fait du très beau travail.
Pour le traitement de surface, un vitrificateur me semble la meilleure solution ;)
valoch
Poste parfois

Message par valoch » mar. 22 janv. 2019 14:34

bulubuluplopplop a écrit :
mar. 22 janv. 2019 13:31
ton plateau est dégauchi et raboté ?
J'ai oublié de le précisé, mais oui. La surface du plateau est bien plane.
jagolin a écrit :
mar. 22 janv. 2019 13:44
L'écorce, tu peux aussi la garder, sinon rien que de très basique, trouver un endroit où elle est un peu décollée et agrandir le trou, tu peux utiliser des coins en bois pour ne pas marquer le bois.
Ponçage, pas de secret, tu as décrit ce qu'il fallait, sinon un racloir fait du très beau travail.
Pour le traitement de surface, un vitrificateur me semble la meilleure solution ;)
Pour l'écorce, la garder est une option à envisager oui. A condition que cette dernière soit encore solidement "attachée" au tronc. A voir du coup.

Merci pour les conseils :) Le vitrificateur a aussi ma préférence (en mat et incolore cependant).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 22 janv. 2019 15:38

si tu as encore l'écorce, vérifie bien qu'il n'y ait pas de bestioles dedans.

Sinon, il faut mettre la pièce dehors maintenant qu'il fait bien froid.
valoch
Poste parfois

Message par valoch » mar. 22 janv. 2019 15:55

Bien vu, merci ! Je regarde ça dès demain, quand je récupère le plateau.

L'application d'un vitrificateur sur de l'écorce bien sèche ne pose pas problème ?
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 22 janv. 2019 16:04

Je ne vois pas pourquoi, bien sûr, supprimer tout ce qui n'adhère pas bien et ce pourrait être aussi une bonne idée de mettre de la cyano liquide (par le dessous pour ne pas tacher) à la jonction entre l'écorce et l'aubier.
valoch
Poste parfois

Message par valoch » mer. 23 janv. 2019 10:28

C'est noté merci :)
valoch
Poste parfois

Message par valoch » mer. 6 févr. 2019 07:59

Bonjour à tous,

Suite des aventures !

Le premier plateau que je suis allé voir était en très mauvais état (vouté, abîmé, bien loin des photos de l'annonce). Retour à la case départ donc. J'ai finit par trouver mon bonheur fin de semaine dernière, à 45 minutes de chez moi en Ariège. Ce n'est pas à côté, mais le prix demandé pour un morceau de 2m30 en 8cm d’épaisseur est très intéressant. Un coup de fil au vendeur, et hop, c'est partit !

- Après quelques dizaines de minutes à papoter avec ce dernier, retour à la maison avec la marchandise :

Image

- L'état des plateaux avant ponçage. Je vais utiliser le plus petit pour faire ma table basse. Pour le plus grand, c'est en cours de réflexion :mrgreen:

Image

- Ponçage, ponçage et re-ponçage. Gros boulot pour éliminer toutes les marques de sciage. J'ai du attaquer au grain 40, avec du 60 ça n'allait pas assez vite. J'ai oublié de prendre une photo une fois le ponçage terminé, mais c'est vraiment top. Le bois est bien clair, comme j'aime love

Image

- Petit traitement avec 1l de Xelophène. A certains endroits, le bois est bien attaqué (beaucoup de petits trous). Même si je pense qu'il n''est plus habité, j'ai préféré assurer mes arrières.

Image

- Arrondissage des angles.

Image
Modifié en dernier par valoch le mer. 6 févr. 2019 08:12, modifié 6 fois.
valoch
Poste parfois

Message par valoch » mer. 6 févr. 2019 08:00

La suite maintenant :

- comme vous l'avez sans doute remarqué sur les photos, j'ai de magnifiques trous sur le dessus de ma planche. Personnellement, j'adore. Je compte les combler avec de la résine époxy, et je re-poncerai le tout après.

- les côté : beaucoup de (grosses) fentes. L'ensemble est solide, mais si on insiste vraiment en appuyant, certaines peuvent bouger légèrement. Je compte aussi les combler avec de l'époxy, mais l'opération n'est pas évidente comme les côtés ne sont pas "plats". Auriez-vous une alternative à me soumettre ?

Merci bierre
micheld4036
Accro

Re: Préparation d'un plateau en chêne [MàJ 06.02]

Message par micheld4036 » mer. 6 févr. 2019 08:41

c'est sans doute mon coté trop écolo, mais je ne voudrais pas que mes petits enfants (que je n'ai pas) puissent jouer sur et autour de cette table qui viens de boire du xylo à satiété. Combien de temps ce produit va se diffuser alentour ?
Cordialement

Michel
valoch
Poste parfois

Message par valoch » mer. 6 févr. 2019 09:05

C'est aussi ce que je me suis dit après coup ... Mais entre ça, et introduire un cheval de Troie plein de larves dans ma maison... Dans tous les cas, je laisse la planche dehors quelques temps, et je la vernirai avec plusieurs couches.

https://www.dod.fr/PartageWeb/Fiche_Tec ... -usage.pdf
Modifié en dernier par valoch le mer. 6 févr. 2019 10:53, modifié 1 fois.
valoch
Poste parfois

Message par valoch » mer. 6 févr. 2019 10:25

Sinon, concernant les fissures sur le côté, les combler avec de l'époxy me semble vraiment compliqué. Sachant que je ne compte pas peindre ma table mais seulement la vernir, est ce que les reboucher avec de l'enduit spécial pourrait le faire ? J'ai peur que le rendu soit étrange au niveau de la teinte.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » mer. 6 févr. 2019 12:19

laisse ces fentes en paix :D , elles ont un aspect naturel que tu vas perdre en rebouchant.
Cordialement

Michel
valoch
Poste parfois

Message par valoch » mer. 6 févr. 2019 12:59

:mrgreen:

Je pense que je vais faire ça finalement oui. Sur les fentes qui me semblent "fragiles" (3 ou 4 max), j'en mettrai un peu au fond histoire des les solidifier, mais je laisserai les autres tranquilles.
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 6 févr. 2019 13:32

Pour les fentes, pour éviter qu'elles ne restent fragile, tu peux mettre de la cyano liquide, c'est tellement liquide d'ailleurs que ça pénètre jusqu'au fond des fissures. A faire dehors, question vapeurs agressives.
Le moins cher que je connaisse pour la cyano, c'est Bordet, https://www.bordet.fr/colles-cyanoacryl ... 455S12.cfm je n'arrive jamais à finir le flacon avant que le bouchon ne devienne ingérable.
valoch
Poste parfois

Message par valoch » jeu. 14 févr. 2019 11:38

Hello :)

Suite des aventures pour celles et ceux que ça intéresse.

Rebouchage (à moitié) des fentes "fragiles" à l'époxy :
Image

Résultat après séchage et ponçage, ça ne bouge plus d'un poil ! :D
Image

Préparation pour le remplissage du trou à l'époxy :
Image

Et là, c'est le drame. Je mélange ma résine avec le durcisseur, aucune bulle, mixture parfaite. Je commence à remplir le trou ... dégazage du bois, des milliers de micros bulles se forment :o

Du coup, grosse séance rattrapage :

Image

Image

Image

J'ai appliqué une micro couche d'époxy pour étanchéifier le trou, je fais la seconde ce WE. Et après, remplissage :mrgreen:
valoch
Poste parfois

Message par valoch » jeu. 14 févr. 2019 11:44

Une fois que tout sera terminé, bien poncé etc ... Je pense appliquer un vernis mat incolore sur le bois. A votre avis, est-il possible de l'appliquer aussi sur la résine ? Merci :)
bulubuluplopplop
Accro

Re: Préparation d'un plateau en chêne [MàJ 14.02]

Message par bulubuluplopplop » jeu. 14 févr. 2019 15:06

oui, le vernis polyurethane tient sur l'epoxy.

j'espère que t'auras pas trop de soucis de coulures / bavures avec l'epoxy, qui donne un aspect "mouillé" au bois.

Pour le xylophène, la cyperméthrine est a priori pas très toxique pour l'homme. Pas de soucis avec les enfants.
Par contre c'est très toxique pour les chats (mais pas pour les chiens).
valoch
Poste parfois

Re: Préparation d'un plateau en chêne [MàJ 14.02]

Message par valoch » jeu. 14 févr. 2019 16:05

bulubuluplopplop a écrit :
jeu. 14 févr. 2019 15:06
oui, le vernis polyurethane tient sur l'epoxy.

j'espère que t'auras pas trop de soucis de coulures / bavures avec l'epoxy, qui donne un aspect "mouillé" au bois.

Pour le xylophène, la cyperméthrine est a priori pas très toxique pour l'homme. Pas de soucis avec les enfants.
Par contre c'est très toxique pour les chats (mais pas pour les chiens).
Super ! J'avais un doute sur le polyuréthane justement. Je vais voir pour en trouver un mat et incolore.

Pour les coulures de résine, une fois sèches, elles partent très vite en quelques coups de ponceuse excentrique, pas trop de soucis à avoir de ce côté là.

Concernant le xylophène, je me suis pas mal documenté sur le net, et j'en sors la même conclusion que toi. On fera tout de même attention à ne pas laisser de nourriture dessus. Et puis je n'ai pas de chat :D

Merci pour ton retour !
Répondre