Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Icarus »

Bonjour à tous,

Je viens de commander ma première scie anglaise et mon choix s'est porté vers la scie à tenons Spear & Jackson 400104. Elle a l'avantage d'être 2 à 3 fois moins chère que ses concurrentes bien que produite dans l'usine de Sheffield. Quels sont vos retours sur cette scie et comment affûter (opération nécessaire) une scie neuve à tenons?

Merci !
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Manureva1 »

Les scies ne sont pas comme les rabots , l'affutage n'a pas besoin d'être affilé ou terminé à la main , je pense mais l'avis est perso que cette opération n'est pas nécessaire pour une scie neuve .
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par bofil »

Comme Manu, normalement tu n'as pas à affûter une scie neuve .
Sinon un deux coups de tiers-points devraient suffire ,le plus important étant d'en trouver un de la bonne taille.
Mais attends de la recevoir et de l'essayer, inutile de dépenser de l'argent pour rien.
Tu seras toujours à temps .
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par dom.rkb »

Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par domi49 »

bofil a écrit : 05 déc. 2020, 23:29 Comme Manu, normalement tu n'as pas à affûter une scie neuve .
Pourtant ça arrive...
J'ai eu beau ôter la sorte de vernis qui protégeait la denture de ma scie à dos Pax, j'ai dû l'affûter pour qu'elle coupe bien. J'ai même dû l'avoyer.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Icarus »

Merci pour tous ces liens, c'est passionnant et très utile. J'apprends que les scies Spear & Jackson sont fabriquées en Asie mais ce n'est pas étonnant vu leur prix. Par ailleurs, les idées de Rex Krueger sur la reprise de la poignée sont à étudier si je ne me sens pas à l'aise avec. Ils nous expliquent bien qu'il est souvent utile de reprendre l'affûtage d'une scie neuve, à l'exception des scies Veritas qui ne sont ni dans mon budget ni à mon goût. Je me ferai par contre plaisir par la suite avec des scies à dos "gent's saw" et Sterling de Crown ou Pax, peu onéreuses.
Dernière modification par Icarus le 14 déc. 2020, 16:33, modifié 1 fois.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Manureva1 »

C'est quand même technique l'affûtage d'une scie , laisser reprendre une scie neuve à quelqu'un qui n'a jamais affûté , j'ai peur que le scie passe de la condition qu'elle coupait un peu à ce qu'elle ne coupe plus du tout , et qu'elle finisse ranger pour toujours ou à la poubelle ! Le mieux c'est de s'entrainer déjà sur une scie d'occasion et surtout avec un PPI faible ( peu de dent par pouce ) afin de mieux voir ce qu'on fait ,une scie qui ne coupe plus pour le coup , et peut-être ensuite quand on maîtrise un peu voir si la scie neuve aurait besoin d'être reprise ... enfin, je dis cela peut-être que je ne suis pas doué et que j'ai eu besoin de me faire la main sur des scies d'occasion, peut-être que pour certains c'est pas la peine :-(mur .
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Icarus »

Manureva, tu as parfaitement raison, c'est pour cela que je vais d'abord m'entraîner sur mes scies bas de gamme reaffûtables . Je ne suis pas fou ! :-)marteau
bofil
Fan
Messages : 106
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par bofil »

Domi confirme que ces scies neuves ne coupent pas sans affûtage et avoyage.
Fabriquées en Asie semble-t-il ,j'espère que l'acier est quand même de qualité suffisante.
Rien ne vaut donc les vieilles scies ,au moins on sait que l'acier est de qualité et de toute manière on doit un jour ou l'autre se mettre à l'affûtage.
Deux petits tasseaux et un tiers- points adapté ,ça se fait facilement ,faut simplement être calme car c'est fastidieux .
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Galip »

Voilà, quand on l'a jamais fait c'est plus fastidieux que compliqué.
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Icarus »

Concernant l'origine de fabrication c'est Paul Sellers qui parle de Taïwan, le cahier des charges est bien anglais. La qualité des matériaux est bonne selon lui, c'est plus un problème de conception de la poignée et d'affûtage donc. Pour une trentaine d'euros vous avez une scie traditionnelle de qualité, ça me suffira pour le moment. Il y a l'occasion sinon effectivement.
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Icarus »

Après quelques semaines j'aimerais faire un retour sur cette scie. Je l'ai bien reçu et première constatation, les matériaux sont d'excellente qualité rien à redire. Toutefois quelques défauts que j'avais lu ici et là se confirment. Premièrement, si le dos en laiton est parfaitement droit la lame ne l'est pas. Deuxièmement, l'avoyage est étrange, deux dents d'un côté, une dent dent de l'autre, et ce sur tout le long. De ce fait elle ne coupe pas bien. Quatrièmement, le manche n'est effectivement pas très confortable, mais rien de bien grave. Bref, cette scie a besoin d'être reprise !

J'ai commencé par retiré le vernis à l'acétone de la lame et du dos, j'ai terminé à l'abrasif très fin. J'ai donné un coup de tiers point, repris l'avoyage au marteau puis à la pince en respectant l'alternance. Et depuis, c'est le jour et la nuit... La scie est parfaite, rigide et bien lourde ce qui est je trouve la rend très précise une fois qu'on a pris le pli. Je connaissais les scies à cadre de l'école, les petites scies à dos et les scies japonaises, et là chapeau pour les scies anglaises ! La descente des tenons se fait avec précision, rapidité et ça fonctionne aussi bien en tronçonnage. Pour ce qui est de la reprise du manche je verrai plus tard.

J'arrive à descendre droit jusqu'aux 78 mm de profondeur bien que la lame soit légèrement courbe, est ce vraiment si grave, quelqu'un sait il comment la rectifier ? Bref, une scie d'atelier pour une vie pour peu qu'on en prenne soin. Je vais d'ailleurs commander sous peu sa soeur égoïne.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par xhinsy »

Je n'ai jamais acheté de nouvelle scie, je n'en ai que des "vieilles" que je prends plaisir à restaurer. Je dois bien en avoir une 30aine.
Cela dit, j'ai toujours entendu que les Spear&Jackson sont de bonne facture. Si cela semble se confirmer avec le retour que tu donnes, je suis très déçu du fait qu'il faille entièrement reprendre l'affutage d'une scie neuve, c'est ridicule.
Il me semble avoir lu quelque part que les nouvelles scies, les lames sont composés de métaux qui après traitement ont une dureté très élevé. Cela permet de garder l'affutage assez longtemps mais ca a l'inconvénient de ne pas être réaffûtable à cause de la dureté. Est-ce que le cas pour ces nouvelles scies? De surcroit, à vous lire, j'en déduis que non puisque vous avez entièrement repris l'affutage et que cela fonctionne.

Icarus, comment as-tu repris l'avoyage au marteau sur une scie avec une dentition aussi fine? Quel support as-tu utilisé? Enclume?

Merci
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par dom.rkb »

Bonjour
Pour la poignée,
voici un lien :
https://paulsellers.com/2020/02/reshapi ... r-jackson/
pour apprendre à affûter j'ai commencé avec celle-ci :WILLIAM GREAVES Gent’s Saw
https://www.fine-tools.com/fein.html
https://paulsellers.com/2014/10/two-pos ... mas-gifts/
cordialement
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par dom.rkb »

j'ai oublié pour le côté un peu tordu de la lame:
https://www.youtube.com/watch?v=tzc4tQ5CRxk
https://www.youtube.com/watch?v=PI2pQHEIOcw
bien à vous
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Icarus »

xhinsy a écrit : 25 janv. 2021, 09:51 Je n'ai jamais acheté de nouvelle scie, je n'en ai que des "vieilles" que je prends plaisir à restaurer. Je dois bien en avoir une 30aine.
Cela dit, j'ai toujours entendu que les Spear&Jackson sont de bonne facture. Si cela semble se confirmer avec le retour que tu donnes, je suis très déçu du fait qu'il faille entièrement reprendre l'affutage d'une scie neuve, c'est ridicule.
Il me semble avoir lu quelque part que les nouvelles scies, les lames sont composés de métaux qui après traitement ont une dureté très élevé. Cela permet de garder l'affutage assez longtemps mais ca a l'inconvénient de ne pas être réaffûtable à cause de la dureté. Est-ce que le cas pour ces nouvelles scies? De surcroit, à vous lire, j'en déduis que non puisque vous avez entièrement repris l'affutage et que cela fonctionne.

Icarus, comment as-tu repris l'avoyage au marteau sur une scie avec une dentition aussi fine? Quel support as-tu utilisé? Enclume?

Merci
Concernant l'affûtage des scies neuves je t'invite à lire le lien ci dessous (remarque en jaune) chez Fine tools: https://www.outils-professionnels.com/dovetailsaw.html
D'après eux comme pour Sellers il faut toujours affûter une scie neuve, à l'exception des Veritas.

J'ai passé un seul coup de lime par dent, ça m'a pris 5 minutes. La réduction de l'avoyage et le réalignement des dents a eu vraisemblablement beaucoup plus d'impact. Oui j'ai tapé au marteau sur une surface plane (un bout de métal) de chaque côté. Concernant le type d'acier, il s'agit bien d'acier (dit suédois je crois) réaffûtable. La plupart des scies de GSB et les scies japonaises (exceptées les haut de gamme) sont en acier trempé donc non réâffutables, c'est essentiellement la raison pour laquelle je m'en éloigne, question de principes. Cela dit j'aime beaucoup les scies japonaises, nottament la Dozuki pour les coupes de précision.

Et merci encore Dom pour tous ces liens ! ;)
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par Icarus »

Concernant le redressement du dos, les techniques de Paul Sellers n'ont pas fonctionné car on a à faire ici à un dos solide et épais. J'ai donc suivi les conseils d'un collègue en positionnant la scie sur deux tasseaux épais à chaque extrémité et en utilisant un serre-joint au centre du dos. J'ai contraint le dos (le dos était bien tordu) jusqu'à le recentrer progressivement, je m'y suis pris à plusieurs reprises et ça a fini par fonctionner. La scie est nickel !
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 433
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par paf32 »

Bonjour,

Je viens de constater grâce à une loupe (j'ai la vue basse) que la voie de ma scie est étrange: les dents ne sont pas en quinconce comme je m'y attendais. J'ai eu du mal à compter mais il semble que ce soit deux ou trois dents à droite et deux ou trois dents à gauche.

D'où ma question: Lorsque j’avoie une scie, y-a t’il un risque de casser une dent si je la pousse dans l'autre sens?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par PandaInHawaii »

Hey Paf,

J’avais une petite Spear & Jackson et en effet l’avoyage n’était pas un avoyage alterné classique.
Il y avait une dent à gauche, une à droite, et une au centre. Et on repartait sur une à gauche etc.

Perso je n’essayerais pas de modifier l’avoyage de base. Ça peut en effet fragiliser les dents et surtout tu risques d’avoir du mal à les ramener de l’autre côté.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis et affûtage de la scie à tenons Spear & Jackson

Message par lamouette »

J'ai redressé la voie au marteau en faisant très doucement et réaffuté , ça s'est très bien passé. D'origine c'est de l'industriel vraiment à peu près et très grossier, non seulement elle arrache tout mais ça ne coupe pas non plus. C'est de la ferraille très ordinaire, les dents ne risquent pas de casser ni de se fragiliser.
La scie coupe proprement maintenant mais je n'aime pas trop ce trait si épais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités