Page 1 sur 1

defauts plateau chene

Publié : 01 déc. 2020, 18:57
par Moino
Bonsoir à toutes & tous,
Dans la réalisation d'un plateau de table basse en chêne (1200x480x32), j'ai 2 defauts sur les planches que je souhaitent conserver.

Le premier consiste en le coeur du tronc qui se "décolle" du reste du plateau sur environ 15cm (désolé, je n'arrive pas à uploader mes photos.
Dois je gratter puis polir puis enduire de mastic avant finition ou bien on laisse tout tranquille et ponçage au 120 (finition Rubio je pense).

Le second est une fente dans le sens du fil à l'extrémité de la planche du milieu, sur une planche déjà fendue par ailleurs (le bois est sec).
Image
Dois-je renforcer avec un genre papillon en travers ou ne rien faire ?

Merci d'avance

Re: defauts plateau chene

Publié : 01 déc. 2020, 21:16
par DeD
Les photos seraient tout de même un vrai plus pour pouvoir te répondre correctement.

Re: defauts plateau chene

Publié : 01 déc. 2020, 21:22
par Moino
Oui je sais mais je me fais jeter car la taille est soit disant trop importante
Mais même en réduisant le fichier, ça ne passe pas.... désolé
Quelqu'un à un truc ? J'ai regardé les instructions en haut du forum mais la version actuelle ne correspond plus aux instructions.... :-)marteau

Re: defauts plateau chene

Publié : 01 déc. 2020, 21:25
par Moino
voici la fente sur la planche de 100mm
Fente1.jpg

Re: defauts plateau chene

Publié : 01 déc. 2020, 21:27
par Moino
et le défaut du plateau
defaut1.jpg

Re: defauts plateau chene

Publié : 11 déc. 2020, 22:20
par Nico Duplo
Salut,
Peux tu mettre le coeur en dessous?
Pour la fente on la coupe.. Ou on la renforce. C'est probable que laissée en état elle continue à progresser.

Re: defauts plateau chene

Publié : 12 déc. 2020, 00:54
par Moino
Merci Nico,
La fente a été comblée ; j'ai fait mes premiers papillons (en sipo dans le cas présent).
Pour le coeur, les 2 autres planches ont conservé leur bordure "écorce" donc je ne peux pas les retourner.
Merci