bagues de copiage universelles

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

bagues de copiage universelles

Message par mcop2 »

Bonjour,
Suite à un sujet sur le forum d'en face, j'ai acheté des bagues de copiage universelles en laiton;
Universelles, ça veut dire qu'on peut que l'on peut les monter sur tout, mais en fait c'est plutôt sur rien 8-), sans un adaptateur dédié à la défonceuse utilisée.
Il y en avait bien un de fourni avec, qui à l'air de se monter sur certaines défonceuses makita, mais je n'en ai pas.

-Premier objectif, en équiper ma défonceuse métabo :
j'ai donc fait un adaptateur en impression 3D; Je suis parti d'un plan de Diomedea , trouvé dans les archives d'en face :mrgreen: , et je l'ai modifié pour en faire un adaptateur .
le résultat :
adapta10.jpg
monté sur la défonceuse :
adapta11.jpg
Et, là petit moment de doute, vu qu'il y a aucun réglage possible, est ce que le centrage est bon ?
essai_10.jpg
Je monte la bague de 10, où un foret de 8 passe juste à l'intérieur, il tombe parfaitement dans la pince de 8 8-); J'ai serré la pince et fait tourner à la main, et c'est bon.
Je n'ai pas encore fait d'essai en vrai, mais avec ça je suis confiant.

-2ème objectif, utiliser ces bagues avec mon affleureuse bosch, ... à suivre
Avatar de l’utilisateur
k20human
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 23 nov. 2020, 16:31
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par k20human »

Salut,

Moi qui ait également une imprimante 3d je me demandais si je pouvais l'utiliser dans la menuiserie, j'ai maintenant ma réponse :D
Tu l'as imprimé en PLA ton adaptateur ? Quel pourcentage d'infill ?

J'ai hâte d'avoir le test pour savoir si c'est assez solide
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par mcop2 »

Avec du retard,
Oui, c'est du PLA; au niveau solidité, cette pièce ne subit pas beaucoup d'effort; A voir pour la tenue du filetage dans le temps mais, vu l'utilisation que j'en ai, il devrait tenir plusieurs années.

Pour continuer, j'ai aussi fait un adaptateur pour mon affleureuse bosch :
adapta12.jpg
En fait ça c'est le 2ème, sur le premier j'avais fait le trou au centre :oops: sans vérifier, et au montage je me suis aperçu de la boulette !

Dans ce cas, il n'y a pas de centrage automatique, il faut utiliser un cone de centrage; La bague se visse dans l'adaptateur, mais le nombre de filets étant très faible, elle est fixée avec un des écrous fournis :
montag10.jpg
Cet adaptateur remplace la semelle de la base et se visse sur les mêmes trous, qui permettent un ajustement pour un bon centrage; vérification du centrage :
verif_10.jpg
Cacaomyrtilles
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 août 2022, 13:39
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par Cacaomyrtilles »

Salut mcop2,

J'ai 2 questions sur l'adapteur pour la défonseuce métabo:
- au niveau des vis de fixation, il y a un enfoncement de quelques mm (combien?), c'est pour améliorer la stabilité de adaptateur sur la défonceuse et éviter la flexion?
- l'adapteur est directement fileté pour la fixation de la bague => c'est directement issue de l'impression 3d? est-ce possible d'avoir les dimensions du taraudage (pas, diamètre)?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par deusyss »

Demat,

Petite reponse alternative, car je regardais aussi vers cette impression 3D. Et finalement, j'ai modifié ma bague de copiage officielle en alu diam 30 Image. J'ai coupé la bague, puis contrepercé en diam 30, et là, je peux maintenant utiliser le kit KATSU Image

Je passerais remettre des photos si ça vous interesse.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par bulubuluplopplop »

Pour les affleureuse, y'a des bases génériques qui permettent de monter directement des bagues... génériques.
Prépercées pour la plupart des affleureuses.

J'ai celle là pour ma makita
En jouant sur les vis à tête plate avec rondelle, y'a quelques dixièmes de jeu qui permet de centrer la bague avec un cône.
Les poignées permettent une meilleure prise en main qu'une prise d'affleureuse normale.

Milescraft fait aussi des base plate pour la plupart des défonceuses pour mettre facilement des bagues de copiage.

Image
Image
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par Hylea »

Cool,
l'idée est top, j'avais directement imprimer les bagues en petg pour ma 1229. Tu nous partagerais le document d'impression stp ?
Cacaomyrtilles
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 août 2022, 13:39
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par Cacaomyrtilles »

deusyss a écrit : 26 août 2022, 11:34 Demat,

Petite reponse alternative, car je regardais aussi vers cette impression 3D. Et finalement, j'ai modifié ma bague de copiage officielle en alu diam 30 Image. J'ai coupé la bague, puis contrepercé en diam 30, et là, je peux maintenant utiliser le kit KATSU Image

Je passerais remettre des photos si ça vous interesse.
J'ai acheté une bague de 30mm, j'ai pas osé l'usiner, je me suis dit qu'il n'y avait pas assez de matière. Une photo du montage obtenu?

@Hylea Pour le stl, il y en a un ici: https://www.thingiverse.com/thing:4621687 (différent de celui de mcop2)

Bon après midi
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par mcop2 »

Bonjour
Cacaomyrtilles a écrit : 26 août 2022, 11:02 Salut mcop2,

J'ai 2 questions sur l'adapteur pour la défonseuce métabo:
- au niveau des vis de fixation, il y a un enfoncement de quelques mm (combien?), c'est pour améliorer la stabilité de adaptateur sur la défonceuse et éviter la flexion?
- l'adapteur est directement fileté pour la fixation de la bague => c'est directement issue de l'impression 3d? est-ce possible d'avoir les dimensions du taraudage (pas, diamètre)?

Merci :)
-J'ai fait en enfoncement de 0.9mm pour que l'adaptateur ne repose pas sur ces deux bossages, mais sur la plus grande surface plane .
- Oui, les filetages sont imprimés; celui de la bague est du M30x1.25, à vérifier si tes bagues sont identiques. J'ai du retoucher les filetages (sur le plan) pour laisser un peu plus de jeu, car c'était trop serré, il semblerait que c'est normal avec les imprimantes 3D, et ça dépend aussi de la précision et du réglage de l'imprimante.
Hylea a écrit : 26 août 2022, 14:01 Cool,
l'idée est top, j'avais directement imprimer les bagues en petg pour ma 1229. Tu nous partagerais le document d'impression stp ?
Pas de pb, voici le STL :
Support bague metabo v1.zip
(536.08 Kio) Téléchargé 31 fois
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par deusyss »

@Cacaomyrtilles, ta remarque m'a fait pensé au fait que je n'avais pas réfléchi à l'épaisseur de mon montage. Et effectivement, après un nouveau montage à blanc, je me rend compte d'une surépaisseur.
Alors j'ai la solution: créer une petite entretoise de calage pour réhausser la bague Metabo. Alors là je voit deja un retour "autant utiliser une piece impression 3D".

Sauf que oui et non. Je m'explique: quand on "bricole", on le sais tous, le plus important est la sécurité. Eh bien, perso je préfère une bague en alu et une entretoise plastique, plutot qu'une bague plastique qui pour une raison x ou Y peut casser et entrer en contact avec une fraise tournant à très haute vitesse. D'autant plus que dans mon cas ma bague alu est deja prete.

Du coup, si cela interesse quand meme, deux photo de mon montage, sans entretoise pour le moment
Image
Image
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par deusyss »

mcop2 a écrit : 26 août 2022, 22:16 - Oui, les filetages sont imprimés; celui de la bague est du M30x1.25, à vérifier si tes bagues sont identiques. J'ai du retoucher les filetages (sur le plan) pour laisser un peu plus de jeu, car c'était trop serré, il semblerait que c'est normal avec les imprimantes 3D, et ça dépend aussi de la précision et du réglage de l'imprimante.
La precision d'impression depend effectivement de la machine: du type de moteur pas à pas (PAP)(4 ou 6 fils), du nombre de pas (180/200/...) et du type de driver faussant artificiellement l'angle de rotation du moteur(1/4 de pas, 1/8, ...). Et ensuite, il y a aussi la qualité de mécanique qui peut faussé un pouillième à chaque déplacement. Il faut y ajouter la dimension de la buse de sortie de la tete d'impression, et derrière, le paramètrage du slicer, l'outil permettant de passer d'un fichier STL au GCODE d'impression pour l'imprimante.

Bref il y a effectivement un sacré nombre de paramètre influant sur la précision finale d'impression. :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par Gérard »

Pour les filetages en impression 3D, dans CURA, il y a le paramètre "Expansion horizontale des trous" ( valeur à trouver : qq 1/10 mm) qui permet d'agrandir légèrement et ainsi que vis et écrou puissent fonctionner.
Cacaomyrtilles
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 août 2022, 13:39
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par Cacaomyrtilles »

@deusyss merci pour les photos! effectivement ça fonctionne bien :) pour les entretoises, tu pourrais aussi empiler 2-3 rondelles et éventuellement les coller (système D)
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par mcop2 »

J'ai déjà cassé des pièces imprimées, mais je ne suis pas inquiet pour celle là.

Et ce n'est pas forcément simple et sans risque d'agrandir un trou existant pour qu'il fasse exactement le bon diamètre et soit parfaitement centré.
Après, il y a aussi la possibilité de le faire un peu plus grand et d'utiliser un cône de centrage.

Pour ton pb de surépaisseur, as tu essayé de mettre la bague laiton dans l'autre sens ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: bagues de copiage universelles

Message par deusyss »

Dans l'autre sens, je n'ai pas essayé, mais le probleme risque d'etre inverse: la bague est très creuse, et le guidage risque de ne pas ressortir assez lol
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités